Calendar icon
Wednesday 03 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Financement de l’éducation : Ces pistes à explorer

Auteur: Seneweb

image

 Le Sénégal a beau allouer plus de 25 % de son budget à l’éducation, il n’en demeure pas moins que les problèmes restent entiers. Le nombre d’enfants en âge de scolarisation hors école, le déficit d’enseignants et les abris provisoires sont entre autres problèmes cruciaux auxquels l’école sénégalaise fait face. 
Afin de combler ce gap, la Cosydep propose quelques pistes de financement à travers une étude menée en 2021 et présentée ce jeudi 12 décembre 2024, lors de la 5e Assemblée générale ordinaire de l’organisation dirigée par Cheikh Mbow.
« L'étude a montré que pour atteindre les objectifs, il était nécessaire de repenser le financement de l'éducation à travers des partenaires intersectoriels et une réforme fiscale », souligne Mamadou Ndiaye, chargé de projets à la  Cosydep. Parmi les résultats, il y a aussi la nécessité d’impulser la contribution de la société civile, des alliances transnationales comme TaxEd Alliance (taxe et éducation) et des acteurs internationaux pour encourager les politiques fiscales plus justes. L’étude recommande également de promouvoir un dialogue inclusif et stratégique sur la fiscalité et les budgets éducatifs afin de soutenir un financement prévisible, consistant et suffisant pour l'éducation.
En résumé, les auteurs de l’étude ont estimé que, face aux défis multiples, l'intégration de la fiscalité dans le financement de l'éducation apparaît comme une solution durable. 
Auteur: Seneweb

Commentaires (0)

Participer à la Discussion