Lundi 24 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

IFADEM: 500 enseignants enrôlés par l'Initiative francophone de formation à distance

Single Post
Initiative francophone

L’Initiative francophone de formation à distance des maîtres (IFADEM) va enrôler pour sa phase expérimentale au Sénégal 500 enseignants dans les régions de Fatick (ouest) qui seront dotés de tablettes numériques avec des contenus pédagogiques de formation continue, a annoncé, lundi à Dakar, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.

 Les instituteurs sélectionnés dans les zones cibles auront accès à des ressources numériques sur la tablette, même si des livrets-papiers seront également distribués, a-t-il expliqué lors d’un point de presse, en marge de la 2e réunion du Comité de pilotage de IFADEM.

Avec cette formation continue soutenue par l’Organisation
internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a-t-il dit, il sera possible de "conformer les
contenus de formation produits dans le cadre de l’IFADEM aux curricula de l’éducation de base qui sont en train d’être mis en place dans nos pays, évidemment dans le respect de l’organisation de nos systèmes éducatifs".

Le ministre de l’Education nationale considère l’option de
la formation à distance comme "une des stratégies majeures pour
relever le niveau des maîtres et les doter d’outils pédagogiques innovants et la modification de la structure globale des
livrets en papier pour en faire des livrets numériques interactifs accessibles off line".

"Pour une amélioration de la qualité, de l’équité dans l’éducation ; pour des enseignements efficaces et des
apprentissages pertinents (…), il faut aller
vers la formation de plus en plus professionnalisante de nos enseignants qui devra s’appuyer sur les outils modernes de communication notamment les TIC", a-t-ilsouligné devant ses homologues du Mali et du Togo, venus prendre part à la rencontre.

Par ailleurs, l’introduction d’un livret sur la thématique transversale de " l’éducation au développement durable " (EDD) constitue un guide qui va permettre au
maître d’entrer avec ses élèves dans une réflexion collective autour du développement durable, afin d’en appréhender la problématique et les enjeux pour des prises de conscience en vue de comportements responsables transposables au sein des communautés.

Lancée en 2006 lors du Sommet de Bucarest, l’IFADEM cible
prioritairement les enseignants ayant peu ou pas de formation initiale en poste dans les zones rurales et péri-urbaines.

Depuis son lancement en 2007, plus de 15.000 instituteurs
ont bénéficié du dispositif dans 11 pays francophones dont le Sénégal qui a bénéficié d’une convention de partenariat pour la mise en œuvre de l’Initiative en mars 2015, en marge du Sommet de la Francophonie.
ADL/BK

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Nano

    En Octobre, 2015 (18:10 PM)
    Il faut généraliser
  2. Auteur

    Nano

    En Octobre, 2015 (18:10 PM)
    Il faut généraliser
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:25 AM)
    Majorité de nos compatriotes ne sont interssés que par des seminaires à saly .l'enseignement à distance , renforcement de capacité dans leur lieu de travail , mom tu ne verras personne.Certains vont meme vous donnerons comme pretexe qu'ils sont malades certificat medical à l'appui.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email