Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le Premier ministre exhorte le système éducatif à "former pour servir"

Single Post
Le Premier ministre exhorte le système éducatif à "former pour servir"

Le système éducatif sénégalais doit ‘’former pour servir’’ et ‘’cesser de ne former que pour former’’ de manière à promouvoir le développement économique et social du pays, a affirmé mardi à Dakar le Premier ministre Abdoul Mbaye.M. Mbaye s’exprimait lors d’une cérémonie de remise de matériels informatiques et de laboratoires, ainsi que de véhicules aux institutions partenaires du projet ‘’Education et recherche en agriculture’’ (USAID/ ERA).

 ‘’Nous devons également voir en ce projet, au-delà de l’agriculture et du souci de faire reculer la pauvreté dans le milieu rural, le modèle de ce que doit être notre système éducatif. Il doit cesser, comme souvent, de ne former que pour former, il doit aussi et surtout former pour servir’’, a souligné le Premier ministre. D’une durée de cinq ans, le Projet USAID/ERA s’inscrit dans le cadre de l’initiative du président américain Barack Obama pour la sécurité alimentaire dénommée ‘’Feed the future’’. Selon Abdoul Mbaye, ‘’l’enseignement supérieur et la recherche sont ainsi interpellés pour servir de levier au développement et à la transformation économique et sociale du pays’’.

 ‘’Le monde rural a massivement besoin de savoirs nouveaux, de transfert de technologie, de recherche et d’innovation pour améliorer radicalement la productivité, la qualité des produits, leur collecte, leur conservation, leur transformation et enfin leur vente’’ a-t-il ajouté. Pour la directrice adjointe de l’USAID, Alfreda Brewer, ’’ce don d’une valeur de 800 millions de francs CFA en matériels informatiques, de laboratoires et de véhicules destinés aux universités, centres de formation et instituts de recherche en agriculture’’ a pour objectif d’aider à ‘’améliorer les capacités de recherche agricole’’. 

Le projet USAID/ERA, a-t-elle précisé, ‘’vise à contribuer à la mise en place d’un système agricole capable d’impulser le développement économique et la sécurité alimentaire’’ aux 12 institutions sénégalaises intervenant dans la formation et la recherche en agriculture identifiées dans le cadre du projet. En deux ans de mise en œuvre, le projet a permis aux enseignants des différentes universités partenaires de bénéficier de voyages d’études, de l’enseignement à distance, et du modèle américain ‘’Land Grant System’’ dans les pays de l’Afrique de l’Est comme le Kenya et l’Ouganda. 

De même, des bourses ont été octroyées à des étudiants pour poursuivre leurs études dans ces universités. L’université Virgina Tech des Etats Unis, principal partenaire dans le cadre du projet, a ainsi accueilli des enseignants et des étudiants. Son vice-président, Jerome Nills, souligne qu’il s’agit de ‘’ veiller à ce que les présentes et prochaines générations de professionnels de l’agriculture aient des connaissances de haut niveau, pour qu’ils puissent [permettre] à ce pays de passer du stade de la sécurité alimentaire au développement économique’’. 

 Les institutions partenaires de ce projet sont l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l’université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), l’université de Thiès et de Ziguinchor, l’Institut de technologie alimentaire (ITA), l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (ENSA), le Centre national des techniciens d’élevage et des industries animales, entre autres. D’une valeur de 14 milliards de francs CFA, le projet a pour ambition de renforcer les capacités institutionnelles et humaines dans les domaines de l’éducation et de la recherche agricole.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Toune

    En Février, 2013 (16:26 PM)
     :dedet:  et doivent suivre les moyens pour ton vœux monsieur le PM  :up: 
  2. Auteur

    Senegalais De Paris

    En Février, 2013 (16:29 PM)
    jeune homme senegalais de paris 27 ans moche et fauché cherche femme musulmane pour mariage té yalla rek takh nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Dalez

    En Février, 2013 (16:40 PM)
    Une bonne chose. Mais nos institutions de recherches manque de personnel de qualité, des chercheurs qui ne trouvent rien du tout. La plupart des sénégal apprennent pour avoir un diplome qui leur permet de changer de catégorie et gagner plus d'argent! On a beaucoup de diplômés mais sans compétences réelles! rien que des gueulards! Monsieur le PM faut faire de telle sorte que notre système valorise les compétences et non les déiplomes! Faut que les gens démontrent, prouvent des compétences réelles pour qu'on leur confie certains postes!

