Mercredi 19 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Institut Jeanne d'Arc : Les filles voilées renvoyées

Single Post
Institut Jeanne d'Arc : Les filles voilées renvoyées
La Direction de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc a mis sa menace à exécution. En Mai dernier, statuant sur la tenue autorisée pour les élèves, elle a décidé d’interdire le voile. 

La tenue, avait averti l’école, devra se composer, à partir de cette rentrée de septembre 2019, de l’uniforme habituel, avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons. Les parents d’élèves musulmans avaient rué dans les brancards et tenu plusieurs manifestations pour dénoncer cette mesure.

Le ministre en charge de l’éducation nationale avait pris position et rappelé l’école à la raison. Mais alors que la rentrée des classes s’effectue aujourd’hui en tout cas pour l’école primaire et le collège, l’école a décidé de sévir. Alors que les élèves étaient déjà en classe, plusieurs d’entre elles voilées ont été sorties des classes et placées dans une sorte d’isoloir.

 Elles ont été plus tard renvoyées de l’école et tout cela en présence d’un huissier. La rentrée se poursuit demain avec la maternelle et le Lycée qui renferme le plus grand nombre de filles voilées.

affaire_de_malade

99 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (15:25 PM)
    Si c'est pas Jean c'est forcément Paul
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (15:25 PM)
    Si c'est pas Jean c'est forcément Paul
    {comment_ads}
    Auteur

    Be

    En Septembre, 2019 (15:29 PM)
    et pendant ce temps que fait l'Etat pour amener cette école à la raison . Je me demande pourquoi les écoles catoliques ont de la religion musulmane ; Elles sont toujours sur la défensive; Il aut qu'elles sachent que l'habit ne fait pas le moine Et pourquoi les Soeurs qui sont dans ces écoles portent le foulard? Elles doivent aussi les enlever?
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Septembre, 2019 (15:30 PM)
    il faut que tous les parents d'élèves musulmans retirent leurs enfants de cette institution.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:32 PM)
    Des musulmans ds un institut catholique et ca veut kan meme imposer ses regles.Arretons way

    Kenn doufi dem ecole mariama niass sans voile.

    Boyfi kenn andiwaat problem bii

    Togn baahul
    Auteur

    Dert

    En Septembre, 2019 (15:40 PM)
    je sais pas en quoi la voile de ces enfants si innocent dérangent les autorités de cette école vraiment li dafa niaw faut pas que les gens gâches le climat sociales pour des truc de voile des gamine
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Septembre, 2019 (15:40 PM)
    Way way am léne foula. JA rek douffi école
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deugueu

    En Septembre, 2019 (15:42 PM)
    sincerement ils vont pas foutre tout ce probleme et revnir a l ecole comme si de rien n etait

    Arretez de diaboliser l ecole

    a cause de toute ce vent d indignation un ministre a ouvertement reagi prenant parti, des personnes se sont soulevees pour parler oubliant que des ecoles imposent le voile depuis une belle lurette sans que personne ne s offusque . bref en tout etat de cause Aplliquoons quand meme la tolerance

    Chers journaliste arretez d etre les faiseurs de trouble mais des instruments de paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Denzel

    En Septembre, 2019 (15:43 PM)
    Signe encore une fois qu'ils n'ont aucun respect pour l'Etat Sénégalais et ses lois et règlements qui garantit la liberté de conscience dans tous les établissement d'enseignement publics ou privés. Et dire que dans la même école on représente la Vierge Marie (Qu'Allah l’agrée) en femme voilée. signe encore une fois qu'on à faire à de islamophobes doublés d'hypocrites.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:47 PM)
    Dans la Bible selon Paul, corinthiens 11, versert 6 : « Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. »



    Si la Bible, tout comme le Coran recommande aux femmes de se couvrir la tête, alors l’acte posé par la directrice en question prête sérieusement à réflexion.Elle devrait être heureuse de voir musulmanes et chrétiennes partager des points en commun. Au lieu de cela, sa haine de l’Islam la pousse à défier Dieu, y compris en interdisant au petites chrétiennes à se couvrir la têtes elles le désiraient. On peut imaginer par prolongement qu’elle se gardera bien d’enseigner à ces dernières ce fameux verset de la Bible de Paul. Elle risquerait d’éveiller la suspicion chez les petites chrétiennes qui ne comprendraient pas ce deux poids deux mesures.

    Le Sénégal est l’un des rares pays au monde où la tolérance inter religieuse est ancrée dans nos valeurs. S’attaquer à ces valeurs, c’est s’attaquer à tous les sénégalais sans distinction de religion. Si les autorités religieuses chrétiennes ne stoppent pas cette diablesse, alors nous devons la déloger par tous les moyens. Faisons le pour le Sénégal, pour notre dignité et pour Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:50 PM)
    Le problème ne se pose pas en termes de catholiques ou de musulmam. Y a des lois qui réglementent l’école privée qu elle soit laïque ou religieuse alors l institution catholique Jeanne d arc ne saurait s y soustraire. Un point c est tout. Et qu ils se le mettent bien ds la tête. Le Sénégal n est pas la France cette autre république chretienne ou les droits des musulmams sont bafoué ués bien que représentant plus du double du pourcentage de chretiens au gala en. Il m arrive de me demander si les chretiens faisaient 15 %de la population du Sénégal ... où iraient les musulmans?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:50 PM)
    Kayléne khoulo moléne gueneul kaléy lék.

    Ndéysane Saytani ngui semé rék ngéne di récolték Mome.

