Mercredi 23 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le Sénégalais Cheikh Mbow, lauréat du ’’Prix DANIDA ALUMNI’’ 2018

Single Post
Le Sénégalais Cheikh Mbow, lauréat du ’’Prix DANIDA ALUMNI’’ 2018

Le chercheur et universitaire sénégalais Cheikh Mbow a reçu jeudi à Copenhague, au Danemark, le "Prix Danida Alumni" qui recompense chaque année un ancien participant au programme de bourses du même nom ayant "contribué considérablement à une transformation positive dans son pays d’origine ou dans son champ d’études".

Ce prix est décerné par le Danida Fellowship Centre, en charge des programmes d’apprentissage de courte durée, des activités de renforcement de compétences et des projets de recherche de l’Agence danoise d’assistance au développement (Danida), une institution autonome du ministère des Affaires étrangères du Danemark. 

Cheikh Mbow, actuellement directeur exécutif de START International, une organisation internationale basée à Washington, aux Etats-Unis, "a été sélectionné pour son travail visant à développer une masse critique de scientifiques et chercheurs en Afrique et en Asie, son approche innovante et son esprit d’entreprise", lit-on dans un communiqué.

START International pourvoie des opportunités de formation, recherche, éducation et mise en réseau visant à renforcer les compétences scientifiques et à stimuler les capacités de leadership pour le développement durable. 

M. Mbow a participé à un programme du Danida Fellowship Centre de 1997 à 2000, en obtenant un doctorat en télédétection pour la gestion de la sylviculture auprès de l’Université de Copenhague. 

Il fut enseignant à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, où il a monté à ses propres frais un laboratoire de recherche et encadré des dizaines de spécialistes de l’environnement opérant désormais à travers le Sénégal.

"C’est un fait connu que l’Afrique est à la traîne en matière de sciences, non pas pour un manque de capacité, mais pour un manque d’opportunit", a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise du prix dont il est le lauréat 2018. 

"Le travail de Danida contribue à susciter l’espoir d’une nouvelle génération d’étudiants, de chercheurs et de leaders scientifiques pour une meilleure Afrique", a-t-il dit dans des propos rapportés par le communiqué.

Au le Sénégal, "en tant que Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop, souligne le communiqué, il a mobilisé des fonds considérables pour la construction d’un laboratoire géomatique de pointe et il a obtenu des ressources et de l’équipement de haute qualité pour ses étudiants". 

"En tant que scientifique principal auprès du World Agroforestry Centre à Nairobi, il a joué un rôle clé dans le développement de recherche-action visant à améliorer les politiques d’agrosylviculture en faveur de communautés vulnérables dans plusieurs pays africains", signale-t-on de même source. 

Dans son poste actuel de directeur exécutif de START International, ajoute le texte, le chercheur sénégalais "promeut et facilite une approche ascendante en matière de sciences en Afrique et Asie". 

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus, est le lauréat du prix "Prix Danida Alumni" en 2017.

 


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:05 PM)
    Ma Sha Allah. Il a toujours été sérieux dans tout ce qu’il entreprend. Reviens vite à l’Ucad où on a besoin de toi.
    • Auteur

      Pleurs

      En Novembre, 2018 (22:47 PM)
      un peu choquant ces quelques déviations. danida a participé à la formation du monsieur que pour cinq ans et on explique que l'afrique est à la traîne et que ce monsieur a monté un laboratoire avec ses propres moyens et plus loin qu'il amené d'importants et ensuite il a émigré aux etats-unis. et vous voulez expliquer qu'on est à la traîne quand des cerveaux s'évadent/ au moins on a un brin d'intelligence pour comprendre. que du trafic, un peu de nationalisme. un danois ne viendra jamais nous aider. help yourself and good will help you.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (00:53 AM)
      sir, please: just congratulate this guy. he knows what he is doing and what is good for him. i wish him the best for the future and very appreciate what he have accomplished so far.
      thank you.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (01:46 AM)
    Cheikh est un battant et un jolof jolof 100%. il ne veut que rentrer au pays. Ouvrez lui les portes et le mettre dans de bonnes conditions de travail c'est assurer une bonne releve de jeunes scientifiques au profit du Senegal. Dans ce monde les pays ambitieux reconnaissent les gens valeureux de la trempe de Cheikh...bou ko Senegal khamoul, Nieneen dieurignoo ko. Bravo Cheikh et congrat again. Un voisin de Bethesda. Bien des choses a Awa et aux enfants.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2018 (09:17 AM)
      les portes ne sont pas fermees pour lui. il etait enseignant au sénégal. il a quitte de son propre gré pour partir au keynia et ensuite aux us.
      toutes mes félicitations, je reconnais que c'est un grand bosseur.
      le labo dont il parle est mourrant, il nya plus aucun permanent ni contractuel, c'est juste des anciens et des jeunes etudiants qui vont labas pour se concentrer. d'ailleurs meme, une partie du labo, est recuperee par l'esp pour des besoins administratifs.
      toutes mes felicitations encore
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:32 AM)
    Félicitations

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:53 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:53 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:53 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:53 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:18 AM)
    Toutes mes félicitations Cheikh. Tu le mérites amplement et bonne continuation.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:05 AM)
    Yalla na layalla takhawou et éclaire le chemin

    J’ai jaugé ton état d’esprit et discuté longuement avec toi sur ton désir ardent de retourner au Sénégal Loudioth yomb bon vent et bonne continuation
    Auteur

    Lerg

    En Novembre, 2018 (11:11 AM)
    Toutes nos félicitations Professeur.

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:37 AM)
    Toutes mes félicitations Cheikh Mbow un monsieur très brillants: C'est normal qu'il quitte l'université de Dakar car ici, il lui sera difficile de gravir vite les échelons car ses professeurs qui l'on formé a la fac des sciences sont tjrs la. J'ai assisté a sa soutenance de thèse de doctorat d’État et j'ai vu un monsieur très pertinent, élégant, et eloquant. J'ai également assisté 2009 ou 2010 a une conférence qu'il animé au département de biologie végétale de l'UCAD pour des étudiants en master de botanique (TABEC) sur le thème du developpement durable!!!! BRAVO MONSIEUR ET BONNE CONTINUATION :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:07 PM)
    Toutes mes félicitations à Cheikh, une fierté pour notre promo!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR