Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Grève des enseignants : Les élèves ont (déjà) perdu entre 200 et 250 heures

Single Post
Grève des enseignants : Les élèves ont (déjà) perdu entre 200 et 250 heures
Les quatre mois de grève des enseignants sont en train d'impacter très négativement sur le quantum horaire.

Sur les 1270 heures prévues, les élèves ont perdu entre 200 et 250 heures, rapporte le quotidien Source A qui reprend les chiffres de la Cosydep.

Déjà, le quantum horaire est en souffrance en raison de multiples facteurs : le démarrage tardif des cours un mois après l'ouverture officielle des classes, l'affectation tardive des enseignants, les écoles inondées, la problématique des abris provisoires, le retard dans la mise à disposition des budgets et du matériel aux écoles et établissements.

Les élèves sont obligés de payer pour combler ce gap et se mettre à niveau.


10 Commentaires

  1. Auteur

    [email protected]

    En Février, 2022 (09:05 AM)
    Ma conviction sur la crise scolaire

    Trois constats qui font qu’une solution est presque impossible.

    1, Le principal point d’achoppement est le respect des engagements antérieurs pris par l’Etat. Ce problème ne date pas de maintenant et continue de traverser tous les régimes et gouvernements.

    L’Etat, généralement sous la pression combinée des syndicats et des parents d’élèves et pour éviter une année blanche ou invalidée, s’engage (tout en sachant ne pas pouvoir respecter ses engagements) à régler cette question qui tourne essentiellement sur des questions pécuniaires. Et signe pour l’occasion, « le couteau sous la gorge » toute proposition pour une sortie de crise, y compris celles impossibles à réaliser.

    2. Les syndicats (souvent « politiciens opposants dont un des souhaits est l’échec du gouvernement » et divisés) ne veulent en rien faciliter la tâche à l’Etat et s’arc-boutent sur le non-respect des engagements antérieurs pris par l’Etat, évoquent moult raisons supplémentaires (comparaisons avec d’autres corps de métier, manque de volonté de l’Etat, manque de respect des autorités…).

    3. les « négociations » engagées entre l’Etat et les syndicats vont déboucher sur encore des engagements non réalisables et le cycle continue (grève des enseignants, pression populaire et syndicale, négociations suivies de nouveaux engagements irréalisables de l’Etat,  paralysie du système, ….)

     

    Le sentiment est celui du « serpent qui se mord la queue ». Et il sera extrêmement voire impossible de trouver une solution.

    Seul un sacrifice de chaque côté, peut autoriser une sortie de crise.

    Il est clair que l’Etat ne peut pas tout faire et les syndicats-parfaitement au courant de cette situation-doivent faire de patriotisme si tous veulent d’une solution sincère.
  2. Auteur

    En Février, 2022 (09:06 AM)
    Honteux ! Vu dans une chaine de télévision, un enseignant en tenue traditionnelle ( vieux adulte ) être à la tête de centaines d'élèves défilant dans la rue dans une région.  Suprême irresponsabilité ! La fin ne justifie pas les moyens.  Certains enseignants sont ils derrière ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2022 (09:44 AM)
    La faute à l l'état. Justice dans les traitements salariaux des fonctionnaires. Il  n n'y pas mille solutions. Il faut être malhonnête pour croire le contraire. Chers enseignants ne lâchez rien sans satisfaction totale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Février, 2022 (10:33 AM)
    Sans des situations aussi grave,les populations ne se leveront pas.Par contre quand il s'agit problemespoliticiens on mobilise des milliers de personnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuch

    En Février, 2022 (11:00 AM)
    Et pourtant, ils continuent de percevoir le salaire à la fin de chaque mois. On ne peut pas trouver une formule du genre: "continuer à dispenser les enseignements et discuter parallèlement" ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2022 (11:19 AM)
    C'est un scandale

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Février, 2022 (11:43 AM)
    L'état doit mettre tous les fonctionnaires senegalais sur le même pied d'égalité..pourquoi cette faiblesse vis à vis des enseignants..ils sont dans leurs droits , mais n'ont pas le droit de s'amuser avec l'avenir des enfants ..tout peut se régler dans la négociation..ce syndicalisme du tout ou rien , c'est grave..
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Diagne

    En Février, 2022 (12:05 PM)
    Qui pour défendre nos enfants face à des malfaiteurs, des maîtres chanteurs, des irresponsables se disant enseignants ? Avec un gouvernement frileux, des associations de parents d'élèves sans poigne, les gréves continueront. L'école Sénégalaise n'a pas besoin de syndicalistes politiciens (la plus part de l'opposition) qui détruisent l'enseignement et ont déjà sapé le moral de nos enfants. Quelle honte ! Des enseignants qui publient des plans d'actions de gréves ! Ces malfaiteurs, agresseurs de nos enfants, maîtres chanteurs identifiés par tous doivent être arrétés, punis, radiés. Où sont tous ces ENSEIGNANTS chômeurs issu de la FASTEF ? Un gouvernement courageux doit prendre ses responsabilités et bouter dehors ces irresponsables syndicalistes de l'enseignement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Février, 2022 (13:45 PM)
    les écoles inondées,

    la problématique des abris provisoires,

    le retard dans la mise à disposition des budgets et du matériel aux écoles et établissements.

     

    Qui est resposanble de tout ceci ? Les enseignants ?
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:27 AM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­u­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­­u­e) Veuil­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­­nte - W­­W­­­W­.­X­­2­1.­­­F­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email