Mercredi 28 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

« Le scandale dans le recrutement d’élèves-maitres est un crime contre la nation » (Sudes)

Single Post
« Le scandale dans le recrutement d’élèves-maitres est un crime contre la nation » (Sudes)


Le syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) se dit profondément consternée par « le scandale de la fraude à grande échelle, opérée par un réseau mafieux au sein du ministère de l’Education (Men) ». C’était lors du dernier concours d’entrée dans les centres régionaux de formation du personnel de l’éducation (Crfpe) (ex Ecoles de formations des instituteurs (Efi).

Cette forfaiture sur fond de corruption, souligne le secrétariat du Sudes, « intervient dans d’un contexte ou la communauté nationale est au chevet de notre système éducatif ». Pour les camarades d’Amadou Diaouné, « le système est en voie de déliquescence par la faute entre autres, de la mal gouvernance scolaire dont cette fraude massive est révélatrice ». 

Dans une déclaration qui nous est parvenu, le Sudes, tout naturellement, « condamne énergiquement de telles pratiques dignes de vrais fossoyeurs de l’Ecole sénégalaise ». C’est pourquoi, poursuit le texte « notre syndicat félicite le Ministre de l’Education nationale et toute l’équipe de l’inspection interne, pour avoir mis à nu à temps ce véritable crime contre la nation et pour les mesures conservatoires prises ». Aussi  le syndicat exhorte-t-il le Ministre à faire toute la lumière sur « cette sombre et honteuse affaire et à sanctionner sans complaisance tous les délinquants à la mesure de leur forfaiture ». 

En effet, les camarades d’Amadou Diaouné ont rappelé que de telles pratiques frauduleuses d’ampleur plus ou moins importante, ont été relativement fréquentes au Ministère de l’Education Nationale, sur fond d’impunité au nom du « Masla » dévoyé. Dans ce cadre, ils ont cité en 2008, l’affaire des faux ordres de service pour frauduleusement injecter dans l’éducation 750 enseignants irréguliers. Ensuite, les enseignants ont évoqué la politique de recrutement des Volontaires et Vacataires de l’éducation, notamment  dans le cadre du fameux « quota sécuritaire ». A leur avis, c’était l’occasion, plus d’une décennie durant, de pratiques scandaleuses de la part de haut responsable de l’Education, à des fins  de clientélisme politico-syndical et de fonds de commerce pour s’enrichir, ce, à tous les niveaux du système éducatif. Enfin tout récemment en 2013, la direction de l’administration générale de l’enseignement (Dage) faisant le point sur la gestion des check-offs des maitres et professeurs contractuels, a bien révélé l’existence d’un surplus de dix sept mille (17000) check offs d’enseignants contractuels fictifs. Un prélèvement sur fonds publics était effectué sur ces check offs sans qu’on sache la destination des bénéficiaires des huit millions cinq cents mille (8.500.000fr) par mois. 

Pour plus de gestion transparente dans cette affaire, le Sudes indique qu’indique qu’il a toujours demandé mais en vain, l’audit de la gestion des check-offs des maitres contractuels (Mc) et des professeurs contractuels (Pc) au cours des 10 dernières années.

C’est en considération de tous ces faits que pour le Sudes pense que  « le moment est venu d’assainir tout le système éducatif des réseaux mafieux qui le gangrènent et contribuent à la mise en échec de toutes les réformes pour améliorer ses médiocres performances. A cette fin, des audits appropriés s’imposent » a-t-il suggéré.