    {comment_ads}
    Auteur

    Cobjoys Authority

    En Septembre, 2019 (15:50 PM)
    Il ne faut surtout pas créer des problèmes là où il y a n en pas

    Se conformer au règlement intérieur ou quitter c est çà la vérité
    Auteur

    Quadir

    En Septembre, 2019 (15:51 PM)
    Ça fait longtemps que cette église a foutu le camp. Depuis Vatican 2 c’est bien une secte qui contrôle ce machin qu’on appelle église. Prêtre homosexuels et pédophiles, abus sexuels contre les sœurs (africaines aussi), autorisation de l’usure, autorisation de venir en jupe courte à la messe, tolérance de la sexualité avant le mariage, sempiternelle réécriture de la Bible bref une religion à la Carte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:51 PM)
    Ça c'est trop l'école est laïque
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:51 PM)
    Il faut fermer toute école qui n’accepte pas de filles voilées
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:53 PM)
    POURQUOI ON INTERDISAIT LES CHRÉTIENS A INTÉGRER YAVUZ SELIM ET PERSONNE NE DISAIT RIEN.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:56 PM)
    MUSULMANS SINCERES: Enlevez vos enfants de cette foutue école ! Vous voulez tellement vous ressembler à ces gens que je me demande pourquoi vous faites porter le voile à vos enfants. C est hypocrite et grotesque ! Enlevez vos enfants de là ! Vous les enrichissez et vous les rendez gonflés comme des crapauds, Gnaka ngeene diom trop wayw. Quant à l´Etat: Leegui lagnouye xam nek, si on n´est pas chez nous au Senegal. Est ce qu´une institution francaise va nous imposer sa loi sur notre sol ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:59 PM)
    “l’uniforme habituel, avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons.” Les règles de cette école ont toujours été ainsi. Alors pourquoi créer ces histoires un peu débiles. Alors soit on les respecte ou soit on change d’école.

    Éduquons nos enfants et laissons les en dehors de tous ces problèmes qui divisent et qui risquent de détruire notre cohésion nationale et notre pays.

    Faut pas pourrir et polluer notre système éducatif avec ces débats inutiles et à la “kon” comme en France.

    Il y’a bcp de femmes sénégalaises très respectables qui ont fait toutes leurs études dans cette vieille institution qui a la réputation d’être une école où les règles sont rigoureuses et qui forment de très bons élèves.

    Les foulards, burka et autres tenues n’ont jamais fait d’une femme une bonne ou mauvaise musulmane.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:01 PM)
    Les musulmans vous aimez vraimen les problémes mais non de Dieu qu'est que qui vous empéche d'aller inscrire vos enfants ailleurs ? vous payez n'est ce pas inscrivez vos enfants dans les écoles franco arabes mes chers ....

    ne tombons pas svp dans le jeu des libano-syriens ...wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ani

    En Septembre, 2019 (16:01 PM)
    Autrement dit si l'élève est brillante elle est lâchée par JEANNE D'ARC parce qu'elle est voilée,!
    Auteur

    Ani

    En Septembre, 2019 (16:01 PM)
    Autrement dit si l'élève est brillante elle est lâchée par JEANNE D'ARC parce qu'elle est voilée,!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:09 PM)
    ce sont des écoles catholiques donc si elles veulent proscrire le voile libre à elles de le décider. aucun daara ne va accepter que des filles non voilées et/ou habillées court ne les fréquentent. il y a les ex yavuz sélim et d'autres privées qui donnent qui donnent de bons résultats sans obliger les filles à se dévoiler. c'est dommage pour elles mais qu'a cela ne tienne elles n'ont qu'à quitter dieu est grand.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2019 (16:10 PM)
    Quand il s'agit d'offense au chef de l'Etat, la loi est brandi mais quand il s'agit de défendre la constitution on est dans l'émotion et la spéculation. où est le ministre de l'Education nationale ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:11 PM)
    Au Sénégal on n'a jamais eu de problèmes avec les voiles ni avec la religion, ne nous rapportez pas les querelles inutiles que connaît la France. Le règlement intérieur d'une école ne peut pas être au dessus du règlement intérieur d'un pays. C'est à l'État de sévir sinon ils risquent de faire germer des querelles que nous sénégalais n'avons jamais connu.

    Ça doit être une fierté pour une école catholique de recevoir en son sein des filles musulmanes voilées, c'est gage de tolérance et de dialogue interreligieux.
    Auteur

    Adi

    En Septembre, 2019 (16:14 PM)
    N'est ce pas les chrétiens sont des mécréants? Qu'est ce que vous faites dans leur école?
    {comment_ads}
    Auteur

    Will

    En Septembre, 2019 (16:15 PM)
    Chaque école a son règlement, que celui qui n'est pas prêt à s'y conformer aille ailleurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:18 PM)
    lecole doit etre ferme c tout ou il quitte le pays .

    Foula moy djay dakhar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doc

    En Septembre, 2019 (16:20 PM)
    Salut

    C est une mesure qui est peut être lagale ms qui pt créer des tensions.

    Or nos frères chrétiens n ont rien a y gagner. Rien que pr ça, des musulmans peuvent décider de ne plus recruter des chrétiens dans leurs entreprises et entrainer une forme de ségrégation qui pt atteindre des proportions insoupsonnées.

    La première cartouche provient de l église, espérons qu'il n y ait pas de rafales en réponse.

    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:20 PM)
    C est pourquoi sans etre Mouride, j´ai un profond respect pour ces Frères. Tous ceux que je connais n´envoient pas leurs enfants dans ces écoles. Nitt dangaye xam ki la déclarer none , nimou la bagnee, nga bagnee ko ko !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:22 PM)
    bien dit ya au moins de la matiere grise chez certains
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:23 PM)
    Depuis la création de cette école c'est maintenant qu'ils vont appliquer cette règle.

    Les soi disant soeurs qui y travaillent portent des foulard Foulard et tout ça c'est un geste de se voilé. Elles n'ont cas enlever leur voile et les élèves suivront leurs pas.