    Il se pose un réel problèmes de compétences dans notre pays! Les gens râlent sans rien produire quelque chose de concret!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'hopital Se Fout De La Charit

    En Février, 2013 (16:42 PM)
    et ce PM a t-il été formé pour servir ou se servir ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lady

    En Février, 2013 (16:47 PM)
    ha ok c'est lui le premier ministre ?????
    Auteur

    Intéréssée

    En Février, 2013 (16:51 PM)
    @ sénégalais de paris ; suis partante MAIS DIS tu es GUERE, TEUGUE ou GUEWEUL??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Incroyable!

    En Février, 2013 (16:52 PM)
    Fantastique!  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Tendance

    En Février, 2013 (16:53 PM)
    le systéme éducatif sénégalais doit revoir sa stratégie!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lady

    En Février, 2013 (17:20 PM)
    super
    Auteur

    Deug

    En Février, 2013 (17:24 PM)
    PM tu es bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Février, 2013 (17:39 PM)
    c'est n'importe koi dans ce gouvernement

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2013 (21:34 PM)
    ce pm de macky , ne devait meme pas parler , du lvv il a ete debarque au canada par son pere . lui il ne connait pas le senegal , de meme les membres de sa famille . c est perro ,, un dog un raton . il doit des milliards aux tchadiens . il est pire qu un chien enrage
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2013 (21:38 PM)
    ce monsieur n est pas senegalais . il ne peut agir autrement . son pere un vrai traitre a vendu me seye a wade en demissionnat ,, apres avoir place tous ses enfants il a ete un complice de tous les detournements , c est vrai traitre
    Auteur

    Fans France

    En Février, 2013 (21:45 PM)
    un jour ,,INCHALLAH une loi sera votee pour supprimer sur la liste des personnalites senegalaises les noms de wade ne figurera plus sur la liste des anciens presidents macky ne savons pas encore ,,, abdul. mbaye ,, habib thiam ... et tous l ceux qui avaient occupe des hautes responsabiltes et qui ont participes aux detournements des fonds publics ils seront sur liste des traitres du senegal . pour edifier les generations futures ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2013 (21:49 PM)
    oui ce monsieur meme etant la copine de mimran et le copain de diane ndiaye ,, n a pas l air d un vrai homme
    {comment_ads}
    Auteur

    Waly

    En Février, 2013 (22:56 PM)
    C FACILE CA. A VOUS LA BELLE VIE ET LES AUTRES N'ONT QU'A TRAVAILLER ET ON LEUR DIRA PEUT-ÊTRE MERCI. KI MO YABATé WAYY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2013 (23:15 PM)
    oui parce que abdoul n a jamais souffert dans sa vie . il disait n avoir jamais mis ses pieds a pikine de peur d etre contamine ,, a chawque fois qu il serrait la main a quelqu un il se nettoyait les mains avoir un mouchoir hygienique qu il avait toujours disait il . c est lui qui disait qu a cause de sandanga et tilene il empruntait jamais av lamine gueye et blaise diagne les vitres de sa voitures baisses . que sandaga pue et keur serignibi devait etre demenanger ,, lui ,,, c est un vrai blanc propre
    Auteur

    @fans

    En Février, 2013 (23:42 PM)
    Pourquoi parler de son père , qui est donc ton père a toi pour te permettre de juger le père des autres. Ton père t'a t il reconnu espèce de batard.

