Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le SAES réclame l'audit de la gestion de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis

Single Post
Le SAES réclame l'audit de la gestion de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis

La section Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis du Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) attire l'attention des autorités sénégalaises sur la nécessité d’auditer cette institution qui se trouve dans ''une situation désastreuse''.Après une assemblée générale, les délégués de la section UGB du SAES ont publié un communiqué dans lequel ils dénoncent ''la lecture partielle ou contextuelle que le recteur fait des textes'' qui ''régissent'' ladite université. 

 L'UGB se trouve dans une ''situation désastreuse'', déclarent-ils, attirant l'attention des ''pouvoirs publics sur la nécessité d’auditer les fonds alloués'' à cette université. Aussi exhortent-ils le recteur à ''respecter les textes en vigueur sur le recrutement des personnels enseignants non titulaires''.

 Les délégués de la section UGB du SAES exigent aussi du recteur ''le paiement sans délai de toutes les sommes dues pour les heures complémentaires du second semestre et les perdiem de voyage d’études aux ayant droits restants''. Ils réclament ''le versement effectif des prélèvement opérés sur les salaires des enseignants au profit de certaines institutions financières et le paiement effectif des sommes dues aux institutions sanitaires'', lit-on dans le communiqué.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Pfsuisse

    En Octobre, 2012 (11:58 AM)
    Il faut auditer la gestion de toutes les universités y compris celle des facultés, départements et instituts. Les heures supplémentaires sont des gouffres à millions des professeurs et il se construit des loges maçonniques où ne sont admises que ceux qui sont prêts à la soumission sans condition et à l'enseignement sans recherche scientifique.
    Top Banner
  2. Auteur

    @saes

    En Octobre, 2012 (15:01 PM)
    bouniou saes sonal, ils ont croisés les bras quand le recteur faisait ses dérives donc qu"ils se taisent. En plus ceux qui parlent dans les couloirs n'ont jamais le courage de piper un mot devant le recteur alors qu'il leurs donnent tout le temps de s'exprimer en toute liberté donc basta nieup togne

    {comment_ads}
    Auteur

    Profauusa

    En Octobre, 2012 (15:06 PM)
    Je tombe des nues quand j'ai appris qu'un PCEM, un profresseur de Collège, Louis Camara, pour ne pas le citer à été recruter à l'UGB comme professuer Titulaire pour enseigner à l'UGB.



    Avec un bac plus 2, on te recrute pour enseigner à l'Université c'est du n'importe quoi. Recruter au moins quelqu'un qui a minimalement une Licence ou une Maitrise, s'il n'y a pas de Docteurs en Lettres au pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tew-ugb

    En Octobre, 2012 (19:21 PM)
    Au delà des difficultés partagées par les institutions universitaires sénégalaises, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis traverse une crise générale qui résulte des multiples manquements sectoriels observés dans sa gestion. Elle a atteint un niveau inquiétant au cours des trois dernières années (2010/2011/2012). Cette crise est due pour l’essentiel à la mauvaise gouvernance universitaire du Recteur. Il a multiplié les dérives et les piétinements sur les plans de la gestion administrative, du management des ressources humaines, et de l’orthodoxie de la gestion budgétaire et financière des institutions subventionnées par la puissance publique. Ces agissements itératifs qui frisent le « Ma tey » (impunité) ont pour effet, d’une part d’assombrir chaque jour et chaque heure le présent de la deuxième université du Sénégal et d’autre part d’hypothéquer à jamais, si l’on n’y prend garde, son rêve d’excellence.

    Son fonctionnement actuel est entaché d’actions qui sont, tout au moins inconvenantes par rapport à ce que représente ce lieu protégé par un environnement calibré pour engendrer du progrès, et tout au plus délictuelles par rapport à leur hiatus avec les lois de la République sénégalaise. Ces lourdes fautes ont déclenché des crises ouvertes et latentes au sein de l’espace universitaire, dont les conséquences mettent en péril sa stabilité institutionnelle et fragilise la crédibilité de ses membres. Tous les secteurs sont concernés par la mal gouvernance, cette plaie béante qui a fini de gangréner, localement, la prestigieuse institution que constitue l’Université Gaston Berger.

    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Ndar

    En Octobre, 2012 (20:45 PM)
    Que personne ne dit rien , on n'a laissé le Recteur faire ce qu'il veut à l'UGB.Dans un abse de temps il a corrompu tous les synducalistes SAES,SYNTUS,STESU.Il a créé des multiples postes bidons qu'il a donné à des gens qui criaienà tout le temps et maintenant on les entend plus.Pour les enseignants ils n'ont qu'a se taire car ,il les nomme dans la clientélisme,ils ont des indemnités kilométriques sans fondement ,ils roulent avec des 4x4 aInsi que leS travailleurs du SYNTUS.Les femmes des enseignants occupent presque tout le Rectorat.L'ensemble des travailleurs de l'UGB ont peur du Recteur, il va piétiner et claquer la porte pour chercher une promotion ailleurs.Et de grace chers Enseignan si le Recteur part rester dans votre coin et taiser vous.
    Top Banner
    Auteur

    Ugb

    En Octobre, 2012 (06:35 AM)
    A vous lire on sait pertinament que vous faites partie de ces soit disant proffesseur qui nont rien apporte a l'UGB aussi bien sur le plan academic qu'administratif. Ce recteur que vous tentez de denigrer a fait ces preuves en tant que proffesseur comme en tant que recteur. l'UGB est la seule universite au Senegal qui marche et qui innove . C'est luniversite qui offre aux diplomes senegalais les choix de formation les plus diverses. En plus depuis quand cest le recteur qui paie les indemnites cest du ressort du gouvernement car si l'octroie des budjets tardent ce n'est en aucun cas la faute du recteur. Lors de differentes reunion il a ete donne aux enseignants l'occasion de parler et de donner leur avis mais jamais il ne l'ont fait , ils se contentent plutot derriere de faire des trac ou d'envoyer des mails afin de destabiliser cette grande institution. Cela prouve qu'ils ne sont pas la pour l'interet de l'UGB mais plutot pour leur propre interet.

    Nul n'est parfait mais au moins accordez du respect aux personnes qui comme le recteur innove et ne peuvent en aucun cas etre lie a des detournement de fond. Meme ses plus feroce ennemie ne pourront lui reproche de detourner de l'argent car il ne fait meme pas partie de ce qui atribue les marches alors qu ses predecesseurs lont toujours fait. En ces temps ou les dirigents pensent dabord a se remplir les poches de telles comportements devrait etre magnifie.

    Le wifi pour tout le campus, de nouvelles ufr, de nouvelle filieres, une ferme agricole, une transparance dans la gestion du budget.... allez vous autre travailler pour ne serait ce que participer u development de cette univeriste cest mieux que ces mensonges
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Octobre, 2012 (09:24 AM)
    De grace laisser le recteur de l'UGB en toute tranquilité. C'est être malhonnête de ne pas reconnaître le travail colossal qu'il a abattu pour amener l'Université a un tel niveau. Mais nous comprenons que c'est pour des raisons politiques que vous entrain de crier à tord et à travers. Allah est témoin et jugera. La jalousie tue le coeur. Monsieur le recteur nous te soutenons. Boul tiiit boul ragal daraa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bébé-ugb

    En Octobre, 2012 (17:05 PM)
    Depuis que j'ai lu cet article je me pose une question: Comment un enseignant peut réclamer ses heures complémentaires du second semestre alors que les examen du second semestre ne sont pas encore terminés. Vous n'osez pas le faire à l'UCAD ou dans une autre université.Vous êtes gâtés hein.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email