Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Idy accable de nouveau Macky et cie : “Il faut être inculte pour penser que la répression est une arme de gouvernance”

Single Post
Idy accable de nouveau Macky et cie : “Il faut être inculte pour penser que la répression est une arme de gouvernance”
Quand les autorités étatiques affichent une fermeté à toute épreuve, face à la folie répressive policière, lors des affrontements à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar entre étudiants et forces de l’ordre, le chef de file de Rewmi ne peut que s’en électrifier de nervosité.

En effet, Idrissa Seck, ergotant sur le sujet au détour de la présentation de ses condoléances à son camarade Déthé Diouf, suite au rappel à Dieu de sa maman, se veut clair, net et formel en déclarant à qui veut l’entendre qu’il faut être inculte pour croire que la répression doit être une arme pour des gouvernants. Une énième flèche décochée par l’ancien Premier ministre contre Macky Sall et son régime.

Pour rappel, au lendemain des violents affrontements, non seulement le ministre de l’Enseignement supérieur, Marie Teuw Niane, s’était fendu d’un discours va-t-en-guerre à l’endroit des étudiants qui réclament leurs bourses, en invoquant une prétendue manipulation et une infiltration des apprenants.

Mais aussi, quelques heures plus tard, en réunion du Conseil des ministres, le Président de la République avait marché sur ses traces. En demandant, d’une part, audit ministre de poursuivre les réformes universitaires jusqu’au bout. Et de l’autre, en enjoignant le ministre de l’Intérieur à faire respecter l’ordre dans tout l’espace universitaire.

 

Actusen.com


38 Commentaires

  1. Auteur

    Joobajubba

    En Mai, 2014 (10:12 AM)
    Aucune réaction... Idy, tu n'es pas crédible... Tu es fini et bien fini :down: 
  2. Auteur

    Manga Alain

    En Mai, 2014 (10:16 AM)
    Je soutiens entièrement les propos de M.SECK parce qu'on a l'impression qu'on est devant un gouvernement incompétent

    {comment_ads}
    Auteur

    Fma

    En Mai, 2014 (10:17 AM)
    les senegalais l ont vomi..............ce guewel doublé de voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Taha

    En Mai, 2014 (10:21 AM)
    mon cher Tah tay mom doumala faral .

    Idy mayniou niékhh nak doyna !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xosluman

    En Mai, 2014 (10:26 AM)
    Je pense très sincèrement que Mr SECK prend les sénégalais pour des demeurés, il disparait de la scène politique sans aucune explication, abandonne sa mairie et aujourd'hui il ne fait que de la politique politicienne rien de concret lou doul wakh rek et des attaques personnel on a en marre des paroles, il faut faire comme le maire de Dakar moins de paroles et rien que des actes
    Auteur

    Hhh

    En Mai, 2014 (10:34 AM)
    mai deg deg nehoul ba nehoul idy dimmbar nga
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Boun Daouda

    En Mai, 2014 (10:37 AM)
    Idy doit intégrer le groupe de Sanekh pour le théâtre qui est un métier noble pour lui surtout qu'il affiche ses talents de comédiens, en bon guewel. Normalement, il est le guéwelou dioudou naturel de Macky Sall, pour qui connait leur histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malakowakhone

    En Mai, 2014 (10:47 AM)
    Je suis entièrement en phase avec Mr Idrissa Seck , aucune dictature ne peut perduré.

    Macky sall doit arrêter l'opression face à nos enfants de l'Université
    {comment_ads}
    Auteur

    Rek

    En Mai, 2014 (10:50 AM)
    les dames de compagnie taisez-vous Idy a toujours eu la raison sur vous.



    Auteur

    Indécis

    En Mai, 2014 (10:54 AM)
    macky du temps de wade le systeme etait catastrophique. aujourd'hui le systeme educatif est pourries

    {comment_ads}
    Auteur

    Vins

    En Mai, 2014 (10:57 AM)
    idy tu doit te taire et reconnaître une bonne fois que politiquement tu est un homme fini et que tu ne sera jamais président du senegal donc arrête de faire des critiques acerbes a l;encontre du gouvernement et refait tes valises pour retourner en europe soccer le cus des blancs comme tu sais si bien le faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloume

    En Mai, 2014 (11:04 AM)
    Le presidend seck ne cesse de montrer les faiblesses de ce regime. Macky est entoure d' incompétents. En effet, traitez les etudiants de la sorte montre les limites de ce gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lekoumathi

    En Mai, 2014 (11:06 AM)
    Hahaha Idy fait vraiment mal ces temps ci.

