Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Filles voilées : Les précisons de l'Institution Sainte Jeanne d'Arc

Single Post
Filles voilées : Les précisons de l'Institution Sainte Jeanne d'Arc
Les élèves qui sont inscrits ou réinscrits au mois de juin ont signé le règlement intérieur de l'école dans lequel nous décrivons la tenue exigée des élèves, filles ou garçons, sans distinction. Nous avons demandé aux familles, pour lesquelles les enfants n'avaient pas une tenue conforme au règlement intérieur qu'elles avaient signé, de bien vouloir se conformer à cette tenue exigée. Nous n'avons pas exclu de filles voilées", déclare, dans un entretien accordé à L'Observateur, Rayanna Tall, proviseur de l'Institution Sainte Jeanne d'Arc.


73 Commentaires

  1. Auteur

    Ouioui

    En Septembre, 2019 (09:01 AM)
    je suis contre cette décision de jjeanne darc
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (09:03 AM)
    Vous n'êtes que des racistes religieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (09:06 AM)
    Thiowli moy bari rek mais li France beugue moy ame si deuk bi on est encore des esclaves c'est ça la triste réalité on vient chez nous pour nous imposer ce genre de décision et les autorités ne font rien. Ou sont les khalifs généraux li c'est un combat mené contre l'islam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:14 AM)
    Attention je demande à l école de suspendre cette décision à la veille de la visite du Pape au Senegal ce débat est inutile les extrémistes des deux bords risquent de perturber notre cohabitation exemplaire l Église doit se positionner clairement contre les va t en guerre dans ce dossier complexe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Septembre, 2019 (09:15 AM)
    C'est illogique. On nous parle de "s'accepter dans la différence" et vous voulez imposer à la fille musulmane de ne pas se voiler. Pis, ça se passe en terre sénégalaise ( pas en france). Je suis sidéré. Je condamne très fortement cette piètre décision foncièrement areligieuse. La laïcité n'est ni areligieuse ni antireligieuse (négation de la religion, encore moins contre la religion). Chacun doit être libre de pratiquer sa religion. Seul Dieu sait!
    Top Banner
    Auteur

    Gormac

    En Septembre, 2019 (09:16 AM)
    le voile intégrale je suis contre mais la demi voile qui laisse voir le visage c tres esthétique et beau a voir c meme devenu une mode. le fille mettre leur jeans serré et teeshirt + le demi voile. ça na rien de religieux c juste une mode vestimentaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Fgfg

    En Septembre, 2019 (09:19 AM)
    Vous aussi vous avez signé les chartes de l'état. Respectez-le
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:20 AM)
    De nos jours les voies sont toutes tracées:

    soit vous partez à gauche ou à droite

    la décision revient aux parents d'élèves

    soit vous vous conformez à la loi divine soit celle de Jean d'arc

    Arrêtez de nous tympaniser, l'école ne vous a pas forcé a y inscrire vos enfants.

    wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Boycotter Jeanne D'arc

    En Septembre, 2019 (09:22 AM)
    il faut Boycotter Jeanne d'Arc et inscrire vos enfants dans d'autres écoles c'est simple!

    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:23 AM)
    Un règlement intérieur qui viole la liberté de conscience garantie par la constitution et loi sur l'éducation de 1994 n'a absolument aucune valeur juridique. En justice jeanne d'arc va perdre son procès. C'est une certitude juridique !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohhh

    En Septembre, 2019 (09:25 AM)
    C'est qui la tenue exigée? Il faut etre explicite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:27 AM)
    Ça fait longtemps que cette église a foutu le camp. Depuis Vatican 2 c’est bien une secte qui contrôle ce machin qu’on appelle église. Prêtre homosexuels et pédophiles, abus sexuels contre les sœurs (nos soeurs africaines aussi), autorisation de l’usure, autorisation de venir en jupe courte à la messe, tolérance de la sexualité avant le mariage, sempiternelle réécriture de la Bible, autorisation du port, du vin bref une religion à la Carte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldo

    En Septembre, 2019 (09:27 AM)
    Mais quel est la position de nos familles religieuses par rapport à ce problème?
    Top Banner
    Auteur

    Thiouth

    En Septembre, 2019 (09:29 AM)
    Respectez le règlement intérieur de l'établissement qui est du reste privé catholique ou cherchez ailleurs. Je suis pour la deuxième option. Pourquoi nous musulmans devons nous inscrire nos enfants dans un privé catholique ?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:30 AM)
    L'école de Jean d'Arc en tant que bénéficiaire de subventions de la république doit se conformer aux lois de ce pays.

