Vendredi 02 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Levée de boucliers contre un projet de loi sur les écoles coraniques : les maîtres de daaras sonnent la révolte

Single Post
Levée de boucliers contre un projet de loi sur les écoles coraniques : les maîtres de daaras sonnent la révolte

La polémique enfle autour d’un projet de loi sur les écoles coraniques avec l’introduction du français. De Touba à Darou Mousty, les maîtres coraniques ou «borom daaras» ne sont pas du tout contents et ils le disent ouvertement à qui veut l’entendre. 

Contre ce qui est perçu comme la modernisation des daaras avec l’introduction envisagée du français dans l’enseignement, ils estiment que c’est une manière déguisée pour le pouvoir de leur mener la guerre. Sur les ondes de Walfadjri, ils ont réitéré leur opposition à un tel projet de loi qui suscite dans leurs rangs une levée de boucliers. «Personne ne nous soutient et nous ne demandons rien à personne», a martelé l’un d’entre eux qui estime que l’Etat du Sénégal s’est jusqu’ici désengagé de ce secteur de l’éducation qu’il ne finance. D’où leur mise en garde sévère adressée aux autorités. A Touba, dans une vidéo diffusée sur le web, certains responsables de daaras sont sur le pied de guerre, prêts à en découdre avec l’autorité si un tel projet aboutissait. «Cette loi ne sera pas appliquée, qu’elle soit votée ou non», renchérit un maître de daara interrogé par la radio.

À Darou Mousty, deuxième capitale du mouridisme, certaines populations indexent le président Macky Sall qui serait derrière une telle initiative selon eux. 

Ils regrettent aussi que le chef de l’Etat n’ait jamais mis les pieds dans leur localité qu’ils estiment oubliée dans le programme de modernisation des cités religieuses à coup de milliards.


affaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Jib

    En Décembre, 2014 (15:44 PM)
    Quand on parle de coran ne faites pas référence à touba

    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Décembre, 2014 (15:48 PM)
    J'ai constaté comme bon nombre qu'aucune âme ne peut s’empêcher de fêter noël. Deug Deug JESUS est Dieu qui s'est homme pour sauver toutes les âmes, voilà pourquoi que nous soyons chrétien,musulman,bouddhiste,animiste,athée. . .notre âme nous révèle que JESUS est notre créateur.

    Joyeux noël à tous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Décembre, 2014 (15:49 PM)
    Que les écoles apprennent le Français et aussi le calcul , c'est la moindre des choses....mais avec des maitres Coraniques d'une inculture crasse faut pas espérer grand chose !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Décembre, 2014 (16:22 PM)
    Pourquoi ne pas prendre référence à Touba comme pas mal d'autres cités c'est aberrant de dire cela Jib qui se cache derrière jib précise ton nom si tu es un musulman
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Décembre, 2014 (16:44 PM)
    Pourquoi refuser l'avancement,le modernisme?Pourquoi ont-ils peur? que perdront-ils?De toutes les façons on est dans l'ère du modernisme il faut oser.
    Top Banner
    Auteur

    Sy

    En Décembre, 2014 (16:55 PM)
    Les framacon sont derrieres tout ca ils ont dis leurs principales ennemi est l'islam donc il faut resister
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Décembre, 2014 (17:21 PM)
    Pourtant c Est une bonne idee d apprendre le francais. Ci tu arrives pas à reuissir et etres maître coranique tu peux etre un enseignant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Poulo

    En Décembre, 2014 (17:34 PM)
    il y'a des serine de darda qui n'ont rien à voir avec l'islam, au contraire ils vivent sur le dos de pauvre petits enfants qui ont leurs place aussi dans la société de demain dont ilmd ne sont meme pas préparés, en tout cas c'est une très bonne idée, mais il ne faut surtout pas fléchir, il faut aller jusqu'au bout
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Décembre, 2014 (18:37 PM)
    Ils faut etre vigilant contre ce regime de Macky sall ,consernant nos valeurs islamiques .Macky sall fait la meme politique que wade.il est naif contre les ONG sataniques. :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Herma