    Tu es démasqué fans; pense à la majorité des sénégalais qui ne demande qu'à avoir des dirigeants compétents honnetes et désintéressés
    {comment_ads}
    Auteur

    Enea

    En Février, 2013 (17:59 PM)
    Depuis quelques semaines les étudiants de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée devenue l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée sont en grève. Cette grève serait due à de mauvaises conditions de travail mais surtout à un vide juridique et d’une mafia de 18 ans d’existence qui est en phase de décomposition.



    Sur le plan social c’est surtout la gestion du campus qui est décriée par les étudiants. Pour ceux qui connaissent bien cette institution, nul n’en doute qu’elle ne devrait en aucun cas connaitre des problèmes sociaux vu le nombre d’étudiants qui est assez réduit, les chambres disponibles en nombre et le réfectoire bien fonctionnel.



    Le vide juridique dans lequel se trouve l’école a durée 10ans. En effet, depuis 2003, les sortants de l’école ont reçu des attestations de diplôme et aucun diplôme n’a été délivré aux étudiants ayant réussi le concours et qui ont fait avec succès une formation qui a durée 4ans. Pour rappels la formation est sanctionné par un diplôme d’ingénieur avec option ; des travaux de planification économique ou aménagement du territoire et gestion urbaine ou diplôme d’inspecteur en médiation pédagogique.



    Ce qui est choquant dans cette situation c’est que l’administration n’est pas en mesure de donner une traçabilité du projet de décret qui régit l’actuel statut de l’école. Cette situation serait une conséquence du comportement du directeur qui n’a qu’une seule stratégie pour se maintenir, c’est isoler l’école et menacer toutes les personnes qui cherchent la visibilité de l’école.



    La stratégie de management du directeur est une stratégie qui est basé sur une mafia qui date du temps du régime d’Abdou Diouf. En effet, c’est au moment ou Mr André SONKO était ministre de l’éducation qu’il a mis ses éléments à la direction de l’ENEA. Durant toute la durée que monsieur Sonko a fait au ministère de l’éducation l’ENEA sera une vrai vache laitière pour distribuer de l’argent généré par les cours de soirs mais aussi pour recruter des parents du village.



    Après le départ du régime socialiste, ce même Sonko et le Directeur de l’école ont tout simplement décidé d’aller vers le PDS pour conserver leurs avantages et cacher le désordre qu’ils ont fait depuis des années. Ils usent de moins mastiques et de lobbyings pour cacher la situation aux autorités.



    Avec le départ du PDS, ils cherchent encore à maitriser la situation. Aujourd’hui, tout le monde sait que l’ENEA va très mal et sa situation nécessite des mesures particulières dont la première devrait être le toilettage de l’administration.



    Sachant que leur gestion n’est pas catholique, Monsieur André Sonko et le directeur de l’ENEA ont activé leurs machines pour corrompre les autorités du rectorat et dénigrer les revendications des étudiants. Face à cette situation, nous attirons l’attention des autorités du pays pour qu’ils réagissent au moment ou il est encore temps. Il ne faut pas attendre l’irréparable pour dire aux Sénégalais je n’étais pas au courant.

    Qu’il me soit permis de lancer un appel à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche, Monsieur le Premier ministre, Monsieur le président de l’Assemblé national, Monsieur le président de la république pour qu’ils agissent. Il faut agir pour que cette grande école échappe à cette mafia qui déjà durée (18ans). C’est une école qui est indispensable pour la conception la mise en ouvre, le suivi et l’évaluation des politiques et programmes de développement. L’ENEA a une vocation africaine et on trouve au moins 16 nationalités.



    Evitons de sacrifier les enfants qui sont en formations et ceux déjà sorti. Un directeur qui n’est pas en mesure de réglé un problème qui à durée 10ans ne mérite pas d’être directeur. Il faut le dire, l’ENEA doit changer de directeur car Koumakh a échoué et il s’agrippe à tout prix.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email