    Par contre je plains les parents d'élèves qui inscrivent leurs enfants dans des établissements ayant des réserves sur les principes musulmans.



    Les musulmans d'aujourd'hui sont "YAAFOUSS" rien à voir avec les compagnons du prophète (PSL), ni les valeureux fondateurs des tarikhas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Révolté

    En Septembre, 2019 (09:32 AM)
    Cette institution est en train de jouer avec le feu. Demander à nos filles d'enlever leurs voiles dans un pays constitué à 95% de musulmans est une provocation.

    Parler de règlement intérieur pour violer un acquis constitutionnel est un non sens et il est temps que l'Etat sévisse avant que cela ne dégénère.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Septembre, 2019 (09:38 AM)
    Cette décision est une provocation qui ne passera pas. C un défi à tout bon musulman et aux citoyens honnêtes
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:38 AM)
    C'est simple respectez le réglement intérieur ou quittez
    {comment_ads}
    Auteur

    Denzel

    En Septembre, 2019 (09:42 AM)
    Un problème bien posé est à moitié réglé. Ce n'est pas une question de religion: "y a la loi d'orientation de 1991 qui réglemente l’école privée qu'elle soit laïque ou religieuse alors l'institution catholique jeanne d arc ne saurait s y soustraire". Son article 4 protége de manière absolue la liberté de conscience. Tout le reste, les comparaisons et raccourcis ne sont que verbiage des radicaux chretiens. Bizarrement, ces ''chretiens'' intégristes ne le sont pas dans la pratique de leur religion, mais dans leur haine de l'islam. Heureusement que ces ''chrétiens'' intégristes non pratiquants ne sont pas majoritaires dans ce pays sinon ce serait déjà la guerre civile.

    Jeanne d'Arc respectez la loi ou foutez le camp!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:44 AM)
    Majorité musulmane ; créez vos écoles privées. Si vous créez des madrasa, les musulmans n'y mettront pas leurs enfants ; mais, si vous créez des écoles privées musulmanes avec le programme national et l'initiation religieuse, ils le feront allègrement s'il y a la qualité.
    {comment_ads}
    Auteur

    VÉritÉ

    En Septembre, 2019 (09:45 AM)
    EST CE QUE NOUS AVONS UN ÉTAT AU SÉNÉGAL ????????
    Top Banner
    Auteur

    Marie Mère De Dieu Virée

    En Septembre, 2019 (09:50 AM)
    ça démontre juste ce que je disais depuis que La chrétienté est une fausse religion.

    Vous serez chrétiens le combustible de l'enfer.

    Ces missionnaires blancs et assimilés noirs ont essayé d'introduire en masse ce simulacre de religion ici au Sénégal et ont lamentablement échoué.

    Maintenant vous exprimez votre haine viscérale des dignes heritiers de Jésus et de sa Sainte Mère.

    Mourrez de votre haine bande de vendus.

    En tout cas je suis heureux de voir que Sainte Jeanne d'Arc aurait viré Marie mère de dieu si elle aurait voulu s'instruire là bas. Haha :) parce qu'elle ne s'habillait pas en jupette avec une tête découverte
    {comment_ads}
    Auteur

