Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le Conseil départemental de Kaffrine prime ses meilleurs élèves

Single Post
Le Conseil départemental de Kaffrine prime ses meilleurs élèves

Le pari de l’excellence, c’est ce que fait le Président du conseil départemental de Kaffrine Adama Diouf qui organise les journées de l’excellence dans son département. Le thème de cette manifestation « Education civique et citoyenneté » est selon l’inspecteur d’académie Maba Ba, « pédagogique et scolaire, mais fondamentalement sociétal si l’on considère que l’école est conçue pour ‘’usiner’’ l’homme qui portera la société ». 

Pour le Ministre Abdoulaye Diouf Sarr qui a présidé la cérémonie, « l’initiative est belle et heureuse, car non seulement c’est une excellente occasion de regrouper l’ensemble des acteurs de l’école, mais c’est aussi une source d’émulation pour les élèves, de reconnaissance pour leurs enseignants et de fierté pour leurs parents.»

En effet, quinze (15) prix ont été décernés à quatorze (14) élèves qui se sont distingués dans des matières essentielles comme les mathématiques, les sciences physiques, les sciences de la vie et de la terre, le français selon le Président du conseil départemental de Kaffrine Adama Diouf.

Le Ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’aménagement du Territoire a conseillé aux élèves de « ne point dormir sur leurs lauriers, car ils doivent encore apprendre plus, travailler davantage, s’ils veulent demeurer à ces hautes places auxquelles leurs performances les ont portés ». 

Mais ces graines de génies devraient être encadrés et accompagnés à en croire le Ministre.

« Les talents prometteurs que ce concours a révélés méritent de bénéficier de notre appui, mais surtout d’un suivi permanent, afin qu’ils puissent demain être les hommes et les femmes qui feront la fierté de leurs parents, la fierté du département et de la région de Kaffrine, la fierté de la nation et du continent » dira-t-il.

Mais ces élèves peuvent déjà compter sur l’engagement du chef de l’Etat à développer le secteur de l’éducation. 

Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr l’a d’ailleurs rappelé dans son allocution. « Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL accorde une grande importance à l’éducation et à la formation. 

Dans son Discours à la Nation du 31 décembre 2015, où il réaffirmait la priorité qu’il accorde à  l’éducation et la formation, il disait: ‘’Dans une société du savoir et du savoir-faire, je reste convaincu que l’éducation et la formation de qualité conditionnent le progrès des  Nations. Aucun investissement n’est de trop pour réaliser une école pour tous, une école de qualité, une école viable, stable et pacifiée’’». 

Il félicite les élèves pour leur bon travail, non sans y associer les professeurs, proviseurs, parents d’élèves entre autres.  Il en a profité pour lancer un appel aux enseignants pour qu’ils  suspendent leur mot d’ordre de grève. 

Le Président Adama Diouf qui a magnifié les efforts fournis par l’Etat au profit des collectivités territoriales, a néanmoins demandé l’appui du Ministre Abdoulaye Diouf Sarr pour la réalisation de plusieurs projets pour son département.

Le Président Adama Diouf a de plus magnifié le mode de répartition du fonds de dotation de la décentralisation, répartition basée sur l’équité. Il souligne que toutes les collectivités territoriales ont notées une hausse dans le budget qui leur est alloué.  

 

Post Gallery

1 –  Le Conseil départemental de Kaffrine prime ses meilleurs élèves

Post Gallery

2 –  Le Conseil départemental de Kaffrine prime ses meilleurs élèves

Post Gallery

3 –  Le Conseil départemental de Kaffrine prime ses meilleurs élèves

Post Gallery

4 –  Le Conseil départemental de Kaffrine prime ses meilleurs élèves

Post Gallery

5 –  Le Conseil départemental de Kaffrine prime ses meilleurs élèves

Post Gallery

6 –  Le Conseil départemental de Kaffrine prime ses meilleurs élèves

Post Gallery

7 –  Le Conseil départemental de Kaffrine prime ses meilleurs élèves

Post Gallery

8 –  Le Conseil départemental de Kaffrine prime ses meilleurs élèves

Post Gallery

9 –  Le Conseil départemental de Kaffrine prime ses meilleurs élèves

Post Gallery

10 –  Le Conseil départemental de Kaffrine prime ses meilleurs élèves

Post Gallery

11 –  Le Conseil départemental de Kaffrine prime ses meilleurs élèves

Article_similaires liiiiiii

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:57 PM)
    bravo

    continuez les enfants



    Top Banner
  2. Auteur

    "des Gens Saignants."

    En Juin, 2016 (15:55 PM)
    Mes respects, chers camarades de Kaffrine. On vous suit. On est fier de vous. Vive le "Ndoukouman!" On nous tue, on ne nous déshonore pas. La parole, on la respecte. "gorh thi waxdia."Mais comme on dit, le sang ne ment pas. Pas de moi...

    Chers enseignants, trop, c'est trop. Des salaires de misère. Des coupures de salaires pour intimider de gros diables, des pères de famille. Et ça n'arrive qu'aux enseignants. A l'hôpital, on aurait augmenté les tickets. On aurait corsé les chambres. On aurait fait payer plus cher les prestations... Chez les politiciens, on serait parti voir l'argent volé et mis en compte. Chez nous,on se joue de notre pauvreté, des bas salaires pour faire souffrir. "Pour faire mal." Mais retenons que des collègues sont morts sans avancements, sans rappels. Et ils ont des familles. Alors, pour les honorer, pour leur mémoire, soyez prêts à mourir: satisfaction ou année de merde. "Pas nous qui choisissons la couleur de l'année". Les points de la plateforme ne parlent pas d'année blanche ou noire. Alors, point de subterfuge, point de justification, point de prétexte, point de déviation, de mauvaise-foi...

    Camarades, ceux qui ont des indemnités de 400 000F, 500 000 F ou de 800 000 F par mois sont-ils plus utiles ou plus diplômés? Les bourses familiales relèvent de quoi? De la politique. Les salaires des députés relèvent de patriotisme? Le nombre de ministres, le futur " haut ou bas conseil des collectivités et ses membres se soucient de moyens? Les salaires de millions des politiciens relèvent de la morale? Les P. C. à salaire de millions sont-ils plus utiles que les professeurs de philosophie, de Physiques-chimie, de SVT? Non. Mais ils n'enseignent pas leurs enfants qui sont à l'extérieur.

    Nous aussi, nous voulons que nos enfants aillent rejoindre leurs enfants, s'ils le méritent.

    Camarades, si les grands vous donnent l'impression qu'ils sont grands, c'est parce que vous êtes à genoux, disait Karl MARX. Alors, levez-vous!

    La morale la vérité, l'éthique, l'équité, sont enterrées dans ce pays. On préfère mentir en face de la jeunesse. Pascal a raison: la vraie morale se moque de la morale.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR