Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Iba Der Thiam : "La communauté léboue a accueilli et offert l'hospitalité à l'Isja, à ses débuts"

Single Post
Iba Der Thiam : "La communauté léboue a accueilli et offert l'hospitalité à l'Isja, à ses débuts"

Le professeur Iba Der Thiam, ancien ministre de l'Éducation nationale, a également donné son point de vue sur la polémique suscitée par la mesure d'interdiction du port du voile à l'Institution Sainte Jeanne-d'Arc de Dakar.

"Cela m'apparait d'autant plus regrettable que l'Institution, qui a été à la base de cela, quand elle est venue au Sénégal en 1819, a été accueillie par la communauté léboue. Nous l'avons écrit dans notre histoire (générale du Sénégal), qui lui a accordé une hospitalité extraordinaire", a-t-il rappelé dans l'émission "Jury du dimanche" d'iRadio.

Et de poursuivre: "Parce que, quand le bateau de la méduse a échoué, la communauté les a accueillis, leur a donné le gîte, le couvert, les a soignés et leur a apporté toute l'assistance nécessaire sans rien exiger en retour. Quand ils ont voulu avoir un terrain pour construire les édifices religieux ainsi que des écoles, la communauté léboue n'a pas fait d'opposition alors que tout se passait sur son territoire".

C'est pourquoi, regrette le professeur Thiam, "il y a au moins une dette. C'est que ceux qui avaient fait ça pour eux dans la générosité sans rien en attendre si ce n'est une cohabitation, un vivre-ensemble, que nous fassions tout pour que leurs enfants puissent continuer de fréquenter cet établissement sans aucune discrimination".


Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (12:32 PM)
    Professeur, sama yaram dawna!

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (14:01 PM)
      on connaît bien dans ses relations avec les chrétiens. laisse nous en paix et gère tes bisbilles
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (12:33 PM)
    Regarde moi ce type, occupe toi de corriger tes histoires racontées pour plaire à certain. ISJA n'a aucune dette envers qui que ce soit. Tu oses parler de constitution toi. Bayinala ak Khalifa Niasse
    • Auteur

      Abdou

      En Septembre, 2019 (13:51 PM)
      les extrémistes chrétiens allez à l'église aujourd'hui c'est dimanche!!!
      ou bien vous etes chrétiens par dépit
      dès qu'on parle d'isja cette école satanique, ils sortent de leurs trous
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:34 PM)
    «... une Constitution, elle est au-dessus de tous les autres règlements qui peuvent exister où qu’ils soient et quels qu’en soient les auteurs. »

    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:41 PM)
    « il y a au moins une dette. C’est que ceux qui avaient fait ça pour eux dans la générosité sans rien en attendre si ce n’est une cohabitation, un vivre-ensemble, que nous fassions tout pour que leurs enfants puissent continuer de fréquenter cet établissement sans aucune discrimination ».



    Deux questions , n'en est il pas de même pour la communauté libano/palestino/syrienne? ont ils mojoritairement respecté ces même principes que vous semblez reprocher a cette école catholique?



    et pourtant....ce ne sont pas que les "lebous" mais la nation toute entière qui les a accueilli....



    Arrétez de jeter de l huile sur le feu sur une histoire stupide de sens....si l on est croyant on sait bien que le prophète (psl) lui même n aurait jamais fait du forcing pour que ses enfants aillent être eduqué par des bonnes soeurs en école catholique.... il n'était pas pour les attaques offencives !
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:42 PM)
    Iba der continue de raconter tes histoires à toi rek, toute personne soucieuse de la vérité peut se renseigner et savoir que d'une part ce n'est pas l'institution sainte Jeanne d'arc qui s'est installée au 19e siècle mais la congrégation des sœurs de saint Joseph de cluny, et d'autre part ces mêmes sœurs ne sont pas installées à Dakar mais à saint Louis en premier avec mère Anne Anne-marie javouhey. Et dire que c'est gratuitement que ces terres ont été données à forte chance d'être une vue de l'esprit. Renseignez vous mais beaucoup de terres acquises par l'église l'ont été à partir de privés à titre onéreux
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (22:46 PM)
      maintenant que le sénégal est indépendant, l’état sénégalais a le droit de fermer cette école qui remet en cause la cohabitation religieuse et promeut des valeurs françaises. je le dis et je suis chrétien, l’état doit fermer cette école. m’insulte qui veut, ça me laisse de marbre.
    Auteur

