Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Histoire Générale du Sénégal : La famille royale de Diakhao exige le retrait

Single Post
Histoire Générale du Sénégal : La famille royale de Diakhao exige le retrait
Le Pr Iba Der Thiam et Cie continuent de s'attirer les foudres des Sénégalais après la publication des premiers tomes de l'Histoire générale du Sénégal (Hgs). À la suite de certaines familles religieuses, celles du Bour Sine Coumba Ndoffène Diouf de Diakhao, des Jaraaf et des Bissick rejoignent la fronde.

Mieux, elles exigent le retrait pur et simple de ces ouvrages des librairies pour être revus et corrigés. Elles fustigent aussi, dans Le Quotidien, cette "falsification" de l'histoire du Sine. D'ailleurs, l'historien Mamadou Faye "relève des erreurs inadmissibles" dans le Volume 1/A du Tome 3 relatif à la période 1817-1914.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Oui

    En Septembre, 2019 (09:21 AM)
    Dommage que l'article ne détaille pas tous les griefs relevés par les fils du SIne contre les rédacteurs du livre.
  2. Auteur

    M

    En Septembre, 2019 (09:51 AM)
    Arrêtez de nous fatiguer les religieux sénégalais. Ce beau projet sur notre histoire, vous voulez le foutre en l'air à cause de votre nombril. Vos ancêtres n'ont pas fait que des choses glorieuses. L'histoire ne ment pas! Franchement, ce pays me fatigue. trop de religieux abrutis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Republique

    En Septembre, 2019 (09:54 AM)
    Senegal avec ses roitelets sur un petit territoire qui fait meme pas 5% du pays. Quel livre d'histoire les satisfait alors? Faut il laisser les griots traditionnels continuer a débiter des versions différentes sur des faits dont ins n'ont connaissance que de façon orale?



    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Septembre, 2019 (10:02 AM)
    Franchement, les familles religieuses contestataires sont à plaindre. A longueur de wârâté, elles nous ont asséné comme vérité que LE TOUT PUISSANT a loué le Prophète Mouhammed (PSL) sur ses qualités intrinsèques, et sa piété, et non sur ses origines ou son appartenance à telle famille. Aujourd'hui dans toutes ces familles, les gens râlent et manoeuvrent pour présenter leurs ancêtres comme les adjoints du Prophète, ayant introduit l'Islam au Sénégal avant toute autre personne. Qui plus est, chacun se forge un parcours pour ses aïeuls hors du commun des mortels et un passé des plus anticolonialiste pour son Gaïndé familial. On se croirait dans une cour de récréation à l'école maternelle. Messieurs, arrêtez d'insulter notre conscience Nos ancêtres n'étaient pas des djâhils et nos mères sont aussi des Soxna comme les vôtres. Vos griots de famille, vous ont raconté des sornettes pour bouffer votre argent et pour vous donner l'occasion de bomber le torse en société, en somme pour vous "vendre" aux yeux de la société; rien de plus. Laissons les historiens faire leur boulot de façon scientifique ; ils ne sont pas des griots à la solde de vos "illustres" familles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndour Buruu Kahone

    En Septembre, 2019 (10:06 AM)
    Les fils ou royauté du sine doivent défendre fait et causes pour le saloum également car le sine et le saloum ne formaait qu'un territoire et administre par des rois serrées Ndour Faye Sene Dione Ndiaye ...ect depuis kahone qui fut capital du sine et saloum es Diouf gnou fi moudjou fallou buur serreres mais ils font comme si gom rek gno fi mossa nek buur rou serrees. Le sine a ete toujours administre depuis le Saloum. Cette jhistoire générale du seenegal risque de soulever des priblemes insoupçonné parveque naak fi mamou kene guenou fi mamou Ndiambiurc donc attention kou nek beug gnou tagal saay maam dans cette HGS sa va pas le faire .wassalam
    Auteur

    Aziz

    En Septembre, 2019 (10:38 AM)
    Je propose à l’état de retirer même l’idée du projet ; les Senegalais sont trop compliqués.

    Il faut adopter la solution de rapports internes et succincts. Aussi il faut un état fort même pour ça ( ce qui n’est pas le cas . On confond au Senegal État fort et Justice d’emprisonnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:47 AM)
    gnoune wolof nioo niakk fayda! nieupeu ngui kass( sauf les hal pulars...) et nous nous taisons alors que nous avons été injuriés dans ces ouvrages!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Gueye

    En Septembre, 2019 (10:57 AM)
    DANS CE PAYS OU SONT LES JEUNES INTELLECTUELS VIGOUREUX RIGOUREUX NON SENILS POURQUOI NE PAS LEUR LAISSER LEUR CHANCE ?POURQUOI LES BLOQUER?

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:03 AM)
    Pourquoi ne pas regler ces desaccords de facon constructive. Tout n est pas mauvais dans ce livre. Tu ne demolis pas une maison entiere parce que une seule chambre n est pas bien batie.

    Senegal yewou léne. Y a trop de debats destructifs chez nous????
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:14 AM)
    Ce projet n'est pas bon pour la cohésion sociale au sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Risque

    En Septembre, 2019 (11:22 AM)
    il y'a vraiment beaucoup de contrevérités dans ce volume. un travail intellectuel rigoureux aurait du se faire avant l’élaboration de cet ouvrage. ils auraient tout simplement prendre les inputs de chaque foyer religieux ou royal. pfffff!

    {comment_ads}
    Auteur

    Buur Siin

    En Septembre, 2019 (13:00 PM)
    Personnellement, j'ai pas lu cet ouvrage sur l'histoire du Sénégal. Mais s'il s’avère qu'il y a des erreurs, il faut corriger pour rétablir la vérité. L'histoire est un domaine hypersensible et, sa falsification peut être source de controverse qui peut susciter des levées de bouclier du coté des ayants droits. Il faut également reconnaître que ceux qui ont rédigé cette histoire sont des humains et l'erreur est humaine. Et, comme ils reconnaissent qu'ils se sont trompés, ont peut si possible arrêter de les fustiger et demander à ce qu'ils initient des concertations avec les familles religieuses comme culturelles et/ou royales pour avoir la bonne information. Merci/
    {comment_ads}
    Auteur

    Bach

    En Septembre, 2019 (13:24 PM)
    Je l'ai dit depuis longtemps, Iba Der et certains historiens senegalais n'ont aucun respect pour le Sine et plus particulièrement son histoire. Il faut que le Sereres exigent le respect de leur histoire.

    Tout Serere digne de ce nom doit etre pret a lutter farouchement contre la negation de leur histoire . Le Sine et le Saloum ont joue un role preponderant dans la lutte contre l'invasion coloniale.

    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:39 PM)
    Diakhao nest que la dernière capitale du sine, un sine sous occupation coloniale donc avec des rois sujets

    Les vrais rois du sine ont eu pour capitales mbissel, ndiongolor, etc

    Que diakhao arrête de nous distraire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:29 PM)
    Pourquoi pas demander à chaque communauté de rédiger son histoire et mettre en place un comité chargé de passer en revue les différentes histoires en collaboration avec des représentants des concernés. Apparemment DER et compagnie se sont décarcassés pour rien, puisque tout le monde se plaint.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:53 AM)
    Cet ouvrage bien documenté ne mérite nullement cette levée de boucliers mais le sénégalais ont le sait tous est un égoïste il ne voit que ses intérêts
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email