    En Décembre, 2014 (19:42 PM)
    POURQUOI PAS INTRODUIRE LE CORAN A L ECOLE PUBLIC PLUS SIMPLE NON
    {comment_ads}
    Auteur

    Alkh

    En Décembre, 2014 (21:20 PM)
    AA BOULÈN WÈR ÈTABI DANIOUY NAKHANTÈNIRAK WAYA AY YAHOD LNOUDON TOUBAB YOU BONYI GEMOUNOU SÈN MAMYI GEMOUN LOUBAKHYI TA DANO CONPALXE LOLL

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2014 (22:47 PM)
    l'islam est au même pied que la franc-maçonnerie,car il fait partie de la magie noire.

    toutes ses sectes appartiennent a Satan et les sorciers savent très c'est quoi l'islam:la magie noire pas de plus.

    la plus part de ses marabouts religieux sont de vrai sorciers . ils se cachent derriere leurs gros boubous blancs mais au fond ce sont des agents de Satan pour détruire d'avantage l'humanité
    {comment_ads}
    Auteur

    Pcds

    En Décembre, 2014 (06:12 AM)
    @herma: tu as déjà entendu parler d' un système éducatif républicain ? Si tu étais catholique serais tu d' accord avec ta thèse ?
    Top Banner
    Auteur

    Mande

    En Décembre, 2014 (09:47 AM)
    Bonjour,

    je suis frappé, surpris et choqué lorsque je lis les commentaires et les propagandes contre les religions et plus particulièrement contre l'Islam qui sont diffusés sur Seneweb. Je suis terrifié car cela témoigne aussi du degré d'ignorance de certains de nos compatriotes (évidemment si ces commentaires proviennent de sénégalais) même si parfois ces gens se justifient en disant qu'ils ont lu: j'ai lu le coran, j'ai la bible, ... c'est tout simplement faut! Si vous les aviez lu, vous n'alliez pas avancé des propos malsains à l'encontre des autres car la connaissance contraint à la sagesse. Arrêtez donc de vous prononcer sur des sujets que vous ne maîtrisez pas et soyez plus modeste! Si vous, vous seul, devez rejeter les croyances de plus de 3 milliards d'individus, je crois que le minimum c'est de le faire avec prudence.



    Je suis un sénégalais qui vit à l'étranger. J'ai vécu en Casamance (où mes parents habitent, et j'y vais tous les ans), à Dakar, à St-Louis etc mais je vois vraiment que nos parents ont été plus sages que cette jeune génération. On vit parfois très mélangés en Casamance (une partie de la famille est chrétienne, une autre musulmane et l'autre animiste) mais ce que nous mettons en avant c'est d'abord nos liens de sang, mais pas nos convictions religieuses qui nous différentient.



    Je ne dis pas qu'il ne faut pas débattre de religion. Seulement il faut parler de choses que l'on maîtrise. C'est très malhonnête et arrogant de parler de sujet qu'on ne connait pas tout en se faisant passer pour un expert dans ce domaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Duperie Et Satanisme

    En Décembre, 2014 (11:15 AM)
    introduire le français dans les daara c'est introduire le satan dans les daara, du vrai satanisme qu'il faut lutter



    tout ce qu'ils veulent c'est de rayer les daara au sénégal, qu'ils périssent eux tous, les pions et les joueurs cachés.

    une dame qui représente un organisme américain ici au sénégal a dit dans un réunion assisté que les américains savent tous les points daara au sénégal, ils peuvent y mettre leur pieds à n'importe quel moment, je l'ai dit pour faire quoi?.. et cela n'empêchera pas qu'on enseigne le coran au sénégal. sont tous des diables et fils de diable.



    l'exemple des talibés entre les Hommes sont comme des piliers dans un bâtiments seuls le diable et ses alliés qui les combattirent.



    enseignez le Saint Coran à vos enfants, vous ne regrettez pas ici-bas et à l’au-delà
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email