Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Interdiction voile : Comment Kalidou Diallo avait étouffé l'affaire en 2011

Single Post
Interdiction voile : Comment Kalidou Diallo avait étouffé l'affaire en 2011

Après une première tentative, à la rentrée 2011, tuée dans l’œuf par le ministre de l’Education nationale de l’époque, Kalidou Diallo, l’interdiction du port du voile dans les établissements privés catholique du Sénégal refait ‘’dangereusement’’ surface en 2019. Par sa note circulaire adressée aux parents d’élèves, notifiant l’interdiction du voile islamique dans son établissement d’enseignement privé dès la prochaine rentrée, l’institution Sainte Jean d’Arc de Dakar ressuscite la question qui avait suscité à l’époque une vive tension.

Ce, suite à l’exclusion d’une vingtaine d’élèves pour port de voile au collège Hyacinthe Thiandoum suivi par d’autres établissements scolaires catholique, les Flamboyants, Anne Marie Javoueh et Abbé David Boila de Thiès, plusieurs organisations de la société civile dont l’Ong Jamra, le regroupement des parents d’élèves et l’association Jeunesse-Education-Santé s’étaient radicalement braquées, rappelant que : « les établissements privés, laïques ou confessionnels sont régis par des textes leur faisant obligation de recevoir tout Sénégalais, de n’importe quelle obédience confessionnelle ».

En son temps, Kalidou Diallo était monté au créneau en convoquant les différents protagonistes afin d’arrondir les angles. A l’issue de la rencontre à laquelle avait pris part l’inspecteur d’académie de Dakar (Ia de Dakar) d’alors, Baba Ousseynou Ly, le curé, les responsables des établissements et les parents d’élèves concernés, la tutelle avait adressé une circulaire rappelant aux établissements les principes qui régissent l’enseignement au Sénégal.

« Au Sénégal, les établissements privés, laïcs ou confessionnels sont régis par des textes qui imposent que l’école reçoive tout Sénégalais de n’importe quelle confession. Il ne doit pas y avoir discrimination de confession. Ces textes n’interdisent pas à des Sénégalais de venir à l’école avec des tenues qui correspondent à leurs croyances et à leur religion. Aucun établissement du Sénégal ne peut faire un règlement intérieur contraire au principe général », déclarait Kalidou Diallo repris par l’Agence de presse sénégalaise (APS).



7 Commentaires

  1. Auteur

    Un Musulman Qui Croit A La Jus

    En Mai, 2019 (18:59 PM)
    Je conseille aux autorites de l institut sainte jeanne d arc de changer le logo qui est sur la tenue des eleves en y ajoutant une croix.nest ce pas leur droit?Les eleves musulmans voulant porter le voile pourront le faire mais avec sur leur tenue un logo avec une croix.Ainsi la poire sera coupee en 2 .Tiow li diekh.KOU BEUGG TOOK,KOU BEUGOUL DEM.L ecole Mariama Niasse n est pas fermee,que je sache!
    Top Banner
  2. Auteur

    Nabou

    En Mai, 2019 (19:11 PM)
    que les musulmans boycottent l'école et on va voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Denzel

    En Mai, 2019 (20:08 PM)
    Qu'ils arrettent de prendre les subventions de l'Etat c'est l'argent de millions de senegalais musulmans. Ils veulent nous imposer cette forme de laicité hypocrite et agressive de la France. Un pays composé essentiellement d’athées qui n'ont rien à faire de la religion. La question n'est ni de boycotter ou de demander aux parents de chercher d'école soit ils appliquent la loi soit ils ferment leur école pour impoosibilité de discriminer les musulmanes. C'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Deug ????????

    En Mai, 2019 (20:23 PM)
    En fin ravie le Sénégal est devenu un pays laïc vive la laïcité quand ça leur arrange un pays où les télévisions et radios respectent le ramadan et pas le carême un pays ou on a que des ministres musulmans aucun catholique depuis 1960 0n vient d'être en accord avec la loi fondamentale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leveilleur

    En Mai, 2019 (20:24 PM)
    la malédiction du pétrole commence par des piques sur le ventre du vivre ensemble.
    Top Banner
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mai, 2019 (21:29 PM)
    Bientôt le ramadan tout le monde va se calmer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Mai, 2019 (01:01 AM)
    Aucune école catholique interdit l'accès aux musulmans . Arrêtez cette irresponsabilité d'insulter des sénégalais qui sont au même titre et degré que vous des citoyens. Quand une fille porte une jupe indécente vous demandez à ce que qu'elle soit renvoyée non....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email