Samedi 27 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Grève des étudiants en géographie : les autorités refusent de revenir sur les délibérations de l'examen

Single Post
Grève des étudiants en géographie : les autorités refusent de revenir sur les délibérations de l'examen

L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar ne reviendra pas sur les délibérations à l'issue desquelles des étudiants du département de géographie ne sont pas autorisés à s'inscrire en année de master, a annoncé lundi son recteur Saliou Ndiaye. "On ne revient pas sur les délibérations, qui sont définitives. Avez-vous vu au Sénégal ou dans un autre pays du monde qu’on revienne sur [les délibérations d'un examen] ? Les textes ont été scrupuleusement respectés", a déclaré M. Ndiaye lors d’un point de presse. Il a expliqué que lors d'une évaluation sur la base de l'ancien système des unités de valeur (UV), 316 étudiants en géographie de l'UCAD ont été "repêchés" pour avoir validé six des UV demandées. Ils obtiennent ainsi la licence. Le recteur de l'UCAD affirme que si leurs camarades recalés demandent à s'inscrire en année de master, c'est parce qu'il y a eu de leur part "une incompréhension des textes" encadrant le fonctionnement du système LMD (Licence, master et doctorat) entré en vigueur dans leur faculté en 2010. "On ne pourra pas les admettre en année de master alors qu’ils n’ont pas leur licence [...]. L’accès au master n’est plus automatique. Il est fait sur la base d’une sélection, à travers la réunion d’une commission", a-t-il expliqué. Mercredi dernier, 25 étudiants recalés - sur les 316 - ont entamé une grève de la faim pour réclamer leur admission en année de master. "Je suis allé voir ces étudiants en grève, en mettant plusieurs casquettes. Je suis allé les voir en tant que parent d'étudiant et éducateur, pour les faire revenir à la raison. Malgré toutes les démarches, ils sont restés sur leur position", a dit Saliou Ndiaye. "Nous ne sommes pas dans une logique de confrontation. Il faut dialoguer. On veut imposer la force de l’argument et non l’argument de la force, pour résoudre le problème", a-t-il déclaré. M. Ndiaye a ajouté : "Le constat est amer, mais ils sont jeunes et ont l’avenir devant eux. Donc, ils ne doivent pas mettre en péril leur vie. Nous allons mettre en place tout un arsenal pour préserver leur vie." Le Doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines - dont est rattaché le département de géographie - Amadou Abdoul Sow a lancé un appel aux étudiants, afin qu'ils reviennent "à la raison". "Je n’ai jamais vu un étudiant faire la grève de la faim pour réclamer un passage en classe supérieure", a-t-il commenté. FD/ESF


affaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Vérité

    En Février, 2013 (17:25 PM)
    non au Sénégal c' est du n' importe quoi avant hier c' était les cartouchards de l UCAD qui faisaient le banditisme à l' ENEA aujourd'hui c 'est ces étudiants de la fac de Geo y a trop de laxisme de la part des autorités je suis sorti de la faculté de médecine de Dakar mais franchement le recteur a raison quand t' a pas la moyenne tu redoubles ta classe pour avoir un meilleur niveau au lieu de vouloir passer coûte que coûte avec des lacunes je trouve que vous en faites trop l' état doit prendre ces responsabilité l' ucad était plus difficile avec des professeurs hyper puissants qui étaient là j ' ai eu beaucoup qui ont ont cartouché en médecine à cause d' un demi points avec des profs qui ne corrigeait même pas les copies (affoutou) la malchance c' est qu'içi les profs sont trop sadiques ils enseignent pas puis ils n' évaluent mais ils collent avec tous le respect que je vous doit il faut savoir qu' on n' est tous passé par là donc du courage je respecte trop les étudiants de l' ucad pour leur bravoure et leur courage mais je suis pas d' accord
  2. Auteur

