Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

La vérité sur les élèves exclus du bac à Thiès

Single Post
LA VERITE SUR LES ELEVES EXCLUS DU BAC A THIES

L’Office du Baccalauréat ne badinait pas en interdisant les téléphones portables dans les centres d’examen. Et certains élèves du centre lycée Amary Ndack Seck de Thiès l’ont appris à leurs dépens. 157 candidats ont été exclus de l’examen à cause de leurs téléphones portables.

Alors qu’il était clairement mentionné sur les convocations que les téléphones portables n’étaient pas admis dans les centres d’examen, des élèves ont voulu braver l’interdit. Tout est parti d’un élève qui utilisait son portable et d’après les témoignages, l’élève trichait. Ce qui a provoqué l’ire du président du jury, qui a ordonné une fouille des candidats qui a conduit à la découverte de 157 téléphones. «Des policiers ont débarqué dans les classes en pleine épreuve et ont fouillé dans les sacs des candidats se trouvant au-devant du tableau. Et là, ils ont trouvé des portables éteints dans leurs sacs, le président du jury a alors repris leurs convocations, empêchant ainsi à 157 candidats de poursuivre les épreuves du jour», déclare un témoin. «C’est acceptable, puisque les portables sont interdits dans les centres», estime-t-il.

Safiétou Niane va porter plainte : «Il est inconcevable que mon enfant soit ajourné à cause d’une histoire banale de téléphone portable éteint dans un sac»

Mais tout le monde n’est pas de cet avis. Safiétou Niane, mère d’un candidat exclu, compte saisir la justice. «Il ne figure nulle part dans la loi sénégalaise que le portable dans le centre d’examen est une fraude qui peut conduire à l’exclusion de l’élève», déclare-t-elle. Selon elle, c’est de l’abus. «Il est inconcevable qu’après tant de mois de sacrifice et de préparation, son enfant soit ajourné et exclu avec des mesures disciplinaires possibles, à cause d’une histoire banale de téléphone portable éteint dans un sac», souligne-t-elle.

Les 157 candidats resteront ajournés pour 5 ans. Pour Mamadou Massar Diop, président de l’Union des associations des parents d’élève de Thiès, cette situation est à déplorer, puisque les parents devaient prendre les devants pour l’éviter, mais il impute la responsabilité aux élèves fautifs, puisque, dit-il, ils devaient suivre les recommandations de l’Office du Bac.

Pour sa part, l’inspecteur d’Académie Talla Faye ne s’est pas prononcé sur les élèves exclus de l’examen du Bac. Il s’est juste réjoui du respect des recommandations de l’Office du Bac par les présidents de Jury et surveillants en marge de la tournée que le gouverneur de la région effectuait dans les centres d’examen, au premier jour du démarrage des examens du Bac.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:44 PM)
    Les règles sont faites pour être respectées. Point barre. Si c'était mon enfant il ne sortirait pas de la maison avec son téléphone. maintenant que chacun assume ses responsabilités.
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug Rek

    En Juillet, 2018 (15:48 PM)
    si les parents portent plainte ils gagneront un portable eteint devant la classe n a rien de grave sino ils devaient voter une loi ou un prendre un arret ministerielle condamnant tout candidat ayant amener un telephone portable arretez de sacrifier les eleves pour faire plaisir au gouvernement mais nak eleve yi ils sont tetus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:49 PM)
    Pour ceux la qui avaient les téléphones éteints dans leurs sacs, lesquesls etaient tous rangés devant le tableau (donc hors de portée des candidats) , le mieux c'etait de les exclure juste pour l'épreuve en cours avec une note de Zero et non pour toutes les épreuves.

