Calendar icon
Wednesday 03 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

KOLDA : 1 909 candidats au CFEE sont sans extrait de naissance

Auteur: Elhadji Coly correspond à Kolda

image

Pour la session 2025 du Certificat de fin d'études élémentaires (CFEE), l'académie de Kolda enregistre 1 909 candidats sans extrait de naissance. Ces élèves font partie des 17 220 candidats que compte l'académie régionale. Un effectif global en baisse, du fait que certaines écoles élémentaires n'ont pas de cycle complet. 
Les examens du CFEE et de l'entrée en 6e, qui se déroulent du 19 au 20 juin 2025, sur l'ensemble du territoire national,  consacrent la fin du cycle élémentaire, avant le moyen secondaire. 
À en croire l’inspecteur Aliou Touré, secrétaire général de l'inspection d'académie de Kolda, ce nombre de 1 909 candidats sans extrait de naissance pourrait chuter, avec des enfants qui se présenteront avec cette pièce d'état civil au dernier moment. Ce qui pose la lancinante question de l'inscription des naissances à l'état civile. 
Dans cette partie du Sénégal, certains  parents négligent  cette formalité, malgré les efforts de l'État et des partenaires qui mettent à leur disposition des cahiers de village oû inscrire gratuitement et régulièrement les naissances d'enfants.
En 2024, l'académie de Kolda avait enregistré 5 825 candidats au CFEE sans ce document de l'état civil. Au cours de ce CRD préparatoire des examens tenu ce jeudi,  il est ressorti que même dans les collèges, des candidats au Brevet de fin d'études moyennes (BFEM) passeront l'examen sans extrait de naissance. 
Auteur: Elhadji Coly correspond à Kolda

Commentaires (0)

Participer à la Discussion