    Vérité

    En Février, 2013 (17:29 PM)
    non au Sénégal c' est du n' importe quoi avant hier c' était les cartouchards de l UCAD qui faisaient le banditisme à l' ENEA au lieu de saisir leur deuxiéme chance aujourd'hui c 'est ces étudiants de la fac de Geo y a trop de laxisme de la part des autorités je suis sorti de la faculté de médecine de Dakar mais franchement le recteur a raison quand t' a pas la moyenne tu redoubles ta classe pour avoir un meilleur niveau au lieu de vouloir passer coûte que coûte avec des lacunes je trouve que vous en faites trop l' état doit prendre ces responsabilités l' ucad était plus difficile avant avec des professeurs hyper puissants qui étaient là j ' ai eu beaucoup qui ont ont cartouché en médecine à cause d' un demi points avec des profs qui ne corrigeaient même pas les copies (affoutou) PS:la malchance c' est qu'içi les profs sont trop sadiques ils enseignent pas puis ils n' évaluent mais ils collent avec tous le respect que je vous doit il faut savoir qu'on n' est tous passé par là donc du courage je respecte trop les étudiants de l' ucad pour leur bravoure et leur courage mais je suis pas d' accord

    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Février, 2013 (18:22 PM)
    Lenseignement est trop sérieux pour etre vendangé; il faut pas que l'état abdique face à des cartouchards. L'université C.A.D est l'une des meilleures d'afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Février, 2013 (18:25 PM)
    TU AS PARFAITEMENT RAISON VERITÉ.

    L'INSCRIPTION EN MASTER N'EST PAS AUTOMATIQUE. C'EST COMME ÇA PARTOUT ET DANS TOUS LES PAYS QUI ONT ADOPTÉ CE SYSTÈME LMD.

    J'AI LES TEXTES ICI DEVANT MOI. DONC LE RECTEUR A PARFAITEMENT RAISON.

    ET PUIS LA GÉOGRAPHIE moderne EST UNE DISCIPLINE générale QUI PARLE DE BEAUCOUP DE CHOSES ET NE SERT QU'Á L'ENSEIGNEMENT.

    ALLEZ Y FAIRE LA TOPOGRAPHIE, CARTOGRAPHIE ET VOUS ÊTES MIEUX LOTIS COMME TOPOGRAPHES.

    SINON JE VOUS INTÉGRE DANS MON SYSTÉME POUR ENSEIGNER LES MATHS ÉLÉMENTAIRES DE LA 4eme CLASSE Á LA 10 eme CLASSE.

    GÉOGRAPHIE=TOURIME MENTAL (pas plus !!!!)

    GREWE LÉENE: XAM NA AY GUA NIOU KHiiF TE FOYOU GNIOU!

    LEPP LAGNIOUYE LÉEKKE







    {comment_ads}
    Auteur

    Imam

    En Février, 2013 (20:01 PM)
    je suis tout a fait d'accord mr le recteur car on peut s'inscrire en master sans avoir la licence c'est impossible

    ou ils croient ue nous sommes dans le grime de wade ou tout était permis revenez a la raison chers camarades
    Auteur

    Nillaar Yi

    En Février, 2013 (20:27 PM)
    kou amoul moyene dangay redoubler.....kou bagna redoubler da ngay nangoo lakkanter.....demleen karrieri boys :sn:  :sn: dieum kanam :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Gueye

    En Février, 2013 (20:43 PM)




    « Si les pères s’habituent à laisser faire



    leurs enfants, si les enseignants tremblent



    devant les élèves et préfèrent les flatter ,si



    les fils ne tiennent plus compte de leurs



    paroles, si les jeunes ne reconnaissent plus



    au dessus d’eux l’autorité de rien ni de



    personne, c’est là en toute beauté et en



    toute jeunesse le début de la tyrannie »





    PLATON ( - 428 à – 348 avant J C )



    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Février, 2013 (21:15 PM)
    Vous ne comprenez rien et vous ne fermez pas vos gueules, il faut demander d'abord. Ces étudiant sont en grève de la faim parce qu'ils estiment que ce système LMD lorsqu'ils entrait en vigueur à l'UCAD ne les concernait pas. Les autorités avait sauté la promotion de cette année et maintenant elles veulent leur refusé l'accès au master alors qu'ils étaient dans le système UV. Eh ben bien sur qu'il vont refuser ils sont parfaitement dans leur droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mal Hon Int