En tout état de cause, estime les syndicalistes « cet assainissement à réaliser sans complaisance, est un des préalables pour le succès dans la mise en œuvre des conclusions qui seront issues des prochaines Assises de l’Education et de la Formation ».  


liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (11:24 AM)
    Qui peut faire confiance au 3 ème gouvernement de Macky pour avoir le courage de répndre à la demande d'assainissement de ces syndicalistes ? Pour ma part j'en doute ! Et pourtant c'est un chantier prioritaire !
    • Auteur

      Return

      En Août, 2014 (15:45 PM)
      vivement le retour du ps au pouvoir  :up:   :up: 
      apres 17 ans de purgatoire, je crois qu'ils auront compris le message des sénégalais  :sn:   :sn: 
    • Auteur

      Fra

      En Août, 2014 (08:30 AM)
      le ministre doit demissionner.il a des problemes avec des prises de decisions. il est responsable de tout.
  2. Auteur

    Leuz

    En Août, 2014 (11:34 AM)
    limotakh eleveyi nek ay nullard li yagnafide meme maitreyi tanewounou eleveyi seulement les salaires qui les interesse et ablaye wade n a rien faire pour sa cest honteux
    Auteur

    Beuq

    En Août, 2014 (11:34 AM)
    SERIGNE MBAYE THIAM DOIT DEMISSIONNER IL VOULAIT METTRE A NU L'APR.IL S'EST BIEN QUE C'EST LE QUOTA DE CERTAINS MINISTRES DE L'APR ;L'ANNEE DERNIERE C'ETAIT A SON TOUR.IL VEUT DEVOILER MANSOUR FAYE;ALY NGOUYE NDIAYE ET MATAR BA.
    • Auteur

      Dingr

      En Août, 2014 (11:53 AM)
      au lieu de le feliciter vous faites quoi? vous devez etre de ces maitres nullards qui ont beneficie diu systeme de fraude et qui avez foutu notre systeme d enseignement en l air/
    • Auteur

      Diedhiou Caporal Chef

      En Août, 2014 (12:26 PM)
      ce n'est pas dans l'education ou les senegalais reculent de
      plus en plus.la gendarmerie depuis l'alternoce,il suffit
      d'avoir 150.000f pour quitter la sagam et rejoindre les rangs
      de la gendarmerie,la police a eu une promotion cassee ou
      dissoute a cause de ces pratiques malsaines.la corruption
      au senegal a quadruple depuis que me ali baba a pris les
      commandes.les faux et usagers de faux ont gangraine la
      machine administrative senegalaise.l'argent,toujour
      l'argent et encore l'argent.des va nu pieds qui n'ont aucun
      merite,aucun savoir,aucune formation,et plus grave,aucune
      dignite se sont vus attribues des privileges compromettants
      et complaisants au detriments des dignes,honnetes et
      respectueux travailleurs.ces gens ne croient pas encore a
      la rupture avec ces comportements sauvagement barbares.
      il ne faudrait surtout pas rater ces pommes de terre pourries
      qu'il faut separer des bonnes pour redresser le pays.
    • Auteur

      Moi

      En Août, 2014 (08:45 AM)
      il faut remettre les choses à leur place. qaund vs etes rsponsable tout ce ki arrive de bien c'est vs et si sa ne va bien aussi il faut assumer.c'est vrai il doit assssainir puis il doit demissionner pour montrer qu'il a été trop nul dans son management
    • Auteur

      @moi

      En Août, 2014 (08:58 AM)
      tu es in idiot de premier calibre. c'est un problème ki existe depuis des années et ki vient d'être découvert. et ton esprit simpliste n'a rien de pondre ke de faire démissionner l'actuel ministre? et tu vas résoudre quoi? si on suit ta logique le président et le premier ministre doivent démissionner alors car le président est aussi responsable de son premier ministre ki est responsable du gouvernement

      tu as tjr? été un cancre et tu prouves tous les jours ke t'as plus d'air ke de matière grise dans ta boîte
      crânienne.
    Auteur

