Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

La loi sur la gouvernance universitaire vise à ''répondre aux besoins de la société'', selon Mary Teuw Niane

Single Post
La loi sur la gouvernance universitaire vise à ''répondre aux besoins de la société'', selon Mary Teuw Niane
La loi relative à la gouvernance des universités sénégalaises entend répondre aux sollicitations de la société et aux besoins du monde socio-économique, a indiqué, mardi à Dakar, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

L’Assemblée nationale a adopté, le 26 décembre dernier, la loi relative à la gouvernance des universités publiques sénégalaises.

‘’Grâce à cette loi, l’université ne sera plus cette tour d’ivoire qui fonctionne pour elle-même. Elle va désormais être soumise aux sollicitations de la société. Et sera appelée à répondre aux besoins du monde socio-économique’’, a soutenu Mary Teuw Niane.

Il présidait la cérémonie d'ouverture du symposium sur les projets de recherche financés par USAID/ERA sur le thème: ''La recherche collaborative, le transfert de technologie et des connaissances vers les acteurs du monde agricole''.

‘’Pour la première fois, une avons une loi unique pour nos universités publiques. Dans leurs missions figurent trois aspects fondamentaux. Il s’agit du service à la communauté qui devient un élément de mission de l’université, l’insertion des étudiants et l’innovation’’, a expliqué Mary Teuw Niane.

Désormais, a-t-il poursuivi, les universités ont une mission d’innovation qui selon lui, est importante dans le développement de l’économie d’un pays. 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a précisé à cet effet que ''la relation très forte entre l’université et le monde socio-économique, la relation entre la recherche, la formation, la production sont influencées par une culture nouvelle fortement introduite dans les universités par le projet USAID/ERA''.

Cependant, ‘’la loi sur la gouvernance des universités traduit cela par un conseil d’administration dans lequel sur les 20 membres 10 vont provenir du monde socio-économique’’, a ajouté M. Niane.

Il a précisé que ''cela n’a rien à voir avec l’autonomie de l’université qui concerne les franchises universitaires, l’autonomie académique qui, selon lui, sont du ressort du pouvoir académique''. 

Cette nouvelle loi n'emporte pas l'adhésion du Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) qui a décrété, lundi, un mot d'ordre de grève de 72 heures.

Selon le SAES, cette réforme prive les universités publiques de leur autonomie au profit du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 


22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme23

    En Janvier, 2015 (14:47 PM)
    Menteur. Menteur. Menteur.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fourkhane

    En Janvier, 2015 (15:09 PM)
    Il est évident que cette loi ne peut pas plaire aux enseignants. Ces derniers ne veulent pas que quiconque puisse avoir son mot à dire sur leurs décisions. Ils veulent être les seuls maîtres à bord qui établissent leurs emplois du temps comme ils veulent, sanctionnent les étudiants comme ils veulent ... Pourtant, il est temps que tout cela soit amélioré et que les enseignants soient prêts à mieux collaborer entre eux pour une meilleure qualité de l'université. Les grèves à répétition des enseignants ne vont pas dans ce sens. Il faut persévérer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diotna

    En Janvier, 2015 (15:15 PM)
    Je me demande souvent qui sont ces syndicats d'enseignement , le Saes en particulier, et le Cusems?

    Ils sont contre tout, ne proposent sinon pour leur confort et leurs avantages et ne proposent rien d'autre, et s'ils ne sont pas en grève, menacent a tout bout de champ de perturber, le système ou l'année scolaire.

    Ils ne sont pas les seuls certes, dans la dégradation de l'enseignement au Sénégal, car nous avons eu des gouvernements démagogues, faibles, populiste mais irresponsables qui pour des raisons politiciennes et électoralistes ont tant donne et accepte, au delà du raisonnable et du possible, pour nos budgets, mais les syndicats des enseignants y ont une large part de responsabilite !

    Placez donc les interets du pays au delà de ceux de vos petites personnes, un peu comme le font nos soldats, notre armée pour assurer notre Securite et notre paix : apportez aussi, votre part du sacrifice, pour la construction de notre maison commune , Le Senegal, quand bien même vous estimez que l'on vous doit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Holla

    En Janvier, 2015 (15:43 PM)
    khana vous etes du ministere ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jango

    En Janvier, 2015 (15:44 PM)
    Nos universitaires ne veulent pas evoluer. Il est tant qu'ils comprennent que le monde bouge et qu'ils doivent contribuer a generer du savoir pour le bien de nos populations.