    Junior

    En Septembre, 2019 (12:44 PM)
    Après les Familles religieuses, c'est maintenant L'ISJA pour te calmer L'esprit. Nous savons que le Cap-Vert était habité par les MANDINGUES avant l'arrivée des LEBOUS. Ils ont émigré vers la PETITE COTE, chassés par les LEBOUS. Laissons L'ISJA Tranquile.
    • Auteur

      Lebou

      il y a 6 jours (14:27 PM)
      loula si wor. pourquoi les sereres dout, safenn qui habitent presque à la porte de dakar. pourquoi aussi les sereres sine sine ou saloum saloum qui cohabitent avec les lebous à goree. si vous pensez que dakar vous appartient accomplissez tout ce dakar exige comme sacrifice comme ça les lebous se reposeront niou nopalniu. si vous ne pouvez pas accomplir laissez les lébous tranquille. chaque communauté son territoire naturel. pourquoi vous ne dites pas la même chose sur la paternité de thies entre diankhene et cayor. .pourquoi vous ne dites pas sur la paternité de cayor entre nar cayor , serere safenn, mandingur et wolof cayor . lebou yi guenn yepp
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:48 PM)
    1812, après l’établissement du noviciat à Cluny, elles prennent le nom de Saint Joseph de Cluny. La réponse à l’appel missionnaire, perçu d’une manière mystérieuse par Anne Javouhey en 1800, se concrétise en 1817 : un premier groupe de sœurs part pour l’île Bourbon (La Réunion). En 1819, un deuxième groupe arrive à Saint-Louis du Sénégal.

    Wikipedia

    Depuis quand, iba der, les lebous sont à saint Louis...passe ton temps a ton âge a raconter des contre-vérités sur les autres
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (16:29 PM)
      on parle de leur arrivée à dakar pas de leur première arrivée à saint-louis en 1819!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (21:30 PM)
      justement les sœurs ne sont pas arrivées à dakar en 1819. 1819 c'est l'arrivée à saint louis
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:54 PM)
    Pa bi dey fenn rek, bou moytouwoul dina maguette si thiono. Les mourides t'attendent ba nga publié rek
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (13:07 PM)
    De grâce aller lire ce que dit la constitution en sont article 16,17,18,et19 au lieu de parler toujours de la constitution sans savoir ce qu,il dit sur l'éducation ,les institutions et les communautés religieuses. La religion veux des gens honnêtes et véridiques. Le projet de la religion est social . Son objectif est de rendre homme meilleur. Alors tous ceux qui raconte des contre vérité juste pour faire plaisir à la masse font du tors à leur propre religion. Le temps que vous prenez pour écouter tout ces commentaires. Prenez le pour !lire la constitution. Elle est sur internet et gratuit. Et arrête

    Ce débat sterile
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:28 PM)
    Iba der diakhassé!!!!!!!

    Tes co-religionnaires t'attendent. Bayil ISJA.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:49 PM)
    Et après ? cela signifie-t-il que l'ISJA n'a pas le droit de faire appliquer son propre règlement intérieur dans son propre établissement ? Me donner de l'hospitalité ne signifie pas m'imposer tes désidératas
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (14:13 PM)
      tu oses le dire tu viens d'où ... on ne parle pas d'isja mais a tous les autres aussi diokhlene terrain doundeul lene yatal lene
      ingratitude rek dou lenene

      mais ce pays est regorgé d'ingrats
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (01:40 AM)
      un reglement interieur qui contrevient a la constitution on le fout dans les chiottes !!!! il faut fermer cette pu_tain d'ecole . /
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:09 PM)
    Il est entrain de dijoncter ce vieux pas étonnant que tous les confréries se plaignent
    Auteur

