Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Fuites au bac : Ce que Babou Diakham a dit aux enquêteurs

Single Post
Babou Diakham, directeur de l'Office du bac

La section de recherches de la gendarmerie, sur ordre du parquet, a ouvert une enquête sur les fuites au baccalauréat 2017. Dans ce cadre, le directeur de l’Office du bac, Babou Diakham, a été entendu hier, jeudi 6 juillet, au niveau de ses services, qui avaient reçu la visite des enquêteurs.

Il s’est expliqué sur le processus de choix et de sécurisation des sujets de l’examen. Indiquant que «l’épreuve implique des professeurs qui font des propositions de sujet l’Office du bac, qui se charge de faire le travail de tri, de tirage, de conservation des épreuves en cantine et de répartition avant leur transfert vers les centres».

Walf renseigne que les gendarmes lui ont demandé les sources qui l’ont mis au parfum des fuites avant de l’interpeller sur l’absence de sujets de remplacement comme ce fut le cas les années précédentes. Sur ce dernier point, il a déclaré qu’«au regard de l’ampleur que (l’affaire) semblait avoir, il a été jugé plus prudent, de concert avec les inspecteurs généraux de l’éducation et de la formation, de préparer de nouveaux sujets».

L’Office du bac avait-il mis en place un système de prévention des fraudes suite aux fuites relevées lors des anticipées de philo ? Walf répond que Diakham a répondu non à cette question, invoquant l’absence de conclusions des enquêtes judiciaires.

Les enquêteurs ont aussi voulu en savoir davantage sur le profil des enseignants qui participent au choix et au dispatching des sujets d’examen, entre autres.



39 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:39 AM)
    Blablabla

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:40 AM)
    Mauvaise gestion , negligeances
    {comment_ads}
    Auteur

    M. Sow

    En Juillet, 2017 (07:50 AM)
    Les fuites ne peuvent venir que de l'Office. On n'a besoin d'être enquêteur pour le savoir. Seuls les éléments de l'Office du bac peuvent savoir les épreuves retenus. Soyons plus sérieux. La honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:52 AM)
    Tout se vend de nos jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:02 AM)
    On joue avec notre jeunesse! Tôt ou tard nous en payerons tous les conséquences! L'avenir de la jeunesse doit être gérer avec précaution "en bon père de famille".

    Aujourd'hui j'ai l'impression que les jeunes sont négligés, haïs, sous estimés et snobés par les pouvoir publics.

    Pourtant qu'on le veuille ou non ce sont eux qui prendront nos places dans ce pays et à tous les niveaux :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  Je suis inquiet pour mon pays :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Paff

    En Juillet, 2017 (08:05 AM)
    Que personne ne nous embête avec cet histoire de fuite ou de foutaise; il y a pire dans ce pays:des personnes qui n'ont jamais investi ou hérité un sous se sont retrouvé avec 8 Milliards déclarés. Des bifton, qui peut être,auraient du servir à relevé des plateaux techniques sanitaires et sauvé des vies.Alors arrêtons de pleurnicher sur les auteurs d cet affaire; ils sont des sénégalais comme tous,avec corruption et concussion jusqu'à la moelle épinière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paff

    En Juillet, 2017 (08:28 AM)
    Que personne ne nous embête avec cet histoire de fuite ou de foutaise; il y a pire dans ce pays:des personnes qui n'ont jamais investi ou hérité un sou se sont retrouvées avec 8 Milliards déclarés. Des biftons, qui peut être,auraient du servir à relevé des plateaux techniques sanitaires et sauvé des vies.Alors arrêtons de pleurnicher sur les auteurs d cet affaire; ils sont des sénégalais comme tous,avec corruption et concussion jusqu'à la moelle épinière.Alors faisons table rase de tout et empruntons d'autres modèles d’éducation, puisque le sénégal commence à cogner le mur dans tous ses compartiments; du Président au docker

    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Juillet, 2017 (08:34 AM)
    Même les enquêtes sur les fuites ne peuvent être gardées confidentielles le temps d'une journée. Plus rien ne m'étonne sur les fuites du bac !

