Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Le Mirador comme point d'appui pour un personnel opérationnel dès la rentrée scolaire

Single Post
Le Mirador comme point d'appui pour un personnel opérationnel dès la rentrée scolaire

Le ministère de l’Education nationale, à travers l'application dénommée "Management intégré des ressources axées sur une dotation rationnelle" (Mirador), souhaite désormais rendre le personnel enseignant opérationnel avant la rentrée scolaire, pour ainsi rompre avec ce qui faisait les années précédentes, a-t-on appris vendredi.''On était dans des situations où on pouvait être aux mois de décembre et novembre en train de faire des ordres de service et d’affectation d’enseignants. Et on ne peut pas avoir de telles ambitions pour notre système éducatif’’, a estimé Serigne Mbaye Thiam, ministre de l'Education nationale. 

S’exprimant lors de la cérémonie d'ouverture d'une session de formation d’une quinzaine de responsables d’inspection d’académie et de syndicat sur l’utilisation du Mirador, il a précisé qu'il se fixait comme objectif de mettre en place l’ensemble des ressources humaines avant la rentrée scolaire. Mirador, qui est une nouvelle application, intègre une recherche permanente de la transparence, à travers la fonctionnalité ‘’Postulez en ligne’’, laquelle permet à tout enseignant d’exprimer ses vœux de réaffectation en ligne. 

Il permet aux enseignants qui le désirent de participer à la compétition relative aux affectations, de formuler leur demande en ligne et de recevoir un accusé de réception par mail, les informant si on a accédé ou non à leur demande pour le mouvement national de mutation du personnel enseignant. Il a invité les chargés des ressources humaines dans les inspections d’académie à gérer de manière transparente, et avec rigueur et sans favoritisme, les personnels, afin de permettre au ministère de l'Education nationale d’atteindre la maîtrise des objectifs et la rationalisation de leur utilisation. ‘’Les affectations de personnel sorti des écoles ont été faites à travers des critères qui ont été expliqués à tout le monde. Alors, je vous invite à gérer en étant capables d’expliquer pourquoi vous avez pris telle décision’’, a-t-il dit. 

Selon Serigne Mbaye Thiam, la mise en place de l’application Mirador entre dans le cadre de la gouvernance transparente et performante instaurée par l’Etat du Sénégal avec le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET). ‘’Le management stratégique, pour qu’il puisse aboutir aux résultats escomptés, doit s’appuyer sur un dispositif opérationnel fait de femmes et d’hommes de qualité, engagés dans le cadre de leur travail. Les responsables que vous êtes constituent ainsi pour le système éducatif une porte d’entrée privilégiée dans les académies’’, a-t-il dit. Serigne Mbaye Thiam a par ailleurs invités les responsables d’académie à améliorer la gestion du programme par rapport à la mobilité, en exploitant avant la date butoir (19 août) les dossiers de recours, afin d’éviter de perturber le calendrier du mouvement national. ‘’Il faut, dans le cadre de la transparence, de la concertation, associer les syndicats aux mouvements régionaux ‘’, a-t-il suggéré. Le ministre de l’Education nationale recommande aux responsables des inspections d’académie de s'appuyer de manière systématique sur le Mirador, afin d'avoir un système mis à jour de façon automatique, et d'éviter tout surnombre dans les affectations.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Honoris Causa

    En Juin, 2014 (10:05 AM)
    ENCORE DES MOTS EN TROMPE-L’ŒIL ! NOTRE ÉTAT EST UN ÉTAT DE DROIT ET DE FOI ! LA LOI C'EST LA LOI ET IL Y A DES DÉCRETS ORGANIQUES ET DES DÉCRETS D'APPLICATION POUR MENER A BIEN TOUTES LES MISSIONS ÉTATIQUES DU "MANAGEMENT INTÉGRÉE AXÉES SUR UNE DOTATION RATIONNELLES" ! OUI EN MIROIR, EN MIRADOR TOUT COMME EN LIGNE DE MIRE TOUT CELA SENT LE FAUX DE LA DUPLICITÉ D'UNE CAMPAGNE ÉLECTORALE PARTISANE SUR LE DOS DU GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE !
    Top Banner
  2. Auteur

