Lundi 27 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

« Quand l’Etat attend Arcelor Mittal pour sécuriser nos salaires, il y a de quoi s’inquiéter » (SAES)

Single Post
« Quand l’Etat attend Arcelor Mittal pour sécuriser nos salaires, il y a de quoi s’inquiéter » (SAES)
A l’Assemblée nationale, hier, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou BA déclare que l’Etat s’est servi de l’argent d’Arcelor Mittal pour sécuriser les douze (12) prochains mois de salaires des enseignants du Supérieur. Ce qu’il ne fallait pas dire. Car, en conclave depuis ce matin, le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) attaque. Et c’est Moustapha Sall, chargé des revendications dudit syndicat qui monte au créneau. Ce, pour dénoncer un manque de considération de l’Etat du Sénégal. 

«Cela veut dire que l’Etat n’inscrit même pas dans son budget public dans les recettes des contribuables de payer ses universitaires. Donc, il va falloir colmater et faire des recours pour payer ses universitaires. Cela veut dire que c’est quelque chose qui est regrettable dans la démarche, dans le fond, l’essentiel est qu’on l’a vu, nous ne sommes plus payés à temps et maintenant, c’est l’aveu que la priorité n’était pas dans l’Enseignement supérieur, on le sait depuis longtemps et là, les gestes de tous les jours, le démontrent mais qu’on ne puisse pas dire à des travailleurs Sénégalais que vous n’avez pas votre part dans le budget public mais on attend qu’Arcelor Mittal, je ne sais pas quelle société en litige avec le gouvernement nous donne de l’argent pour qu’on sécurise vos salaires, c’est quelque chose de regrettable, il y a de quoi s’inquiéter dans la politique de l’Etat en ce qui concerne nous les universitaires », rage le syndicaliste. 
  
  
Dès lors, «le SAES se réunira et on donnera les réponses et notre point de vue par rapport à cet état d’esprit », décrète Moustapha Sall qui sert sur les ondes de Sud fm qu’ «en 2014, on est resté jusqu’au 20 du mois qui suit pour recevoir nos salaires ».  Qu’en sera-t-il pour 2015 ? se demandent les syndicalistes.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Paco

    En Décembre, 2014 (02:18 AM)
    N'est ce pas que ce fantoche de ministre, Mary Teuw Niane qui gere votre département dit qu'ils ont annulé près de 30 000 cas de bourses fictives. Si tel était le cas, les enseignants même ne devraient plus avoir de problémes car si vous prenez ces 30.000 et vous faites le rapport avec seuil minimal accordé à un étudiant pendant 12 mois, vous aurez plus de six milliards de francs CFA. Et la c'est seulement si tous ces étudiants avaient la demi-bourse.

    Donc soit le ministre est un mauvais menteur qui risque encore de créer des problémes lors de la prochaine répartition des ressources qui vont être allouées à l'université, soit il ne maitrise rien de son département et prêche juste pour garder son strapontin.
    Top Banner
  2. Auteur

    [email protected]

    En Décembre, 2014 (02:34 AM)
    [email protected] je pense que c est le Sénégal même qui a voulu ca ,comment on peu avoir les meilleurs cadres du monde et se cacher derrière des nuls pour diriger le destin d un pays. Fanatique entre les marabouts et villes religieuses ,grand magal ,gamou et recommence la souffrance. Soyons logique si des musiciens gèrent les ministères clés ,mes griots et maitre chanteur la jeunesse ,de bandits les sociétés d état comment le pays peut avancer .Macky veut bien ,a des idées mais ne peut pas amener des milliards comme karim et son père qui est un des plus grand économistes du monde ,le peuple n a pas suivi WADE l argent est chez les arabes et la peur des Français de perdre l Afrique était un atout pour nous .Certes Wade est l origine de nos dérives avec ses milliardaires bêtes ,et son Karim pas mur qui pouvait faire un beau duo avec Macky même pour un mandat. Tant que le Sénégalais ne pense pas a l intérêt commun on ira nulle part merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyenpure

