Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Les CRE vont accompagner les transformatrices de fruits et légumes (ministre)

Single Post
Les CRE vont accompagner les transformatrices de fruits et légumes (ministre)
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a indiqué, mercredi à Pout (Thiès), que le partenariat noué entre son département et celui du Commerce, de l'Industrie et du secteur informel, sera profitable aux productrices et transformatrices des fruits et légumes, grâce aux Centres de recherche et d’essai (CRE) qui leur permettront de disposer de produits de compétitifs.''Le partenariat scellé entre les deux ministères va aboutir à des résultats bénéfiques aux transformatrices vers les chaines de valeurs’’, a dit Mary Teuw Niane qui s’exprimait lors d’une visite à l’unité de transformation de fruits et légumes de Pout.
 Il était en compagnie du ministre du Commerce, de l'Industrie et du secteur informel, Alioune Sarr. Selon lui, les CRE qui sont aujourd’hui installés dans plusieurs régions du pays, ''vont accompagner et encadrer les femmes et les aider à acquérir un savoir-faire, au niveau des technologies pour accroitre leur production avec la qualité requise pour gagner d’avantage de revenus substantiels''. M. Niane a dit que l’accompagnement des producteurs par les Centres de recherche et d’essai est ''une étape nécessaire pour la valorisation des produits'' sur le plan national et international et que son département va appuyer fortement le ministère du Commerce dans ce sens. 
Les Centres de recherche et d'essai ont pour mission l’innovation et l’application de la recherche pour un développement endogène du pays. Ils encadrent les populations, dans le cadre de la valorisation de la recherche basée sur la promotion et la mise à disposition de moyens d’application des innovations scientifiques et techniques pour le bien-être social.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Seeg

    En Juillet, 2013 (21:35 PM)
    Excellente initiative, qui, souhaitons-le, devrait pouvoir asseoir la base de création de petites et moyennes unités semi-industrielles, sources d'emplois et de création de richesses. Une telle initiative est à reproduire dans tous les secteurs ou c'est faisable. C'est comme ça qu'on peut égalemment promouvoir l'esprit d'entreprise chez les étudiants.

    C'est rassurant de voir que certains responsables travaillent à la mise en oeuvre de bonnes idées susceptibles de nous faire avancer. En avant, ca kanam rek! En matière de développement, il n'y a pas de surplace, soit on avance soit on recule.
    Top Banner
  2. Auteur

    Cloudcomputing

    En Juillet, 2013 (21:39 PM)
    Enfin.....c'est une excellente initiative. Il faut valider la recherche et les connaissances acquises sur le terrain. C'est de cette maniere que nous allons developper le Senegal. Ce sont des exemples a multiplier dans tous les secteurs de l'economie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Juillet, 2013 (22:37 PM)
    Trés bonne initiative mais il faut greffer ça sur ce qui existe . Le problème c'est aussi d'avoir une approche chaine de valeur et surtout l'aspect commercialisation . En plus, il nous faire quelque dans les habitudes alimentaires .
    {comment_ads}
    Auteur

    La Paix

    En Juillet, 2013 (11:47 AM)
    Au Sénégal comme dans la plupart des pays, nous avons besoin de la recherche appliquée. La recherche doit être en phase avec un programme de développement savamment élaboré. La recherche est fondamentale pour assoir un système de production et de transformation efficace.

    Il ne s'agit pas seulement de parler mais plutôt d'aller trouver des moyens parce que la recherche demande beaucoup beaucoup de moyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atila

    En Juillet, 2013 (12:18 PM)
    felicitation Prof vraiment vous ne cessez de nous montrer que le senegal a vraiment besoin de vous du courage ce genre d'homme merite d'etre soutenu
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email