    Arrêter d'imiter les occidentaux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:24 PM)
    Chaque pays a des règles chaque école pareill, un chrétien qui inscrit sa fille dans une école arabe doit se conformer aux règles donc si une école ne veut pas que ces élèves soient voilés ou est le problème, que les parents les retirent basta
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:26 PM)
    L ETAT DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES . FAUT PAS QU 'ON PROFITE DE LA FAIBLESSE DE L EXECUTIF POUR FOULER AUX PIEDS LES TEXTES QUI REGISSENT L ENSEIGNEMENT PRIVE AU SENEGAL

    LA CONSTITUTION DOIT ETRE RESPECTEE PAR TOUS LES MOYENS ....

    CE N EST PAS UNE QUESTION DE VOILE , C EST AFFAIRE DE LIBERTE , DE SOUVERAINETE DU SENEGAL ET SECURITE QUE CONFERE LA CONSTITUTION - SI LE MINISTRE NE VEUT PAS FAIRE DE VAGUE POUR GARDER SON PAIN ALORS LE PROCUREUR DOIT S INVITER DANS CETTE AFFAIRE GRAVE , SINON DEMAIN CE SERA LA CHIEN LIT COMME AURAIT DIT DE GAULLE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:29 PM)
    Il faut fermer cet établissement point barre!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:30 PM)
    Ils ont raison, a chacun ses regles, celui qui n'est pas content n'a qu'a enlever son enfant de jean d'arc.

    Lorsque j'etais jeune dans les annees 80 j'etais aux maristes et sur 5000 eleves aucun voile et pourtant il yavait une majorite de musulmans.

    Cette histoire de voile est apparue depuis une vingtaine d'annees et les gens veulent l'imposer par la force.

    On est dans un pays laic, donc il faut respecter les autres. Il y a des ecoles privees catholiques qui ont leurs regles donc il faut les respecter ou partir creer des ecoles privees musulmanes
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Septembre, 2019 (16:31 PM)
    ÉCPOUTEZ D'ABORD LA VERSION DE L'ÉCOLE !
    Auteur

    Aa

    En Septembre, 2019 (16:32 PM)
    Un chrétien ne va jamais s'aventurer á inscrire sont enfant á une école musulmane parce que le voile y est obligatoire. Restez dans vos écoles c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:33 PM)
    Ils ne vous aimeront jamais malgré les ngalax ou autres .on parle de tolérance sen égalise mais c'est comme si les musulmans sont minoritaires dans ce pays. Ils tissent leur toile après GUIGUON, IEA , JEAN D'ARC. ON ferme les yeux pour plaire au occidentaux qui ne tolèrent beaucoup de nos coutumes mais eux sont libre de nous imposer leurs cultures et politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solution

    En Septembre, 2019 (16:33 PM)
    JE CONSEILLE A CHAQUE PARENT CONCERNE DE SAISIR LE JUGE DES REFERES DU TRIBUNAL DE DAKAR POUR DEMANDER LA REINTEGRATION IMMEDIATE DE CHAQUE ENFANT SOUS ASTREINTE DE 1.000.000 FRS PAR JOUR DE RETARD.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:36 PM)
    C'est vrai comme l'à dit quelqu'un tantôt, ils n'aimeront jamais les musulmans. Circonstances forcées ils nous détestent et il faut leur rendre la pièce de leur monnaie.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:44 PM)
    LES CRETHIENS ETANT MINORITAIRES DANS CE PAYS, MUSULMANS YI LOUGNOU DONE KHOULE BAGNA CREER SEN PROPRE ECOLE NEK FI DI EMMERDER WA JEANNE D'ARC;
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalass

    En Septembre, 2019 (16:52 PM)
    SOYEZ VIGILANTS C EST COMME CA QUE LES FRANCAIS SONT PARVENUS A ALLUMER LE FEU ENTRE MUSULMANS ET CHRETIENS EN CENTRAFRIQUE. JE PRIE A TOUS LES PARENTS DE RETIRER LEURS WNFANTS DE CET ETABLISSEMENT TOUT SIMPLEMENT ET DE LES EMMENER AILLEURS. ET PUIS LE GOUVERNEMENT SENEGALAIS DOIT FERMER CET ETABLISSEMENT TOUT SIMPLEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceedo/badoolo

    En Septembre, 2019 (16:54 PM)
    PUTAIIIIN!

    gno tardé li yeup pour défendre des cultures étrangères et prêts à se tuer pour....
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa

    En Septembre, 2019 (16:55 PM)
    mais ou le probleme allez dans les autre école guén diaguéfa bayi lén ndayam ak sen ecole
    Auteur

    Daniel

    En Septembre, 2019 (16:55 PM)
    un GRAND BRAVO pour le courage de dire a ceux que leur mm de dieu demande de tuer

    {comment_ads}
    Auteur

    Daniel

    En Septembre, 2019 (16:55 PM)
    un GRAND BRAVO pour le courage de dire a ceux que leur mm de dieu demande de tuer

    {comment_ads}
    Auteur

    Paix Et Joie

    En Septembre, 2019 (16:55 PM)
    5% ONT DES ECOLES DES CENTRES DE SANTE DES CENTRES DE FORMATIONS DE LA CATIRAS UNE BONNE EDUCATION

    UNE BONNE MENTALE TRÈS PROPRE? PAS DES ENFANTS DE LA ROUE

    RENDONS GRACE A DIEU 5% ET LAISSONS LES JALOUX LES INCAPABLES LES IGNORANTS PARLER AU MOMENT où 5% LES FORMENT LES ÉDUQUENT LES NOURRISSENT LES SOIGNENT?