    En Décembre, 2014 (06:57 AM)
    Je pense sincerment que le SAES est le probleme de l'unversite du Senegal. On dirait des enfants gates.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soukholi

    En Décembre, 2014 (07:38 AM)
    Cette affirmation du SAES démontre la nullité de ces enseignants. Mais bon Dieu, où voulait vous que l'Etat trouve l'argent pour financer ses dépenses sinon de ses recettes. Il est évident que l'argent reçu de Mittal a été versé dans la rubrique recettes du Budget de l'Etat. Que voulez-vous qu'il se passe d'autre? Tout Etat normal fonctionne ainsi. Messieurs les syndicalistes du SAES, je vous conseille de retourner sur les bancs. Je suis très inquiet pour nos étudiants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Piregoureye

    En Décembre, 2014 (08:22 AM)
    S'il vous plait, rassurez nous que les gens qui s'expriment au nom du SAES ne sont pas reprsentatifs de la qualite et de la pertinence de nos enseignants du superieur. Dites-moi que nous avons d'autres plus nombreux et plus pertinenta qui se taisent. Sinon, je ne vois pas d'avenir pour notre universite avec ce que j'entends et lis du SAES. c'est triste pour le Senegal et son avenir.
    Top Banner
    Auteur

    Yougoba

    En Décembre, 2014 (08:23 AM)
    HOMO SENEGALENSIS JAMAIS CONTENTIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzouubebe

    En Décembre, 2014 (08:44 AM)
    Senegal dou demm. Prof yi sakh daniou doff te nioo warone fathie nitt yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Layediang

    En Décembre, 2014 (08:54 AM)
    Mais ces gens n'ont pas honte. Ils doivent arreter d'abord de voler et detourner l'argent des universites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Décembre, 2014 (08:59 AM)
    Le Sénégal ( et d'autres pays d'Afrique ) vivent, depuds les indépendances avec l'argent des autres et comme on ne sait rien gérer avec rigueur et professionnalisme on a toujours droits à du bricolage ....
    Top Banner
    Auteur

    Soukholi

    En Décembre, 2014 (10:01 AM)
    Je m'excuse pour la faute d'orthographe, je voulais dire: où VOULEZ vous que l'Etat trouve l'argent.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Décembre, 2014 (10:44 AM)
    Au Sénégal et bien avant nôtre Indépendance, on a habitué l'Etat et la population à être entretenu avec l'argent des autres. C'est ce qui fait que l'on trouve normal, chez nous, de vivre au dessus de ses moyens. Les gens ne seront jamais satisfait car, le salaire qui est calculé pour permettre l'entretien du travailleur, son épouse et ses enfants, sert aussi dans nos contrées, à financer les ascendants, les tantes, les neveux, les badianes, les cousins proches et éloignés, les courtisans, les Marabouts, les féticheurs, les mendiants, les deuxièmes et troisièmes femmes, les maîtresses, les interminables cérémonies religieuses et familiales et j'en passe.........Je me pose toujours la question de savoir ce qui pousse certains à s'entretuer pour diriger un tel pays tout en sachant qu'ils pourront jamais satisfaire sa population. La raison vient peut être du fait qu'ils vivent, aussi, les mêmes réalités qui poussent tout Sénégalais à trouver des ressources à redistribuer, à tout prix.

    Quelqu'un me disait que c'est ce qui fait du Sénégal un pays de paix, mais jusqu'à quand?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (12:00 PM)
    Quand Wade disait qu'avec Macky, les fonctionnaires ne seraient pas payés, c''est parce qu'il savait que sans imagination fertile, l'argent ne suffirait pas ! Nous y sommes, et le Ministre de l'économie et des Finances a eu l'honnêteté de dire que le budget subira des distorsions faute d'argent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndongo Dara

    En Décembre, 2014 (12:11 PM)
    C'est dommage que des enseignements de l'université ne comprennent pas que le budget est prévision des recettes et des dépenses pour une année. Les sources d'alimentation d'un budget dont diverses. A bon entendeur!
    Top Banner
    Auteur