    Reply

    En Septembre, 2019 (14:14 PM)
    Maintenant il faut qu'il mêle les chrétiens à ces histoires.De tte façon lui il n'a jamais blairé cette communauté chrétienne. Laisse les vivre en paix.Le Sénégal n'appartient pas à la majorité. Règle tes différends et fiche leur la paix.
    Auteur

    Ddiouf

    En Septembre, 2019 (14:16 PM)
    Voilà un affabulateur double d'un intégriste patenté, donc je ne vois pas pour quoi donner du crédit a ses mensonges.
    Auteur

    Djil

    En Septembre, 2019 (14:23 PM)
    AUSTRALIE : Un collège baptiste modifie son code vestimentaire pour accueillir sa première collégienne voilée



    Sous le ciel radieux de l’Australie multicolore, l’inquiétude qui avait envahi un père de famille de confession musulmane, à la perspective de voir sa fille poursuivre sa scolarité dans un collège baptiste, a littéralement fondu comme neige au soleil… du multiculturalisme.

    Fraîchement débarqué de son Singapour natal à Harrisdale, dans la banlieue de Perth, Syahrom Rahmad, après s’être réjoui de l’admission de son enfant dans un établissement chrétien de renom, réputé pour transmettre de belles valeurs à ses élèves, a soudainement craint le pire à l’approche de la rentrée.

    Contrastant avec la joie de sa fille Sumaiyah, qui était impatiente de découvrir son nouvel univers scolaire, ce papa, devenu de plus en plus anxieux au fil des jours, était tourmenté par une question : quel accueil allait être réservé à la première collégienne voilée du Carey Baptist College ?

    « Lorsque Sumaiyah a été admise au sein du collège baptiste local, nous avons appris qu’elle était la première élève en hijab de l’école. Ma femme et moi avons été agréablement surpris par la tolérance dont faisait preuve la direction de l’établissement qui, à aucun moment, je tiens à le dire, n’a exigé que ma fille retire son voile », a expliqué Syahrom Rahmad à la presse locale.

    Bien que mis en confiance, celui-ci s’est laissé gagner par la peur que sa fille soit rejetée par ses camarades de classe, victime de moqueries ou d’insultes à caractère raciste, et qu’elle en souffre. Mais il avait juste oublié un détail : il a jeté l’ancre en Australie, dans l’îlot de la diversité aux reflets chatoyants, qui ne sont pas encore ternis par le fléau de l’islamophobie…

    Sur proposition du proviseur du Carey Baptist College, le code vestimentaire de l’école a été rapidement modifié afin de faciliter l’intégration, au sein de son établissement confessionnel chrétien, de la première élève musulmane coiffée d’un hijab. Une élève, dont l’uniforme scolaire sera plus long et ample que de coutume. Cette proposition a été adoptée à l’unanimité par l’équipe éducative, et accueillie sans la moindre objection par les autres parents d’élèves.

    « Grâce à cet amendement, des leggings noirs, des hauts blancs à manches longues et un hijab blanc ou noir seront désormais inclus dans l’uniforme de l’école », ont souligné les parents très reconnaissants de Sumaiyah.

    Hier, miné par l’angoisse, c’est un papa serein qui a accompagné sa fille à l’école, le premier jour de la rentrée. Syahrom Rahmad tenait absolument à remercier de vive voix le directeur si compréhensif du collège baptiste qui, non content d’avoir fait une exception à la règle (vestimentaire) pour sa fille, a « aussi fait l’effort de créer un espace de prière spécialement pour elle ».

    Les autorités des écoles dites"catholiques" de notre pays à 98% musulman doivent mediter l'exemple ci dessus , venant d'un pays à 99% chretien Que les Rahinna ,la Directrice de Ste J A et autres qui invoquent dans leur justification des mesures prises les pratiques et principes en cours dans toutes leurs institutions situées , je les cite, "dans les provinces de l'Afrique Occidentale"(bien sûr qu'ils pensent française") arrêtent leurs provocations Ce peuple est certes trés tolérant mais çà a des limites