    Oulilé

    En Août, 2014 (11:36 AM)
    les usa ont le droit de vendre leurs armes à qui ils veulent. il n'appartient pas aux pro-palestine de leur dicter la liste des états auxquels lse usa doivent vendre les munitions et armes ni à la palestine. les usa sont un état indépendant et souverain. l'iran vend son armement à la palestine et alors est-il ilégal de le faire? celui qui est contre les juifs creuse sa tombe et demandez à hitler. pour libérer un juif il faut libérer mille arabes, ce qui veut dire qu'ils ont de la valeur. il n'est pour rien que DIEU leur a donné d'habiter la terre promise et d'être le peuple élu. reférez vous à la guerre des six jours et à la création du monde en six jours par DIEU. faites la compraison et vous verrez la réalité. un être intelligent est celui qui regarde les choses en face et se laisse pas emporter à l'aveuglette. Israël n'est pas un état ordinaire, entouré d'états ennemis, il s'en sort toujours victorieux. Reférez vous à ce que Nasser avait dit lors de la guerre des six jours et analysez les résultats les résultats de ses défaites là où les soldats israeliens sont allés jusqu'à Egypte pour détruire leurs chars en leur épargnant la peine de se déplacer jusqu'à territoire israelien. si les lâches soldats du Hamas ne prennaient pas les populations civiles commes boucliers afin de fuir le corps à corps, l'armée israelinne ne les aurait pas bombardés.
    • Auteur

      Protect

      En Août, 2014 (11:50 AM)
      c est dieu-allah qui les a prefere a tous les peuples non! alors pourquoi s' etonner qu' ils soient aussi forts...et dans tous les domaines. jaques attali dit bien que dieu les a amenes sur terre pour qu' ils developpent la science, la medecine et les finances...les piliers qui font marcher le monde. vive les juifs et que nous les noirs d' afrique prenions de leur graine pour sortir de nos complexs et avoir enfin une estime de nous memes et ne plus vivre de complexe d'inferiorite parce que les arabes ont dit de nous que nous sommes le chainon manquant de l evolutionnisme darwinien.
    • Auteur

      @juif Maudit

      En Août, 2014 (12:17 PM)
      au contraire, les juifs sont des démons maudits!!! ils sont la pire de toute la création de l'univers, et allah ne les a même pas préféré aux animaux, à plus forte raison de les préférer à des humains. ils sont voués, par la parole d'allah, aux flammes éternels du plus dur châtiment de l'enfer. mêmes les rats d'égout, les singes et les porcs sont de loin meilleurs et préférables aux juifs. allah n'est pas inattentif à leurs crimes ignobles et barbares. ils ont des pierres à la place du cœur, c'est ce qui les conduit à assassiner froidement des enfants, des femmes et des vieillards, sans aucun remord.
    • Auteur

      Protect

      En Août, 2014 (23:08 PM)
      relisez les livres messieurs les aliénés culturels. les sourates du livre sont assez explicites ; elles font une place très privilégiés aux juifs . pour quelles raisons? yalla regk mo kham, comme dirait l'autre. coran sourate 2, verset 47 et 122 : o enfants d israel je vous ai favorises et preferes a tous les peuples..................s 45, verset 16 : nous avons effectivement apporte aux enfants d israel le livre, la sagesse , la prophetie...et les preferame aux autres humains.............
    Auteur

    Dinge

    En Août, 2014 (11:43 AM)
    FONCEZ Mr. LE MINISTRE! SUR CE DOSSIER VOUS TENEZ DE L'OR EN BARRE POUR VOUS FAIRE UNE LEGITIMITE HISTORIQUE...POUR LA SUITE AU PARTI, BIEN SUR. FAITEZ FAIRE UN AUDIT EXHAUSTIF DE TOUS LES ADMIS AU CONCOURS DE LA PERIODE DE GOUVERNANCE DU MEGALO SENILE. ET POUR CE FAIRE UTILSEZ LES SERVICES D'ENSEIGNANTS A LA RETRAITE CONNUS POUR LEUR RIGUEUR ET VOUS DECOUVRIREZ POURQUOI LE NIVEAU DE L ENSEIGNEMENT A BAISSE DANS NOTRE PAYS.
    • Auteur

      Return

      En Août, 2014 (15:43 PM)
      vivement le retour du ps au pouvoir :up:  :up: 
      apres 17 ans de purgatoire, je crois qu'ils auront compris le message des sénégalais :sn:  :sn: 
    Auteur

    Lexyou

    En Août, 2014 (11:54 AM)
    le principal responsable est le ministre. c'est lui qui avait signé les élèves admis au CREM et attendre 4 mois après pour crier au fraude.

