Lundi 27 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Mary Teuw Niane : «Je suis très fâché…»

Single Post
Mary Teuw Niane : «Je suis très fâché…»

(Ziguinchor, envoyé spécial) - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, à la tête d’une forte délégation, a visité ce jeudi les chantiers de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Le ministre s’est rendu sur les sites des laboratoires Physiques et Chimie, des amphithéâtres de 500 et 150 places, du Projet de gouvernance et de financement de l’enseignement supérieur (PGF-Sup), du Bloc pédagogique, de la Cité des enseignants du supérieur, du restaurant de 750 places. Il a aussi visité le chantier de réhabilitation de l’Unité de formation et de recherche (Ufr) de science de la santé et ses laboratoires, et enfin, celui de l’Espace numérique ouvert de Ziguinchor.

À l’issue de la visite, le ministre s’est dit fort remonté contre la Société africaine tous travaux aménagement et réalisation (Sattar), qui est très en retard dans l’exécution d’une partie du projet, notamment les travaux de l’amphithéâtre de 150 places et du PGF-Sup. «Je suis très fâché contre Sattar, a tonné Mary Teuw Niane. Cette entreprise est en train de faire un très mauvais travail. Je vais saisir les autorités pour vérifier si vous n’avez pas vendu le marché.»

Pour prouver qu’elle «est une mauvaise entreprise», Mary Teuw Niane a signalé que là où Sattar n’arrive pas, depuis 6 ans, à finir un amphithéâtre de 150 places, une autre entreprise est en train d’en boucler un de 750 places, avec plusieurs salles de 250 et 150 places.

À propos du retard dans l’exécution des travaux du PGF-Sup, le ministre, le ministre a estimé que ce projet de 6 milliards et destiné à l’extension de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, est plus simple parmi ceux du même type prévus dans trois autres universités de l’intérieur du pays (Bambey, Saint-Louis et Thiès). Ce, souligne-t-il, parce que la majorité des bâtiments se situe en rez-de-chaussée. Mais là où les projets de Bambey, Saint-Louis et Thiès sont en finalisation, celui de Ziguinchor, piloté par Sattar, traine.

Face à cette situation, le ministre demande à l’Agence des constructions bâtiments et édifices publics de prendre ses responsabilités. Il tranche : «Nous ne pouvons pas permettre (ces manquements) à une entreprise qui gagne un marché de 6 milliards, avec un prix au mètre carré qui est au-delà de 300 000 francs Cfa. C’est inadmissible.» 

Petite consolation pour Mary Teuw Niane : les autres chantiers de l’Université Assane Seck sont en bonne voie.

Le ministre était accompagné des députés Rama Diatta, Oulimatou Mané, Khadidiatou Diédhiou et Mamadou Badji.

 

 


Article_similaires

21 Commentaires

  1. Auteur

    Mansawali Walimansa Diom Diomb

    En Avril, 2017 (08:25 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :bip-bip: 



    OUI MAIS LE LION LE PLUS LION DE LA FORET OU DE LA



    SAVANE C'EST LE LION QUI SAIT ICI AVALER SA COLÈRE



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :bip-bip: 
    • Auteur

      Front National Sénégal Sunugal

      En Avril, 2017 (08:28 AM)
      le reste ne nous concernera pas à ce point de rupture




      le reste ne nous concernera pas à ce point de rupture
      le reste ne nous concernera pas à ce point de rupture
      le reste ne nous concernera pas à ce point de rupture
    • Auteur

      Elève-étudiant

      En Avril, 2017 (10:37 AM)
      orientations, bourses des nouveaux bacheliers...ils sont plus fâchés.
      a quoi sert le bac? a quoi sert une bourse? pour étudier ou pour
      "re-redoubler"?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:27 AM)
    c grave un peu de serieux université dou thiakhane
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:55 AM)
    Des pénalités il y a que ça de vrai et arrêtez de les excuser  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Militant

    En Avril, 2017 (09:07 AM)
    bonjour cher président

    c'est pour vous informer que la communauté de Tivaoune Peulh est traumatisée et frustrée car DESCOS est entrain de détruire leur maison et leur biens. tout le monde pense que vous êtes derrières ces destructions alors que certainement c'est faux car votre souci principal est d'aider et de soulager la communauté sénégalaise. DESCOS a attendu quelques mois des législatives pour poser ces actes comme si elle avait l'intention de détourner l’allégeance que la communanuté Tiavaoune peul avait déclarée envers Vous. nous sollicittons donc votre intervention pour demander à DESCOS ET à sipres d'arrêtter de s'accapare nos terres.
    Auteur

    Casamançais

    En Avril, 2017 (09:13 AM)
    Monsieur le ministre fait semblant de découvrir le retard à la visite des chantiers. Mais, c'est peine perdue, nous savons tous son objectif dans cette communication est de mettre en mal l'entreprise adjudicataire du marché pour éviter au gouvernement les critiques des populations bernées dans cette affaire. Monsieur le Ministre, quand vous chercherez les raisons du retard des chantiers et vous vous rendrez compte que c'est le retard des paiements qui est à l'origine du blocage, il faudra nous en tenir informé.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:31 AM)
    Beau parleur.

