Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Interdiction du voile à Jeanne D’Arc : Ça va droit vers la Justice

Single Post
Interdiction de port du Voile à la Jeanne d'Arc vers la justice
Trêve de négociations. Le courant ne passe plus entre le comité des droits à l’école pour tous et la direction de l’institution Jeanne d’Arc. L’interdiction du port du voile à l’établissement bi-culturel français et sénégalais n’est pas du goût de l’organisation de parents d’élèves. Elle compte faire recours à la justice. “Maintenant que les sœurs n’ont pas voulu revenir sur leur décision, là on va saisir la justice. 

Ce sera à elle de trancher en disant si c'est légal ou pas. Notre avocat va s’occuper de la plainte qui sera déposée”, indique la présidente du comité, Loudna Saheli, jointe par “Seneweb”. Malgré cette plainte annoncée, la direction de l’institution Sainte Jeanne d’Arc campe sur sa position. “Je ne l’espère pas (la judiciarisation de l’affaire). 

Nous avons plus de 1700 élèves. Nous devons leur assurer la scolarité. Ils respectent ce règlement en très grande majorité. Et nous comptons poursuivre avec tous ces élèves qui acceptent ce règlement”, déclare la proviseure de Jeanne d’Arc, Rayanna Tall.


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (12:46 PM)
    Mais où sont les visages d'élèves Sénégalaises voilées ? Depuis des jours je cherches ces visages partout, dans tous les reportages en vain. Cela m'a appris que ce lycée est fréquenté à plus de 80% par des Libanais-Libanais et Linano-Sénégalais. Ce combat est le combat des Libanais qui ne rejoignent jamais les autres parents d'élèves pour des combats. Ces Libanais ne s'occupent que de leurs intérêts.
  2. Auteur

    Defenseur

    En Septembre, 2019 (12:49 PM)
    ça devient une privation du droit de liberté
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Septembre, 2019 (12:51 PM)
    Mais cependant ils peuvent exiger la modération du voile pour ceux qui exagèrent en couvrant meme leur visage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:52 PM)
    ALLEZ EN JUSTICE ET ON VERRA BIEN SI CE PAYS EST UN ETAT DE DROIT OU NON . J A DOIT NOTIFIER UNE FIN DE NON RECEVOIR A SES PARENTS D'ELEVES
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:58 PM)
    non mais pourquoi vous changez pas d'école si vous voulez pas enlever vos voiles mais deug deug c'est de la provocation une école catholique privée financé par l'église et donateurs cathos, vous mettez vos enfants et vous imposez votre intégrisme où va ce pays ?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (13:00 PM)
    NOM DE DIEU pourquoi ils peuvent pas aller inscrire leurs enfants ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brama

    En Septembre, 2019 (13:10 PM)
    Ce débat ne concerne pas les sénégalais il s'agit d'une affaire privée dans une école faite pour les enfants des riches et des privilégiés alors qu'ils règlent leur problème sans nous faire chier!! Qu'ils aillent en justice et qu'ils respectent le verdict du juge! Les sénégalais ont d'autres priorités!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags

    En Septembre, 2019 (13:24 PM)
    Vraiment les Senegalais sont indiciplines, comment voulez vous etre emmergent si on ne peut meme pas respecter une consigne.

    L'ecole JA a le droit comme toutes entreprises au Senegal d'imposer son reglement interieur et chaque parent a le dorit d' accepter ou pas.

    Si vous accepter d'inscriri vos enfants dans cette ecole de grace respecter au moins les regles sinon aller ailleur,s que nous emmerder avec ces protestations inutiles.

    Un pays ne peut jamais etre developer sans dicipline.

    JA a bien raison et le voile en plus n'a rien a y voir avec l'islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:30 PM)
    ILS N'ONT QU'A ALLER A LA HAYE .

    NOUS SENEGALAIS SOMMES VRAIMENT DES CRETINS .

    POURQUOI VOULOIR FAIRE DES PROBLEMES POUR UNE AFFAIRE EXTREMEMENT SIMPLE .

    ALLEZ CHERCHER LA BONNE INFORMATION .

    LES LIBANAIS VEULENT IMPOSER LEUR POINT DE VUE A UNE INSTITUTION QUI A SON REGLEMENT INTERIEUR ET SES REGLES ,EN INSCRIVANT LEURS ENFANTS ILS ONT ACCEPTE ET SIGNE CE REGLEMENT .

    L0INSTITUT JEANNNE D'ARCVN'IMPOSE A PERSONNE D'INSCRIRE SON ENFANT .

    ILS VEULENT VOILER LEUR FILLE,QU'ILS AILLENT DANS LES INSTITUTS MUSULMANS .

