Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Loi cadre sur les universités publiques : Le gouvernement ne reculera pas d’un iota

Single Post
Loi cadre sur les universités publiques : Le gouvernement ne reculera pas d’un iota
«Le porte-parole du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pr Babacar Guèye a estimé que demander au Chef de l’Etat de ne pas promulguer la loi portant sur les universités publiques du Sénégal, qui a été votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale depuis le 26 décembre 2014, c’est tout simplement lui demander de «désavouer son gouvernement et la représentation nationale». 

M. Guèye faisait face aux journalistes ce mardi 13 janvier, à Dakar, pour exposer les motifs du projet de loi portant sur les universités publiques du Sénégal. Une loi que le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur du Sénégal (Saes) avait demandé son retrait purement et simplement ou ne pas la promulguer.  Toutefois, le porte-parole n’a pas manqué d’appeler les syndicats de l’enseignement supérieur à la retenue et au dialogue. De l’avis du porte-parole, le problème ne se situe pas sur la loi en tant que telle mais plutôt sur les modalités de son application.   

Babacar Guèye a aussi annoncé que cette loi ne peut pas remettre en cause l’autonomie des universités publiques du Sénégal. Mieux, elle ne craint en rien les dispositions de fonctionnement de ces universités.  Selon lui, cette loi a pour objectif d’harmoniser l’organisation et le fonctionnement des universités par l’introduction d’innovations dans leur management et de promouvoir un partenariat dynamique entre l’université et l’entreprise par une meilleure ouverture sur le monde du travail. 

Mieux, il a ajouté que ce projet de loi comprend trois titres traitant respectivement du statut, des missions et principes d’organisation, du régime financier et des dispositions finales. Il s’agit, entre autres, d’un conseil d’administration, d’un conseil d’académique et du Rectorat. Concernant le conseil d’administration, le principal point de divergence entre les enseignants du Saes et leur tutelle, M. Guèye a précisé que le ministère ne peut pas revenir en arrière sur ce conseil.

Le porte-parole a également souligné que l’absence d’un cadre législatif et réglementaire unifié a entrainé des disparités et des incohérences dans la gouvernance institutionnelle et académique du système universitaire. Pour lui, la conséquence qui découle de cette situation est que le ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, en raison de sa faible capacité technique de coordination du système, a peu de contrôle sur les universités.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Les-nullards

    En Janvier, 2015 (19:24 PM)
    Dites pourquoi le conseil d'administration constitue un point de divergence entre les différents acteurs, ou bien c'est délibéré, vous voulez leurrez le peuple...
    Top Banner
  2. Auteur

    @mr Gueye

    En Janvier, 2015 (19:31 PM)
    Cher Mr. Gueye, on est conscient de la necessité de moderniser la gouvernance des universités, mais s´il vous plait laissez les propos vas-t-en-guerre de coté, ca n´arrange pas la situation actuelle dans laquelle se trouve nos universités. On a en assez des perturbations dans l´espace universitaire et on appelle tous les acteurs a laisser les egos demesurés, propos irresponsables au placard, propos et positions politiciens (on est pas dupe) politiques pour discuter sereinement autour de cette question. Il y va de l´interet de nos institutions. C´est valable pour les syndicats aussi bien que pour le ministere.

    un ami de l´ucad
    {comment_ads}
    Auteur

    Elimane Dialo

    En Janvier, 2015 (19:48 PM)
    il faudrait que syndicats et autorites fassent preuve de depassements. L'Ecole et l'universite ont assez souffert des multiples soubresauts. Et notre systeme educatif merite mieux que ce hideux cliché de deliquescence. Un sursaut de patriotismede de part et d'autre est salutaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyse4

    En Janvier, 2015 (20:03 PM)
    Pr Guèye a donné les véritables motifs de cette loi d'orientation dans la dernière phrase de son propos à savoir le soucis de contrôler. Pourquoi contrôler; eh bien pour pouvoir mettre la clientèle politique du parti au pouvoir à la tête des institutions universitaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rikhafaye