    Le mal est plus profond. Je ne serais pas surpris s'il y a des fuites dans les épreuves à venir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:55 AM)
    comment WALF A fait pour avoir ces infos. je pensais que que c'est du confidential " de sources proche du dossiers" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est quoi cette merde de journaleux
    Top Banner
    Auteur

    Savoir

    En Juillet, 2017 (09:45 AM)
    Moi je vous alerte sur les exams qu'organisent le DECPC au niveau du CFPC le BP CAP ET BTS en formation professionnelle bizarrement l’abas y a que les étudiants qui suivent les cours au CFPC qui passe a l'exams ils ont 90% taux de réussite par rapport aux autres centre de formation ou c’est ses même profs du (CFPC) qui y donnent des cours. j’ai fait une petite enquête pour savoir la cause on m’a avoué que les profs ( du CFPC) les donne les sujet à traiter avant les exams sur leur feuille d'examen ils se reconnaîtrons par des codes écrit sur les feuilles que ses meme profs vont corriger ……… résultats final sa passe pour eux comme une lettre a la poste. De sources sur un profs m'a donné l'info sur se grand magouille. le but de tout sa décrédibilisé les autres écoles de formations pour dire que c’est eux les meilleurs comment on peut appeler sa cher amis d’état . J’alerte les autorités a ouvrir une enquête sur ce qui se passe au niveau du CFPC. A suivre……
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:07 AM)
    Babou beugatou niou la stp demal nn seulma sunuy diplome djokho niou ko bay legui ayy fuit ga djeull wa mai tamit senegal fou mou djeum bo amei bac do djott sa diplome
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:15 AM)
    Meme à l Enam y a des fuites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:19 AM)
    Je pense aux imprimeurs, les fuites peuvent provenir de labà.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:31 AM)
    A mon avis seule l'enquete peut situer les responsabilités,se mettre à accuser Jean ou Pierre sans elements probants est insensé, ce que l'on peut penser est que la fraude tourne à coup sur autour du personnel de l'office du bac,des enseignahts qui sont intervenus dans l'organisationd de l'examen,de l'imprimerie qui a polycopié les sujets .
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Juillet, 2017 (10:38 AM)
    C est une longue chaine. je soupçonne aussi ceux qui saisissent les sujet au niveau de l'office du bac. ensuite l'imprimeur. je pense que la solution c'est de reduire cette longue chaine. et créer une seule cellule qui gere les sujet,de la confection par les prof, jusqu'à la mise sous enveloppe cellées, en passant par la saisie, l impression, ect... Dans ce cas, s'il ya fuite, on attaque cette unique cellule
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:56 AM)
    C'est tout simplement les limites de l État qui peut même pas organiser une session de bac,de l'amateurisme par même confectionner et distribuer des cartes ils en sont incapables
    {comment_ads}
    Auteur

    Kob

    En Juillet, 2017 (11:04 AM)
    Moi je suis persuadé que la fraude vient de la salle de tirage. Il faut être la bas pour s'en persuadé. C'est pas possible. Dans cette salle qui devrait être ultra sécurisé c'est le bordel total, un vrai cafarnum.

    On était a l'Office du bac pour les besoins d'une formation pour être président de jury j'avais un problème de rallonge je suis entré dans ladite salle ce que j'ai vu la sidéré. Ils étaient au nombre de 5 . je l'ai voyais imprimer photocopier et mettre sous scellé les épreuves sans contrôle sans surveillance imaginez ce que peuvent faire tout ces gens là. Même moi j'avais vu les épreuves et les gens rentraient et sortaient comme il voulait. Je me suis dit que c'est tout de même incroyable d travailler dans ces conditions.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:18 AM)
    Les gens qui accusent l'office du BAC ils veulent prendre la place du Directeur khana! laissez les enqueteurs faire leur travail et arrété de dire des choses que vous ne maitrisez pas

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:19 AM)
    Post 17

    Vous êtes donc enseignant. Il est de votre devoir de dénoncer ça par la voie officielle pas sur seneweb
    {comment_ads}
    Auteur