    QUE NOM DU SEIGNEUR SOIT BÉNIT A JAMAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Mentalliste

    En Septembre, 2019 (16:56 PM)
    Cette institution ne respecte personne vraiment

    On est quand même chez nous au Sénégal un pays laïque à majorité musulmane alors soit ils nous respectent ainsi que nos institutions et nos croyances sinon ils foutent le camp

    Ce sont eux qui cherchent à mettre le désordre dans ce pays

    Je suis sûr qu’il y’a quelque chose qui se cache derrière cette volonté de faire interdire le voile au sein de leurs établissements

    D’abord c’était ceux de grand yoff maintenant la Jeanne d’arc

    Naniou dem rek l’histoire me donnera raison
    Auteur

    Xalass

    En Septembre, 2019 (16:57 PM)
    NE TOMBEZ PAS DANS LE PIEGE DE LA FRANCE. ELLE VEUT ALLUMER LE FEU AU SENEGAL POUR PROFITER DE NOTRE PETROLE ET GAZ. RESTEZ UNIS. C EST LA RESPONSABILITE DU GOUVERNEMENT DE FERMER CET ETABLISSEMENT. ELLE REPRESENTE LES TENTACULES DE LA COLONISATION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paix Et Joie

    En Septembre, 2019 (17:00 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Septembre, 2019 (17:01 PM)
    COMME UN APPEL DU PIED A CES PSEUDOS ISLAMISTES MANIPULE A FOUTRE LE BORDEL DANS NOTRE PAYS AU MOMENT Où....

    DE LA MANIPULATION ET RIEN D'autres ! OUVREZ LES YEUX

    NE SOYEZ PAS SURPRIS SI DEMAIN UN ATTENTAT EST COMMIS ET QUE CET ÉVÉNEMENT EST MIS EN AVANT POUR SE JUSTIFIER.

    quels cons! et nous fonçons têtes baissées.
    {comment_ads}
    Auteur

    The King

    En Septembre, 2019 (17:03 PM)
    Satanée d'école !! Gravissime !! Qui a une fois vue la représentation de Mariama Rouhoulahi sans voile sur sa tête même s'ils ont fait exprès de montrer un peu de son cheveu ? Comment sont habillées les sœurs dans les églises ? Vous auriez tout fait mais Dieu vous cache tjrs la reponse dans vos demarches ...juste pour signaler que les vrais islamophobes ne sont ni juifs ni chretiens mais des Satanistes qui vénèrent le maudit ...faisons face à cette insulte !
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (17:09 PM)
    Vous savez bien que c est ecole privee catholique. cela veut tout dire. Vous ne verrez jamais un Chretien inscrire son enfant dans une ecole franco arabe ou islamique. Moi je suis musulman et je pense que cette ecole catholique est bien dans droit d interdire le voile dans l enceinte de l ecole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Herber

    En Septembre, 2019 (17:09 PM)
    ALLEZ A KIGALI ET REGARDEZ COMMENT PAUL

    KAGAME A RASE LE CENTRE CULTUREL FRANCAIS EN PLEIN CENTRE DE KIGALI. LES FRANCAIS NE SE FICHENT PAS DE LUI. MAIS QUAND ON EST COMME CERTAINS LEUDERS ON SE FAIT MARCHER DESSUS. LE SENEGAL N EST PLUS UNE COLONIE DE LA FRANCE. REVEILLEZ VOUS. ARRETEZ DE VOUS FAIRE INSULTER CHEZ VOUS PAR CES MINABLES WUI N ONT RIEN CHEZ EUX. FOUTEZ LES PAR LA PORTE. ON AURA D AUTRES PARTENAIRES MEILLEURS QUE CES VAMPIRES. GUY MARIUS DAGNA A RAISON. JE SUIS UN MUSULMAN MAIS LES MUSULMANS DU SENEGAL M ONT DECUS. LEVEZ VOUS TOUS MUSULMANS COMME CHRETIENS LA MAIN DANS LA MAIN ET CHASSEZ CES DIABLES QUE SONT CES FRANCAIS WUI CHERCHENT A DESTABILISER LE SENEGAL POUR PROFITER DE NOS RESSOURCES.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:12 PM)
    Les gens confondent POMBITÉR BOU NEUP et CAMEMBERT !!!!

    D’abord les écoles Franco Arabes sont des écoles confessionnelles qui ne font pas de l’enseignement général; rien à voir avec Jeanne D’Arc qui est dans l’enseignement général.

    Par contre si vous entrez au séminaire de Ngazobil ( je ne sais même pas si ça existe toujours) vous êtes obligé de vous conformer aux règles religieuses. D’ailleurs je doute qu’un musulman y entre pour enseigner ou pour apprendre. Ça n’a rien de discriminatoire c’est tout à fait normal.



    Revenons-en à notre question brûlante. Je vous dis ceci n’a rien à voir avec nos religions. C’est juste ces français qui sont entrain de nous créer des problèmes. Ils sont areligieux et veulent l’imposer au monde entier. Ni le christianisme ni l’Islam ne les intéresse en vérité...

    Personne parmi nous n’oserait interdire à homosexuel de vivre sa vie en France selon les règles de ce pays. On y peut rien et on se conforme...

    Mais pourquoi bon sang dans nos pays ils veulent nous diviser.

    J’ai fait mon cursus dans une grande école catholique ou je maîtrisais tous les chants à la gloire de la Vierge Marie et du prophète Jésus (PSL), cela ne m’a pas empêché d’apprendre parfaitement le Coran et d’être à cheval sur ma religion musulmane.



    C’est pourquoi je dis à nos frères et sœurs chretiens ne tombez pas dans le piège des Français, ne tombez pas dans le piège de certains commentateurs étrangers qui souvent sont des étrangers ou RG malintentionnés, ne tombez pas dans le piège de certains musulmans qui insultent... les musulmans sénégalais dans leur ensemble n’ont jamais eu de problème avec une quelconque communauté...

