Vendredi 23 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Loi-cadre : rencontre gouvernement-SAES, à 15h

Single Post
Loi-cadre : rencontre gouvernement-SAES, à 15h

- Le gouvernement et le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) vont se retrouver ce vendredi à 15h au ministère du Travail pour une séance de négociation sur la loi-cadre des universités.

Les deux parties ont convenu, après leur réunion tenue vendredi dernier, ‘’de mettre en place une commission technique paritaire composée de plénipotentiaire (quatre pour chaque partie) en vue d’examiner les amendements du SAES’’, selon le communiqué reçu à l’APS.

Le syndicat a en effet demandé au gouvernement le retrait ou à défaut la modification des dispositions pour lesquelles un accord a été trouvé. Le communiqué souligne qu’en cas d’accord, ‘’le gouvernement s’engage à prendre les dispositions législatives et/ou réglementaires pertinentes’’.

Pour ‘’démontrer sa bonne volonté et mener des négociations apaisées avec le gouvernement’’, le SAES avait décidé de suspendre sa grève pour une semaine.

Le gouvernement a "bon espoir" qu’il trouvera avec le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) un accord concernant la loi-cadre sur les universités, a dit jeudi le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. 

En répondant aux "questions d’actualité" des députés, à l’Assemblée nationale, il a expliqué que la controverse engendrée par la loi-cadre sur les universités porte sur trois aspects : la composition des conseils d’administration des universités, les modalités de nomination du président et du vice-président de ces conseils, et la nomination des recteurs.

La loi-cadre sur les universités publiques a été adoptée en décembre dernier par l’Assemblée nationale. "Elle vise à rationaliser la gouvernance institutionnelle et académique des universités, à travers l’unification du cadre légal et réglementaire", affirme le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Le SAES dénonce ce texte qui ''porte atteinte à la liberté des universités". 

Il a organisé des marches et observé des débrayages, pour manifester son désaccord avec le ministère de tutelle, en ce qui concerne cette réforme. 

Une cérémonie dite d’incinération de la loi-cadre a été organisée dans les cinq universités publiques, à Dakar, Thiès, Bambey, Saint-Louis et Ziguinchor. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email