Vendredi 30 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Les Sénégalais invités à l'apprentissage des matières scientifiques

Single Post
Les Sénégalais invités à l'apprentissage des matières scientifiques

Le Khalife général de la famille Abass Sall, Serigne Mansour Sall a invité, samedi à Louga, les Sénégalais à s'intéresser davantage aux matières scientifiques et à les faire enseigner à leurs enfants pour qu'ils aillent à la quête du savoir.

"Nous devons nous intéresser aux sciences physiques, aux sciences des mathématiques, de l'espace et de la terre. Nous devons faire enseigner à nos enfants ces sciences pour qu'ils aillent à la rencontre du savoir. Soyons modérés avec la littérature", a-t-il dit.

S'exprimant lors de la rencontre annuelle des chefs religieux du Sénégal à Louga, le marabout a rappelé que "l'Islam est une religion scientifique. Si vous lisez le Coran, il y' a très peu de choses qui parlent de littérature, mais plutôt de science".

"Il y a un verset coranique qui dit au prophète méfie-toi des poètes et éloigne-toi de la poésie. Intéressez-vous à la science et aux choses concrètes. On laisse la science humaine à Dieu, c'est lui qui a créé l'homme", a-t-il insisté.

Selon Serigne Mansour Sall, le thème de cette année a été axé autour de la science pour inciter les musulmans à aller vers l'étude scientifique, car "la quête du savoir est un devoir pour tout musulman et musulmane".

"Nous voulons que les musulmans aillent vers la science au lieu de s'entretuer (…)", a-t-il regretté.

Il a expliqué que cette rencontre a pour objectif de "réunir les responsables religieux du Sénégal pour avoir un mot unique autour duquel tout le monde s'accorde pour le développement du pays".

Pour le guide religieux, "un pays ne peut pas se développer avec du fanatisme qui est un frein au développement". Il a souligné l'importance de tenir des rencontres de ce genre autour d'un débat d'un niveau assez respectable" pour lutter contre ce phénomène.

La rencontre annuelle des chefs religieux du Sénégal à Louga a été initiée par des guides religieux de différentes confréries que sont Serigne Hady Touré, Serigne Abdou Aziz Sy et Serigne Abass Sall.

Selon le Khalife de la famille Abass Sall, "l'objectif fondamental qu'ils visaient, était de réunir les chefs religieux dans une même maison pour voir la situation de l'Islam et essayer d'unifier la décision, avoir une parole unique pour avoir une force et éviter d'être malmenés".



17 Commentaires

  1. Auteur

    Whateverman

    En Avril, 2019 (15:12 PM)
    MERCI! enfin des paroles sensees des religieux! ETUDIER les sciences et arreter la magie noire et autre truc satanique!

    TRAVAILLER ET TOUJOURS TRAVAILLER
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (16:21 PM)
      il a fallu 60 ams pour qu’enfin les religieux se réveillent et comprennent combien les attitudes réactionnaires et rétrogrades sont negates et dangereuses pour le sénégal
      qu’allah me pardonne mais ils ont grandement contriburbá entretenir l’ignorance et la bêtise dans le pays.
      comme quoi il ne faut désespérer de personne
      rendons grâce à allah
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (23:53 PM)
      @whateverman !!!! je suis comblé et aux anges d'entendre de telles vérités sortant d'un guide religieux !!!!! diadieuf serigne bi. yalla na yalla yokkeu sa ay fann akk leer !!!!! 150 ans enfin pour entendre autre chose que de l obscurantisme religieux lobotomisant et cretinisant les populations.
      si les autres chefs religieux suivent son exemple, je vous assure que dans moins de 15 ans le facies de developpement du senegal sera completement change. seule la maitrise des technologies et de la science peuvent nous liberer de l asservissement et de l exploitation des nations developpees. c est la condition sine qua none pour que l asiatique, l europeen et l amerique respectent une nation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (03:07 AM)
      tu n'as jamais chercher a savoir,sinon tu n'aurais pas ignorer que l'islam n'iterdit pas l'enseignement des sciences.ce que les scientifiques decouvrent existaient deja,cree par dieu.la science doit renforcer notre foi en dieu,le createur de tout ce qu'on decouvre.l'obscurantiste c'est toi
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (15:26 PM)
    ... TOUTES LES INFO..... POSSIBLES .........



    ...................... SAUF SUR LA ...PAQUES ??????????????????????????????????
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:27 PM)
    ce qui est drôle avec les scientifiques c'est qu'ils pensent les littéraires sont tous des nullards bon à rien. alors que ces derniers sont véritablement ceux qui gouvernent le monde avec leur réflexions. Les scientifiques sont majoritairement culturellement limités incapables de sortir de leur cadre de spécialisation pour réfléchir. La preuve allez dans les universités privées et vous rencontrez des étudiants qui n'ont aucune culture. Pareil à la faculté des Maths, PC........

    Respectez les littéraires qui par leurs réflexions font avancer le monde.