    Cette histoire ne tient pas la route malgré ce que veulent en dire certains musulmans qui n’ont rien compris avec des arguments du genre c’est leur école...

    Dans un État de droit il faut d’abord se conformer aux règles générales...

    Ne tombez pas dans le piège de politiciens satanistes français
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Ball

    En Septembre, 2019 (17:12 PM)
    nioune musulmans ti amougnou fouleu ak fayda maggal thiante ziarr leek fecc nane rek

    construisons des ecoles commes les catholiques lolou moye fouleu

    Auteur

    Deugdji

    En Septembre, 2019 (17:17 PM)
    Je remarque que la laïcité et la république au Sénégal servent la franc-maçonnerie et l'église en constitue un free rider "passager clandestin de ce système néocolonial. Au moment où les filles se dénudent et se lesbiannisent et les garçons s'initient à l’homosexualité, porter le voile pour les filles devrait être institué. Cette épreuve de plus ne devraient pas passer après la forfaiture de la pharmacie guignole. Une majorité doit servir à quelques choses, c'est cela les régles élémentaires de la démocratie. La majorité musulmane devrait appliquer ses règles de conduite et de vie à toute la communauté nationale et internationale. Le Sénégal est une république religieuse naturelle de fait et laïque par construction de droit. La minorité majoritaire ne doit en aucun cas imposer sa vision à une majorité minoritaire. Nous devons prendre nos responsabilités vis-à-vis de cette énième forfaiture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubacar Sidibe

    En Septembre, 2019 (17:20 PM)
    SI LES ECOLES CATHOLIQUES N'EXISTAIENT PAS AU SENEGAL QU'ALLAIT DEVENIR L'EDUCATION

    TOUTES LES BONNES ECOLES SONT DES ECOLES PRIVEES CATHOLIQUES ALORS QU'ILS REPRESENTENT QUE 5% DE LA POPULATION OU SONTNOS REALISATIONS NOUS QUI REPRESENTONS 95% SOMMES NOUS MAUDITS A CE POINT QUAVONS NOUS REALISE NE ME DITES QUE CE SONT LES 5% DE SENEGALAIS QUI SONT PLUS ORGANISES QUE LES 95% DE MUSULMANS

    NAGNOU KHOL SOUNOU BOPP NEKHOUL A NEKHOUL DEUG EKHOUL MAIS WAR NAGNOU BAYI THIAKHANE TE LIGUEYE LI ROUSLOU NA

    LES DISPENSAIRES CES CATHOLIQUES LES ECOLES CEST CATHOLIQUES LES AIDES ET LHUMANIATURE CEST CATHOLIQUE MAIS NIOUNE MUSULMAN ON FAIT QUOI MAGGAL GAMOU ZIARR SANT BA KAGNE ARRETONS CETTE FOUTAISE

    {comment_ads}
    Auteur

    Bacari

    En Septembre, 2019 (17:27 PM)
    il y a comme une sorte de contradiction

    Mettre le voile musulman et faire ses études dans une école catholique

    Il faut clairement choisir

    Pourquoi pas; si on suit ses convictions, se diriger vers une école musulmane à défaut laïque
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Falll

    En Septembre, 2019 (17:29 PM)
    Je suis sénégalais musulman et parent d’élève car j'ai ma fille et mon fils qui sont inscrits dans cet établissement et je réédite mon soutien a l'encadrement pédagogique de Sainte Jeanne d'Arc. Car l'espace scolaire ne doit pas être un lieu prosélytisme religieux. Ceux qui veulent nous imposer des pratiques contraires a nos valeurs négro africaines ne passeront pas
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:33 PM)
    Ces sénégalais qui inscrivent leurs enfants dans des écoles catholiques et leurs imposent le voile sont des provocateurs. Le Sénégal est un état de droit, tu verras jamais un enfant catholique dans une école musulmans avec des croix
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:33 PM)
    Ces sénégalais qui inscrivent leurs enfants dans des écoles catholiques et leurs imposent le voile sont des provocateurs. Le Sénégal est un état de droit, tu verras jamais un enfant catholique dans une école musulmans avec des croix
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:33 PM)
    Ces sénégalais qui inscrivent leurs enfants dans des écoles catholiques et leurs imposent le voile sont des provocateurs. Le Sénégal est un état de droit, tu verras jamais un enfant catholique dans une école musulmans avec des croix
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:34 PM)
    Il faut arrêter la provocation : tous ces parents savaient depuis la fin de l’année dernière le règlement intérieur de Jeanne d'Arc pourquoi les parents ont ils voulu inscrire leurs enfants en ne se conformant pas au règlement intérieur. Imaginons qu'un parent chrétien inscrive son enfant dans une école islamique ou le voile est obligatoire, ce dernier pourra t il dire qu'il ne voile pas son enfant et qu'il devra suivre les cours au nom de la laïcité. On a besoin de se respecter dans ce pays. Tout ce tapage c'est le fait d'une minorité qui préfère inscrire ses enfants a Jeanne d'Arc plutôt que des instituts islamiques pour des questions de standing et du fait la position de Jeanne d'Arc.