    Il doit continuer sur cette lancé. Macky sall à déçu tout le monde
    Auteur

    Bala

    En Mai, 2014 (11:17 AM)
    Franchement Idy a raison sur tt la ligne



    {comment_ads}
    Auteur

    Saly

    En Mai, 2014 (11:25 AM)
    idy j'ai vot? pour toi en 2007 et 20012 mais franchement tu commences à me dégoûter bayil Maky mou ligueye

    Li ngay def jeumoul keur
    {comment_ads}
    Auteur

    Mareme Faye

    En Mai, 2014 (11:31 AM)
    La personne de Idy ne nous intéresse pas, mais ces idées (ci-dessus) m’intéressent! Effectivement, Il faut manquer de connaitre les enseignements de l'Histoire pour ignorer que le plus fort ne RESTERA jamais "assez fort, s'il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir." ( in C. Social de J.J. Rousseau)



    C'est à dire, dans un Etat d'hommes ayant déjà connus le gout de la liberté, la répression ne saurait établir un contrat de longue durée, au risque de verser dans le déni total de toute liberté, dans un "totalitarisme". ( lisez "1984" de G. Orwell et H. Arendt dans " Le totalitarisme").



    En tant que produit de l'UCAD, et ayant vécu les mêmes difficultés avant eux, je soutiens mes petits et grands frères étudiants dans leur quête et condamne la folie répressive de l'Etat.

    Le dialogue est nécessaire et c'est à l'Etat de faire les premiers pas.



    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Bou Maréme

    En Mai, 2014 (11:36 AM)
    idy a raison sur toute la ligne. Commentez les propos svp et arretez les calomnies, ça ne nous mène a rien.
    Auteur

    Aypico

    En Mai, 2014 (11:36 AM)
    Il faut être un menteur et un démagogue pour laisser supposer que la répression n'est pas un moyen de gouvernance§ Partout dans le monde et depuis que la société est divisée en classe sociales ses dirigeants ont un corps de répression au service de leur mode d'exercice du pouvoir ! Macky est probablement un crabe dans un panier, mais un petit crabe par rapport à son frère en wadisme :Idy !
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint Loius

    En Mai, 2014 (11:52 AM)
    ahhh Macky sall dé amna louko doyy seuk, bilahi sui decu de son incompétence, avc toutes les station kil a ocupé sous l régime de wade, il a du al a géré l pays, tous lé secteurs st en crise au sénégal mou nékk palais di bolott rek té il paré meusoul gagné djabardji non kiiii dou dém... man dé tanyi magui si ndamal kadior
    {comment_ads}
    Auteur

    Maréme Faye 2

    En Mai, 2014 (11:56 AM)
    Idrissa SECK sur la crise universitaire : « …Je voudrais faire une mention sur un sujet grave. C’est ce qui arrive actuellement dans les campus universitaires. L’éducation est au cœur du développement de toute nation. Le principal moteur de croissance dans le monde, c’est le savoir. Quand nous avons la chance d’avoir une jeunesse aussi douée, aussi brillante, comment comprendre qu’au Sénégal plus de 4300 bacheliers ne soient pas orientés, plus de 800 orientés n’aient pas la possibilité de s’inscrire… Avant de songer à distribuer des bourses familiales, occupons-nous de cette élite qui a la capacité d’acquérir rapidement un savoir, de rentrer dans le monde de la production, d’élargir notre gamme de richesses et de permettre un prélèvement qui autorisera le financement des générations suivantes. Il ne faut pas qu’on considère cette question comme politicienne ou légère, c’est le cœur du développement de la nation qui est touché. Il est totalement inacceptable quand plus d’être incapable de financer notre éducation que les forces de l’ordre rentrent dans les campus universitaires pour massacrer nos enfants. Je lance un appel solennel aux gouvernants pour leur dire que si l’éducation s’effondre au Sénégal, je ne parle même pas d’émergence, mais on ne restera pas en surface. Si l’éducation s’effondre, le principal moteur de notre développement futur sera compromis. Il faut que cette question intéresse chaque sénégalais… »
    {comment_ads}
    Auteur

    Idrissa

    En Mai, 2014 (12:04 PM)
    macki sall kholatal sa mode d gouvernance, en é 2 ans té devenu l president l plus impopulaire de l'histoire. dafa mélni meuno té kou meunoul bawooo lou yakhou yowa... amn dé sui militant de MODEL mé franchement les sorties de Idrissa seck st tré veridik, avc du bn francais. lol
    Auteur

    Observateur

    En Mai, 2014 (12:13 PM)
    Vraiment vu la situation actuelle c a d la configuration d lespas politik actuelle idy a des cartes a jouer,il a des chances pr faires mal a macki parce k ce dernié tatone...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mackydll

    En Mai, 2014 (12:51 PM)
    Tout leader qui ferme sa porte à la vérité tombe.

    Macky sall à intérêt à écouter Idrissa Seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Dida

    En Mai, 2014 (12:54 PM)
    IDY LE SEUL OPOSANT ET LES SENEGALAIS VON T TENIR COMPT
    {comment_ads}
    Auteur

    Ugb2

    En Mai, 2014 (12:56 PM)
    Wade avait minimisé le 23 juin et les opposants qu'il traitait de poltrons, jusqu'a dire c'est du vent ça lui a valu sa perte, avant lui Diouf avait minimisé la jeunesse en la traitant de mal saine mais c'est cette jeunesse qui le déboulonnât.

    Quand j'entends certains se glorifier parce que Macky répond par le repris (on ne donne que ce que l'on a) je me dis que ces gens de par leur carence ils ne comprennent rien.

    Wait and see
    Auteur

    Trier

    En Mai, 2014 (12:56 PM)
    Idy je te conseille dë continuer sur cette lancé et de communiquer davantage. Le Sénégal à besoin de toi, je te conseille de poursuivre tes sortis et de défendre les interets de la population.

    Bon courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Mai, 2014 (13:04 PM)
    Bravo idy du courage t as parfaitement raison je me demande ce que signifie gueweul khana dou nite comme tout le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Voix Citoyenne

    En Mai, 2014 (13:17 PM)
    IL FAUT AUSSI ETRE INCULTE POUR NE PAS SE RAPPELER QUE LORSQUE DE TA GOUVERNANCE (PM, PRESIDENT PRESQUE C4EST LUI MEME QUI LE DIT) LES MEMES ARMES ONT ETE UTILISEES CONTRE LES ETUDIANTS.



    C EST VRAI L ETAT DOIT REGLER CETTE QUESTION DE BOURSE DEFINITIVEMENT MAIS AUSSI LES ETDIANTS DOIVENT AVOIR UN SENS CIVIQUE DU A LEUR NIVEAU.



    ON DIRAIT DES AGRESSEURS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tchatche

    En Mai, 2014 (13:18 PM)
    Macky prend la mauvaise direction: réprimer violemment les étudiants et maintenir un état de siège à l'université. Avec ces affrontements qui seront inévitables, il y aura des dérapages et mort d'étudiants. Macky aura son "Balla Gaye ou Mamadou Diop".

    Cela restera gravé à jamais sur le parcours de Macky; alors ceux qui vous disent de foncer, d'être inflexible et dûr, seront pas là quand on vous demandera des comptes.
    Auteur

    Question

    En Mai, 2014 (14:40 PM)
    Et qu'a dit Idrissa Seck du refus de Touba d'appliquer la loi sur la parité? I
    {comment_ads}
    Auteur

    Reponse

    En Mai, 2014 (15:00 PM)
    Ce qu'en dise tout le monde, Président, ministre de l’intérieur, partis politiques, républicains avertis : La liste de Touba est recevable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jb

    En Mai, 2014 (15:25 PM)
    ce voleur doit la boucler

    ce voleur doit la boucler

    et nous dire pourquoi il a séjourné à rebeuss

    et ou il a planqué les sous qu il a volé au pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Mai, 2014 (16:57 PM)
    COURAGE MACKY IL FAUT REDRESSER CE PAYS UNE BOURSE POUR TOUS LES ÉTUDIANTS NON NON. 16 ANS POUR AVOIR UNE LICENCE DES ÉTUDIANTS SANS BAC NON OU SOMMES NOUS AU SÉNÉGAL?
    Auteur

    Doyna

    En Mai, 2014 (21:06 PM)
    Hibernatus mayniou diame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doks

    En Mai, 2014 (22:13 PM)
    Vive rewmi
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Mai, 2014 (22:52 PM)
    IDY DANS EST UN VOLEUR IL A BOUFFE LES MILLIARDS DES CHANTIERS DE THIES il a bouffe ll a vendu des autorisarions d importations des vehicules ages de plus de 5 ans quand il etait ministre du commerce dans le regime de diouf ,, donc il est jaloux de macky ,, il sera toujours fatigue d avoir voulu president qu il n est pas .. il croit vouloir tromper le peuple qui est plus mur que lui ,, n en deplaise google qui le supporte a 1oo%
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly Penda

    En Mai, 2014 (00:48 AM)
    idy sorti yi gay deff tanyi nekh na gnou du courage et bonne continuation ke dieu vs garde
    Auteur

    Anamou Moom

    En Mai, 2014 (15:30 PM)
    vai PRESIDENT VOUS LE MEILLEUR. ils font tout sauf travailler,c'est des incapables.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email