    CES LIBANAIS RACISTES SONT PIRES QUE LA PESTE .
    Auteur

    Fouleu

    En Septembre, 2019 (13:38 PM)
    si la communauté musulmane pouvait s'inspirer des ecoles chretiennes on nen serai pas la !! toutes les meilleurs ecoles sont chapaeautées par l'archidiocése ... pourquoi nous sommes pas capables de faire comme eux .???

    CEST DE NOTRE FAUTE REEEEK §§

    ils sont libres de faire comme ils veulent et nous de les suivre

    wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:42 PM)
    Ne mélangeons pas les choses, il y a un réglement dans leur établissement, il faut le respecter. Ils disent dans leur réglement intérieur les uniformes pour tous les élèves dans leur établissement. Ca c'est à l'intérieur de l'établissement, libre à chacun maintenant de s'habiller comme il veut en dehors de leur établissement. Tous les élèves sont égaux quelque soit leur religion. Pourquoi voulez qu'il y ait des exceptions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2019 (13:52 PM)
    Je pense ces gens qui disent vouloir allez en justice ont perdu la tête . Cette institut n'a demandé à personne de venir inscrire son enfant à leur niveau une école privée CATHOLIQUE qui essaie d'aider le Gouvernement du Sénégal à bien former l'élite futur de ce pays. Il y a beaucoup d'école CORANIQUE dans ce pays est ce qu'on a une fois vu un Catholique allait inscrire son enfants dans ces écoles non par ce qu'ils respectent leur conviction religieuse et leur choix et si jamais un enfant catho s'amuse à aller s'inscrire dans ces écoles le port du voile leur ai imposé et pourtant personne ne crie au scandale. L'Ecole a ouvert ses portes à tout le monde que les gens qui ne peuvent pas respecter les principes de l'Ecole ne nous retarde pas il y a des d'écoles qui acceptent le port du voile allez inscrire vos enfants labas et laisser ce pays en paix par ce que les gens ne céderont pas face à ces ignorants. Quand tu vas chez quelqu'un tu respecte ces principes jusqu'au sortir de la maison et si tu veux mais voile tout ton corps. Alors foutez nous la paix

    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Septembre, 2019 (13:52 PM)
    Et si on demandait aux religieuses qui vont dans les universités d'enlever leur voile ou tous les attributs extérieurs qui les singularisent?
    Auteur

    Règlement

    En Septembre, 2019 (13:54 PM)
    Cette affaire permet de savoir que les chrétiens qu'on présentait comme poli, respectueux, honnête sont à l'opposé de tout ceci. Et que ce sont des haineux rancuniers.

    Ils citent Mariama Niass qui n'a jamais renvoyé de filles chrétiennes au morif de non voile. Où c'est inscrit nullement dans leur règlement intérieur.

    Ils nous parlent dinstituts islamiques où l'on y enseigne le Coran comme si il y avait des parents chrétiens qui voulaient que leurs enfants apprennent le Coran. Par contre ce sont les premiers à les renier si ils osent se convertir.

    Ils parlent de respect du règlement intérieur pour ces élèves alors que cette école ne respecte pas le règlement intérieur de l'Etat du Sénégal en ce qui concerne cette question. Le voleur qui crie au voleur. Le violeur qui crie au violeur. De toute façon en terme de viol, l'église y est experte surtout d'enfants et de sœurs voilées par ailleurs. Peut-être est ce la raison finalement, le voile de ces enfants réveillent leurs pulsions démoniaques.

    Les chrétiens dans ce cas montrent qu'ils sont malhonnêteté intellectuelle incroyable. Sans compter la duplicité de leur croyance, Marie la Vierge et les soeurs voilées comme signe de pudeur. Mais en même temps, on vire celles qui les imitent pour cause de seclusion.

    Comment peut-on expliquer cette contradiction si ce n'est l'hypocrisie, la duplicité, la malhonnêteté, le mépris, la haine, la noirceur de cœur de ces chrétiens.

    Vous m'inspirez le dégoût chrétiens combustibles de l'enfer.
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Septembre, 2019 (13:57 PM)
    Pour une fois tres content de mes compatriotes senegalaisessontt tres intelligent je le savais deja mais cette capacite de discernment Dans l affaire du voile me surprend agreablement c est entrepreneurs francais et libanais ces derniers veulent nous embarquer Dan's un combat qui n est pas le notre refusons occupons nous du petrole du gaz et fer
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Septembre, 2019 (14:38 PM)
    respectons le règlement intérieur des écoles sinon demain

    il y aura plus de problèmes

    respect de la loi , le règlement c'est la loi de l'école

    il y a beaucoup d'écoles où on peut le faire donc

    il ne faut pas créer des problèmes au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Septembre, 2019 (14:49 PM)
    si vous êtes pris comme esclaves pourquoi porter