    La sanction devait avoir une valeur éducative et non destructrice!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:50 PM)
    cette mesure est trop sévère. si les sacs qui contenaient les portables éteints était déposés devant les bureaux des surveillants, ça veut dire que les candidats n'avaient pas par devers eux leurs portables. la fouille de ses sacs n'avait de sens d'alleurs.

    je suis d'accord avec ce parent d'élève. il faut rétablir les élèves dans leurs droits, une année scolaire est plein de sacrifice
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:57 PM)
    C'est scandaleux de fouiller dans les sacs des élèves et de les exclure. D'autant plus que les sacs étaient devant avec les téléphones éteints Ça montre encore une fois l'amateurisme des autorités. Le directeur de l'office du bac doit être viré et les parents doivent réagir.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Justice

    En Juillet, 2018 (15:58 PM)
    Les élèves sont fautifs ainsi que leurs parents qui devaient veiller sur l'interdiction.Qu'est ce qu'un portable va faire en classe le jour d'examen ou tu te concentre aux sujets d'examens? Les suspendre 5 ans c'est trop sévère;comme les portables sont éteints il n'ont qu'à perdre l’examen de cette année 2018 seulement.Cela les apprendra à respecter les interdictions la prochaine fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:00 PM)
    Foutez-nous la paix, il faut apprendre à respecter les règles. J'ai voyagé avec des baol-baols d’Abidjan à Dakar. J'avais ce jour la honte. 'Veuillez éteindre vos portables' a demandél’hôtesse plusieurs fois au groupe mais c'est comme si elle s'adressé à un mur. Ce n'était la réaction des autres passagers ces énergumènes n'auraient accepté! Le sénégalais est foncièrement réfractaire à tout ce qui est code de conduite. L'analphabétisme va ruiner ce pays. Et dire qu'il ne veulent pas de l'école!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:24 PM)
    ces élève et ces baol baol ne sont pas pareil lii bon sens nangouwouko des téléphones portables éteints rangés dans des sacs posè devant le surveillant. Non mon frère /soeur c d zèle. dans chaque règlement ou loi il ya un esprit . bayilene yiii.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Parent D'élève De Dakar

    En Juillet, 2018 (17:06 PM)
    MON POINT DE VUE



    A - LA FINALITÉ DE LA MESURE D’INTERDICTION DE L’USAGE DU PORTABLE DANS L’ESPACE DES EXAMENS



    Si la finalité de la mesure est d’empêcher à la fois toute forme de tricherie et le dérangement des autres élèves par les sonneries intempestives dans l’espace des examens, elle est louable.



    Quels sont les contrôles déclarés pour veiller à son application ?

    Le silence ne peut être une réponse suffisante ici ! Il ne suffit pas de répondre simplement aussi que des communiqués ont été portés par voie de radios ou sur les convocations.



    B - LA DÉCISION DE FOUILLER LES SACS QUI SONT ENTREPOSES DEVANT LE SURVEILLANT



    C’est une décision curieuse.

    1. Pourquoi seulement les sacs et non une fouille individuelle des poches à l’entrée de l’école ?



    2. Quel intérêt pour cette fouille des sacs dès lors que les portables étaient :

    - inaccessibles pendant les compositions

    - certains sinon la plupart éteints



    2. La mesure est-elle appliquée systématiquement sur l’ensemble du territoire dans tous les centres d’examens ou s’agit d’une fouille de douanier (selon l’humeur ou le flair de l’agent) ?



    C – UNE SANCTION TROP SEVERE POUR UNE FAIBLE MATÉRIALITÉ DE FRAUDE



    L’exclusion immédiate est une mesure excessive et très préjudiciable pour les victimes. Surtout que la reprise de l’examen si le tort qui leur est fait, est reconnu, serait hypothétique !



    Donnons l’exemple là où il faut sans excès.



    D – UNE EXPERIENCE VECUE HIER

    Une élève de 19 ans qui composait à Dakar n’était pas rentrée chez elle jusqu’à 19h. Sa mère affolée parce que sa fille était injoignable (le portable est resté à la maison pour les raisons qu’on sait), a fouillé un peu partout pour retrouver sa fille. Ce n’est finalement que vers 22h que cette dernière a regagné la maison. Elle était en révision avec ses amis qui n’avaient tous pas de portables sur eux ce jour-là. La pauvre mère était au bord de la crise de nerfs. Tout peut arriver à une jeune fille.