    Du Contrat Social

    En Juillet, 2017 (11:20 AM)
    Je yeux chercher si, dans l'ordre civil, il peut y avoir quelque règle d'administration légitime et sûre, en prenant les hommes tels 'qu'ils sont, et les lois telles qu'elles peuvent être. Je tâcherai d'allier toujours, dans cette recherche, ce que le droit permet avec ce que l'intérêt prescrit, afin que la justice et l'utilité ne se trouvent point divisées.On me demandera si je suis prince ou législateur pour écrire sur la politique. Je réponds que non, et que c'est pour cela que j'écris sur la politique. Si j’étais prince ou législateur, je ne perdrais pas mon temps à dire ce qu'il faut faire; je le ferais, ou je me tairais.Si un particulier, dit Grotius, peut aliéner sa liberté et se rendre esclave d'un maître, pourquoi tout un peuple ne pourrait-il pas aliéner la sienne et se rendre sujet d'un roi? Il y a là bien des mots équivoques qui auraient besoin d'explication; mais tenons-nous-en à celui d'aliéner. Aliéner, c'est donner ou vendre. Or, un homme qui se fait esclave d’un autre ne se donne pas; il se vend tout au moins pour sa subsistance: mais un peuple, pourquoi se vend-il? Bien loin qu'un roi fournisse à ses sujets leur subsistance, il ne tire la sienne que d'eux; et, selon Rabelais, un roi ne vit pas de peu. Les sujets donnent donc leur personne, à condition qu'on prendra aussi leur bien? Je ne vois pas ce qu'il leur reste à conserver.

    On dira que le despote assure à ses sujets la tranquillité civile; soit: mais qu'y gagnent-ils, si les guerres que son ambition leur attire, si son insatiable avidité, si les vexations de son ministère les désolent plus que ne feraient leurs dissensions? Qu'y gagnent-ils, si cette tranquillité même est une de leurs misères? On vit tranquille aussi dans les cachots: en est-ce assez pour s'y trouver bien? Les Grecs enfermés dans l'antre du Cyclope y vivaient tranquilles, en attendant que leur tour vint d'être dévorés.





    J J ROUSSEAU LE GRAND MARABOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:32 AM)
    Pourquoi les fuites n'ont concerné que les séries L où concourent les 90 pour cent des candidats et il semble que de faux sujets étaient dans les réseaux sociaux.La piste des syndicalistes de l'éducation se confirme au plus haut point.
    Top Banner
    Auteur

    Témoin

    En Juillet, 2017 (11:43 AM)
    Je veux témoigner anonymement qui à le contact de la gendarmerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Juillet, 2017 (11:58 AM)
    La posture de M. DIAKHAME, inamovible directeur de l'office du Bac, constitue une illustration de pratiques "administratives" dans ce pays.

    Manifestement, ce Monsieur bénéficie "d'appuis matériels" c'est à dire hors politiques" de la part des autorités.

    Car, il a géré pendant plusieurs années scolaires, et plus d'un régime politique, des examens souvent éclaboussés de pratiques frauduleuses, certes des comparses périphériques ont été arrêtés, mais la racine du mal est resté bien vivante.

    D'abord, il reçoit une alerte "probante" de fuite de la part de syndicats (ses partenaires sociaux) et pour toute réaction, il dépose une plainte contre X, non pas pour fraude, mais pour .... diffusion de fausses nouvelles !!!

    Ensuite, (et nous allons nous placer ici dans le vocabulaire marin qu'il nous a servi) le ressac des événements jette sur la berge de l'opinion une autre fraude plus massive, et il occupe l'espace communicationnel pour dire qu'il ne quittera pas "le navire en pleine tempête » !

    Non Monsieur, il ne s'agit pas d'une tempête (événement extérieur) mais plutôt d'une voie d'eau plus importante que toutes celles que vous aviez négligées avant.

    Cette fois-ci il y a menace sur les moteurs du navire et vous avez le comportement d'un commandant qui a sabordé son bâtiment et qui a préparé sa propre évacuation et fait semblant de rester aux commandes pour noyer le maximum de membres d’équipage !!!

    La section de recherche serait dans ses devoir de vous garder à vue pour que vous expliquiez pourquoi vous avez voulu faire taire des lanceurs d'alerte en déposant une plainte pour diffusion de fausses nouvelles.

    Qui est fou ???  :frustre:  :frustre:  :interrogation:  :interrogation:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:01 PM)
    C'est fini hein, je ne te parles plus jamais de toute ma vie!! Tchrouuuut!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:13 PM)
    POURQUOI SENEGALAIS BEUGEU LOU YOMB ? affaire yi deufeu am yone ,YENE YI niak geum yallah le . lou diot yomb ,so diangé def lo meune et qu au finish tu n'as pas le bac ! DIEU A AUTRE CHOSE POUR TOI ,cest peut etre pas le bon moment ou un autre chemin t'attends .Cest en trichant ,te procurant des fuites et mm en ayant le bac que tu vas contourné ton destin ...am bac nekk fi bac +8 chomeur !!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (12:37 PM)
    mememe en serie S il ya des fuites il save bien

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (14:39 PM)
    Pour éviter une propagation rapide des épreuves en cas de fuite, je pense qu'il faudrait songer à bloquer les réseaux sociaux quelques jours avant et durant le bac.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:27 PM)
    Les fuites peuvent être de plusieurs sources:

    - Chaque professeur qui prose un sujet se pense le devoir de donner à ses élèves le sujet corrigé (ou similaire) en classe bien avant les examens pour augmenter les chances à ses élèves de s'en sortir. Imagez donc probablement le sujet a été traité en classe au moins dans une école. Mais ici il n'est pas possible que les élèves s'envoient le sujet la veille via les réseaux sociaux. Donc il ya une source différente

    - Les personnes chargées de trier les sujets à traiter peuvent fuiter les sujets retenus au professeur qui à leur tour le transmettent aux élèves ou bien le vendent. C'est simple il suffit de dire à l'enseignant que son sujet est retenu.

    - Les imprimeurs et trieurs des sujets peuvent aussi fuiter. Il s'agira de vente probablement. Une fois un élève reçoit le sujet c'est parti avec une vitesse exponentielle via les réseaux sociaux.

    - Ouverture et remplacement des enveloppes (même scellées cachetées) durant la chaîne de distribution des sujets. Et là c'est très improbable.



    Puisque les élèves demandent au professeur d'assistance pour la correction du sujet la veille, donc ils n'avaient pas de corrections. Ce qui dédouanerait les cas 1 et 2.

    Il faudra alors chercher la petite bête chez les imprimeurs et trieurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (15:30 PM)
    meme les questions posées par les enqueteurs il ya des fuites commet un dossier esst en instruction et que des personnes etrangeres sois au courant de l'interrogatoire

    il ya fuite au bac bac dans la justice l'executif le legislatif dans nos maisons et quotidien

    seule les veridique et juste avec dignite sont epargnés
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:23 PM)
    Yow kay danga warone dimissionné. Boudone toubab kène wakhatouko
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina

    En Juillet, 2017 (16:53 PM)
    772854125 766565167 338209754Le salon amina massage est en promo pour cette journée mains, bras, dos, fesses, jambes et pieds sont massés à la suite afin d'assurer une détente globale et durable en donnant si nécessaire plus d'attention aux zones douloureuses.

    mon expérience et mon amour pour le massage m'ont permis de développer un sens du corps, du toucher et de la détente, mais également une capacité d'écoute du corps... ... Forte de mon expérience dans ces contextes qui mettent le corps en action je me propose de vous faire vivre un moment de bien-être et de relaxation à domicile variés doux - relaxant a+ - tonifiant - sportif - Lomi Lomi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (17:15 PM)
    Celui qui parle de l'ENA, Je te dis qu'il y a pire que fuite de sujets pour ce concours. Surtout le côté professionnel. Les sujets étant proposé et corrigés par les ministères, quelqu'un qui n'a rien foutu peut se retrouver avec une bonne note en l'absence d'une double correction. De brillants se font recalés car tout simplement ils ne sont pas dans les plans du cabinet ministériel. C'est une réalité, les ministères choisissent ceux qui réussissent le concours. Le seul concours sans fraude est celui des grandes écoles militaires car la correction se fait en France. Contrairement à l'enoa qui ne vaut rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (18:09 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Pabi

    En Juillet, 2017 (18:55 PM)
    j ai eu a travailler avec l office du bac durant plus de 13 ans en ma qualite de surveillant general charge des examens et concours d un lycee de l interieur cela fait 20 ans que j ai pris ma retraite nous n avions jamais connu une pareille situation je me souviens d un certain monsieur planche il etait responsable et garant des sujets il faisait les tirages et la mise sous envoppes dans des cantines avec cadenas codes pour tous les jurys monsieur planche 1an avant son depart du senegal m avait dit sans la rigueur dans le travail rien n est sérieux je ne vous le souhaite pas mais attention en la matiere la cata est vite arrivee cest triste mais il a eu raison au senegal certains resposables ne sont ni travailleurs ni rigoureux
    {comment_ads}
    Auteur

    Soumzé

    En Juillet, 2017 (23:06 PM)
    Si l' information s avère vrai. Les sujets sur lesquelles il fuite nous voyons assigner le logo de l ' office du bac .Depuis un enseignant qui propose un sujet y assigne le logo de l ' université ???????



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:07 AM)
    cç c









    ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:07 AM)
    cç c









    ,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:07 AM)
    cç c ooo









    ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:07 AM)
    cç c ooo









    ,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email