    leur combat contre le senegal

    Demain vous aurez plus de problèmes

    Le Mali est atteint ne soyez bête et ignorant

    respectons le règlement des écoles

    c'est la paix dans l'école

    demain des islamistes élèves vont embrigader

    les jeunes qui pensent que la religion c'est suivre

    le regard culturel des gens qui te méprisent



    Le ministre ne devait pas jouer avec ça

    il doit leur dire respecter le règlement intérieur de l'école

    où changer d'école c'est tout

    les écoles connaissent leurs problèmes en interne donc on

    doit rien leur imposer qui peut la porte
    Auteur

    Bakathiou

    En Septembre, 2019 (14:58 PM)
    Il n'y rien dans le coran qui impose le port du voile. Le port du voile est juste un choix de vie mais il n'est pas obligatoire. Faites attention à ces musulmans orientaux qui déjà entre eux ne s'entendent pas sur la façon de pratiquer l'ISLAM. Ils ne cessent de critiquer les musulmans africains et veulent imposer leur façon de pratiquer. Tous les schismes chez les musulmans viennent d'eux. De grâce SENEGALAIS ne tombez pas dans leur piège. L'institution St JA existe depuis belle lurette et a toujours eu dans son sein des élèves de diverses confessions et d'origines et jamais de tels problèmes n'ont eu lieu. Je suis musulman et je demande aux 7 élèves de respecter le règlement intérieur car celà de les empêche pas de vivre leur foi musulmane. La religion est une affaire de coeur et ne se résume pas à un voile. Cette résistance au règlement intérieur n'a aucun sens. Mieux vaut être musulman que paraître musulmant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toufa

    En Septembre, 2019 (15:55 PM)
    Je l ai dit depuis le début de cette histoire , c est une affaire de libanais, quelqu un l a d ailleurs ils ne se sont jamais intéressés à nous autres sénégalais au contraire ils nous méprisent il faut travaillé avec eux pour se rendre compte comment ils sont. Laissons les régler leur problème . Suis désolée je ne suis pas raciste mais avec cette catégorie de personnes je ne ressens que dégoût tellement ils sont suffisants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:05 PM)
    Les sœurs catholiques sont voilées où se situe le problèmes?

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Septembre, 2019 (16:15 PM)
    L'école Jeanne D'Arc n'oblige personne à s'y inscrire si cette dernière sait qu'elle ne peut accepter les conditions du règlement intérieur, pourquoi vouloir changer coûte que coûte ledit règlement; ce serait plus sage d'aller vous inscrire dans les établissement qui sont en conformité avec vos croyances. Par exemple, envoyez les étudier dans les pays islamiques. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:29 PM)
    Le droit est très fin, allez écouter l'analyse de Me Mossa SARR au regard des dispositions de la constitution sénégalaise qui, est au -dessus des règlements intérieurs d'un établissement quelconque.

    Comme nul n'a le droit de se faire justice soit même , laisser la justice faire son travail. Et retournez au travail
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:32 PM)
    Les religions importées sont les vrais raisons du retard de L'Afrique. Nous perdons trop de temps avec ces histoires de religions que nous ne maîtrisons pas. Les colons arabes et occidentaux nous ont eus vraiment. Nous n'entrerons jamais dans l'histoire. Quand tu demandes à un africain quelle est ton histoire, il te racontrera la vie de Mohamed ou de Jésus , ou ceux qui ont fait l'expansion dela culture de Mohamed et Jésus en Afrique. on est obligé de maîtriser leurs langues et leurs cultures pour pratiquer leurs religions. Au moment où les africains passent plus de temps à s'entretuer ou à se détester pour leurs religions, eux vont à la lune, créent des avions et internet ou encore pillent nos ressources naturelles. Pauvres de nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilijoe

    En Septembre, 2019 (17:43 PM)
    C’est incroyable de deplacer le sujet en libanais / senegalais



    Le debat est ailleurs....reveillez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Eleve Voile

    En Septembre, 2019 (18:08 PM)
    la c'est une déclaration de guère contre notre cohabitions, faite par les règlement des cette école. si on me dise que c'est une école catholique mais c'est chez notre chère Sénégal. qu'il accepte lui aussi notre laiciter, on est plus de 95 %des mouslime ici on a jamais dit quoique ce sois au les scinques autre qu'il puis avoir le kilo d'interdire l'uns de nous puisque elle est voilé ou elle ne sert pas la main a un homme.

    ça a avoir a quoi a les leçons qu'elle apprennes la ba, rien. fermons cette école ou j’allais faire un khalwa. louniou guis rec mana.

    c'est pas bon pour le Sénégal. les catholique arrête
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:00 PM)
    Fitna bakhoul. On sait où ça commence mais on ne sait jamais où ça finit. Cette histoire de voile va embraser le Sénégal. Est-ce que diarnako ? Si vous aimez le Sénégal, préservez la paix et allez inscrire vos filles dans d'autres écoles. Jeanne d'Arc n'est pas une fin en soi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email