    Auteur

    Grognon

    En Septembre, 2019 (17:34 PM)
    Quand le nudisme est en pleine expansion, le voile est discrédité partout dans le monde. Quand Les homos sont de plus en plus nombreux et libres de se bécoter dans la rue, dire le nom du tout puissant fait de toi un assassin que tout le monde fuit. Nous regardons faire mais nous allons vers un avenir sombre avec des Donald trumps qui bombardent les tempétes avec des bombes atomiques. Un avenir ou la bétise humaine créera l'instrument de la fin de notre monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Septembre, 2019 (17:43 PM)
    Avec un président ignorant,lion qui sort,notre pays ne nous appartient plus ! On y fait la promotion de l'homosexualité et interdit nos valeurs islamiques tels que le simple port du voile.Les blancs quand ils viennent chez toi pour te tabasser ils te font un tabassage complet ! Ils prennent trs ressources que le président tapette leur a donné au détriment du peuple Sénégalais et luttent contre nos croyances et valeurs pour y promouvoir l'horreur tel que l'homosexualité et interdisent le voile.Il est temps de se révolter contre Macky.Un président incompétent c'est toujours dangereux pour un pays ! Trop dangereux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalass

    En Septembre, 2019 (17:46 PM)
    A TRAVERS CES COMMENTAIRES JE VOIS DEJA QUE VOUS ETES ENYRAIN DE TOMBER DANS LE PIEGE DES FRANCAIS. CREER DES PROBLEMES ENTRE MUSULMANS ET CHRETIENS. REFUSEZ DE TOMBER DANS PIEGE.

    AU RWANDA ILS AVAIENT REUSSI A DIVISER HUTUS ET TUTSI CE QUI A COUTE LA VIE A PLUS D UN MILLION D INNOCENTS. AU MALI ILS ONT REUSSI A DIVISER DOGONS ET PEULHS ET IL YA DES MASSACRES ACTUELLEMENT. EN CENTRAFRIQUE PAREILLEMENT LES MUSULMANS ET CHRETIENS S ENTRETUENT PENDANT QUE LA FRANCE VOLE LEURS RESSOURCES. EN COTE D IVOIRE ILS ONT MONTE LES DIOULAS CONTRE LES BETES, LE NIRD CONTRE LE SUD. AU CAMEROUN ILS ONT MONTE LE SUD CONTRE LE GOUVERNEMENT CENTRAL ET PILLE LES RESSOURCES DU PAYS. ILS ONT IMPOSE LEUR LOI AU GABON, AU CHAD, AU NIGER ET AU TOGO. MAINTENANT LE SENEGAL EST LE SUIVANT. FAITES ATTENTION. REFLECHISSEZ AVEC VOS TETES MAIS PAS AVEC VOS COEURS. SOYEZ UNIS. SI LA FRANCE VEUT CREER LA DISCORDE METTEZ LES TOUS DEHORS. VOUS ETES PLUS NOMBREUX QUE LES SOLDATS DE MACKY SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:59 PM)
    c'est une ecole privée confessionnelle qui a ses réglémets.Pourquoi pas le "moussoro" plus joli,plus élégant,plus charmant qui est le propre de notre société,quant au voile c'est la prescription de l'arabie saoudite et meme en tunisie et maitenant en algérie pays arabo berbères on tend à interdire le fameux voile.ceux qui ne veulent pas se plier aux régléments de cette école n'ont qu'à aller s'inscrire dans les écoles d'excellence qui exigent le voile saoudien,si de telles écoles existent au senegal ,personne n'est obligé d'aller s'inscrire dans cette école confessionnelle,ou qu'ils aillent s'inscrire dans les écoles turcs d'erdogan du senegal.c'est la liberté de choix.
    Auteur

    Me

    En Septembre, 2019 (18:16 PM)
    Khana ils vt l'interdir aux soeurs aussi. Il n'y a aucune difference.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mugabe

    En Septembre, 2019 (18:18 PM)
    Le colon nous domine toujours eux qui ont construit c'est eux qui dicte n'y leur loi chercher d'autres écoles
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Septembre, 2019 (18:27 PM)
    A tout ce qui sont avec l’ecole ,allez vois faire foutre .on est au senegal pas en europe , on as toujours vécu sans différence de religion et la un lobby qui veux nous imposer le non port de voile, si le gouvernement accepte cela ,c’est qu’ils sont venduuu

    Katalen ndeye ecole bi , soulèvements contre cette ecole

    Demain ils vont nous interdire de pratiquer notre religions
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol

    En Septembre, 2019 (18:32 PM)
    Quand tu vas en boîte de nuit et que les baskets sont interdits et bien tu mets des weston pour rentrer

    Wala boke
    Auteur

    Siley

    En Septembre, 2019 (19:04 PM)
    Quoi qu'il en soit j'espère que la paix et la fraternité perdurera au Sénégal entre musulmans chrétiens et entre toutes le ethnies. APRÈS que chacun fasse son auto critique pour voir si lui même est irréprochable. Ce jour là beaucoup de nos problèmes de sociétés disparaitront
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:14 PM)
    JE VEUX FUMER A TOUBA.....je fais comment ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pére De Famille

    En Septembre, 2019 (19:22 PM)
    Moi, mon problème, c'est que ma dame me conseille de vendre notre maison en banlieue, éloignée de son lieu de travail, pour louer un appartement vers foire ou yoff et me permettre de faire un projet avec le reste de l'argent, pour retrouver une activité. elle insiste mais je ne suis pas confortable avec ça même si le chômage n'est pas facile...
    {comment_ads}
    Auteur

    Laz

    En Septembre, 2019 (19:44 PM)
    e problème, il est simple, une majorité doit servir à quelque chose. mais au sénégal, j'ai l'impression que l'on a une minorité majoritaire soutenue par la laïcité face à une majorité minoritaire aveuglée par les jouissances de la religion
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:03 PM)
    Depuis quand les filles ont commencé à se voiler? C'est un phénomène que nous parents n'avons jamais connu. Et pourtant nous pratiquions très bien notre religion. Ce voile il faut oser le dire est un phénomène de mode. Il ne faut pas faire de la provocation. Soit on est musulman pur et dur pour porter le voile avec conviction, auquel cas on ne fréquente pas les écoles catholiques, soit on l'enlève et on respecte leurs règlements.















