Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Grève des enseignants : L’État casque près de 80 milliards Fcfa, un accord trouvé ce samedi ?

Single Post
Grève des enseignants : L’État casque près de 80 milliards Fcfa, un accord trouvé ce samedi ?
Le gouvernement fait de nouvelles concessions face à la crise scolaire marquée par plusieurs mois de grève des enseignants. 

L’État, qui avait proposé 69 milliards FCFA, a rajouté 10 milliards Fcfa sur la table des négociations, informe Le Quotidien. Il s'agit d'un montant qui avoisine 80 milliards Fcfa. 

Une réunion s’est tenue, hier, au ministère des Finances, pour procéder à la simulation des nouvelles offres de revalorisation.

Le journal croit savoir que les deux parties, qui se retrouvent aujourd’hui samedi, sont proches d’un accord pour mettre fin à la grève.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Anticons

    En Février, 2022 (09:14 AM)
    Le chantage marche toujours on dirait.

    Le plus simple c'est de rebaisser les indemnités des inspecteurs du travail qui ont rendu jaloux ces enseignants.

    Comme l'état fait des bénéfices et les enseignants n'auront plus de prétextes.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (12:41 PM)
      le seul pays au monde ou les enseignants grévistes sont payés
      tu ne travailles pas  lundi tu n'es pas payé lundi
      ces badolas sont les mieux payés en afrique de l'ouest mais ca ils ne le disent pas un enseignant ivoirien ou camerounais  gagne moins.
      que l'état mette fin à leur kharmat qui est un travail illégal qui doit etre puni
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (17:18 PM)
      Ah c'est ta pensée mais je ne la partage pas parceque nos professeurs ne sont as en grève Parce qu'ils ont envie de faire la grève mais parce-que qu'ils veulent que le statut d'enseignants soit respecté par les autorités qui sans les professeurs ils ne seront Pa à leur place. Mais aussi pour la future génération d'enseignants d'être dans de très bonnes conditions
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (19:40 PM)
      Quand l'État est faible ça crée de l'anarchie. Le gouvernement doit se montrer ferme et sévir. Trop c'est trop.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (21:47 PM)
      Sa saram ndéye. Malako waax. Si tu écris c'est à cause de l'enseignant. Sa oiy
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (09:31 AM)
    Souvent une augmentation de salaire n'à pas de sens 

    Ces 80 milliards l'état va les récupérer avec des taxes ce qui rend la vie plus chère et donc l'augmentation sera rapidement absorbée par les charges 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (09:45 AM)
    Demain aussi une fois au pouvoir eux aussi vont faire la meme chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouz

    En Février, 2022 (10:09 AM)
    Attendez  de voir  la couleur  de l argent ils disent jamais  la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignants

    En Février, 2022 (10:28 AM)
    Meme si l'enseignement est un des métiers les plus nobles, les enseignants du Sénégal se comparent à des corps différents : ni les responsabilités, ni les charges de travail, ni les risques ni même la formation ou le cursus ne sont similaires. 

    Le concours de l'ena fait partie des concours les plus sélectifs, celui de la magistrature itou. Il faut que ces gens soient ramenés à la raison. L'enseignement bouffe déjà 40% du budget pendant que dans d'autres pays africains c'est moins de 15%. Regardez le bulletin d'un enseignant, vous y verrez toutes sortes d'indemnités parce que chaque 2 ou 3 ans ils sont en grève et font chanter l'Etat avec la complicité des médias et des élèves. Ça doit cesser, l'Etat a d'autres secteurs non moins importants à gérer. 

    Vous, avec le niveau des élèves et même  le vôtre, vous devez même justifier un trop perçu. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author @enseignants

      En Février, 2022 (11:43 AM)
      Mon cher, il faut revoir ta copie. Il n'y a pas plus responsable qu'un éducateur ; 50 ou 60% des admis aux concours sélectifs que tu cites sont des enseignants. Si tu dis que le cursus ou le niveau est différent, tu te trompes. Kéne guenoul diangue enseignants dans la fonction publique et personne n'est plus respectueux de son travail qu'un enseignant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jamais De Paix Sociale.

      En Février, 2022 (13:32 PM)
      L'Etat est entrain de créer , sans le savoir , une véritable bombe 💣 sociale à retardement , en favorisant de manière démesurée les enseignants au détriment des autres agents de la fonction publique. Ce qui risque de pousser les autres corporations à exiger la même chose en organisant à tout va des grèves à n'en plus finir ("invite à la grève ") . Un État se d'être fort en traitant les agents de manière équitable. Il risque de ne plus y avoir de paix sociale dans ce pays à cause de cette faiblesse de nos dirigeants qui ne sont mûs que par des intérêts bassement politiques et électorales. Un État ne se dirige pas de cette manière. Ce sentiment de frustration généralisée risque de constituer un retour de flammes 🔥 pour ces derniers à l'occasion  des prochaines échéances électorales .En effet , pourquoi vouloir toujours satisfaire une minorité bruyante et irresponsable au détriment de la majorité consciente ,travailleuse et silencieuse ?.
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Ndam Heucha

    En Février, 2022 (11:07 AM)
    Non il faut donner 1000milliards aux enseignamts
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (11:07 AM)
    Et après le prix augmente !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (11:57 AM)
    Il faut s'orienter résolument vers des réformes en profondeur du système d'enseignement. Cela ne doit pas être un refuge de recyclage de personnes qui n'ont aucune vocation du métier. Il faut diminuer aussi le quantum horaire qui n'est jamais atteint. Ensuite en relation avec les collectivités locales mettre en place un mode de privatisation sociale pour prendre en charge les générations futures. Population très jeune et forte demande en éducation. Il faut aussi que le ministère se doté d'un système de collecte de données pour éclairer pour plus décisions de réformes à faire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:19 PM)
     

    J'imagine que pendant les négociations, il y aura des temps de pause. Il se pourrait même qu'il y ait un déjeuner pris en commun par les différentes parties. Si j'y étais à ce déjeuner, entre le dessert et le café (ou thé), je ferais écouter à tout ce monde la chanson BLADI de Souad Massi en leur demandant de la réécouter en famille avec leurs enfants s'ils en ont.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (12:28 PM)
    Il faut faire comme au US. Privatiser le système et rôle de l état sera seulement de mettre un programme en place. Ici c est la marie ou la commune qui decident sur le salaire des enseignants donc de ce fait c est la concurrence. Il y'a tellement d étrangers dans le système donc les américains ne pensent même pas à faire la grève. Comme partout dans le monde la majeure partie des jeunes  enseignants ont au moins un autre petit boulot. Peut-être ce n est qu après 10 ans de carrière qu ils commencent à sans sortir. L enseignant au US va fonder une famille avec 2 enfants max a l avenir. Mais cela est pas le ça au SN
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:08 PM)
      Des cas d'école qui doivent inspirer. Nos pays africains ont au départ copier des modèles européens par rapport à l'école. Mais dans ces pays le nombre d'enfants par ménage est 1,5 à 2 enfants par femme. 
      Au Sénégal la moyenne est entre 4 et 5 enfants par femme et vouloir que l'Etat prenne tout en charge à travers une école est pratiquement impossible. Dans des pays comme le Niger, c'est 6 enfants par femme, presque la moyenne au Sahel. Cela explique aujourdhui en partie la facilité de recrutement des jeunes dans les mouvements terroristes.
      Les Etats doivent des poltiques économiques qui enrichissent les ménages qui doivent prendre en partie les charges sur l'éducations des enfants 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Février, 2022 (15:29 PM)
    Je ne comprends pas l'attitude de l'association des parents d'élèves qui n'ose pas dire la vérité aux enseignants..trop c'est trop,.il ya de valeureux fonctionnaires, bien diplomés qui n'ont aucune indemnité et font leur travail dans le calme .on s'attaque tjrs à l'état.. attention à la masse salariale qui risque de devenir insupportable pour l'état... justice pour tous les travailleurs...
    {comment_ads}
    Auteur

    Banda

    En Février, 2022 (16:37 PM)
    Le Sénégal est l'un des rares pays qui veut se développer sans miser sur l'éducation. Quelle contradiction ! Si vous trouvez que l'éducation n'a pas d'importance,  on n'a qu'à raser les écoles pour en faire des champs de riz. Là au moins ça va nous valoir une autosuffisance alimentaire. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Anna

      En Février, 2022 (16:42 PM)
      Tu as parfaitement raison. C'est curieux mais tout le monde en veut aux enseignants qui ne font que réclamer à juste raison un meilleur traitement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mio

    En Février, 2022 (18:54 PM)
    Étant donné que après la grève l'année scolaire sera prolongée, je pense que les enseignants en grève doivent recevoir l'entièreté de leur salaire. Les autres fonctionnaires ne peuvent pas rattraper leurs heures de grève contrairement aux enseignants.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    B­­­o­­n­­­j­­o­­u­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­­ée n­­u­­­e) Veuil­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­i­va­nte -- W­­­W­­­W­.­­­X­2­1.­­­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:18 PM)
    B­­o­­n­j­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­­­u­­e) V­e­­­u­­­i­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte ->> W­W­W­.­­X­­­2­­1.­­F­U­­­N id07813735
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:42 PM)
    B­­o­­n­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­u­e) V­e­­­u­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte --> W­­W­W­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N id02549904
    {comment_ads} W­­W­W­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N id02549904
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email