    Jakson

    En Septembre, 2019 (09:54 AM)
    Arrettez d en faire un debat pour quelque chose qui est tres loin d l etre.c est un etablissement comme tout autre etablissement que ca soit privé ou public,chaque etablissement possede son reglement interieur et bon gre ou malgre on est obligé de le suivre a la lettre.et puis si les parents l ont signé pkoi se plaindre?et si cela ne les arrange pas pkoi ne pas chercher un autre etablissement pour leurs enfants qui satisferaient leurs desirs?des ecoles privees et tres renommees de par leur enseignement y en a plusieurs a dakar et au senegal.borom keur gou né ak aye loiwam ci keur koumou nekh nonoula koumou nekhoule nga outti fene a commencer par chacun d entre nous nak
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:56 AM)
    La direction de l'école a tout à fait raison. Vous ne venez pas chez les gens en imposant vos désirs et lubies.Allez vous inscrire au daara de Coky pour continuer à porter vos masques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:57 AM)
    Le voile est basé sur une erreur d'interprétation. Mohammed a conseillé aux femmes de se couvrir LES SEINS lorsqu'elles sortent de chez elles!



    Logique, car à l'époque, elles évoluaient souvent seins nus à la maison.



    Et si elles se couvraient la tête, c'est pour se protéger contre le soleil, comme le font et faisaient également les homme set articulièrement les Arabes !!
    Top Banner
    Auteur

    Habib

    En Septembre, 2019 (10:02 AM)
    Quand on sait que dans toutes représentations de Marie elle porte un voile et que toutes les bonnes sœurs se couvrent la tete c'est quand même curieux que l'institution Sainte Jeanne d'Arc perdent autant d’énergie dans une telle polémique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Logique

    En Septembre, 2019 (10:03 AM)
    Honnêtement c'est la faute de qui? Les parents ainsi que les élèves sont au courant depuis mai dernier... a un moment donné c'est juste de la provocation et rien d'autre. Le voile est bien obligatoire dans les ecoles musulmane non?
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2019 (10:04 AM)
    Au Sénégal il y a beaucoup des gens qui ont des esprits moyens des esprits faibles ou est le problème ses esprits moyens est faibles ne parlent que d'événements est des autres l'école ne veut pas des filles voilées ou est le problème ne pas le faire c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (10:04 AM)
    Vraiment vous nous saouler vous les musulmans ou arabes je ne sais quoi.. à Mariama Niasse on accepte que des voilés mais à Jeanne d'Arc on applique pas le règlement. allez au diable
    Top Banner
    Auteur

    Polo

    En Septembre, 2019 (10:14 AM)
    bonjour,

    Y'a t-il des chrétiens a YAVUZ SELIM? et pourtant personne n'a jamais dit aucun mot la dessus ,parce ce que c'est leur règlement , et doit le respecter .

    IL y' a un règlement dans toutes les institutions du monde , donc respectons les .

    Si cela convient a tout le monde , tant mieux , sinon cherchons ailleurs .
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoo

    En Septembre, 2019 (10:23 AM)
    le probleme c de savoir si la loi senegalaise en tant que pays laic vous autorise a interdire le port du voile dans le reglement interieur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Aa

    En Septembre, 2019 (10:23 AM)
    Se sont les libanais qui veulent foutre la merde dans cet affaire ils veulent vivre á l'européen ils ont abandonné leur culture
    {comment_ads}
    Auteur

    Chacun Son Cote

    En Septembre, 2019 (10:26 AM)
    Le problem est trop simple même. Que chacun suive sa religion et le problème est résolu. Seuls les ni-ni sont confus et ne sont dans aucune religion . Merci et mes excuses.

    Je pense qu’on doit aussi donner tant de réflexion pour savoir pourquoi l’Afrique est tjrs dans l’extrême pauvreté. ... bne jrnee
    Top Banner
    Auteur

    Colon

    En Septembre, 2019 (10:43 AM)
    Le colon français sera content avec leur décision.

    L'Afrique n'arrive jamais à se décider seul avec ses idées.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:05 AM)
    si j’envoie ma fille dans une école coranique elle sera oblige de mettre le voile, alors quand on va dans une école catholique on respecte son règlement, ou alors on envoi ses enfants dans une école musulmane..............................
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:06 AM)
    De grâce sortez vos enfants des écoles catholiques si vraiment vous êtes musulmans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (11:09 AM)
    il y a un manque notoire de respect qui se manifeste deja par le mensonge et l'hypocrisie.

    la reaction de Mme Rayanna Tall est d'une malhonetete manifeste.
    Top Banner
    Auteur