    En Février, 2013 (22:51 PM)
    en plus ces etudiants sont menteurs.mon fils a refait la licence 3 en 2012 parcequ il devait valider une u v et il l a refait sans probleme et sans bruit,dieu l a aide et cette annee il prepare le m1.ce n est pas nouveau.
    Auteur

    étudiante

    En Février, 2013 (10:28 AM)
    Vraiment du jamais vu au Sénégal. Commnet un Recteure L'UCAD peut tenir une conférence de presse pour s'expliquer sur le cas des étudiants nullards qui font la grève de la faim pour passer en classe supérieure.Les professeurs ne doivent pas céder au chantage ils n'ont qu'à s'immoler.Il ne faut pas qu'on assiste à une dégradation du système éducatif comme les lycées et collèges ou les nouvelles générations professurs(CUSEMS) ne pensent qu'à 'l'argent .L 'université UCAD a toujours été une référence et doit rester une réference surtout pour nous qui n'ayons pas les moyens d'aller étudier dans les grandes universités à l'étranger.DONC PAS DE CHANTAGE PAS DEGREVE DE LA FAIM POUR PASSER EN CLASSE SUPERIEURE.



    Si jamais le recteur cède à ce chantage l'université formera des professeurs nullards comme ceux du CUSEMS et Bonjour les gréves ( indemnités du BFEm, du BAC, de déplacement; de IRD ....)
    {comment_ads}
    Auteur

    Collectif

    En Février, 2013 (13:25 PM)
    je ne cautionne pas cet acte et je dirai même qu'ils devraient avoir honte de demander de l'aide pour passer en classe supérieure. mais le problème se trouve au niveau du système LMD qui est loin d'être maitrisé par les acteurs. Le Sénégal fait des copies coller alors qu'il ne maîtrise pas les contours d'un programme. Le système LMD doit être revu et adapté aux réalités sénégalaises. Fondamentalement, il n’y a pas de redoublement dans le système LMD c'est à peu près le même système utilisé au niveau de l’élémentaire qui consiste à relever le taux d'accès et de maintenir l'enfant à l'école au moins jusqu'en classe de CM2 sans redoublement afin de rabaisser le taux élevé de déperdition scolaire quelque soit le niveau de l'élève. Certainement ces jeunes ont fait appel à cette partie des textes du système LMD qui, aujourd'hui brouille tous les esprits.

    {comment_ads}
    Auteur

    Salame341

    En Février, 2013 (13:42 PM)
    Je suis désolé chers amis, mais vous n'abordez pas la question de la bonne manière. Le système manque de passerelles et d'issues. Si elles existaient, un licencié de n'importe quelle discipline peut continuer ses études de master (IUT, pro, etc) pouvant déboucher sur un emploi.

    c'est le problème de enseignement supérieur public au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Himalaya

    En Février, 2013 (15:55 PM)
    Je vois que vous qui chialez ici,vous saisissez pas les réalités du département de Géo.Moi gé obtenu mn master dns ce département.Il y'a trop d'injustices dns ce dpartemnt.Abdoul Sow s'est toujours cru maitre de l'univers,ses relations avc les étudiants ont tjrs été tendues et ce n'est pas normal.Certes,le repechage n'est jamais automatique et forcé mais aussi faut il k'ils aprenne a faire régné l'ékité.C'est le département le plus difficile de l'Ucad.

    Auteur

    étudiant Médecine

    En Février, 2013 (10:39 AM)
    Je suis désolée le département de géographie n'est pas le plus difficile de l'Ucad. c' est plutot la fac de médecine et les étudiants en médecine ne font jamais et ne feront jamais grève de faim pour passer en classe supérieure .il y a la bas les meilleurs étudiants de l 'UCAD.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email