Mercredi 19 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Macky Sall aux centrales syndicales : « Tout ce qui ne peut pas être fait ne sera pas fait»

Single Post
Macky Sall aux centrales syndicales : « Tout ce qui ne peut pas être fait ne sera pas fait»
Dans son allocution, ce vendredi 1er mai, journée marquant la Fête du travail, Macky Sall, a dit ses 4 vérités aux syndicalistes venus présenter, comme à l’accoutumée leurs cahiers de doléances. «On ne peut pas en une année, en un combat, régler tous les problèmes. Ce n’est pas possible. Nous avons fait de gros efforts, en matière de paiement de rappels. Donc, les bases sont réunies pour la levée du mot d’ordre», a-t-il dit aux syndicats des enseignants en leur précisant que «tout ce qui doit être fait le sera. Tout ce qui ne peut pas être fait ne sera pas fait. Et ensemble nous trouverons les moyens».
 
Cependant, il a déploré certains faits et gestes de certains syndicats. En l’occurrence, ces «syndicats d’enseignants (qui) déposent des préavis de grève pour toute l’année ou bien alors ils mènent des mouvements de grève sur plusieurs semaines. Tous les Sénégalais peuvent convenir qu’une telle pratique de la grève est difficilement conciliable avec l’efficacité et l’atteinte des objectifs d’émergence». 

affaire_de_malade

30 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:55 PM)
    Absolument d'accord avec le Président. Les enseignants exagérent et pire ils font la gréve et veulent être payer des mois non travaillés. Il est temps qu'on fasse comme tous les pays qui avancent , instaurer le pointage sytématique dans la fonction publique afin que chacun soit payés les heures travaillées.

    C'est fou mais on passe notre temps à râler on travaille pas et on veut se développer
  2. Auteur

    Le Républicain

    En Mai, 2015 (16:19 PM)
    M.Le Président, il ne fallait pas dire réaliste et réalisable en les signant donc et pour après ne pas respecter vos engagements. Oubien est-ce l'euphorie et l'ivresse de l'accession à la Magistrature suprême. E vous le savez M.Le Président un état ne se trompe jamais, c'est comme en administration, il force l'application pour voir les réactions. Jules CESAR,L'Empereur romain disait:" On peut tromper le peuple. On peut tromper une partie du Peuple. Mais, on ne peut tromper tout le temps tout le Peuple." Vous êtes issus de l'école publique sénégalaise. Vous lui êtes redevable. Ces enseignants qu'une partie du peuple dénigre sont plus utiles, pour la plupart, des femmes de vos ambassadeurs, de vos ministres, de vos députés avec à leur trousse des gardes corps et L'enseignant sans sécurité se trouve dans les coins et recoins du Sénégal, auprès des masses sociales par esprit sacrifice et magnanimité sans rien espérer en retour: :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  Président saviez-vous que L'enseignant est Parent d'élèves, oncles, grands frères et même justicier à l'amiable pour régler les conflits de tout genre. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  Saviez-vous que M.Le Président, les enseignants se réunissent en catatrophe pour sauver des localités par des investissements humains et assister les élèves amnésiques et j'en passe :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  Ce qui est demandé est simple pour toute la fonction alignement harmonisé par le nivellement au pied d'égalité :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: :sunugaalPrésident pour terminer vos boucliers qui traitent les ensignants de tous les noms que représentent-ils pour le Sénégal? :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  Qu'il sache que l'enseignant est déjà inscrit dans les archives nationales de Notre Chère patrie! :sunugaal:  :sunugaal:  M. Le Président, L'heure est plus que grave et l'année est déjà blanche. Donc reconsidérez votre posture vous êtes seul juge et arbitre à la fois car le Régime Présidentiel et non parlementaire du Sénégal vous arroge tous les pouvoirs :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Professeur

    En Mai, 2015 (16:22 PM)
    Urgent

    Slt camarade une question interessante

    est ce que l'etat à la possibilité de radier un enseignant en mouvement de greve ?

    Urgent

    Slt camarade une question interessante

    est ce que l'etat à la possibilité de radier un enseignant en mouvement de greve ?



    Urgent



    Slt camarade une question interessante

    est ce que l'etat à la possibilité de radier un enseignant en mouvement de greve ?



    Urgent



    Slt camarade une question interessante

    est ce que l'etat à la possibilité de radier un enseignant en mouvement de greve ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Prefesseur

    En Mai, 2015 (16:24 PM)
    J'ai ecrit a avec accent faute de frap
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:35 PM)
    Un dictateur ne respecte ni son peuple ni ses Engagements. Pourtant lui percoit mieux que diouf wade.
    Auteur

    Professeur

    En Mai, 2015 (16:44 PM)
    Urgent







    Slt camarade une question interessante



    est ce que l'etat a la possibilité de radier un enseignant en mouvement de grève ?