    Jean Diouf

    En Septembre, 2019 (11:13 AM)
    ces parents d'élèves connaissent bien le règlement de l'école, pourquoi subitement ils décident de le violer alors qu'il y a des écoles qui répondent à leurs aspirations. vouloir s'imposer c'est pas du tout rationnel, il y a anguille sous roche, ces gens veulent détruire l'enseignement privé catho car jaloux de son prestige. il s'agit d'intégristes avec des intentions claires. arrêtez la provocation et respectez l'enseignement privé catho; ailleurs le voile est obligatoire et personne ne le dénonce

    aujourd'hui vous attaquez jeanne d'arc, où étiez-vous lorsqu'on fermait l'église de tivaoune.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:14 AM)
    Nous les musulmans là, on aime trop la facilité. On pense que les chrétiens sont des mécréants, mais on aime leur façon d'éduquer, on aime leur technologie (l'occident), on aime tout le fruit de leur travail. On achète rien qui n'ait été produit par les mécréants. Pourquoi ne travaille t-on pas comme eux? Pourquoi n'avons nous pas leur discipline? Pourquoi un musulman qui voile sa fille voudrait l'inscrire dans une école qui s'appelle Sainte Jeanne d'Arc, une école catholique? Je ne comprends pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:14 AM)
    Il faut vraiment respecter cette école avec son règlement intérieur. Nous sommes un pays laïque donc les signes extérieurs qui identifie votre appartenance religieuse doivent être bannis. Sinon, il y a des écoles musulmanes ou le port du voile est exigé qui peut accueillir ces enfants.

    Ce sont des questions trés sensibles et pas beaucoup de bruits
    {comment_ads}
    Auteur

    Annonyme

    En Septembre, 2019 (11:19 AM)
    cest la fille voilee meme qui rpovoque car elle sait tres bien que le voile est interdit dans cette institution pourquoi s'y inscrit alors q'elle est voilee. A mariama Niass le voile est exige cela fait parti de leur reglement interieur une chretienne ne va pas forcer d'etudier labas sans voile ca serait une provocation .arreter refflechissez avant de parler.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:29 AM)
    Tout le problème de l'Afrique c'est de bons dirigeants meme les sœurs sot voilées donc c'est un faux débat ! cest le résultat et létre que l'école aura produit qui compte .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (11:32 AM)
    je demande seulement : J D4arc est la meilleur écoloe ou pas ?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:46 AM)
    Sur la statue Jeanne d'Arc est voilée ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:14 PM)
    MERDE

    NOUS SOMMES DANS UN PAYS A MAJORITE MUSULMANE.
    Top Banner
    Auteur

    Yeet

    En Septembre, 2019 (12:14 PM)
    De la vraie merde!!!!!et les soeurs catholiques??? Me sont elles os voilees????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:30 PM)
    Les islamistes devraient inscrire leur progéniture dans les écoles arabes, nous sommes des musulmans à 95 % mais vous ne verrez jamais 95 % de filles voilées dans notre pays. Il ne faut pas que les musulmans se laissent prendre au piège des islamistes qui ne sont qu'aux ordres des extrémistes arabes qui veulent imposer leur loi partout dans le monde. Les parent lisent et approuvent les règlements intérieurs et ensuite ils vont s'égosiller dans les médias pour mettre en mal les croyants, c'est de la provocation. Oui nous sommes tous des croyants, dans nos familles on trouve des Mariama (Sainte marie) des Issakha ou Issa (Jésus christ), des Ibrahima des Moussa etc., nous croyons tous en Dieu, mais il existe un règlement intérieur dans toutes les structures qui gèrent du monde, si on n'est pas en mesure de les respecter, on doit avoir la decence d'aller voir ailleurs, c'est aussi simple que ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (12:36 PM)
    Salam, ce problème n'a rien à voir avec la religion. Arrêtons de profiter des situations pour cracher du venin sur les autres.



