Mardi 18 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Gré à gré : L'Armp sauve les examens de l'Université virtuelle

Single Post
Gré à gré : L'Armp sauve les examens de l'Université virtuelle

L'Autorité de régulation des marchés publics a certainement sorti l'université virtuelle du Sénégal (Uvs) d'une situation bien délicate. Ce, en l'autorisant finalement à acheter, par entente directe, des feuilles d'examen pour 40 millions de francs Cfa, a appris Seneweb.

En effet, auparavant, seule une infime partie de ses étudiants passaient l'examen sur papier. Le reste effectuait l'évaluation en ligne. Aujourd'hui, l'Uvs a mis en place un nouveau modèle pédagogique qui prévoit l'examen sur papier pour tous les étudiants. Ce qui la confronte à un déficit de feuilles d'examens alors qu'elle est en pleine période d'examen.

C'est ainsi qu'elle a saisi la Direction centrale des marchés publics afin qu'elle lui permette de contracter, par entente directe, un marché de 39 920 844 millions de francs Cfa avec l'imprimerie Salam. L'Uvs justifie sa demande par l'Urgence impérieuse de disposer de feuilles d'examen afin d'organiser correctement l'évaluation des étudiants laquelle a démarré au mois d'août dernier et que "la situation d'urgence impérieuse n'est pas compatible avec les délais et règles de forme exigés par la procédure d'appel d'offres ouvert ou restreint".

Mais, la Dcmp lui refusera l'autorisation de conclure le marché par entente directe, estimant "la situation telle que décrite par l'Uvs, n'est ni extérieure à l'autorité contractante ni imprévisible". Mieux, elle ajoutera qu'avec "la mise en place d'un nouveau modèle pédagogique, l"Uvs aurait dû prévoir que les feuilles confectionnées dans le cadre de la Demande de renseignement de prix (Drp) restreinte déjà déroulée, ne permettraient pas de faire passer à tous les étudiants, un examen sur papier et ainsi anticiper la procédure d'acquisition de nouvelles feuilles".

Dans sa décision finale, le comité de règlement des différends de l'Armp a précisé que les arguments de l'Uvs ne permettent pas d'établir que l'urgence revêt un caractère imprévisible et extérieur à la volonté de l'autorité contractante. Ce qui ne lui permet pas, normalement, de pouvoir bénéficier d'une autorisation de contracter par entente directe. Mais, l'autorité de régulation des marchés publics l'autorise, à titre exceptionnel, à conclure un marché par entente directe avec l'imprimerie Salam, car, estimant qu'une procédure autre qu'un gré à gré ne garantit pas la disponibilité des feuilles d'examen en temps voulu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

9 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

9 Latest News 01
Zidane Quitte Le Real

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email