    • Auteur

      Un Chrétien

      En Septembre, 2019 (15:07 PM)
      l’institut jeanne d’arc transpose au sénégal des problèmes qui se posent en france. cette école est un prolongement de la colonisation. le débat sur le voile ne se serait pas posé en france que cette école ne l’aurait pas interdit. il faut renvoyer ces sœurs toubabs chez eux, leur valeurs françaises ne sont pas nos valeurs sénégalaises.
    Auteur

    Juriste

    En Septembre, 2019 (14:25 PM)
    Professeur vous permettez

    C'est vous qui parle de discrimination a propos de l'interdiction du voile a ISJD en oubliant votre position de creer et de financer la mosquee du campus universitaire sans penser que l'universite est laique. C'est a la suite des contestations que vous avez symboliquement attribue un site devant l'universite pour la construction d'une eglise. Ho l'apologie des faiseurs de systeme.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:29 PM)
    Professor vous aviez ouvertement demandé à Abdou Diouf l'autorisation de fermer les écoles privées catholique lorsqu'il était ministre
    Auteur

    Fitcha Boca

    En Septembre, 2019 (14:40 PM)
    Toi qui parles de "diokhlene terrain ,doundeul lene ,yatalene ",vous avez nourri qui ? es-tu plus sénégalais que les chrétiens du Sénégal ?
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:44 PM)
    ils auraient du les remettre a l'eau dans une pirigue teouée, ça nous aurait évité bien des séquelles...

    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:45 PM)
    La Méduse est une frégate française devenue célèbre par son naufrage survenu le 2 juillet 1816 au large des côtes de l'actuelle Mauritanie. Ce naufrage, à l'origine de la mort de 160 personnes, dont 147 abandonnées sur un radeau de fortune, est évoqué par un tableau de Théodore Géricault : Le Radeau de La Méduse.



    Wikipédia
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:03 PM)
      juste pour préciser que les naufragés de la méduse ont accosté à saint-louis, pas à dakar
    Auteur

    Ousseynu

    En Septembre, 2019 (14:50 PM)
    Attention prenez garde à ces extrémistes chrétiens !

    Ils ont détruit la Casamance et veulent détruire le Sénégal sous l'instigation de la France.

    Aussitôt que leur co-religionnaire (Senghor) ait quitté le pouvoir en 1980 aussitôt sont-ils entrés en rébellion avec le MFDC en 1982 alors que Senghor a gouverné en paix pendant 20 ans et soutenus par des musulmans jusqu'à son départ en 1980. Depuis le début leurs conneries les têtes pensantes sont des extremistes chretiens (Abbé Diamakoune Senghor François Biagui, Leopold Sagna) et accompagnés bien sur de quelques thuriféraires animistes meme si parfois leurs noms sonnent musulman.

    Pour défendre leurs intérêts personnels, ces pseudos rebelles ou extrémistes chrétiens ont toujours impliqué leur frères chretiens de Rome, à savoir la Communauté de Sant’ Egidio (est une association de fidèles catholiques de Rome).

    Le Front Nord, qui a cessé le combat en 1991 dirigé par Kamougué Diatta

    Le Front Sud établi dans le sud-ouest de la région, officiellement fidèle à l’abbé Diamacoune Senghor et dirigé par Léopold Sagna ;

    Le Front Sud, installés au sud et au sud-est de Ziguinchor, qui continuent le combat sous la bannière de Salif Sadio

    L’aile extérieure protégée par l'Etat français l'un mène le combat depuis Paris c'est Nkrumah Sané, et l'autre Jean-Marie François Biagui, mène le combat depuis établi à Lyon.

    Les vrais chrétiens se sentent senegalais. Seuls les extrémetistes (souvent proches de la franc-maçonnerie, de la France et non pratiquants) nous emmerdent. Dans l’affaire ISJA c’est encore eux.