    Mais Comment peut on dire que des élèves maitres qui ont soit la licence soit le master 2 ont fraudé. est ce que cette base de données n'a pas été tronquée pour brouiller les pistes des enquêteurs. Une chose est sûre parmi les 690 les 20% sont innocents.
    Auteur

    Nioule De Dionewar

    En Août, 2014 (11:55 AM)
    @Beuq,je pense qu'il ne s'agit pas de politique mais plutôt de bonne gouvernance et de gestion vertueuse des affaires de la cité.Soutenez le ministre dans sa croisade contre le tripatouillage,la gabedgie,le néopotisme mais surout le culte de la médiocrité .Je me pose toujours la question :pourquoi le senegalais n'aime pas le juste.

    Auteur

    Aile De Dinde Koungheul

    En Août, 2014 (11:57 AM)
    Amath Suzanne n a qu a se taire il a été recruté frauduleusement par Quota Sécuritaire sous le régime de Wade il n a aucun diplômes il était avant un maître d école privée Bara GUEYE tombée en faillite à Gd Yoff ce gosse nous pompe l air et nous fait honte lui et son patron Youssou Toure sans la politique ils allaient mourir dans l anonymat
    Auteur

    Lathie

    En Août, 2014 (12:32 PM)
    Nous attendons les sanctions pénales contre les responsables, leurs complices et les bénéficiaires !

    Il faut sanctionner tous les fautifs, en particulier les faux élèves-maîtres !

    Vive le Senegal!
    Auteur

    Maycoor

    En Août, 2014 (12:32 PM)
    tous ses syndicalistes ont y à beneficier de ses reseaux qu'ils ont contribué à sauvegarder
    Auteur

    Maycoor

    En Août, 2014 (12:39 PM)
    Ibrahima Thioub me nouveau recteur de l'UCAD. La preuve de la consécration d'un ancien instituteur. Arretons nous un peu et prenons exemple sur nos anciens.

    Auteur

    Mass

    En Août, 2014 (13:07 PM)
    Tout ce qui intéresse maintenant les autorités de l'école c'est de s'enrichir aux détriment des élèves, du ministre jusqu'aux professeurs dans les classes. Par exemple les principaux, c'est souvent des personnes âgés près de la retraite qui préfèrent économiser au maximum le budget de l'établissement pour mieux se préparer à la sortie. Les professeurs se défoncent dans le privé au détriment du public. Le quota des politiques qui sont souvent des gens très nuls sans diplôme qu'on balance dans les classes. Des enseignants fictifs, des femmes de marabouts qu'on paie des salaires d'enseignant alors qu'elles n'ont jamais été dans les classes. Des formations diplômantes couteuses et souvent très longues etc.....etc....Et pourtant les inscriptions sont devenues très chères.
    Auteur

    Bour

    En Août, 2014 (13:11 PM)
    les vrais bénéficiaires des ces fraudes doivent faire profil bas. Il faut plutôt penser aux centaines de candidats méritants recalés et à leur famille

    . Ce sont ceux-là les vraies victimes. je ne m'émeus pas au sort des 690 élèves maitres renvoyés mais plutôt au sort des malheureux candidats recalés injustement. Ce n'est que justice rendue
    • Auteur

      Recalé

      En Août, 2014 (14:58 PM)
      moi personnellement, je ne suis guère surpris, j'ai été recalé, mais à vrai dire, je m'y attendais, je suis titulaire d'un dea en histoire, d'un master en science po et d'une maitrise en droit, et j'ai déjà déposé pour ma thèse de doctorat en histoire moderne et contemporaine.