    Y'en a marre de ces greves sans queue ni tete!



    Mr le Ministre bon courage
    Top Banner
    Auteur

    Ayken

    En Janvier, 2015 (15:44 PM)
    certains enseignants du supérieur sont ridicules et indisciplinés.ce n'est pas en se montrant arrogant et irrespectueux envers leur ministre de tutelle qu'ils réussiront a faire passer leurs revendications.On peut s'opposer mais avec élégance surtout s'ils s'agit d'universitaires considérés à priori comme étant des sages.Vous n’êtes pas n'importe qui. Le peuple a mal à vous reconnaître dans ce discours de bas étage.
    {comment_ads}
    Auteur

    @jango

    En Janvier, 2015 (16:01 PM)
    Tout ce que ton ministre veut c'est le contrôle total de l'université sénégalaise afin que le pouvoir politique puisse y faire nommer ses cadres et promouvoir ainsi le clientélisme politique dans l'espace universitaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goorounarou

    En Janvier, 2015 (16:07 PM)
    On a du mal à croire que ceux qui s'expriment dans les média font partie de la crème de ce pays. Si c'est cela l'enseignant de l'Université on comprend alors pourquoi nos étudiants ont le niveau qui est le leur.

    Et pourtant je suis sûr qu'il y'a d'excellents enseignants à l'Université. Pourquoi se laisser diriger par des moins que rien de la trempe d'un Yankhoba minable?

    Vous les vrais enseignants de l'Université dite NON à ses énergumènes sans envergure qui prétendent vous piloter. on arrête pas le progrès et la bonne gouvernance doit être saluée par TOUS et non combattue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Collègue - Prof à Ucad

    En Janvier, 2015 (16:17 PM)
    cette loi et bien d'autres ne passeront pas ! On peut bien manipuler les collègues ministres, influencer le président et tromper les étudiants mais JAMAIS réussir à duper ses paires. Arrêter cette arrogance aveugle, cher ami ! Cette loi est suicidaire et puis venant de vous ou de ce gouvernement est une SURPRISE ! Allez Ca va et Ca suffit cette rigolade.
    Top Banner
    Auteur

    Naifs5

    En Janvier, 2015 (16:33 PM)
    Cette loi n'a rien de progressiste. Elle est juste destinée à contrôler les universités et d'y faire nommer la clientèle politique. Quant à ceux qui pensent naïvement ou pas qu'elle est destinée à établir les règles d'une bonne gestion, je leur dirai simplement que l'actuel ministre M. Niane a été épinglée par les audits lorsqu'il était recteur de l'UGB. S'il est aussi soucieux de la bonne gestion, il aurait dû depuis fort longtemps démissionné de son poste de MESR.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Janvier, 2015 (16:37 PM)
    NOTRE PROF NOUS DISAIT IL FAUT SE MÉFIER DES INTELLECTUEL NON HONNÊTE IL Y A NA BEAUCOUP ACTUELLEMENT DANS SYSTÈME EDUCATIF SENEGALAIS . MES CHERS ENSEIGNANTS PRESCOLAIRES,PRIMAIRES,MOYENS,SUPERIEURS SI VOUS VOULEZ ETRE RICHE DÉMISSIONNER ET VENEZ DANS MONDE DES AFFAIRES ON FAIT DU BUSNESS SINON SACRIFIER VOUS POUR SERVIR LE PAYS ARRÊTER LES GREVES.PCQ SINON VOUS PERCEVER L'ARGENT QUE VOUS NE MERITEZ
    {comment_ads}
    Auteur

    Deukbi

    En Janvier, 2015 (16:41 PM)
    Ou est ce que le SAES a vu dans le monde une université respectable ou le President du Conseil d' Administration ne vient pas de l'exterieur? Quelle université respectable et perfromante elit son Recteur? Si nous voulons la medocrité, alors faisons ce que le SAES demande. L'UCAD qui etait la quinzieme université d'Afrique et la premiere francophone est passe dans les 30emes places en Afrique, maintenant derriere des universités qu'elle a aidé à faire naitre. Contunons à nous voiler la face.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lapin-flingueur

    En Janvier, 2015 (16:43 PM)
    MTN, tu es un professeur des universités, les membres du SAES sont également professeurs des universités, bref pas tous. Mais diable pourquoi venir exposer les problèmes vous concernant à la place publique. Ne dis t-on pas que le linge sale se lave en famille ? Est ce que tu les as associé dans la conception de cette loi on dirait que non, MTN ?