    Le problème est simple: vous ne pouvez pas venir chez quelqu'un et lui imposer votre volonté d'autant plus que celui-ci vous a remis le règlement intérieur qui est en vigueur chez lui. Vous l'acceptez et au moment de son application vous faites comme si vous n'aviez jamais été avisés. Il faut que l'on se respecte et que l'on sache raison gardée. A l'école Mariama NIASSE ou yavuz Selim Est-ce que des enfants avec un crucifix ou la tête découverte auraient été inscrits à fortiori acceptés en classe. Arrêtons ce débat sans fondement, mais surtout le discours va-en-guerre.

    Comment imposer des choses à d'autres personnes fussent-elles une "minorité" comme vous le dites ce que la "majorité" n'aurait jamais toléré.

    Etre une majorité ne veut pas dire que la minorité compte pour du beurre et une fois de plus ce n'est pas une histoire de Catholiques, Musulmans...nous sommes une et même famille

    Ce pays est pays de paix où tout le monde vit en parfaite symbiose donc que les oiseaux de mauvaise augure se taisent

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:36 PM)
    On ne cesse de nous rabâcher les oreilles pour souligner que le Sénégal est composé de 95% de musulmans . Qu'est-ce qui empêcherait alors à ces musulmans d'avoir des écoles aussi performantes, où les élèves sont si bien disciplinés dans les enceintes de ces écoles ? Pourquoi chercher à imposer à l'institution religieuse des comportements et des tenues vestimentaires stigmatisants ? Comme beaucoup de Sénégalais, musulmans comme moi, avons choisi de mettre nos enfants dans les écoles catholiques pour la qualité de l'enseignement qui y est dispensé. Avec l'aide de l'Arabie Saoudite et d'autres états islamiques les Sénégalais qui aimeraient que leurs enfants aient une éducation islamique pourraient créer des écoles dans le même esprit que celui des Cathos.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:45 PM)
    Mariez vous en masse avec leurs filles et convertissez les à l'islam et rendez-vous dans 15 ans Incha Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:23 PM)
    Les temps ont changés, le terrorisme est à nos portes, Yavu Selim à été fermé. Si cette école J.A est financée par la France et l'église avec des éléves Français, Sénegalais et autres, les éléves voilés pourraient faire peur. Si l'état ou nos milliardaires Senegalais avaient investi plus dans de bonnes écoles de haut niveau à la place des R+5 Agro business, BM Range, il y aurait plus de choix d'établissements d'exellence pro ou anti voile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salut

    En Septembre, 2019 (13:37 PM)
    bonsoir suis parent d’élève honnêtement il n'y a aucune rubrique ou il est mentionne le port du voile est interdit. svp c'est une réinscription et non une inscription.le communique du ministre de l'eduction national en date du 3 mai est clair est assure l'égalité devant la lo i91-22 ne soyons pas passionnés il y a une une autre motivation de ryhanna tall refractaire aux musulmans leprocureur ddoit se prononcer. merci et respectueusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:41 PM)
    Dans le personnel de toutes ces écoles catholiques on trouve des soeurs et celles que je connais portent le voile. Chers musulmans envoyez vos enfants ailleurs, la "réussite matérielle" n'a rien à voir avec ce que vous pensez.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:42 PM)
    Les activistes religieux comme le mec de jamra nous pompe l'air. Chaque structure a le droit de réglementer sa maison. Tout le monde doit s'y conformer. Est ce qu'une fille va porter le voile dans l'armée ? Non!!!!! Même ces religieux vieux des télés ont réglementé leur maison. Jeanne d'Arc a raison
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:18 PM)
    je suis musulman, j'ai fait jeanne d'arc. ma fille est musulmane, elle est à jeanne d'arc. je ne vois pas où est le problème. Les parents qui ne sont pas contents, n'ont qu'à chercher ailleurs. Jeanne d'ac n'a pas enfreint la loi.