      j’avais décidé d’entrer dans l’éducation nationale en suivant les conseils de mon directeur de thèse qui m’a expliqué qu’ il a commencé comme instituteur pour aujourd’hui devenir , professeur titulaire , d’ailleurs la semaine dernière , il a été nommé recteur de l’ucad

      en déposant mon dossier un agent m'avais demandé si je voulais être admis, je lui avais répondu que ça question me surprenais, quelqu'un dépose un dossier pour passer un concours avec toute la paperasse que ça exige, tu lui demande si il veut être admis. il me répondit, que si je voulais être admis, je sais ce qu'il me restait à faire. je suis parti avec beaucoup d’interrogations, au départ je pensais qu'il était semi fou ou ivre quelque chose du genre.
      mais j’ai compris quand un autre amis ma raconté la même chose. et il ma expliqué pour assurer ses arrières, il a préféré payer car au sénégal avec le nombre de diplômés qui ne cesse d’augmenter, mieux vaut assurer ses arrières.
      c’est comme que des centaines et des centaines de personnes ont été reçu à ce concours, pour avoir une confirmation de cette vaste mafia, je suis retourné voir le gars pour lui dire que j ai compris ce qu’il me disait, c’est alors qu’il ma dit pour être sur à 100 % d’être admis il faudra donner 500 000.
      j’ai même l’enregistrement audio de notre conversation, j’ai voulu le dénoncer, mais je me suis dit, bof ce n’est pas grave, c’est peut être un père de famille, en plus ces genres de personnes même une dénonciation ne servirait a rien.
    Auteur

    Grave

    En Août, 2014 (15:22 PM)
    C'est grave un pays où tout le monde trichent :sn:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Sanctions

    En Août, 2014 (17:00 PM)
    On a beaucoup épiloguer sur ce dossier. Nous attendons les sanctions et uniquement les sanctions. Dans ce pays on a la manie de débusquer des cafards pour ne pas dire des scandales qui ne sont jamais punis. Donc nous attendons les sanctions et uniquement les sanctions sans parti pris.

    Le scandale du livre du colonel NDAW est aussi là et nous attendons une ouverture d'enquête sans complaisance.
    Auteur

    Fama

    En Août, 2014 (18:15 PM)
    SUDES, ca, c'est un syndicat honnete responsable et progressiste , soucieux de ses enfants et du devenir de son pays. Ce n'est pas comme ce syndicat de vendus, Mafiosi, malhonnete et criminel qui affirmait qu'il ne fallait sanctionner les tricheurs , mais preconisait de renvoyer le ministre qui a fait mener l'enquete et qui comptait prendre des mesures idoianes.
    Auteur

    True

    En Août, 2014 (19:12 PM)
    Autant nous saluons le fait de déceler ce énième scandale au Ministère de l' éducation, autant aussi il faut intégrer la réaction de l'amicale des élèves maîtres qui continue d'affirmer que tous les mis en cause ne font pas partie de la fraude. Nous estimons qu'une enquête sérieuse et sans précipitations et complaisance doit être menée pour tirer tout cela au clair, et remettre enfin notre École publique sur le chemin de l'excellence et de l'Emergence.

    Enfin, le Ministère doit se saisir de l'autre scandale cité par le SUDES la gestion des Check-off des contractuels. Ceci ressemble à une sorte de mafia en bande organisée dont le chef ne peut être personne d'autre que la tutelle. Aujourd'hui les exigences de la démocratie moderne nous obligent a nous départir de certaines pratiques honteuses, indignés d'un pays sérieux.

