Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

L’ UVS compte plus de "7500 étudiants actifs"

Single Post
L’ UVS compte plus de "7500 étudiants actifs"

L’Université virtuelle du Sénégal (UVS) compte à ce jour "plus de 7500 étudiants actifs" répartis entre trois niveaux de formation, a indiqué, mardi, à Kaolack (centre) son recteur Mouhamadou Mansour Faye.

"L’UVS compte plus de 7500 étudiants actifs, c’est-à-dire répartis sur trois niveaux de formation, en l’occurrence la première année, la deuxième année et la licence", a-t-il précisé à des journalistes, en marge d’un CDD sur le Projet d’appui à l’UVS, dans la capitale du Saloum.

Selon Mouhamadou Mansour Faye, ce nombre ne prend pas en compte la nouvelle génération d’étudiants que l’UVS recevra pour cette année académique 2016-2017, lors de laquelle "il est attendu l’arrivée de 6.000 nouveaux étudiants".

Un effectif donc "un peu plus" important que celui de l’année académique passée, "parce que nous allons commencer à étrenner nos infrastructures d’Espaces numériques ouverts (ENO) déjà réalisés", a fait observer M. Faye.

Il a cité les Espaces numériques ouverts (ENO) de Kolda et Louga dont les travaux "seront bientôt réceptionnés". "Donc, ça nous donne maintenant des habits qui nous permettent d’affronter cette masse parce que l’UVS a cette capacité de recevoir beaucoup d’étudiants", a ajouté son recteur.

Il a par ailleurs rappelé que l’Etat Sénégal s’était "engagé dans la construction de 19 Espaces numériques ouverts (ENO), dont cinq seront financés grâce au Projet d’appui à l’UVS, en plus de la construction de la direction générale de l’UVS à Diamniadio".

"L’objectif de l’Etat du Sénégal, c’est d’avoir un ENO dans chaque département du Sénégal, et plus d’un dans les départements à forte démographie, ce qui fait donc un objectif global de 50 ENO sur le territoire national", a-t-il indiqué.

Selon M. Faye, environ un millier d’enseignants des universités du Sénégal dispensent actuellement des cours à l’UVS, dont 300 sont des maîtres de conférences.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonymix

    En Novembre, 2016 (23:59 PM)
    Ils mentent beaucoup. La réalité est toute autre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:15 AM)
    les étudiants virtuels de l'université virtuelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:17 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymvirtuel

    En Novembre, 2016 (05:08 AM)
    C'est bien d'essayer de redorer le blason de l'UVS mais il vaut mieux attendre que tout soit ok avant de commencer une campagne de réhabilitation. L'UVS peut être une bonne institution mais trop de précipitation est entrain de lui donner une mauvaise image devant l'opinion public.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:37 AM)
    je pense qu'il vaut mieux de régler la connexion des etudiants plutôt que de dire des...
    Top Banner
    Auteur

    Cri De Coeur

    En Novembre, 2016 (08:44 AM)
    Vous etes entrain de sacrifier l'avenir de beaucoup de jeunes avec cette université virtuelle. Elle est vraiment "virtuelle" au vrai sens du mot. Combien de jeunes orientés la-bàs ont du se rabattre dans les universités privées tout simplement parce qu'il n'y a méme pas de cours? Pour les plus pauvres, si c'est une fille ce sera soit le mariage pour ne plus étudier et pour les garcons pour certains le début d'une délinquence et pour d'autres diakhlé boudoul dièkh, de petits métiers jusqu'à rassembler de quoi se payer dans le privé.

    Depuis sa création La première promotion en est à quelle année d'étude?

    Pour les deux premières promotions ils ont recu des ordinateurs portables, mais depuis c'est des tablettes que les élèves recoivent, triste.

    Vous qui avez initié cela ce qui est certains moy si vos enfants étaient orientés dans cette université ils n'y iraient jamais. Comment vous pouvez avoir la conscience tranquille de gacher les études de beaucoup de jeunes? si vous faisiez un sondage dans les lycées vous verrez que les élèves de terminale se disent tous "je préfère repasser le BAC et avoir une bonne mention plutot que de le réussir juste d'office ou avec l'oral pour ne pas me retrouver orienter dans l'UVS", à noter que parfois méme des élèves ayant d'office ou avec la mention abien se retrouvent orientés labàs.

    Revoir aussi votre algorithme pour l'augmentation des bacheliers, on t'oblige à faire 18 choix et donc à faire des choix que tu ne veux pas, et souvent ce sont dans ces fillières que le bachelier est orienté. L'orientation ce n'est pas seulement les notes du BAC, c'est les notes de tout le cursus depuis la Seconde. En effet lors du BAC tu peux te retrouver chutter dans ton domaine favori ou le contraire donc l'orientation doit prendre en compte cela.

    Enfin les universités sont entrain de pleuvoir dans le pays comme pas possible! du coup il n'y a plus de qualité dans l'enseignement et dans les régions les étudiants sont dans de terribles conditions.

    Nguir yalla cessez l'amateurisme, cette UVS avant de s'y mettre faut revoir que toutes les conditions nécessaires sont présentes, les orientations aussi tenir en compte de tout le cursus de l"élève dans le lycée et pour les universités réduire le nombre et renforcer les principales universités.

    Cessez de jouer avec l'avenir des jeunes bacheliers!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Novembre, 2016 (08:55 AM)
    Arrêtez de raconter n'importe quoi, ceux qui veulent étudier réussissent à l'UVS. Moi j'y suis et je m'en sors très bien, c'est une question de volonté c'est tout. Aujourd’hui si on me propose d'aller dans les autres universités, je vais refuser parce que le système d'enseignement à l'UVS est trés bien et je m'en sors. c'est une question de volonté. le taux d'échec à l'UCAD et le taux d'abandon est encore plus élevé, je connais des gens qui galèrent la bas et quand je compare ce qu'on fait à l'UVS et ce qu'ils font, je me dis al hamdoulilahi; La seule chose qui fait défaut parfois c'est la connexion
    {comment_ads}
    Auteur

    Parent D'étudiant

    En Novembre, 2016 (09:07 AM)
    moi je suis parents d'un étudiant à l'UVS, j'avoue qu'au début j'étais réticent mais quand ma fille m'a montré tout ce qu'ils font j'étais émerveillé. Au lieu de critiquer ce méthode d'enseignement révolutionnaire, on ferait mieux de les encourager car de toute manière, toutes les universités du monde tendent vers le numérique, peut être le Sénégal a pris un peu trop d'avance sur les autres c'est tout.La cote d'ivoire vient de creer une université virtuelle et la bas les gens applaudissent mais ici au sénégal, les gens sont méchants!!! bravo aux étudiants et tous ceux qui travaillent dans cette université!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplome

    En Novembre, 2016 (12:58 PM)
    UVS mom c'est du n'importe quoi, nos clés de connexion sont desactivées par la sonatel parce que UVS n'a pas payé la societé, meme nos tuteurs se connectent difficilement parce k leur clé ont été desactivées,
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:11 PM)
    ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (02:16 AM)
    MOTIVER LE PERSONNEL AUSSI SURTOUT CEUX QUI SONT DANS LES ENO .. ILS ABATTENT UN TRAVAIL REMARQUABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (16:46 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email