    Repondez

    Repondez

    Repondez

    Repondez

    Repondez

    Repondez

    Repondez

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Mai, 2015 (16:47 PM)
    macky charlie sall faye est le malheur du senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sen

    En Mai, 2015 (16:58 PM)
    vus avais mr le president il son trop gourmant se quil nom pas depuis 20 ans il veul l'avoir en un anneè c pas serieux ya q'autre senegal qui attend osi les besoin son ailleur osi

    {comment_ads}
    Auteur

    @le Républicain

    En Mai, 2015 (17:15 PM)
    M.Le Président, les enseignants sont dans leur droit! regardez leurs revendications en face et vous verrez par vous même! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:17 PM)
    Soyons patient. Pensons aux enfants qui risquent d'être sacrifiés. Aidons le Président à développer le pays. Dénonçons certes ses erreurs, mais essayons de comprendre que le Président n'est qu'un humain.

    {comment_ads}
    Auteur

    @le Républicain

    En Mai, 2015 (17:27 PM)
    Un Humain et un arrogant, un imposeur et un dictateur. A ce siècle et au Sénégal ce n'est pas par la force qu'il faut parler aux gens du peuple! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: Vous qui le servez de boucliers conseillez-le de savoir parler aux gens sans frustrer! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goudiry

    En Mai, 2015 (17:33 PM)
    Monsieur le Président de tous les Sénégalais

    Je suis un citoyen et qui aime mon pays rien que mon pays que sa soit vous président de la République du Sénégal ou un autre.

    Des Tensions sont en cours dans le Boundou plus précisement à Goudiry car Le Préfet et le Médecin du Centre de Santé rien ne vas entre ces derniers et la population Goudiroise et un soulévement et en cours de préparation qui risque d'entrainer des morts d'hommes.

    Donc; je ne sais pas si vous vous êtes informés de cette situation par le Gouverneur de Tambacounda ou pas.le Prèfet de Goudiry, Le Médecin du Centre de Santé et le Commandant ne peuvent plus rester dans le département de Goudiry.

    Le boundou ne doit pas être comme la Casamance et je confirme ce que je dis à cause d'une histoire entre le Prèfet et le Maire depuis des années ainsi que Le Médecins et les habitants de la ville et le commandant de la Gendarmerie de Goudiry qui est dans la ville pour faire favoriste à son ami le Médecin de Goudiry Docteur KABA qui a dit Ouvertement il fait tout ce qu'il veut et personne ne peut le frainer. Le Sénégal entrain de régler l'Histoire de la Casamance nous n'avont pas besoin d'autres Histoires donc.







    Vive le sénégal.  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Conjugaison

    En Mai, 2015 (18:07 PM)
    Conjugaison au mois d'avril du verbe ''travailler ''



    Je travaille



    Tu travailles



    Il ou elle travaille



    Nous travaillons



    Vous travaillez



    et Ils (les enseignants) bouffent
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:46 PM)
    Macky SALL doul sa thiotte ouy,,,,,,,,,, :emoshoot:  :emoshoot:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:07 PM)
    Le président a t il lu les doléances? Pourquoi le Gouvernement avait il signé les accords s'il savait qu'il était impossible de les respecter? Je crois qu'une des tares du président Macky, c'est qu'il ne sait pas parler. Sa façon de communiquer n'est pas admissible par les Sénégalais. Il frustre les gens, il est rigide sur tout ce qui ne touche pas sa famille et ses alliés politiques. Il est menaçant aussi. Et c'est ce comportement qui le perdra. Avec les Enseignants, il faut être fin, souple et surtout intelligent. La dimension sociale du problème requiert plus de ressources intellectuelles et humaines qu'on en a fait montre jusqu'ici. Pourquoi ne pas impliquer les chefs religieux entre autres?
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (19:25 PM)
    ce qui mon reveille ce sont les nazis et oui j ai un tours dans les sites nazis et des recherches sur hitler le mystique les nazis ils etait en contacte avec les extraterrestres le signal wow et oui les conquerands et les planificateurs j ai fait des recherches sur vous etc.;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;c est vous qui m avez reveiller et des lettres secrets dans ma boite aux lettre fin hm1 :sunugaal:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Qsd

    En Mai, 2015 (19:36 PM)
    la revendication syndicale "à diplôme égal, salaire égal" est saugrenue. Le vrai slogan, c'est : "à travail égal, salaire égal". Les fonctionnaires n'exercent pas le même travail et n'ont pas les mêmes responsabilités. Leur donner le même salaire, même à égalité de diplôme serait une inéquité (les enseignants aiment bien le terme équité alors qu'il en ignorent le sens). Un fonctionnaire des finances par exemple grâce à qui l'Etat arrive à payer les salaires de tous les autres fonctionnaires, qui travaille sur des milliards, doit être motivé. Il ne peut avoir la même rémunération qu'un enseignant car leurs responsabilités ne sont pas les mêmes. Même sur le plan du mérite, l'enseignant de nos jours n'a réussi à aucun concours. C'est le plus souvent celui qui a échoué à tous les concours et qui choisi l'enseignement où il est recruté par simple dépôt de pièces. Les fonctionnaires qui sortent des grandes écoles, eux, ont réussi à des concours très sélectifs pour exercer des missions vitales pour l'Etat. Ce n'est donc pas la même chose. Si vous voulez avoir le même salaire qu'un fonctionnaire des impôts, du trésor, des douanes, qu'un magistrat ou administrateur civil, faîtes le même travail qu'eux! Et pour faire le même travail, messieurs, il faut réussir aux concours.
    Auteur

    M Gueye

    En Mai, 2015 (19:55 PM)
    Il est, temps que les sénégalais fonctionnaires comprennent que l'état c'est pas seulement la fonction publique.