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (15:43 PM)
      tu as tout manque! tu es juste un menteur. quand on parle de scientifiques, on ne parle pas de la licence en math, et autres sciences; c'est au-dela de cela. et a ce niveau, tous s'expriment tres bien.
    • Auteur

      Mbaye

      En Avril, 2019 (17:09 PM)
      oui, tes littéraires gouvernent les peuples avec des paroles, c'est le cas du sénégal avec senghor, ce sont les sciences qui vont développer les pays, je ne dis pas que la littérature n'a pas sa place mais regarde, tous les pays qui sont au devant de la scène aujourd'hui le sont grâce à la science et technologie, si j'arrive à te lire aujourd'hui en direct c'est grâce aux scientifiques et j'évite de parler de l'agriculteur, de la santé, communication, bien être, télécommunication et j'en passe
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (17:17 PM)
      reste que c'est toujours les littéraires les plus cultivés qui doivent rester devant pour un monde meilleur. vous scientifiques nous avons besoin de vous pour du matériel. point. les pays développés en question ont été développé par la politique de littéraires.
    Auteur

    Foulbés!

    En Avril, 2019 (15:49 PM)
    Thierno (Serigne) Hady Touré, Thierno (Serigne) Abdoul (Abdou) Aziz Sy et Thierno (Serigne) Abass Sall.

    Voilà ce qu'on attend d'un religieux vraiment musulman qui se dit agir au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux, le Maître absolu de tout en tout de tout pour l'éternité éternellement éternelle, dans le respect strict des sains-saints Principes fondamentaux du sain-saint Coran de Dieu.

    AGIR POUR LES BIENS-BEAUX-VRAIS-JUSTES DE TOUT LE PAYS EN FAVEUR DE TOUS SES PEUPLES ARCHI-DIVERS-ACHI-DIFFERENT!

    Un religieux musulman doit agir concrètement en fonction des Intérêts généraux de son pays et de tous ses peuples sans distinction d'aucune nature, sous aucune forme ou manière ou mode, dans le respect strict des diversités diverses, des différences différentes qui caractérisent à jamais ces peuples qui font la richesse richement enrichissante de leur pays bien-aimé sincèrement-honnêtement-dignement dans l'Humilité humblement humble.

    LA SCIENCE: MATHEMATIQUE, BIOLOGIE, PHYSIQUE, CHIMIE, MEDECINE - AGRONOMIE - GEOLOGIE, ETC +

    SCIENCES HUMAINES DONT ECONOMIE-DROIT-HISTOIRE-SOCIOLOGIE-ETHNOLOGIE-ANTHROPOLOGIE-PSYCHOLOGIE-PYCHIATRIE-PHILOSOPHIE-LANGUES, ETC.

    Pour ce faire effectivement et bien, il faut décentrer, décentraliser, en dotant presque toutes les régions du pays d'écoles élémentaires, de lycées, d'Instituts universitaires où ces sciences sont réparties équitablement.

    Par exemple, NOUS voyons des Universités ayant comme priorité les matières scientifiques, installées au Fouta Toro, Nord-Est du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de TOUT,

    mais également en Verte Casamance (Kolda-Sedhiou-Ziguinchor), Sénégal oriental (Kédégou-Tambacounda).

    Concentrer tout dans le funeste axe de tous les maux-affluents, donne les souillés résultats qui sont les causes des désastres désastreux qui enchâssent le Sénégal depuis le 01.01.1963!

    DECENTRONS-DECENTRALISONS-DONC-POUR-SAUVER-LE-SENEGAL-DES-MISERES-MISERABLES AFIN DE LE LOGER DEFINITIVEMENT DANS LES CLUBS DES NATIONS CIVILISEES.

    Evidemment, les cruels chacals-criquets-hyènes déguisés en religieux musulmans risqueraient de disparaitre de la circulation car personne (même leurs tarés semblables) n'aura plus le temps d'avaler leurs torrentiels torrents de bobards hypnotisant, crétinisant.

    Seydi Sall!

    FOULBES!!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:55 PM)
    Merci pere; respect1 Au moins voici un religieu qui ne fait pas comme les autres qui pensent que leurs grands ont déjà reglé les problemes des senegalais alors que nous sommes parmi les pays les plus pauvres du monde.
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:03 PM)
    Excellente contribution de ce marabout. Ce quil dit est sensé.

    Simplement, a inciter les jeunes a recolter a l agriculture pour l auto suffisance alimentaire, a agrandir les filieres professionnelles.
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:58 PM)
    Je suis littéraire mais je n'aime pas la littérature je le suis devenu malgré moi. Le gouvernement doit revoir la manière dont les mathématiques sont enseignées et le comportement de certains professeurs de mathématiques ne contribue pas l'augmentation du nombre d'élèves dans filières scientifiques et techniques. Je suis devenu littéraire à cause de mon prof de maths de sixième.
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:01 PM)
    les interdits dans l'islam sont clairs.les recherches pour decouvrir les choses cachees ne sont pas interdites.mais la science doit nous rapprocher du createur,elle ne doit pas nous en eloigner
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:23 PM)
    Avec la féminisation des esprits il risque d y avoir de moins en moins de candidats pour les disciplines scientifiques . Naniou dem rek
    Auteur

    Yeet

    En Avril, 2019 (17:33 PM)
    Nous en avons besoin au Senegal!!!!!