    {comment_ads}
    Auteur

    Bayilene Ecolou Diambour

    En Septembre, 2019 (20:05 PM)
    nguir Yalla laisser ses écoles .
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Camara

    En Septembre, 2019 (20:24 PM)
    Jeanne d'Arc a raison;



    Tout comme les soeursde l'Eglise catholique, porter le foulard pour une musulmane releve du bon sens - signe d'humilite dont nos aieuls et meres ont toujours fait montre depuis leur conversion a l'Islam. Cependant porter le voile releve d'une tradition - culture chez les Arabes du aleur evnvironnement. Cela n'a rien a voir avec l'Islam. Dommage, les Senegalais/certains Africains en general en copiant sur les nouvelles tendances importees de l'exterieur veulent etre plus royalistes que le roi. Et ce, par totale ignorance. Remplacer nos foulards et habillement tradionnel par le voile, c'est une forme de reniement a notrre propre culture, voire meme de sous-estimer nos dignes meres et aieuls qui ont toujours ceint le foulard a la tete.

    Les meres de nos veneres saints de Touba, de Tivaoune, ... ne portaient pas le voile, mais plutot le foulard. Celles-ci vaquqient aux travaux champetres aux cotes de leurs epoux. Qu'on se le tienne pour dit, ISLAM n'est pas ARABE! Dieu a revele le Prophete Mohamed (PSL) chez les Arabes parcequ'ils etaient les pires epeces de la creature humaine. Ils adoraient plus 600 dieux idolatres, et ont rendu la vie difficile a l'Envoye de Dieu, d'ou l'Hegir, parmi tant d'autres grabuges
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Camara

    En Septembre, 2019 (20:41 PM)
    Jeanne d'Arc a raison;



    Tout comme les soeursde l'Eglise catholique, porter le foulard pour une musulmane releve du bon sens - signe d'humilite dont nos aieuls et meres ont toujours fait montre depuis leur conversion a l'Islam. Cependant porter le voile releve d'une tradition - culture chez les Arabes du aleur evnvironnement. Cela n'a rien a voir avec l'Islam. Dommage, les Senegalais/certains Africains en general en copiant sur les nouvelles tendances importees de l'exterieur veulent etre plus royalistes que le roi. Et ce, par totale ignorance. Remplacer nos foulards et habillement tradionnel par le voile, c'est une forme de reniement a notrre propre culture, voire meme de sous-estimer nos dignes meres et aieuls qui ont toujours ceint le foulard a la tete.

    Les meres de nos veneres saints de Touba, de Tivaoune, ... ne portaient pas le voile, mais plutot le foulard. Celles-ci vaquqient aux travaux champetres aux cotes de leurs epoux. Qu'on se le tienne pour dit, ISLAM n'est pas ARABE! Dieu a revele le Prophete Mohamed (PSL) chez les Arabes parcequ'ils etaient les pires epeces de la creature humaine. Ils adoraient plus 600 dieux idolatres, et ont rendu la vie difficile a l'Envoye de Dieu, d'ou l'Hegir, parmi tant d'autres grabuges
    Auteur

    Lebougui

    En Septembre, 2019 (21:58 PM)
    Dans tt ca je me.demande.si les femmes.soeurs de Jeanne Darc se couvrent pas la tete
    {comment_ads}
    Auteur

    Naon

    En Septembre, 2019 (07:23 AM)
    Et pourtant ces écoles reçoivent les subventions de l'état et ces subventions proviennent majoritaire du contribuable musulman. Paradoxal dans un pays où les religions cohabitent pacifiquement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:08 AM)
    Puisqu'ils ne veulent pas de signe d'appartenance religieuse parmi les élèves dans leur école, pourquoi insister pour emmener ses enfants la bas. Les parents qui tiennent coûte que coûte à ce que leurs filles portent le voile n'ont qu'à les inscrire dans d'autres écoles, il y en a à la pelle. Puisque ce sont des islamistes purs et durs, ils n'ont qu'à les mettre dans les écoles franco-arabe, yonou diameu sory woul. Ils aiment trop la bagarre ces salafistes, ils cherchent toujours à créer des tensions entre les chrétiens et les musulmans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug La Wakh

    En Septembre, 2019 (08:10 AM)
    GAYI il n'y a pas de polémique et ce n'est pas une affaire de religion. C'est Jeanne d'Arc, une école quasiment de toubabs ou de toubabs you nioul (et je ne le dis pas méchamment, je caricature un peu comment ils sont vus par la populace). Ils ont leur règlement et leur code vestimentaire, leurs habitudes, que diable vont faire là bas les enfants de parents ayant une vision je vais dire "stricte" de l'islam ? (Si c'est le voile seulement je ne pense pas que ce soit gênant. Mais si les gosses veulent mettre le voile intégral, ne veulent pas s'asseoir avec ceux-ci ou ceux là, ne touchent pas ceux ci ou ceux là ne parlent pas à ceux ci ou ceux là honnêtement, il n'ont pas grand chose à faire dans ce type d'école mixte et "ouvert" d'esprit. Ce type d'enfant, au regard de l'éducation qui leur est inculquée par leurs parents, devraient être inscrits dans des écoles où leurs enfants seront traités comme ils le souhaitent et vivront des réalités similaires avec d'autres enfants éduqués de la même manière c'est SIMPLE !