    En tout état de cause, ces pages noires de l'administration de notre pays ne doivent pas être tournées n'importe comment, surtout dans ce contexte de gouvernance transparente et de réédition des compte dans lequel nous nous trouvons.
    Auteur

    X

    En Août, 2014 (20:09 PM)
    CE PAYS EST TROP CORROMPU!!! TROP DE TRAITRES TROP DE GENS AVIDES ET FAUX!!! TOUS LES SECTEURS SONT ATTEINTS...GENDARMERIE...POLICE...ADMINISTRATION...ENSEIGNEMENT...ET ON OSE REVER DEMERGENCE!!! NAUFRAGE OUI!!!!!!!!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Laqarti

    En Août, 2014 (20:27 PM)
    les vrais perdants sont les "Mansour Faye boy's" de Saint-Louis qui ont été renvoyés alors que certains d'entre eux pouvaient passer haut la main sans concussion ou corruption. Mais c'était risqué du moment que les nullards se voyaient octroyer des notes de 15 là où ils avaient la note de 5. Mansour Faye ne se cachait du tout pour son quota de 80 élèves à pourvoir. Il avait un quota de 80 pour l'admission au CRFPE. En tout cas, il faut pas faire faire dans la dentelle, il faut couper toutes les têtes corrompues et corruptrices. Voila pourquoi le niveau baisse. Rien que des nullards avec de fausses attestations du BFEM et surement avec de fausses attestations du BAC. Si on faisait l'audit des diplomes des enseignants, beaucoup d'entre eux fuiraient le pays
    Auteur

    Xuli

    En Août, 2014 (23:31 PM)
    IL EST VRAI QUE C EST UNE SITUATION DEPLORABLE POUR TOUT LE MONDE. MAIS C EST LA FAUTE AU DIEU ARGENT QUI DICTE SA LOI PARTOUT ET POUR QUI TOUT EST PERMIS POURVU QU ON SOIT DANS SES GRACES. L ADULTERE SE DEVELOPPE, LES FAUX DEVOTS ET VRAIS ESCROCS FONT LE TABAC A LA TELE, LA CORRUPTION FAIT S EFFRONDRER DES MYTHES. ET TOUT CELA EN FACE D UNE JEUNESSE ATTEINTE D UNE ANGOISSE EXISTENTIELLE QUI LES POUSSE AU SUICIDE ET A LA PYROMANIE.

    DEVRONS NOUS FERMER LES YEUX ET SERVIR LA POLITIQUE COMME OPIUM??????????????????????
    Auteur

    Drum

    En Août, 2014 (23:52 PM)
    Sudes et tous ces syndicats bidons doivent être demanteles. Ils sont a la source de tous les maux du systems educatif senegalais.
    Auteur

    Oisffi

    En Août, 2014 (00:39 AM)
    cela existe partout et voila les causes qui font qu'on ne reconnait plus les bon étudiants

    allez vérifier les copies des résultats des étudiants ou il na pas de contrôles les secrétaires font tout laba
    Auteur

    Non C Est Pas Juste

    En Août, 2014 (08:59 AM)
    oui il y a eu fraude mais les vrais coupables n ont pas été sanctionnés ce ne sont que des innoncents pour la grande majorité qui ont été injustement renvoyes apres 5 mois de travail despoir , tout le monde connait les personnes qui ont été admis par quota qui n ont pas meme pas fait l'examen et ceux qui l ont achété mais au senegal comme toujours ce sont les badolas qui paient les pots cassés mais Dieu le seul Juste dina até inchallah!
    Auteur

    Bbb

    En Août, 2014 (12:01 PM)
    li lepp si regime mou laye wade bila commencer defff na la majeur partie des senegalais ayyy voleur defarat lenn djigo yiii  :dedet: 
    Auteur

    True

    En Août, 2014 (12:38 PM)
    Les Senegalais parent beaucoup de de far djikoyi en ou liana que djikoyi sinir keuryi lanoukoy defaree.

    Cela se rebel a l'echelle individuelle de mon point de vue..

    Nous encourageons les autorites de l'ecole a aller jusqu'au bout par rapport a cette mafia en bande organisee qui secoue L ''Ecole senegalaise.
    Auteur

    Ty

    En Août, 2014 (13:19 PM)


    Bon

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email