    Auteur

    En Avril, 2019 (19:23 PM)
    Surtout avec le petrole, gaz, zirconium etc.

    Les senegalais se font dribbler par manque de scientific sur les minerais, industries etc.
    Auteur

    Denzel

    En Avril, 2019 (20:26 PM)
    La séparation scientifiques vs littéraires est un faux débat. Cheikh Anta Diop était anthropologue, historien, chimiste, mathématicien...aux US avec le BAC on peut tout faire je dis bien tout. Il nous faut un baccalauréat unique. Il faut le dire aussi on a beaucoup de scientifiques littéraires qui se contentent de restituer des cours.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (19:48 PM)
      cheik anta diop a galvaudé et ecrit beaucoup d'aneries sur l'egypte ancienne....
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:41 PM)
    Le Sénégal doit se sentir heureux d’avoir une fille comme rahma que Amy Sarr fall à mus sur sa page facebook.Une scientifique pure et dure
    Auteur

    En Avril, 2019 (07:05 AM)
    La révolution numérique a démocratié l"accée à la connaissance scientifique,technique etc.La prioritée d'un pays au début de ce 21eme siecle s'est d'avoir des infrastructures numeriques performantes souveraines et à la portée de tous ses élèves pour ne pas dire de tous ses enfants.Au delà du caractère catalisant du numèrique dans la création d'entreprises (startups) et dans l'économie en générale,la démocratisation de l'accée au réseau des réseaux(internet) des enfants de ce pays de toutes les couches sociales est impérative et ne s'aurait ètre sacrifié pour l'interet de personne ou d'aucun entitée il y va de notre devenir dans ce monde concurenciel.Nos maigres ressources pour des livres, des labos etc,et nos manques de profs scientifiques doivent pousser l'etat a prendre serieusement cet affaire l'acces universel et mettre en echec les lobbies qui le monopolisent et utilisent cet outil précieux comme leur bien et le commercialisent de manière élitiste pour se faire des bénéfices énormes année aprés année en aliènant ce pays.ENCORE UNE FOIS MERCI AU MARABOU
    Auteur

    @reply

    En Avril, 2019 (08:15 AM)
    qu’allah me pardonne mais ils ont grandement contriburbá entretenir l’ignorance et la bêtise dans le pays.



    qu'Allah te pardonne donc, chaque chose en son temps,

    1) consolider l'islam dans le pays, quand je lis que le fondateur de Daaka a cree 51 villages avec chacun un imam, c'est un travaille colossal, maodo a eu plus 200 mukhadam dans diverses localites. Faut savoir raison garder. Chacun son travail.

    2) le reste viendra apres



    Auteur

    Rectifiez-vous

    En Avril, 2019 (13:26 PM)
    les élèves aiment les sciences même les littéraires sont devenus littéraires malgré eux ...le problème ce sont les profs de sciences qui ne sont pas a la hauteur mais pas du tout ils font toujours preuve d´insubordination et d´estime de leur propre personne sans tenir compte des élèves.... être scientifique et continuer á redoubler la mm année á cause d´un prof dont la pédagogie ne passe pas les éèves preferent aller dans les séries litteraires et se faire une place bien assurée ...parceque disont le, les profs littéraires d´une manière générale sont plus aptes, plus pausés et plus attentifs aux élèves que les profs scientifiques
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (19:51 PM)
      plus le niveau scientifique d'un pays augmente ( curiosité , raisonnement , esprit critique...) plus les gens se rende compte que la religion est un piège pour les gogos ....un peu plus de scientifiques un peu moins de religion ferait faire un grand pas au senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (19:51 PM)
      plus le niveau scientifique d'un pays augmente ( curiosité , raisonnement , esprit critique...) plus les gens se rende compte que la religion est un piège pour les gogos ....un peu plus de scientifiques un peu moins de religion ferait faire un grand pas au senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (19:51 PM)
      plus le niveau scientifique d'un pays augmente ( curiosité , raisonnement , esprit critique...) plus les gens se rende compte que la religion est un piège pour les gogos ....un peu plus de scientifiques un peu moins de religion ferait faire un grand pas au senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (20:18 PM)
      plus le niveau scientifique d'un pays augmente ( curiosité , raisonnement , esprit critique...) plus les gens se rende compte que la religion est un piège pour les gogos ....un peu plus de scientifiques un peu moins de religion ferait faire un grand pas au senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (20:18 PM)
      plus le niveau scientifique d'un pays augmente ( curiosité , raisonnement , esprit critique...) plus les gens se rende compte que la religion est un piège pour les gogos ....un peu plus de scientifiques un peu moins de religion ferait faire un grand pas au senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (20:18 PM)
      plus le niveau scientifique d'un pays augmente ( curiosité , raisonnement , esprit critique...) plus les gens se rende compte que la religion est un piège pour les gogos ....un peu plus de scientifiques un peu moins de religion ferait faire un grand pas au senegal
    Auteur

    Parent D'élèves

    En Juillet, 2020 (20:55 PM)
    tout est a l'envers quand les litteraires enseignent la philo, Maths, sciences et philo sont indissociables

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email