    Il nous faut 5 années de participation responsable .

    Oui pour les revendications mais non pour la grève

    Vive le Sénégal que Dieu bénisse le Sénégal  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:53 PM)
    pppffff et faire caca sur la lune !? tu peut le faire oui ou non ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:54 PM)
    fans tu es vraiment con. je n suis ni enseignant encore moins fonctionnaire mais si ojord8 n'importe quel fonctionnaire parvient a écrire ne serait ce que son nom, c grace a l'enseignant. au contraire c vous les nullards,les corrompus...respectez ceux qui vous ont permis d'avoir un salaire et ceu la sont des enseignants. l'Etat leur doit tout. merci a mes anciens maitres et hommages a tous es enseignants du sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:24 PM)
    Quel savant!
    Auteur

    Vieux

    En Mai, 2015 (22:45 PM)
    Augmenter les indemnités des hommes de tenue, c'est possible.

    Augmenter les indemnités des agents de justice, c'est possible

    Donner un salaire à des épouses d'embassadeurs, c'est possible

    Distrubuer des billets à des militants, c'est possible

    Caser des politiciens qui n'ont aucune profession, c'est possible



    Un deuxième mandat M. Le Président, c'est impossible dans ces conditions.

    La bataille semble perdue, mais la guerre n'est pas perdue.

    {comment_ads}
    Auteur

    Cusems

    En Mai, 2015 (01:31 AM)
    CUSEMS: pour l'alignement du logement et le respect de notre dignité:Lundi 04 mai débrayage à 10H AG, mardi 05 et mercredi 06 mai gréve totale

    Mieux vaut une fin tragique qu'une tragédie sans fin

    Victor Hugo affirmait que"les rois ne cèdent ce que les peuples leur arrachent"

    Nietzsche "le droit ne se négocie pas,on l'arrache"



    LA LUTTE NE FAIT QUE COMMENCER :emoshoot:  :emoshoot:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall 2019

    En Mai, 2015 (06:58 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Ce vendredi 1er mai, journée marquant la Fête du travail, Macky Sall, a dit ses 4 vérités aux syndicalistes venus présenter, comme à l’accoutumée leurs cahiers de doléances. «On ne peut pas en une année, en un combat, régler tous les problèmes. Ce n’est pas possible. Nous avons fait de gros efforts, en matière de paiement de rappels. Donc, les bases sont réunies pour la levée du mot d’ordre...tout ce qui doit être fait le sera. Tout ce qui ne peut pas être fait ne sera pas fait. Et ensemble nous trouverons les moyens» Oui, le temps de la langue de bois ou des chèques en bois c'est fini. Oui, aujourd'hui, il est grand temps que le temps de la raison l'emporte sur le temps des déraisons inacceptables devant le devenir national de notre patrie.. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:12 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:34 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Saltigué

    En Mai, 2015 (12:36 PM)
    l'oeuvre de abdoulaye wade est grande. il a débouché le transport à dakar et à l'intérieur. il a honoré le savoir en augmentant substantiellement les salaires des enseignants, des contractuels aux universitaires. vous cuirez dans votre kignane mais saltigué dis, saltigué prie pour que wade yallah soutoural ko adouna ak alakhira, té mou goud fan ba sououl gni ma bagna toud.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:23 PM)
    Pour quoi les travaileurs du senegal ne sont pas payes par heure ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:06 AM)
    Le Directoire National du CUSEMS, s’est aussi fendu d’un communiqué pour dit-il s’indigner des propos outranciers d’énergumènes (issus de la nouvelle classe politicienne : Abdou Latif Coulibaly, Issa Sall de Nouvel Horizon, Mamadou Oumar N'diaye du Témoin, Charles Faye du GFM…). « Hier chantres de valeurs, aujourd’hui larbins. Ces mercenaires du verbe, rendus débiles par l’ivresse du pouvoir, oublient leur posture d’hier sur le même sujet ». Nous, nous n’avons pas changé, chante le CUSEMS. Qui ajoute « notre discours, non plus ! Nous leur répondons par le mépris et lançons un appel solennel à tous les Enseignants qui tiennent à l’Honneur et à la dignité. « On nous bloque le compte, les salaires, on peut même couper nos têtes, mais on ne nous corrompt pas! » Voilà qui promet...
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:34 AM)
    Merci Président de votr FERMETé.

    Vous n'avez pas dilapidé les sous de l'Etat. En 2004, on a effacé la dette du Sénégal et le régime de wade s'en est servi comme ce n'est pas possible. Toutes nos terres ont été dilapidées. Amitié, Foire etc. Non wade est mauvais.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email