    Tu réfléchis et agis pour le bien de tes collègues sans tes collègues, il y a anguille sous roche  :dedet: , aller régler vos problèmes dans les universités.
    Top Banner
    Auteur

    @deukbi

    En Janvier, 2015 (16:50 PM)
    Tu étales l'étendue de ton ignorance car même actuellement plusieurs universités sénégalaises ont comme président du conseil d'administration un membre extérieur à l'université. Le problème au Sénégal est que les gens aiment se mêler de tout sans auparavant essayer de s'informer sur les tenants et les aboutissants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Job

    En Janvier, 2015 (16:54 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Jango

    En Janvier, 2015 (17:05 PM)
    Ou pourrais-je trouver la liste des profs de l'UCAD et voir la liste de leurs publications ces cinq dernieres annees. Les profs qui n'ont rien publie depuis 5 ans ou qui n'ont pas forme de Dr doivent etre remercies.

    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouha

    En Janvier, 2015 (17:42 PM)
    je pense qu il est temps k le saes arréte de faire du n importe koi les enseignants font ce qu ils veulent, ils ne respectent pas les etudiants et meme le gouvernement trop c trop
    Top Banner
    Auteur

    Avenir Bien Soigné

    En Janvier, 2015 (18:12 PM)
    Chers lecteurs,

    vous ne comprenez pas les dessous de cette loi.

    Celle-ci est bien réfléchie pour toujours placer les Doyens/prof de rang A dans le sphère de décision des universités après leur retraite.



    1. Mary Teuw NIANE sait bien qu'il ne deviendrait plus un recteur des universités par conséquent une bande de Doyens en retraite imminent ont travaillé cette loi afin de rebondir et de vouloir toujours gérer les universités ( après la retraite).

    Bien comprendre les dessous de cette loi; ce n'est pas un hasard les 10 membres socio-économique (nuance avec le milieu Professionnel).



    2. Cette loi encourage un caractère politicienne des enseignant-chercheurs afin de vouloir être promus aux postes de Recteur/Directeurs/Autres....



    3. Il y a des problèmes de gestion/orientation au sein des universités. Ce n'est pas cette loi qui règle les problèmes.



    Attention, Attention, Attention.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahamba

    En Janvier, 2015 (18:29 PM)
    Manques de: techniciens, de Médecins,de géologues,d'industries,biologiste,trop d'avocats,trop de littéraires.



    Nous avons des besoins,donc il y a une nécessité d'ajustement ou l'(immigration choisi).Il faut des réformes et une vision.AVEC BEAUCOUP DE PÉDAGOGIE

    Cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Pffffffffff

    En Janvier, 2015 (19:55 PM)
    UNIVERSITÉS SANS LE SOU. REFORMES INUTILES DANS UN PAYS A LA DERIVE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Janvier, 2015 (11:33 AM)
    LE MINISTRE A RAISON.LES PROGRAMMES D'UNE UNIVERSITÉ DOIVENT PRENDRE EN CHARGE LES BESOINS DE LA SOCIÉTÉ ET ACTUELLEMENT TEL N'EST LE CAS.IL FAUT QUE L'UNIVERSITE COMMUNIQUE AVEC LE MONDE DU TRAVAIL POUR RÉPERTORIER SES BESOINS ET ETABLIR DES PROGRA
    Top Banner
    Auteur

    Dadiouf

    En Janvier, 2015 (17:40 PM)
    Une loi qui voudrait que les enjeux de l'enseignement supérieur ainsi que le devenir de l'éducation publique sénégalaise soit entre les mains de personnes lambda qui ne connaissent ni de près ni de loin ce qu'est un enseignement supérieur de qualité, cette loi là est plus qu'impopulaire.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email