Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

L'UES opposée à ''toute remise en cause des acquis des enseignants"

Single Post
L'UES opposée à ''toute remise en cause des acquis des enseignants"

L'Union des enseignants du Sénégal (UES) déclare se démarquer de tout pacte de stabilité sociale "fondé sur la remise en cause des acquis des travailleurs en général et des enseignants en particulier".


''Au lieu de chercher d'autres alternatives financières pour l'application (des recommandations des Assises de l'éducation), l'Etat semble opter pour une programme d'ajustement (…)", rapporte un communiqué signé de son secrétaire général Gougna Niang.


Selon lui, cette option semble illustrée par "la dernière sortie" du ministre de l'Economie, des Finances et du Plan Amadou Bâ, qui a récemment préconisé une révision du régime indemnitaire des fonctionnaires sénégalais, dans le cadre d'une réflexion générale sur le poids de la masse salariale sur le budget de l'Etat.


"Nous sommes combien ? 100.540 agents émargeaient à la solde au début de l'année 2014, soit moins d'un pour cent de a population sénégalaise. Et pourtant, selon les dernières analyses, les dépenses de personnel sont estimées à 717 milliards de Francs CFA soit 43% des recettes budgétaires de la même année (1548 milliards)'', relevait-il.


Les états généraux de l'éducation et de la formation (1980) "étaient plombés par les injonctions des institutions de Brettons Woods". De même, relève le responsable syndical, les Assises "risquent de connaitre le même sort avec l'engagement du gouvernement de faire des économies budgétaires de 300 milliards comme contribution au financement du PSE auprès de bailleurs traditionnels". 


''Notre conviction, ajoute t-il, est que le succès des assises ne peut s'accommoder d'une réduction de revenu des enseignants en lieu et place d'une augmentation substantielle attendue, laquelle était même promise avec comme préalable, une étude du système de rémunération des agents de la fonction publique".


Selon lui, "la réussite des assises ne peut non plus se passer de la qualité des ressources humaines particulièrement des enseignants comme l'on reconnu tous les participants aux assises". 


"Mais cela suppose une bonne politique de motivation notamment des salaires conformes au coût de la vie", écrit Gougna Niang, selon qui "il ne faut pas que les lueurs d'espoir suscitées par la tenue des assises soient dissipées par des décisions unilatérales (...)''.


Pour Gougna Niang, "l'UES se réserve le droit de dénoncer et de s'opposer avec la dernière énergie à la tentative de réduction des salaires par la remise en cause des indemnités des agents de la fonction publique".



5 Commentaires

  1. Auteur

    Enseigna

    En Septembre, 2014 (16:13 PM)
    Ces enseignants sont la plaie du Sénégal. Argent, encore argent et toujours argent. Ils nous emmerdent et ils sont nuls. Ils n'enseignent pas et passent tout le temps à réclamer des avantages. C'est pas pour rien que les élèvent sont nuls. Ce sont les enseignants qui sont nuls et cachent leurs insuffisances dans des revendications à n'en pas finir. Ils faut que le population s'indignent. Le métier d'enseignant est un sacerdoce. S'ils ne le savent pas qu'ils aillent faire autre chose au lieu d'être des mercenaires. Au Sénégal, avec le titre d'enseignant, on croit pouvoir tout se permettre. Assez, Assez
    Top Banner
  2. Auteur

    Enseignants Irresponsables

    En Septembre, 2014 (19:23 PM)
    J'ai été sidéré d'entendre des syndicalistes d'enseignants dire ne pas reprendre l'année scolaire le 29 septembre car il était prévu de démarrer l'année scolaire le 1er octobre, soit seulement deux (02) jours de différence. Quels irresponsables ces enseignants; quel manque de patriotisme. Si c'est avec ces énergumènes que l'on veut former le sénégalais de demain, alors ce pays est foutu.

    Mais ces irresponsables de syndicalistes d'enseignants et ceux qu'ils représentent perdent combien de jours de travail dans l'année pour leurs propres besoins entre mariages, naissances, décés, maladie imaginaire, gamous, magals etc...etc... Et pourtant ils perçoivent à la fin du mois l'INTEGRALITE de leur salaire. Ces irresponsables trouvent que c'est trop de demander de donner DEUX (02) PETITES JOURNEES A LA NATION?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Septembre, 2014 (21:32 PM)
    soyez respectueux des enseignants. ce qu'il faut dire c que le gouvernement respecte ses engagements.tous les sénégalais doivent se lever pour que l'Etat donne les meilleurs conditions aux enseignants. c grace à eux si ojord8 je suis médecin. chapeau braves soldats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof Boul Fale

    En Septembre, 2014 (23:55 PM)
    LES ENSEIGNANTS VOUS EMMERDENT VOUS ET VOS VOLEURS DE CHEFS!CRITIQUEZ !CRITIQUEZ!!NOUS ON S'EN FOUT!LES ENSEIGNANTS SONT PLUS UTILES ET PLUS HONNETES QUE CES POLITICIENS QUI VOUS PAYENT POUR LES INSULTER!!!BANDES D'IGNARES!!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papaito

    En Septembre, 2014 (11:24 AM)
    Dans un pays ou les gens ne se genent pas a insulter les enseignants et les medecins, dans un pays ou les gens insultent ceux qui sont choisis pour diriger, dans un pays ou personne ne respecte les lois et reglements, dans un pays ou l'insulte est dans toutes les bouches, on ne cessera jamais de se poser des questions. Mais ces questions ne manquent pas de reponses...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email