    C'est lui meme qui refusez que les etudiants sans mention soit orientes a l'UGB. Une fois devenu ministre il a detruit cette bonne universite en y deversant toute sortes d'etudiants. Il a multiplier par cinq le nombre initial d'etudiants.

    Donnez leur une sucette, ils perderont leurs pincipes.

    Homme sans valeur
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:46 AM)
    Beau parleur.



    C'est lui meme qui refusait que les etudiants sans mention soit orientes a l'UGB. Une fois devenu ministre il a detruit cette bonne universite en y deversant toute sorte d'etudiants. Il a multiplier par cinq le nombre initial d'etudiants.



    Donnez leur une sucette, ils perderont leurs pincipes.



    Homme sans valeur



     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:49 AM)
    si vous êtes fâchés, l faut l'être pour tous les chantiers où il y'a du retard. Prenons le cas du chantier du stade Lat dior de THIES, depuis quand les travaux ont démarré, quand est quils vont prendre fin. kou mounoul bawo lou yahou yawla. Vous n'êtes là que pour parler.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:23 AM)
    Ejncore une société Africaine incapable de faire un boulot correctement et dans les délais ! idem à St-Louis ou le chantier du nouveau palais de justice est à l'arret depuis plus d'un an ......il est temps que la FRance vienne vous recoloniser pour avancer , vous etes vraiment trop nuls  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:28 AM)
    ..........«Je suis très fâché…»...........va dire cela a ta femme et maîtresses ! On a rien à foutre de tes états d'âme !!!!!! S'il y a des dessous de table dans cette affaire (les petites commissions pour huiler le dossier) ou ue l'argent ait été donné pour financer des meetings des alliés au pouvoir..... IL EST CLAIR QUE CETTE ENTREPRISE N AURAIT RIEN A CIRER UE LE TRAVAIL SE TERMINE DANS LES DELAIS OU PAS OU QU IL SOIT DE QUALITE ! Attention à tes arrières, Marie teuw niang ! Ce n'est pas à cause de ta vision (peu claire par ailleurs) ou de tes compétences (d'ailleurs un peu trop théorique et je me demande qu'est ce que tes connaissances livresques ont permis de régler comme problème de développement au sénégal, rien ! nada ! résoudre ay équations abstraites rek !), attention, PARCE UE LES POLITICIEN SONT TRES FORTS ET TRES PUISSANTS DANS CE SSENEGAL, et attends toi à être viré sans aucune hésitation par Macky . Dautant plu on s'en va ver de élections, et tu n'as aucun charisme pour gagner quoi que ce soit en dehors de Bango. Tu es même incapable d'avoir la ville de St Louis !
    • Auteur

      Baayfaal

      En Avril, 2017 (16:08 PM)
      yaw dangaa xamadi té ku réweu n'ga.on dirait que tu en veux å ce mr.teuw.
      tu lui dois du respect et gare å toi car ce que tu te permets t'est préjudiciable..
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:44 AM)
    comment peux t'on affecter des élèves ruraux dans la capitale ? sans parents ni rien? au moins il fallait faire le tri et affecter les thiessois a Thiès ,les ziguinchorois chez eux , ou bien voir des villes proches de leur ville d"origine?

    plusieurs parents m ont appelés mais je ne peux pas loger tout le monde..les temps sont durs
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:44 AM)
    voilà pourquoi il ne faut jamais donner les chantiers d'envergure à des entreprises sénégalaises. Le Sénégalais est bavard mais inefficace.