    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:13 PM)
      jean marie f. biagui, n'est plus à lyon depuis très longtemps. il est à ziguinchor et vous pouvez le croiser
      souvent au kadiandoumagne. c'est vrai que le complot wolofo-mourido-musulman ne supporte pas que des sudistes l'ouvrent. heureusement, le sénégal est divers et multiple.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:57 PM)
      c est un menteur en 1809 quel pêcheur avait le culot de accueillir qui sans l autorisation de gouverneur ivn
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:54 PM)
    Les vrais chrétiens n'ont pas la haine. Il faut reconnaitre les emissaires du diable. Ce sont eux qui sèment la discorde entre chrétiens et musulmans. Ils sont contre la paix. Cette ecole fait partie des emissaire du diable et prend le costume du christianisme pour le salir... Reveillez vous
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:10 PM)
      tu vois quand ça fait mal, ils (souvent c'est 2 à 3 ici) dislikes tous les commentaires qui les arrangent. ils sont bien organisés ces extremistes
    Auteur

    Fitcha Boca

    En Septembre, 2019 (15:23 PM)
    Ousseynu ,tout ce que tu as dit,c'est des mensonges ,et le MFDC est aussi composé par des gens qui se disent chrétiens ,musulmans et animistes.Si tu ne connaît pas l'histoire de cette partie sud du Sénégal ,il faut te renseigner,c'est mieux que de mentir
    • Auteur

      Ousseynou

      En Septembre, 2019 (15:36 PM)
      des musulmans qui posent des mines interpersonnels contre qui ?
      oui le mfdc a été crée en 1947 par des musulmans et des chrétiens (victor diatta, edouard diallo, emile badiane, ibou diallo, souleymane baldé) mais en ce moment elle n'avait pas de revendications indépendantistes. c'était un mouvement politique pacifique aui voulait plus d'investissement. l'idéologue indépendentiste c'est bien abbé diamakoune et ça personne ne peut le nier!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:40 PM)
    On peut vraiment se poser la question de la pertinence historique de ce Monsieur. En quoi l'arrivée de sœurs de la congrégation a quelque chose à voir avec le bateau La Méduse ? Et des Lébous qui l'aurait accueillie? Cela risque d'être un naufrage cette histoire générale du Sénégal, ce n'est pas demain la veille que les enfants sénégalais auront une relation véritable de leur histoire.
    Auteur

    Habitant

    En Septembre, 2019 (16:52 PM)
    Les terrains n'avaient pas été offerts mais vendus donc achetés par les soeurs. vous occultez volontairement tout le bien social (santé,école,orphelinat etc...) que ces religieuses ont fait à Dakar et au Sénégal.

    C'est faux de dire que suite au naufrage de la Méduse les lébous ont recuelli les religieuses car ce naufrage avait eu lieu au large de la Mauritanie.
    Auteur

    Reply

    En Septembre, 2019 (18:35 PM)
    Ousseynu,tu ne peux diviser les Casamançais, renseigne -toi bien sur les membres du MFDC et tu trouveras qu'ils sont tous de confessions différentes et je t'apprends même

    que le plus radical des chefs rebelles est musulman,( voir même les plus radicaux),devine de qui il s'agit ? Ces fondateurs que tu as cités sont à l'origine de ce conflit car sans eux le conflit n'aurait pas atteint cette proportion.N'oublie pas que Abbé Diamacoune avait à ses côtés Sidi Badji,un musulman comme toi ,"Ousseynu "
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:35 PM)
    Decidement ce pseudo historien ne connait pas l'histoire de son pays , les soeurs de Cluny sont arrivés à St-Louis ou elles ont crées des écoles , des dispensaires , elles y sont toujours présente et tres respectées ........par contre je n'ai jamais vu un ordre musulman s'investire dans l'éducation , la santé !!!

    Je remarque qu'en plein 21e siecle des musulmans ont fait des attentats dans des églises au Sri Lanka , dans certaines iles des Philippines ils sement la terreur et il y a les grands classiques : Boko Haram , les Shebabs , Aqmi ; Daesh , Al quaïda ....combien ont-ils commis d'attentas dans le monde entier , combien de sang sur leur main ? Si Satan a infiltré une religion c'est bien la religion musulmane et je rigole quand le petit état Israelien vous à battu , ecrasé aux guerres de 1949 , 1956 , 1973 et plus personne (Syrie , Egypte , Jordanie ....) n'ose bouger , meme l'Arabie Saoudite est devenu l'allié d'Israel ....pauvres musulmans ......

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR