Lundi 26 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Installation de la commission nationale d’orientation des nouveaux bacheliers, lundi

Single Post
Installation de la commission nationale d’orientation des nouveaux bacheliers, lundi
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation va procéder, lundi, à l’installation de la commission nationale chargée de la supervision et du suivi du processus d’orientation des nouveaux bacheliers, annonce un communiqué reçu à l’APS. 
 
La cérémonie est prévue à partir de 10h30 à la sphère ministérielle de Diamniadio, précise la même source.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (06:01 AM)
    Tous les parents d'élèves sont anxieux à l'idée que les orientation vont leur pousser à s'abonner à l'internet ou à acheter quotidiennement des pass internet parce que ils ne voient pas comment le nombre grandissant des bacheliers vont être orientés tous dans nos quelques universités. L'état doit s'attaquer au problème de la démocratisation de l'accès à une connection rapide et pas chère. Le covid-19 nous a montré que le télé travaille et l'apprentissage à distance sont des solutions en cas de pandemie mais aussi en cas d'insuffisance des infrastructures scolaires comme c'est le cas au Sénégal. Dans l'université virtuelle du Sénégal une certaine discrimination numérique est entrain de se faire jour ceux qui peuvent avoir la fibre optique chez eux à 30000F par mois et ceux qui achètent vaille que vaille des pass à la disponibilité de ressources financières. L'avènement du numerique est extrêmement mal géré au Sénégal on a comme l'impression qu'on nous a volé cette opportunité révolutionnaire.
  2. Auteur

    Volai414

    il y a 1 semaine (09:58 AM)
    IL FAUT CHANGER NOS METHODES DE TRAVAIL

    L’orientation est un processus et non un acte ponctuel. Qu’on se le dise une fois pour toutes et que l’on essaie de faire comme des gens de bon sens. Au mois d’octobre, on nous parle de cérémonie d’installation de la commission, ce qui suppose que cette commission n’était pas déjà en place. En clair, on n’a pas anticipé ces orientations de nos bacheliers. Dans le dit processus, il ne faut pas attendre les résultats des examens pour proposer des choix aux candidats. Ces choix seront bien évidemment validés par l’obtention du diplôme du bac. C’est comme cela que ça se passe ailleurs, ce qui a le mérite de soulager les élèves quant à l’angoisse de devoir courir derrière une orientation après le stress de l’examen. Chaque année, le problème est rencontré par les bacheliers, depuis des lustres, et nous n’avons toujours pas l’idée d’anticiper le traitement de la chose ? Bon sang, ce n’est plus de la lenteur mais de l’amateurisme (pour rester dans le politiquement correct). Encore un sujet qui n'intéressera que quelques truffés comme moi?

    Auteur

    Syndic

    il y a 1 semaine (10:48 AM)
    Effectivement. Je dois y participer demain.
    Auteur

    Dio

    il y a 1 semaine (13:12 PM)
    l'orientation ne doit pas être l'affaire d'une seule commission qui n'associe même pas les autres techniciens du MEN.
    Auteur

    Abukeom

    il y a 1 semaine (13:27 PM)
    À quand la rentrée des classes...?

    À quoi sert d'orienter des bacheliers qui ne trouveront certainement pas chaussure à leur pied quand la reprise des cours est sans cesse reportée. Même les collèges et lycées privés n'ont pas obtenu les autorisations de reprise des cours alors que le niveau est lamentablement bas... on parle de mi-novembre.... non mais, on se moque de qui ?

    Le gouvernement n'a toujours pas compris que l'education est la seule manière de sortir de la misère, de la dépendance, de l'ignorance. Par contre les bars, les boîtes de nuit, les cérémonies religieuses peuvent ouvrir leurs portes... est-ce la covid qui gèle les ouvertures ou l'incapacité, l'incompétence de ce ministère ?

    Et à quand des écoles de formation professionnelle ? À quand les bacs "pro" dans les secteurs où les employeurs peinent à trouver du personnel compétent et bien formé ?

    Des centaines de milliers de jeunes au chômage et on ne trouve pas de personnel qualifié... il y a là un non-sens caractérisé, une absurdité monumentale.

    Pauvre de nous... ! Ce n'est pas pour demain l'émergence dont parle notre Président avec des tâtonnements aussi flagrants.
    Auteur

    El Faroux

    il y a 1 semaine (00:40 AM)
    Vous parlez d'orientation des nouveaux Bacheliers 2020 alors que il y a 1348 Bacheliers 2019 Restant qui n'ont pas encore reçu leurs orientation

    Te pourtant amna niou ci am sen mention Bien , Assez Bien et passable Mr le ministre acceptez les demandes dérogations boul sacrifié aveniro khalé yi svp!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email