    Si elle avait son portable, après la composition, hors de l’espace des examens, elle aurait pu joindre la famille et rassurer tout le monde. LE PORTABLE FAIT DÉSORMAIS PARTIE DE NOUS.



    Notre rapport aux technologies doit être intelligent sinon en tant qu’éducateurs, on pourrait comprendre qu’il y a une inaptitude voire une incompétence à se projeter dans le monde d’aujourd’hui (celui des NTIC).

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:07 PM)
    il faut de la discipline dans un pays , si non c'est le bordel..ces élèves et leurs parents ont été avertis à temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Anani

    En Juillet, 2018 (17:18 PM)
    La sanction est trop sévère. Des téléphones portables éteints dans des sacs déposés devant le tableau, cela signifie qu'il n'y a pas eu fraude pouvant justifier une exclusion. Je pense qu'au lieu d'interdire le portable dans les centre, il fallait demander de les laisser dans les sacs et de déposer ceux ci comme cela a été dans ce centre. L'office du bac, échaudé par les fraudes de l'année dernière, y est allé trop fort. C'est excessif comme mesure. Les élèves ont besoin de rester en contact avec les familles, grâce aux portables...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:07 PM)
    Il faut avoir l'habitude de respecter les conditions prescrites pour éviter la fraude.Meme moi qui n'est ni eleve,étudiant ou autre était au courant des mesures prises.Niokotek sene bobeu.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:11 PM)
    S'il faut fouiller les sacs des eleves pour les exclure cela devient n'importe quoi alors il aurait fallu le faire des le debut des epreuves , en plus je suis sur dans les sacs deposes a l'estrade il y avait des notes de cours. On combat la tricherie interdire d'avoir un telephone par devers soi durant les epreuves aurait suffit.



    Punir les eleves de 5 ans d'exclusions alors qu'ils ne trichaient n'est ce pas injuste ? Je trouve que cette affaire prend des proportions ridicules a cause de certaines personnes qui font du zele.
    Top Banner
    Auteur

    Le Sage

    En Juillet, 2018 (19:41 PM)
    un Interdit est un interdit et il faut que les sénégalais aient le sens de la responsabilité.

    Pourquoi amener un portable même éteint, en sachant que c’est interdit ? Les concernés n’ont qu’à s’en prendre à eux mêmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:07 PM)
    Vous comprenez pas que c portable eteint pendant l’epreuve mais rallumé entre 2 epreuves peuvent vehiculer des fuites. C interdit dans les centre d’examen alors pourkoi les amener. Yaarate léne séne bop té Yaar léne séniy dome
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (20:49 PM)
    Vraiment Madame Safiatou Niane mo nexx rek. Madame votre enfant a eu tort. Au lieu de crier à l'injustice prenez vous en a vous même. Vous auriez du l'eduquer à respecter les règles. Les portabkes ne sont pas admis dans les CENTRES D'EXAMEN. On n'a pas dit sur les tables ou dans la classe. La detention d'un portable dans le centre constitue une effraction et ils étaient déjà prevenus. Et l'exemple de la fille qui part reviser sans aviser sa maman car elle n'avait pas son téléphone  :question:  don't make me laugh! Déjà ces pas pendant le bac qu'on revise. Ensuite elle n'a pas mangé de toute la journée ou bien? Le portable est il devenu olus necessaire que la nourriture? On est trop laxiste dans ce pays. Quand on ne respecte pas les règles on rale et quand on les respecte on rale aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymebig ?an

    En Juillet, 2018 (20:49 PM)
    UNE DOIT ETRE GENERALE ET IMPERSONNELLE UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email