    Colos

    En Décembre, 2014 (12:51 PM)
    Ndongo Dara N°13 tu n'as rien compris. Voyez comment le Président de la République donne de l'argent gauche , droite puisé certainement sur ses fonds politiques. Pourquoi ces fonds existent tout le temps et non les salaires des enseignants?. Les autres fonctionnaires sont ils payés au delà du 5 du mois. Alors pourquoi seulement les enseignants du supérieur doivent ils toujours attendre??? Ce sont simplement des incompétents. Le Sénégal ne s’arrête pas à 2017. Il faut que ces gens du gouvernement travaillent pour le long terme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soukholi

    En Décembre, 2014 (14:25 PM)
    Mon cher Colos, je crois que vous devriez savoir que nous, populations devrions changer de comportement avant d'exiger que nos gouvernants changent. Ces gouvernants sont issus du peuple et dans leur grande majorité de milieux populaires. Ils véhicules des valeurs issues de ces milieux. Ils distribuent à gauche, à droite, parce que c'est ce que le peuple leur demande. C'est n'est pas pour rien que Macky se plaint qu'on le taxe de pingre. Travaillons donc à changer les mentalités chacun chez soi et dans nôtre entourage. Essayons de donner l'exemple. Ayons le courage de résister quand nos épouses nous poussent à financer des folies. Retrouvons nôtre indépendance par rapport à ceux qui nous exploitent à travers la religion. Soyons des hommes libres et responsables.Soyons des Sénégalais du 21 ème Siécle. Il est vraiment temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (15:53 PM)
    LES CAISSES DE L'ETAT sont vides, mais c'est difficiles à dire ! Malheureusement pour les Sénégalais et heureusement pour le pouvoir, des experts et des journalistes courageux se comptent sur les doigts d'une main au Sénégal ! Nous avons l'ancien ministre socialiste du plan Sall, mais on fait tout pour qu'il ne soit pas sur les plateaux de télévision pour donner ses avis !
    {comment_ads}
    Auteur

    Apristes3

    En Décembre, 2014 (15:56 PM)
    Je me damande combien sont payés ces gens qui pillulent sur ce site à longueur de journée pour insulter tous ceux qui des positions divergentes d'avec celles de Macky et son gouvernement.

    Ce gouvernement cherche juste à justifier becs et ongles l'utilisation de l'argent d'Arcelor/Mittal et quoi de plus noble que de dire que ça servira à sécuriser les salaires des enseignants du supérieur. Mais ètant donné qu'ils sont trés maladroits, ils montrent à travers ce discours le peu d'interêt qu'ils vouent à l'enseignement supérieur en ce sens qu'ils doivent passer chaque année par la case bricolage pour payer ce personnel contrairement aux autres fonctionnaires.
    Top Banner
    Auteur

    Fans

    En Décembre, 2014 (21:24 PM)
    nous interpelons serigne sidy mbacke khalif general des musulmans au senegal ,, d user du pouvoir qu ALLAH LUI A CONFIER POUR REGLER le probleme de la corruption ,, des detournements ,, des blanchissements d argent de la franc maconnerie ,, de l homosexualite ,, de la drogue ,, ect ect il peut faire comme KHOMEIN avait fait en iran wade ses acolytes ,,certains du ps ,, de bby qui ont detoune les deniers publics doivent les rembourser pour eviter une catatrophe au senegal .. ALLAH LUI A CONFIE CE POUVOIR POUR QU IL ASSAINISSE LE PAYS PACIFIQUEMENT ,, IL PEUT LE FAIRE EN COLLABORATION AVEC l archeveque de dakar ,, ils ont les outils pour le faire le SAINRT CORAN ET LA SAINTE BIBLE mame eh abdou l aurait fait sinon ils auront une tres grande responsabilte pour tout ce qui pourrait se passe au senegal ,, nous voulons la paix et qui veut la paix prepare la guerre ,,ils auront a repondre devant ALLAH INCHALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy

    En Décembre, 2014 (21:34 PM)
    sans le saes, l'université serait privatisée t vendue aux plus offrants priez pour le saes cest un bon syndicat qui défend l'université publique gratuite

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email