    En Janvier, 2015 (20:36 PM)
    Le professeur Babacar Gueye dont la photo illustre cet article n'est le porte parole du ministère de l'enseignement supérieur.
    Top Banner
    Auteur

    Photo

    En Janvier, 2015 (21:32 PM)
    Erreur sur la photo ; Le gouvernement ne perd rien pour attendre. Lorsque étudiants et lycéens verrons ce qui les attend, cela se corsera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sigma

    En Janvier, 2015 (21:49 PM)
    Il paraît que la démarche totalitaire du ministre de l'enseignement est contagieuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bango16

    En Janvier, 2015 (22:38 PM)
    tu n'as rien compris P. Ngom. il fallait donner ton point de vue et te réserver de faire un jugement sur d’honnêtes intellectuels. si cette loi n'était bonne, les professeurs Gueye et Niane qui sont aussi des universitaires n'allaient pas s'en approprier. car ils savent bien que stations ne sont éternelles et un jour ils retourneront à la Fac.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Janvier, 2015 (22:43 PM)
    Il faut aller vers le SUDES qui rejette également la loi, les organisations d'étudiants et des personnels administratifs et techniques pour dégager des stratégies de lutte commune. La seule attitude qui vaille est de faire face. Les autorités de ce pays ne comprennent que le langage de la force. Il faudra leur parler ce langage.

    Le ministre évoque le vote par les députés pour arguer de l'impossibilité de reculer. Quelle est la valeur morale d'une caution de l'assemblée nationale ? Aucune. On aurait présenté à cette assemblée n'importe quel projet, elle l'aurait voté.
    Top Banner
    Auteur

    Resurface

    En Janvier, 2015 (22:48 PM)
    aussi bien monsieur gueye que les polemiqueurs doivent savoir raison garder. Nous populations ne nous laisseront pas manipuler, on veut un pays serein avec des personnes responsables. Alors arretez de vous disputez et cherchez l interet de l´universite et du peuple senegalais.

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Seydi

    En Janvier, 2015 (00:07 AM)
    Le gouvernement doit expliquer:

    1- pourquoi avoir fait voter cette loi le 26 décembre alors que les esprits étaient ailleurs avant le vote de la loi d'orientation qui est encore en examen au niveau des universités. C'est comme si on votait d'abord la loi, ensuite la Constitution d'un pays. C'est effarant.

    2- pourquoi avoir fait voter cette loi alors qu'elle n'a pas été soumise comme cela s'est toujours fait aux assemblées délibérantes des universités.

    Mary Teuw pense qu'il peut tromper continuellement le peuple. Il se trompe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Janvier, 2015 (01:53 AM)
    MAUVAISE PHOTO...UN BABACAR GUEYE PEUT EN CACHER UN AUTRE!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Profeseurs Tricheurs

    En Janvier, 2015 (08:08 AM)
    Y A PAS PLUS MALHONNETE QUE LES PROF DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR SURTOUT LES GENS DU SAES ILS NE FONT QUE DES GREVES ILS SONT PARTOUT DS LES INSTITUTS ET NE VEULENT PAS QUE LETAT LES CONTROLENT LE MALHEUR POUR EUX TOUT LES ACTEURS CEUX DU GOUVERNEMENT SONT DES PROFESSEURS MARI TEUW BABACAR GUEYE ET TANT DAUTRE
    Top Banner
    Auteur

    L'éclaireur

    En Janvier, 2015 (08:37 AM)
    Le SAES n'a pas la légitimité de contester une loi adopté en conseil des ministre par le gouvernement et voté par l'assemblée nationale. Pour qui se prennent ils? pourquoi être dérangé par la prérogative d'administration et de gestion de l'Etat dans les universités qui sont des établissements publics bénéficiant presque totalement de la subvention de l'Etat? Pourquoi refusez de s'ouvrir à la société? Nous savons tous les scandales qui émaillent la gestion des universités au point que les prof qui ont ouvert des filières privées partout au détriment des étudiants qui n'ont pas de quoi payer, veuillent en faire leur chasse garder leur fond de commerce.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email