Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Loi Cadre : Un protocole signé pour une relecture

Single Post
Loi Cadre : Un protocole signé pour une relecture
Une délégation du Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur (SAES) a rencontré le ministre de la Fonction  Publique. A l’issue de la rencontre un protocole est signé entre les deux parties, en vue d’une relecture de la Loi Cadre, à l’origine du mouvement d’humeur des enseignants. C’est le Secrétaire Général du SAES, Seydi Ababacar Ndiaye qui l’a annoncé après la rencontre. Selon lui, un protocole est signé pour relire point par point la Loi Cadre, afin de modifier, s’il le faut, certaines dispositions ou de la retirer tout purement et simplement du circuit. 

Il a déclaré avoir dénoncé la mutation opérée, ces derniers jours, au niveau de certaines directions occupées par des membres du SAES ainsi que le blocage des salaires. Sur ce dernier point, le SAES promet de porter plainte contre des recteurs.

Les membres du SAES se sont donné rendez-vous à Thiès demain, samedi pour discuter de la suite à donner à leur mouvement de grève contre la Loi Cadre devant régir les universités publiques sénégalaises.

Par ailleurs, le recteur de l’UCAD, Ibrahima Thioub, sur les antennes de la RFM, dit avoir reçu des instructions à rester ouvert au dialogue, avant d’annoncer le paiement des salaires des enseignants à partir de demain, samedi, si les banques n’ont pas de problèmes ou au plus tard lundi.  


11 Commentaires

  1. Auteur

    Gal Gal

    En Mars, 2015 (22:15 PM)
    Cette loi cadre est une poison pour l'université . Il faut la retirer du circuit. Les universités africaines ne peuvent être autonomes.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ssalla

    En Mars, 2015 (22:31 PM)
    Le SAES est d'accord pour le dialogue, toutefois l'autonomie des Universites n'est pas negociable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pointdevu2

    En Mars, 2015 (23:50 PM)
    Oui pour le dialogue

    Oui pour le respect de l'autonomie des universités
    {comment_ads}
    Auteur

    Lhommedetat

    En Mars, 2015 (23:54 PM)
    Le SAES ne reculera pas. Tous ses syndiqués font bloc avec lui. Mariama Tew Niane est un renégat qui a trahi sa corporation. Bravo aux leaders du SAES. Vos enseignants vous soutiennent quittes à manger du ''sombi'' tous les jours nous tiendrons jusqu'à la victoire. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Theiy

    En Mars, 2015 (01:04 AM)
    Mr l'inspirateur des propos de WADE à l'endroit de notre Président
    Top Banner
    Auteur

    Rappel

    En Mars, 2015 (10:35 AM)
    En 1989, l'on a bloqué nos salaires sous Diouf et Souleymane Niang pendant deux mois cela ne nous a pas empêché de gagner sur le combat pour l'Université. Ibrahima, si tu veux devenir un nouveau Souleymane Niang, rappelle-toi de ton attitude personnel d'alors et extraits-toi du piège où tu es. Bloquez et encore, cette loi ne passera pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Léral

    En Mars, 2015 (16:08 PM)
    Cette loi ne passera pas. Ceux qui insultent les enseignants sont des jaloux et n'ont pas le niveau requis pour comprendre ce que le SAES dénonce. ils sont encore excusés car même en religion celui qui fait un pêché sans s'en rendre compte a des circonstances atténuantes comparativement à celui qui le fait sciemment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reaction

    En Mars, 2015 (19:08 PM)
    oui le saes a le droit de combattre cette loi qu'il juge injuste mais pas au detriment des pauvres etudiants qui viennent de subir une session unique dont que les enseignants avaientt eux memes planifie pour passer leurs vacances. nous leur demandons tout simplement de prendre en compte les interets de ces fils des pauvres . si l on fait pas attention le senegal va trop chere les greves repetetives dans le futur avec une jeunesse mal preparee pour relever le defit du developpement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saeees

    En Mars, 2015 (19:32 PM)
    j'ai pitié du saes faire grève et se faire payer. Il faut réformer l'université sinon nous allons nous retrouver dans la situation du secondaire ou affluent les jeunes voulant étudier sérieusement;
    Top Banner
    Auteur

    Professeur Titulaire Citoyen

    En Mars, 2015 (22:09 PM)
    Mme le député de la France vous êtes passée complètement à côté et avec l'influence de la colonisation vous voulez sacrifier l'avenir du Sénégal. L'urgence se situe de bien former des professeurs d'université au lieu d'inaugurer des infrastructures universitaires, supprimer le système de vacataire à l’université de Bambey et autres, ne pas laisser les industriels et hommes d'affaires gérés les universités (fautes lourdes), ramener le système des écoles normales régionales qui normalise beaucoup, enfin et surtout ne me dites pas hors sujet svp, le Sénégal a plutôt besoin de bons chemins de fer que d'autoroute à péage Ila Touba, St Louis et Casamance. Oui, le train transporte des voitures, de lar marchandise, des fruits et légumes, des personnes tandis que l'autoroute crée des accidents, prend beaucoup d'argent pour sa réalisation, perturbe le déplacement des éleveurs, et le pétrole consommé est en perte de vitesse. Qui plus est, l'autosuffisance en riz crée des diabétiques et un lourd investissement pour les soins des malades. J'aurai plébiscité l'autosuffisance en fruits et légumes, la création de chaines de froid à l'intérieur du pays pour la conservation du poisson avec l'autosuffisance en poisson également pour donner le maximum de protéines et de vitamines aux citoyens lambdas. La patrie avant le parti. Veuillez rectifier les erreurs commises et en cours pour l'intérêt supérieur de la Nation avant que le bateau ne coule. Merci d'avoir lu ce présent.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'étudiant Sénégalais

    En Mars, 2015 (11:52 AM)
    Chers professeurs pensez à l'avenir de ces jeunes étudiants qui n'ont rien que les études pour survivre et aider leurs parents.........SVP...Pensez-y  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email