La Section Université Cheikh Anta Diop du Sudes/Esr a sorti un communiqué ce lundi accusant le recteur de l’Ucad de vouloir ‘’caser’’ à l’Ifan le Pr Ismaëla Madior Fall. Selon le Sudes, cette ‘’tentative’’ du recteur est « un détournement des procédures et des règles d’affectation du personnel d’enseignement et de recherche (PER) comme stipulé dans les articles 8 et 24 du décret » n°84-1184 du 13 octobre 1984.
Cependant, si l’on en croit Pr Mbaye Thiam, cette démarche entre dans le cadre normal des choses puisque prévu par les textes. Porte-parole du Recteur, Pr Mbaye Thiam, précise d’emblée qu’Imaëla Madior Fall, une fois de retour dans sa faculté d’origine peut demander une affectation à l’Ifan. Mais cela ne dépend pas du recteur qui ne fait qu’entériner des décisions des instances de départ et d’accueil.
« Ce n’est pas le Recteur qui l’affecte à l’Ifan. Pour aller à l’Ifan, son département d’origine de la faculté des sciences juridiques et politiques doit donner un avis favorable », soutient Pr Mbaye interrogé par la Rfm. Ensuite, ajoute Pr Thiam, l’Ifan doit à son tour donner un avis favorable pour recevoir l’enseignant.
C’est seulement après cette procédure qu’Ismaëla Madior Fall pourra intégrer l’Ifan. Ainsi, si jamais son département d’origine ne veut pas le libérer ou que le département de l’Ifan visé ne veut pas l’accueillir, le recteur ne pourra nullement l’y affecter.
Pour l’instant, d’après nos informations, Ismaëla Madior Fall a rejoint la fac de droit, mais aucune démarche n’est encore entreprise pour son affection à l’Ifan. Toutefois, la question a été soulevée lundi matin lors d’une assemblée générale à l’Ifan. Ce qui a poussé le Sudes à communiquer sur le sujet.
En outre, le syndicat estime que, dans une politique d’optimisation des ressources humaines, l’ancien ministre de la Justice, Pr titulaire de droit public, serait beaucoup plus utile à sa faculté d’origine « où l’attendent des tâches d’enseignement et d’encadrement ».
En outre, le syndicat estime que, dans une politique d’optimisation des ressources humaines, l’ancien ministre de la Justice, Pr titulaire de droit public, serait beaucoup plus utile à sa faculté d’origine « où l’attendent des tâches d’enseignement et d’encadrement ».
Là aussi, Pr Mbaye Thiam a précisé qu’intégrer l’Ifan ne l’éloigne pas des amphithéâtres. « S’il va à l’Ifan, il ne cesse pas d’enseigner. Des collègues de lettres, de sciences, de droit et de sciences économiques sont à l’Ifan pour pouvoir s’occuper plus efficacement de recherche. Ils ne sont pas pour autant dispensés d’enseignement dans leur faculté d’origine. Ils continuent à enseigner », ajoute le porte-parole du recteur.
A préciser que des chercheurs de renom comme Abdoulaye Bara Diop ou Momar Coumba Diop ont déjà quitté leur faculté d’origine pour aller à l’Ifan.
39 Commentaires
Amsa
En Mai, 2024 (12:51 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (14:19 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (14:25 PM)Plutôt Tailleur
En Mai, 2024 (15:50 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (15:51 PM)Doff Bi
En Mai, 2024 (17:12 PM)Boy Hlm
En Mai, 2024 (12:33 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (16:33 PM)il y en a qui ont vraiment du temps
Senegalais Lambda
En Mai, 2024 (12:57 PM)Ahmeth
En Mai, 2024 (12:58 PM)Pour des intérets personnels il est pret à sacrifier son pays.
C'est honteux qu'un Professeur d'université qui faisait la fierté des sénégalais puisse tomber si bas.
Madior ose rentrer dans les amphis pour dire quoi aux étudiants.....
Dieu a été et sera toujours juste.Il fallait s'attendre à des moments pareils.
Ndandane
En Mai, 2024 (13:01 PM)Ce mec doit retourner à la fac pour y subir le tong tong des etudiants.
On n aide pas les gens sans scrupules
Reply_author
En Mai, 2024 (13:07 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (14:20 PM)Ah, préjugé, quand tu nous tiens!....tu ne nous lâcheras qu'une fois dans la tombe. Triste.
Reply_author
En Mai, 2024 (18:36 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (20:46 PM)Yeet
En Mai, 2024 (13:03 PM)Pako
En Mai, 2024 (13:05 PM)Ibou
En Mai, 2024 (13:07 PM)Lamdiane
En Mai, 2024 (13:12 PM)Toutes les universités au monde se bousculeraient pour l'accueillir. Mes respects Professeur IMF
Citoyen
En Mai, 2024 (14:23 PM)Une grande gueule, oui !
Reply_author
En Mai, 2024 (15:26 PM)En réalité, Madior et ALY MBAYE ont partie liée depuis longtemps déjà
Personne ne va pleurer sur son sort. Quand il disait des sottises pour plaire à Maky, il ne voulait écouter personne
Aux étudiants
En Mai, 2024 (14:56 PM)Deugue Rék
En Mai, 2024 (15:02 PM)Féén kate, féén kate rék leuy doone , Ismaël madior est un menteur et la pire des espèces
Guilé De Ndangalma
En Mai, 2024 (15:12 PM)Diaby
En Mai, 2024 (15:53 PM)Mais vous confondez tous Politique/Enseignement supérieur, idéologie politique / Droit !!!!
Mahala depuis 2 décennies, les niveaux de reflexion et d'analyse frolent l'indescence et l'absurdité.
Le Sénégalais retient de IMF, cet homme qui est capable de tordre tous les textes du droit senegalais en sa stricte faveur égoïste !!
Quand il retournera à la Fac, enseignera t-il les textes ou ses tortuosités? C'est de cela qu'il est question.
Nul ne peut faire deux mandats consécutifs.... La constitution est verrouillée.....mais ISO a accompagné son monstre jusqu'au bout, dans leur tortuosite au mépris de la vie des Sénégalais et de leurs libertés !
Défendre IMF, c'est défendre ce tailleur qui en veille de Tabaski, se cache des clients en ne pouvant livrer les commandes...
Ne Jamais Franchir Le Rubicon
En Mai, 2024 (16:20 PM)Je suis Professeur, fonctionnaire etc, je reste professionnel. Je respecte mes chefs dans le respects de lois et réglements et même de l éthique.
Si une autorité veut me faire faire des choses non orthodoxes, je refuse poliment et je la laisse le faire elle même. Il ne faut pas défendre l indéfendable.
Cordialement
Fall
En Mai, 2024 (21:18 PM)voilà l'esprit de rupture proné par ce nouveau regime qui a infoedé toutes les instances et organisations jadis au service de la liberté et de la justice sociale
on oublit qu'il existe des seneglais qui n'ont pas voté pour eux
Ndjitt soo faloo dengay tedde ndiakhanaay au lieu de vouloir regler des comptes partout au moment où les priorités sont ailleurs
wassalam
Eclaireur
En Mai, 2024 (13:37 PM)Pasfene
En Mai, 2024 (14:25 PM)Participer à la Discussion