Mercredi 15 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

La Coordination des étudiants de l'UGB va consulter sa base après des négociations avec la tutelle

Single Post
La Coordination des étudiants de l'UGB va consulter sa base après des négociations avec la tutelle

La Coordination des étudiants de Saint-Louis a décidé de consulter sa base sur les propositions que lui a faites dimanche soir le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane, lors d’une séance de négociations de deux tours d’horloge qui s’est achevée sans la signature d’un accord.La rencontre entre M. Niane, qui venait de procéder à l’inauguration de trois centres de recherche et d’essai (CRE), et les représentants des étudiants qui observent une grève illimitée depuis lundi, a eu lieu à la salle des actes du rectorat. Au cours des négociations, le ministre a formulé des propositions, que les étudiants ont décidé de soumettre à leur assemblée générale, avant toute décision. 

Il a invité les étudiants à regagner les amphithéâtres, signalant que les bourses sont en train d’être payées, et que la question de la revalorisation a été prise en charge pour cette année. Il a ajouté que le ministre du Budget sera saisi pour une solution définitive au problème des bourses. Concernant le retrait des forces de l’ordre qui ont investi le campus de l’Union Gaston Berger (UGB), il a garanti aux étudiants qu'il serait effectif si, après une semaine de reprise des cours, aucun incident n’était enregistré dans l’espace universitaire. Mais il a demandé aux étudiants de ne plus décréter de mots d’ordre de journées sans ticket. 

Les étudiants ont préféré s’en remettre à leur base qui sera informée avant toute prise de décision, expliquant ne pas vouloir être ‘’piégés’’. Les étudiants de l’UGB) de Saint-Louis ont décrété un mot d’ordre de grève illimité et déserté massivement le campus, dans la nuit de lundi à mardi, en réaction à la décision des responsables du Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (CROUS) de fermer les restaurants. Ceux-ci ne voulaient pas subir les conséquences du mot d’ordre pris auparavant d’observer 96 heures de grève accompagnées d’une décision de manger sans bourse délier. Les étudiants justifiaient cette décision par le retard dans le paiement de leurs bourses. Dans la journée du lundi, ils avaient réussi à se restaurer en assurant eux-mêmes le service en l’absence des agents du CROUS dont deux ont été séquestrés pendant quelque temps par des étudiants furieux. AMD/ASG


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Lynx

    En Mai, 2014 (14:04 PM)
    arrêtez cette grève et reprenez les cours, beaucoup ont réussi leur cursus sans jamais bénéficier de bourse.



    ne vous attardez pas pour ces questions pécuniaires avec ces bourses qui ne représentent rien.



    le combat qui mérite d'être mené c'est celui de votre insertion dans le monde du travail.



    Méfiez vous des politiciens ils vous mènes tous à la dérive
  2. Auteur

    Doulnalistes

    En Mai, 2014 (15:06 PM)
    union gaston berger kay. thieuy nos doulnalistes
    Auteur

    @doulnalistes

    En Mai, 2014 (15:19 PM)
    tu m'as tué mdrrr
    Auteur

    Yala Moy Dimelé Nit

    En Mai, 2014 (10:34 AM)
    mes chers frères et soeurs,

    Ancienne étudiante de l'université cheickh Anta Diop, je comprends ce que vous vivez puisque j'ai vécu la même chose que vous en 1992, avec l'année invalidée et la session unique, j'étais en sciences économique et considérée comme cartouchard, je n'ai jamais eu de bourse et pourtant j'ai toujours été une trés bonne élève et étudiante.

    Aujourd'hui, alors que je n'ai jamais obtenu d'aide, j'occupe un trés bon poste à paris et je le dois à Dieu et à ma persévérance.

    Dites vous bien une chose: kene yoroul weureugou kene, yala moy dimbili kou ko neh sinon le président Maky Sall n'aurait jamais pu être ce qu'il est avec un père gardien ( je suis apolitique)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email