    Mandou bakh na deh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:31 PM)
    l'ecole s'apelle JEANNE D'ARC merde !!!!!!

    foutez vos filles voilées à l'ecole mohamed V ou autre c quoi le probléme ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:39 PM)
    il faut amener kelk detenu comda mnés a perpet a venir parler avec ces soeurs en aparté. elles seront vrmt happy et tout sera reglé. Waxtan lene moy solution kw. Bn journee
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:39 PM)
    Je vois que le conflit confessionnel a déjà commencé online il ne reste plus que les armes...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:45 PM)
    A voir le culot que ces gens ont depuis quelques temps je dis " qu'il y a quelque chose de pourri dans ce royaume"
    {comment_ads}
    Auteur

    Bingi

    En Septembre, 2019 (14:50 PM)
    Je suis Chretien, selon la tradition juive dont la Chretienete EST issue, et la Bible elle meme dans: 1 Corinthiens 11-6, il est reccomander aux femmes de se voiler, les religieuses elles memes sont voilees. Ce decret qui s'inpire de la loie Francaise qui est d'inspiration maconique n'a pas sa place au Senegal. Cette institution est au Senegal et doit suivre ou au moins s'inspirer des lois en vigueurs dans notre pays, Chretiens et Musulmans doivent bloquer l'entrer de l'institution jusqu'a ce qu'elle revienne de cette decision.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:59 PM)
    Ne faisons pas de confusion, la confusion sur la laïcité commence avec les autorités par les actions en direction des groupes musulmans et catholiques.

    Pourquoi bâtir des résidences pour les confréries alors que nos enfants sont dans des abris provisoires , pas assez de centres de santé que des immigrés sont obligés de construire et équiper de telles structures.

    Quand le chef de l'état va en pèlerinage qui est une affaire privées il est à la une. Utilise t'il ses ressources propres?

    Parlons de la laicité dans les structures publics, tantot il y a la photo de mon guide, une croix ce qui n'est pas normal.

    Pourquoi construire une mosquée dans un hôpital (Fann) qui met en danger les patients à cause des hauts parleurs qui appellent à la prière.

    Pourquoi avoir une mosquée dans une université publique (merci à Iba Der).

    Cest un musulman qui croit qui écrit ses mots, il y a tellement de confusions qui nuisent et détruisent la laicité. Parfois on ne sait pas dans quelle situation nous sommes.

    il y a quelques jours on voulait mettre un terme aux insultes dirigées vers les chefs religieux. Personnellement je crois qu'une insulte n'est pas acceptable quelle que soit sa direction et c'est l'arme de ceux qui n'ont pas d'arguments.

    Maintenant un chef religieux qui se lance dans la politique doit savoir qu'il va donner des coups et va en recevoir. Nos chefs religieux respectés doivent interdire à leurs descendance la politique politicienne. Vous allez me dire qu'ils sont concernés par les affaires politiques ce qui est vrai. Cependant ils doivent accepter les règles qui souvent sont vilaines.

    Enfin si nous voulons la laicité l'état ne doit pas financer les religieux catholiques ou musulmans. Si leurs disciples sont convaincus ils doivent financer leurs infrastructures et activités sans aucune aide comme cela est fait dans les pays qui respectent la laicité.

    C'est encore un mouride qui parle l'état doit il financer les infrastructure d'une propriété privée. Je ne crois pas. Pour moi c'est un moyen de contrôler la confrérie.

    Enfin je soutiens l'école privée catholique à faire ses choix conformes à ses convictions. D'un autre coté l'état doit arrêter les subventions à toute institution catholique ou musulmane quelle que soit sa contribution à la formation. Cette argent doit aller aux structures laïques.

    Les musulmans qui s'offusquent qu'ils créent leurs écoles confessionnelles garantissant la qualité qu'ils recherchent ailleurs.

    Rétablissons la laïcité pour le bonheur de tous

    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:00 PM)
    L'école publique est morte, les autres, au lieu de onstruire des écoles pour tous,ont construit des mosquées. Massalik aurait permis de faire combien d'écoles et d'hôpitaux? Posons nous les bonnes questions. Les chrétiens ont fait des ecoles, des centres de santé, il faut les rrespecter et ne pas leur imposer un faux modèle Fait d'absence de générosité et de vision globale de l'Homme,

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:04 PM)
    L'école publique est morte, les autres, au lieu de onstruire des écoles pour tous,ont construit des mosquées. Massalik aurait permis de faire combien d'écoles et d'hôpitaux? Posons nous les bonnes questions. Les chrétiens ont fait des ecoles, des centres de santé, il faut les rrespecter et ne pas leur imposer un faux modèle Fait d'absence de générosité et de vision globale de l'Homme,

