Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

La rentrée sera effective le 4 octobre, assure Ibrahima Sall

Single Post
La rentrée sera effective le 4 octobre, assure Ibrahima Sall

Le ministre de l'Education nationale Ibrahima Sall a assuré que la rencontrée des classes, prévue pour le 4 octobre, sera effective à cette date, conformément à la tradition scolaire, en dépit des complications induites par les dégâts nés des dernières inondations.

 

"Avant de fixer la date de la rentrée scolaire, les services du ministère ont travaillé, dans leur ensemble, en collaboration avec les autorités locales. Ils ont fait le bilan. Cette date va être respectée, parce que conforme à la tradition scolaire", a-t-il indiqué dans un entretien paru dans l'édition de samedi du quotidien Le Populaire.

 

Il a cependant reconnu que les inondations enregistrées cette année à l'échelle du territoire national sont venus "compliquer" la donne plus qu'on pouvait s'y attendre. "Nous avions au début, à peu près, sur l’étendue du territoire, plus 300 écoles inondées, dont 90 dans la région de Dakar", a noté Ibrahima Sall.

 

"Sur instruction du chef de l’Etat (Macky Sall), nous avons placé cette question au cœur du Plan Orsec. Aujourd’hui, la question des inondations des écoles a été prise en charge par le Premier ministre et le plan Orsec", souligné le ministre de l'Education nationale.

 

Il a signalé que "les travaux de pompage, de remblaiement, de nettoyage et de désinfection ont commencé depuis quelques jours". De son côté, le ministère de l’Education nationale "est en train de prendre des dispositions pour faire les travaux d’entretien, de peinture", a relevé M. Sall

 

"Il faut savoir que dès l’ouverture des classes, nous allons organiser une semaine de propreté qui se déroulera du 3 au 9 octobre et va permettre de faire le nettoyage de toutes les écoles du Sénégal", a-t-il annoncé.

 

Selon le ministre de l'Education nationale, "il est nécessaire que les écoles occupées soient libérées. Ce n’est pas parce que des sinistrés veulent rester sur place que nous allons sacrifier l’enseignement".

 

"Nous allons essayer de trouver des solutions transitoires en mettant en place des tentes où les sinistrés vont être relogés", a par ailleurs indiqué Ibrahima Sall.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Ous

    En Septembre, 2012 (14:39 PM)




    EN VENTE une maison (200m²,R+1,bien construite sur zone non inondable,titre foncier,eau et électricité) située sur un carrefour à la cité comico yeumbeul .TEL :70-201-00-18.prix très abordable.
    Top Banner
  2. Auteur

    Kk

    En Septembre, 2012 (14:44 PM)
    Comme on a une fédération irresponsable, voici le mail qu'on a envoyé à la CAF pour récuser l'arbitre de sénégal-côte d'ivoire. Ainsi je vous encourage à aller signer la pétition et ça ne prendra qu'une minute (tapez sur google : pétition sénégal-côte d'ivoire). On enverra les signatures le 5 octobre à la CAF et à la fédération.



    Bonjour,



    nous les g@inden@utes, comprenez supporters des lions du Sénégal à travers internet, nous contestons le choix de l'arbitre tunisien Slim Jedidi pour arbitrer le match Sénégal-Côte d'ivoire du 13 octobre 2012 et comptant pour les éliminatoires de la CAN 2013 pour une question d'équité.



    Nous trouvons incompréhensible pour ce match hautement important que la CAF choisisse un compatriote de Sabri Lamouchi entraîneur de la Côte d'Ivoire et d'origine tunisienne comme arbitre.



    C'est pourquoi nous avons lancé à travers le net, une pétition pour pousser notre fédération à récuser cet arbitre.

    Au cas où vous ne répondez pas favorablement à notre demande, nous tiendrons la CAF comme unique responsable de tout débordement en cas de mauvais arbitrage.

    Ainsi en tant que organisation responsable du football africain, nous vous demandons solennellement de choisir un autre arbitre exempt de tout soupçon.



    Cordialement



    les G@inden@autes
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfffffffffffffffffffff

    En Septembre, 2012 (14:53 PM)
    Monsieur le ministre , j'ai essayé plusieurs fois de parler avec vs sans succès , j'ai été au building pour voir une autorité avec qui discuter d'une chose qui est injuste et que vs êtes sur le point de faire !

    Au sénégal on sait la demande est très forte en matière d'enseignants , dans le privé comme dans le public parce que c'est un pays de reproduction , les jeunes sont fertiles et il y'a bcoup de mariages don cbcoup d'enfants et le secteur de l'éducation est un secteur qui doit prendre en charge tous ces rejetons , alors Monsieur pourkoi ne pas recruter d'enseignants , la fastef ne peut pas à elle seule combler le vide , nous sommes juenes et ns avons nos diplomes , la vacation est notre seule espoir car nos parents n'ont pas les moyens de ns faire sortir de ce pays . Macky n'a pas le droit de nous trahir , Il n'a pas le droit !!!!! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme Sall

    En Septembre, 2012 (17:26 PM)
    mr le ministre il faut renvoyer l'ouverture des classes jusque apres la tabaski

    {comment_ads}
    Auteur

    Yoyo

    En Septembre, 2012 (18:23 PM)
    wa me gay eclaire moi.le bfem c le 4 octobr non?
    Top Banner
    Auteur

    Gisan

    En Septembre, 2012 (18:37 PM)
    peut on lever les couleurs en chantant autre chose que l'hymne national.ce ministre est bavard.et il bavarde inutilement.la levée des couleurs se fait partout;l'environnement scolaire a toujours été pris en compte:pfie,bois d'école,jardin,.....l'eneignement religieux,l'informatique etc. en parlant de ces éléments on se rendcompte que ce gouvernement et le ministre en particulier méconaissent l'école sngalaise.il faudra nous dire ce que le gouvernement propose pour cette rentrée car la plateforme des enseignants est connu de tous. va t on augmenter les salaires?les indemnités?les effectifs?les redoublements?nous voulons du concret.waxji doyna
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email