    Honoris Causa

    En Juin, 2014 (11:06 AM)
    SÉNÉGALAIS CROYANTS CHRÉTIENS ET MUSULMANS MÉFIEZ-VOUS PENDANT CETTE CAMPAGNE ÉLECTORALE DES LOCALES DE CE 29 JUIN 2014 DE LA BRIGADE DE RUMEURS DU PS TOUJOURS COGITANT ET S'AGITANT EN PARTI DE SATAN DONT LES COLIS PIÉGÉS SONT DÉJÀ ARRIVÉS EN GARE... DE THIAROYE-GARE...OU DE BENNA DEUK NIARI GARE ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Zo

    En Juin, 2014 (11:52 AM)
    CE mirador est un faux logiciel qui ne vise qu'à écarter bon nombre d'enseignants du mouvement national. ça ne devrait pas être une exigence pour cette année du fait que beaucoup d'enseignants ont vu leur choix limité à un ou deux par ce logiciel dont les concepteurs sont incapables de résoudre ces problèmes. Moi qui vous parle, mon choix est limité au 1er parce que j'ai fait une ereur lors du remplissage

    quand j'ai saisi les gars du MEN, ils m'avaient promis de le règler. Une semaine après, ils viennent me dire que c'est irréversible. en plus, les BRH ne prennent que la paperasse pour justifs mais ne pensent guère à la saisie comme auparavant; voyez ce que cela va créer comme injustice!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'evangile

    En Juin, 2014 (12:27 PM)
    EVANGILE de JESUS CHRIST selon saint Mathieu :



    Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : tu ne parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le seigneur de tes serments . Et moi je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le ciel car c'est le trône de DIEU, par la terre car c'est l'escabeau de ses pieds , ni par Jérusalem car la ville du Roi . Ne jure pas non plus par la tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir . Quand vous parlez, dites "Oui" ou "Non": tout le reste vient du malin. . . Mt 5 : 33-37



    Soyez tous bénis vous et vos familles dans le puissant nom de JESUS CHRIST. . .
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa

    En Juin, 2014 (16:04 PM)
    NE MANGEZ PAS A CE RÂTELIER DE LA SOUPE DU PS EN PARTI DE SATAN
    Top Banner
    Auteur

    Sev

    En Juin, 2014 (01:05 AM)
    c'est quoi ces conneries de Parti de satan ou je ne sais quoi? FERME TA GUEULE si tu ne peux suivre la cadence ,CANCRE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juin, 2014 (03:38 AM)
    Voila 4 mois que des étudiants ont payé 8000 (frais de dossiers) pour le concour des eleves-professeurs à l'UGB (ufr sefs) et juska présent le ministre SERIGNE MBAYE THIAM refuse de donner le quota des etudiants à prendre pour la formation(ce qui n'est pas sérieux) et il vient ici faire de la propagande! c'est ça la rupture?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Cancre

    En Juin, 2014 (13:10 PM)
    Comment peut-on parler de compétition démocratique alors que les dés sont pipés dés le départ? D'abord la compétition en ligne n'est pas évidente pour tout le monde compte tenu des disparités dans le pays en matière d’accès à électricité et au net.(une année de transition était nécessaire) Ensuite tout le monde sait que la hiérarchie ne joue pas le jeu car des postes sont gelés et attribués sans aucune transparence; les nouvelles créations pour la plupart n'apparaissent pas dans le miroir et pire dans certaines académies comme celle de Matam, les postes de responsabilités occupes par des intérimaires ne sont pas déclarés (Seno Palel - Diandioly - Ornolnde - Diandioly...) A cela il faut ajouter les tripatouillages de toutes sortes au niveau des grades et des notes, sans oublier les manœuvres dignes de la Mafia durant la tenue du mouvement national. Monsieur le Ministre, ce n'est pas demain la veille que transparence et équité seront de mise dans cette nébuleuse qu'est l’Éducation Nationale.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email