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:11 PM)
    C est simple: Cette école ne respecte pas notre Constitution, il faut la fermer ! Point barre. Elle veut appliquer la politiquefrancaise ? Qu elle aille s´installer au bord de la Seine ! Pas chez nous ! Gnoune gnoo gnakka Fayda, voilà !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:58 PM)
    Attention je demande à l école de suspendre cette décision à la veille de la visite du Pape au Senegal ce débat est inutile les extrémistes des deux bords risquent de perturber notre cohabitation exemplaire l Église doit se positionner clairement contre les va t en guerre dans ce dossier complexe.
    Top Banner
    Auteur

    Anoo

    En Septembre, 2019 (19:35 PM)
    Moi tout ce que j'ai à dire c'est que si les libanais avaient d'autres écoles où inscrire leurs enfants ce problème n'en serait pas arrivé là. Ils sont tous concentrés à Jeanne D'arc, ne veulent pas s'en détacher et veulent y faire la loi. Est ce que vous avez des Libanais à sacré cœur, Yallah surren, Lamine Gueye?? Non! Ils ne veulent pas se mélanger aux peuples et c'est vous qui voulez prendre leur défense aujourd'hui ? Eh ben bravo!!! Des élèves qui ne respectent pas le code couleur (parce que oui le problème a débuté ainsi) , qui ne veulent pas participer aux cours de EPS (Va chercher un billet pour t'en dispenser) ...

    Continuez à penser que c'est un problème religieux et faites vous les avocats du diable.
    {comment_ads}
    Auteur

    2024

    En Septembre, 2019 (20:25 PM)
    Nous senegalais ont se laisse guide par les parents d'eleves arabes pour detruire notre vivtres ensemble ils ont detruit chez eux et ils vont nous donner leurs merdes de division. il les envoyer chez eux ses criminels-
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Septembre, 2019 (20:57 PM)
    il faut porter cette affaire en justice, Rayanna Tall est certainement en anglais un window-dressing, juste une personne désignée pour signer une énormité hors normes pour le Sénégal à la satisfaction de commanditaires tapies dans l'ombre. Le sénégal est le pays d'Afrique de l'ouest où on expérimente tpouts les tentatives de domestication de la part du pré-carré de l'impérialisme français
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Septembre, 2019 (22:04 PM)
    Montesquieux .Pour une bonne marche des institutions le pouvoir doit stopper le pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    Parent D'eleve

    En Septembre, 2019 (11:12 AM)
    C'est bizarre! Vous rappelez vous de l'image bizarre de la religieuse voilee qui etait de la delegation de cette institution et qui a ete recue par le Ministre de l'Education au tout debut de cette histoire? Ell etait voilee et defendait mordicus qu'il faut respecter le reglement interieur de cette ecole. Charite bien ordonnee commence par soi-meme!!!

    S'il faut defendre le voile, il faut le defendre pour tout le monde y compris les religieuses qui sont dans cette institution! En ce moment nous saurons que vous voulez mettre en pratique votre reglement interieur!

    A defaut, les musulmans n'ont qu'a prendre leurs responsabilites dans cette affaire car l'Etat fait le mort pour le moment!

    Salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    En Septembre, 2019 (12:39 PM)
    Coup dur pour les colonialistes qui nous ont emmené ces libanais pour les remplacer dans le commerce, aujourd’hui la situation se retourne contre eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse Junior

    En Septembre, 2019 (13:38 PM)
    ET on est au Sénégal ?!

    Et une institution exige de ma sœur musulmane et de ma sœur catholique de se dévoiler.

    Et aucun chef religieux ou coutumier ne s'indigne.

    Et l’État ne bronche un seul mot.

    Et tout passe

    ......

    Seigneur Tout Puissant veille sur nos familles et sur notre patrie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdo

    En Septembre, 2019 (09:15 AM)
    elles doivent aller en arabie saoudite ces putes ou rester dans vos ecoles coraniques de merdes on voit où ça vous mènent bandes de batardpas besoin de muslims dans nos écoles , ils abaissent le niveau scolaire
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email