    Honnêtement yen yi togn leu. Jeanne D'arc existe et a accueilli des musulmans, des juifs, des chrétiens, des athées et tout depuis des lustres, le tout sans problèmes. Faut pas exagérer ou chercher la petite bête.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:13 AM)
    fils de pute la direction de cette ecole

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:45 AM)
    le voile seul ne doit pas poser de problème, car on n'est pas obligé d'aller à cette école. Allons dans d'autres écoles où le règlement nous convient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanaa

    En Septembre, 2019 (08:54 AM)
    Voilà une guerre contre l'Islam ! et que disent - ils des voiles des bonnes soeurs ???? ça ne dérange pas ???? Si j'étais à la place de l'Etat j'allais fermer cette école une bonne fois pour toute. Est ce le voile qui est important ou la qualité de l'enseignement et l'aptitude de l'élève à faire de bons résultats ???? Je suis choquée
    {comment_ads}
    Auteur

    Fata

    En Septembre, 2019 (11:27 AM)
    parlons des homos et lesbiennes qui polluent notre pays tu peut pas aller dans une école catholique et imposer la voile vous n êtes pas obliger bande d idiots
    Auteur

    Fata

    En Septembre, 2019 (11:27 AM)
    parlons des homos et lesbiennes qui polluent notre pays tu peut pas aller dans une école catholique et imposer la voile vous n êtes pas obliger bande d idiots
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:43 PM)
    Mariez vous en masse avec leurs filles et convertissez les à l'islam . C'est tres facile
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Septembre, 2019 (13:18 PM)
    Pourquoi les musulmans ne créent pas des écoles des écoles modernes et d'y inscrire leurs enfants...nous savons que c'est une école catholique et nous insistons pour y inscrire nos enfants.. c'est dans la discussion qu'il faudra résoudre ce problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour La Paix

    En Septembre, 2019 (15:19 PM)
    Bonjour tout le monde,

    Je prie tout le monde être raisonnable. Si le règlement intérieur de l'école ne veut pas de voile et que vous voulez que vos enfants y suivent les cours, alors que chacun prend sa responsabilité. Soit y laisser leurs enfants tout en portant le voile jusqu'à la limite de l'établissement et l'enlever. et aussi à la descente dés qu' ils sortent de l'enceinte de l’établissent, qu'ils remettent le voile. Sinon allez dans un autre établissement.
    Auteur

    Bis

    En Septembre, 2019 (15:56 PM)
    c'est comme ca que commence les abus, petit à petit. Il faut savoir que cette decision est contraire à nos lois madame ou monsieur. On s'en fout qu'ils aient signé un réglement intérieur ou pas. Si on accepte que la france transfere ses débats à la con au sénégal bientot ces ecoles vont monter au créneau feront détruire les mosquées aux alentours de leurs établissement pour pas que le vent soit bloqué par les minaret ou que les adhans ne les perturbent lors des heures de pause (comme à l'epoque coloniale). Ou bien ils interdiront aux éléves de dire bismillah avant de s'assoir ou inchallah.

    C'est un "combat" de principe, depuis peu les chretiens de ce pays attaquent nos opinions ou positions ou s'ingérent ouvertement meme sur facebook dans des sujets qui ne les concernent en rien (pratique de notre foi, attitude face à l'homosexualité ou au décés d'un non musulmans, etcc...). Cette communauté qui jadis était reputée pour son "mandouté" (la réserve dans les choses qui ne les regardent pas directement) à pris les grands chevaux et prends de plus en une attitude de défiance face à la communauté musulmane la plus tolérante et ouverte d'esprit au monde. Quelle ingratitude!!! Jaurai jamais cru que l'intolérance religieuse manifeste proviendrait de vous !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:04 PM)
    Arretez cette mise en scène!!!il y’a un projet derrière tout ce bruit et tous savent qui manipule qui.....nous sommes majoritaires est un argument léger....accepter qur l'école Mariama Niasse impose à ses élèves un règlement refuser à Jeanne d’Arc la même chose pose problème.....comme ex enseignant je voudrais tout juste rapppeler aux parents d’eleves rebelles wu’ils ne font qu’exposer leurs enfants aux représailles eh oui la méthode isolement existe partout.....allez inscrire vos enfants là où ils auront ce que vous voulez....les écoles d’excellence sont en nombre à Dakar Togn bakhoul!!personne n’est plus sénégalais que l’autre!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Whateverman

    En Septembre, 2019 (19:45 PM)
    Pourquoi tant de polemiques? C'est une ecole privee qui a son reglement! Suivez le ou quitter! OU EST LE PROBLEME? Je suis musulmane mais force est de reconnaitre que les musulmans font trop la grande bouche dans le pays! matin midi soir ils disent (NOUS SOMMES DANS UN PAYS MUSULMAN!), le pire c'est quand ils font leur soirees religieuses, ca hurle et bloque la circulation et ca se soucie pas du voisinnage qui du moins consiste aussi de Chretiens! Apres la Tabaski la ville est toute sale ( un vrai bordel) et pourtant c'est pas une fete pour nos compatriotes Chretiens! MAIS des qu'on touche a ce qu'ils considerent religieux ils parlent de Laicite!

    Il faut arreter vous pouvez pas vouloir une chose et son contraire. Dans les ecoles musulmanes tout le monde est force de suivre le code de conduite. Aucun Chretien n'est bienvenu a pratiquer sa religion et la vous voulez sous la laicite forcer une ecole privee a changer son code interieur.

    Demain faut pas vous facher si on force une ecole musulmane a ouvrir ses portes aux Chretiens pratiquans et atheistes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Septembre, 2019 (21:33 PM)
    Il faut porter cette affaire en justice, ce Rayanna Fall est ce qu'on appelle en anglais un window dressing une personne qui porte la signature ingnoble de personnes tapies dans l'ombre. Comme le sénégal a été toujours lune terre d'expérimentation des tentatives de domestication des nations africaines dans le pré-carré de l'impérialisme français, ce précédent recèle une bonne dose de chamboulage de la culture qui pourrait déboucher sur la déstabilisation du pays
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2019 (23:24 PM)
    On peut bien défendre ses idées sans insulter et sans dire du mal de quelqu'un parce qu'on n'a pas la même croyance. Certains commentaires rabaissent leurs auteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex

    En Septembre, 2019 (08:39 AM)
    Attention Satan infiltre le monde musulman .Plus de haine que d'amour avec les Salafistes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email