Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Formation des élèves-maitres : Sédhiou réclame un centre d'application

Single Post
Formation des élèves-maitres : Sédhiou réclame un centre d'application

Depuis 2009, année du décret de création du Centre régional de formation du personnel de l'éducation (Crfpe) de Sédhiou, ce sont jusque-là, 6 salles de classe empruntées à l'administration du lycée Balla Moussa Daffé qui font office de centre. "Quand est-ce que le centre sera-t-il construit" ?, s'est interrogé le directeur Doudou Totala Diédhiou qui interpellait l'inspecteur d'académie. Peut-être, le ministre de l'Education, Serigne Mbaye Thiam, attendu à Sédhiou le 26 février prochain, répondra de façon beaucoup plus précise à cette question pendante depuis presque 10 ans.

L'autre doléance posée par Doudou Totala Diédhiou, est toujours infrastructurelle. En effet, la centaine d'élèves maitres que reçoit annuellement le centre, est répartie, pour les besoins de leur stage pratique, en groupes entre les 12 écoles élémentaires de la commune. Cette valse quotidienne des formateurs entre les écoles, à quoi s'ajoute le renouvellement constant et permanent des maitres d'application, ne facilite pas, selon le directeur, la formation initiale. "Sédhiou doit avoir une école d'application", a réclamé le directeur à l'occasion de l'amphithéâtre de rentrée de la 6ème promotion des élèves maitres.

Cette activité inscrite sur l'agenda annuel du Crfpe, a réuni à la chambre de métiers de Sédhiou, toute la communauté éducative. Celle-ci, a saisi l'occasion pour appeler cette génération à l'image de celles qui ont précédé, à la discipline, au culte du travail, au sacrifice. L'objectif est de permettre aux formateurs qui ont déjà fait preuve d'engagement de dérouler la formation dans d'excellentes conditions. A la fin de la cérémonie présidée par l'inspecteur Bocoum, les anciens, issus de la formation précédente, leur ont transmis un flambeau, symbole de la lumière devant faire d'eux, demain, des enseignants modèles et de qualité comme l'a tant souhaité Abdoulaye Gning, l'inspecteur de l'éducation et de la formation (Ief) de Sédhiou.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email