    Allez sur Seneweb pour insulter la France c'est le sport favori de certains , mais la France , elle construit des paquebots , des trains à grande vitesse, des airbus, des centrales nucléaires, des fusées, des mirages , hélicoptères et rafales,etc. et vous , des belles phrases et des.....insultes!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (11:41 AM)
      en tout cas je préfère 1 français à 10 marocains ou 5 chinois ! marocains & chinois vont nous recoloniser. seulement je me dis qu il faut faire confiance au senegalais, il suffit de le rééduquer, le déconstruire et le formater pour qu'il soit moins fataliste, plus rigoureux, plus responsable, plus mature, moins versé dan les futilités type baptêmes, mariages et manifestations religieuses. si on libère le sénégalais de ses chaines asservissantes et lobotomisantes confrériques et religieuses,on en fait un excellent citoyen, et le sénégal irait à pas de géants vers le vrai développement à travers une maitrise de la science et des technologies nécessaires pour le développement de toute société.la religion et ses corolaires de chefferies maraboutiques, ainsi que la horde de professionnels politiciens constituent de véritables freins à l'épanouissement du peuple sénégalais. il faut liberer le peuple senegalais et liberer les energies positives et creatives.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (12:30 PM)
      voila quelqu'un avec lequel j'ai des atomes crochus: le developpement passe par l'acquisition des sciences et de la technologie.
      la formation de hordes de littÉraires et la profusion de confreries religieuses sont les principaux obstacles au decollage de nos pays. nous passons la majeur partie de notre temps a parler du sexe des anges alors qu'il faut agir sur notre environnement pour creer des conditions acceptables pour tous
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:53 AM)
    quand on leur donne pas des marchés on crie en disant que les marchés sont donné aux étranges. On leur confie des chantiers ils n'arrivent jamais à les terminer. Comment une entreprise incapable de construire un amphi peut elle prétendre construire une autoroute?

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:11 PM)
    ce sont de telles entreprises qui au lieu de donner l'exemple,font douter de la preference nationale. Mr le ministre faites votre chemin ,ne vous souciez pas "des lanceurs de pierres"nous ne sommes pas des naifs ou des ignares, nous avons des yeux et des oreilles et nous reflechissons,savons qui bosse, qui est competent, qui fait des réalisations et ce qu'il a réalisé,c'est pas des piques dans le net qui vont nous embarquer.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:23 PM)
    il parait que Mary tew a des problèmes personnels avec la SATTAR. Les dossiers de la SATTAR auraient été utilisés à des CR sans informer la SATTAR. Il parait également qu'un agent de la SATTAR est recruté comme conseiller technique de Mary Tew.

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:25 PM)
    Mais "Sattar" n'était pas l'entreprise des chantiers de Thies?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:30 PM)
    Chers amis, n'allez pas vite en besogne en fustigeant les entreprises sn car elles sont compétentes. La réalité du marché est très complexe et nos dirigeants ont leurs agendas et pratiques, et autres "considérations». Contrairement aux entreprises étrangères, les nationaux osent rarement allées en justice. S’il n’y a pas de retards dans les décomptes, il peut se permettre de se fâcher !
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:32 PM)
    Les chantiers devaient être suivis de plus prés pour éviter ces retards. Un chantier ça se suit de près. Voila la vrai faute. Qui suivait le chantier au nom de l'Etat? il y a bien un service pour çà!!!!!!!
    Auteur

    Foulbés!

    En Avril, 2017 (15:59 PM)
    Cette société, en réalité réellement réelle,

    appartient à certains-es-certainement-certains-es,

    y compris les sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, sinistres bouffeurs insatiables de harams-ribas.

    Voilà pourquoi, jamais le sinistre-sénile-toxique-méchant-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-corrompu-prédateur-trafiquants-manipulateur-criminel wade

    avait terminé quelque chose (choses réservées uniquement dans le funeste axe de tous les maux-affluents)

    dans les délais établis d'avance - personne n'osait dire absolument rien....

    Leur aéroport à diassré, l'autoroute à Dakar, l'élargissement de la VDN, les travaux de leur oci, en sont quelques faits illustratifs de nos propos.

    Avec une mentalité aussi immorale-inhumaine......connue-reconnue de tous........

    Certains-es-certainement-certains-es devraient clouer leurs grandes-puantes gueules et faire éternellement profil bassement bas.

    Pauvre & triste Sénégal!

    FOULBES!!!
    Auteur

    Sattar-btp

    En Avril, 2017 (16:01 PM)
    Mary Teuw NIANG a fait une déclaration très dangereuse comment dire que je vais voir si vous n'avez pas vendu ce projet. Nous allons porter plainte contre le ministre si le chantier est en retard l'agence de la construction qui ne fait pas son travail. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (18:55 PM)
    Mais quand on signe un tel contrat avec une entreprise on prevoit un agreement dans lequel on definit clairement les sanctions en cas de retard etc....g ne comprends vraiment!!! :frustre:  :frustre:  :frustre: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email