Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Mary Teuw Niane : « Nous avons dépassé le cap d’une année invalide »

Single Post
Mary Teuw Niane : « Nous avons dépassé le cap d’une année invalide »

Interrogé sur la probabilité d’une année invalide vu les grèves qui perdurent dans certaines Facultés, le ministre de l’Enseignement supérieur rassure et affirme : « Je n’y crois pas. Nous avons dépassé le cap d’une année invalide ».

 

Mary Teuw Niane explique que même si les revendications liées aux bourses apparaissent parfois sous des formes tout à fait pertinentes, elles s’avèrent  injustifiées quand elles sont analysées dans le fond. Monsieur Niane d’évoquer  l’exemple d’une étudiante en Master 1 ayant perdu sa bourse. 

 

Il dit qu’après avoir lu dans un journal de la place la lettre pathétique d’un parent d’étudiante du nom d’Iréne Ntap, il a appelé sur le coup sa Faculté et la direction des bourses pour s’enquérir de la situation. Mais il s’est vite rendu compte que cette dernière est arrivée à l’université en 2006 et a fait 7 ans avant de décrocher sa licence pour aller en M1.

 

« Voilà les situations auxquelles nous faisons face actuellement », se désole-t-il avant d’ajouter que beaucoup d’étudiants redoublants réclament des bourses alors qu’ils n’en ont plus droit. « Il est important que les parents d’étudiants se renseignent sur sa situation de leurs enfants dans les institutions d’Enseignement supérieur » conclut-il.

 

Texte : Enquête

 

 

Mary Teuw Niane, universite, greve, annee invalide, bourses



15 Commentaires

  1. Auteur

    Zal

    En Juillet, 2014 (15:55 PM)
    Tu restes le plus minable ministre de l'enseignment superieur du Senegal. tu devrais apprendre a fermer ton bec un peu plus. rien que de l'amateurisme.
  2. Auteur

    De New York

    En Juillet, 2014 (16:10 PM)
    Les reformes auront lieu qu'il pleut ou neige. On ne laissera pas personne saborder la seul chance qui nous reste de sauver notre enseignement superieur. Mecontents cries, pleures, la caravane passe.

    {comment_ads}
    Auteur

    Paid

    En Juillet, 2014 (16:10 PM)
    Taaye gua dégue loula méti mais je demande: est ce vrai que les redoublants n’en ont plus droit au bourse ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugou Dof

    En Juillet, 2014 (16:12 PM)
    C'est le meilleur des ministres de l'enseignement supérieur que le Sénégal ait connus. C'est un universitaire qui connait bien le milieu et qui sait qu'actuellement la plupart des étudiants sont des voyous qui réfléchissent et expriment leurs idées par les muscles et qu'il faut être intransigeant avec eux: appliquer les textes à la lettre. Regardez ce qui s'est passé la semaine dernière à la fac de lettres. Souvenez-vous des étudiants qui avaient empêché l'eminnent Pr Souleymane Bachir DIAGNE de tenir une conférence à l'université. C'est indigne de gens qui se disent étudiants. Les universités sont à assainir et ce ministre a le meilleur profil pour l'emploi. Celui qui ne veut pas étudier n'a qu'à aller voir ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Parfait

    En Juillet, 2014 (16:14 PM)
    le ministre batar vo rien j m dmand koman macky peu nommé sé cloune kom ministre ki n s souci mem pas des étudian tou c ki leur intéress c sacrifier cett jeuness :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Ze

    En Juillet, 2014 (16:20 PM)
    Bon courage et soutien total au ministre.

    LUI, au moins c'est pas tata mareme qui l'a mis là,
    {comment_ads}
    Auteur

    Tétu

    En Juillet, 2014 (16:31 PM)
    Le doctorant nouvellement inscrit réclames leurs bourses pour mener à bien leurs recherche. Nous sommes inscrit avec 75 000 Fr. Une somme colossale pour un sénégalais gorgoorlu. Nous demandons nos bourse dans les délais. Marie TEUW INIANE instruit ton directeur des bourse à nous payer;

    Nous sommes des vrai patriotes de la républiques, au moment certaine ont fuit le sénégal pour aller étudier dans les université étrangere sous le dos du contribuable sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieubsse

    En Juillet, 2014 (16:32 PM)
    Dans la sphère universitaires, y'a des Hommes que l'on oubli jamais parce qu’ils ont apporté quelques choses à l'université. Cependant, certains à l'image de Mariama Teuw Niane sont des ennemis de la quête du savoir et je trouve qu'il est sans cœur car Dieu nous a dis d'aller chercher le savoir jusqu'en Chine alors qu'au Sénégal quelques gens limitent cette quête. C'est injuste. :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja

    En Juillet, 2014 (16:38 PM)
    Wa yéén kone Mary Teuw Niane gaur leu?
    Auteur

    From Zion

    En Juillet, 2014 (17:21 PM)
    ce monsieur fait du bon boulot. vivement pour un espace universitaire assaini!
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2014 (18:04 PM)
    Je viens à l'université pour la bourse. J'étudie pas bien. Je redouble plusieurs fois. Je perd ma bourse car je ne suis pas performant. Je bloque mon université. Je brule tout devant moi. Je vandalise des amphis et j'insulte mon ministre. Je suis le nouveau prototype de l'étudiant sénégalais que l' entend. Pensez y!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dji

    En Juillet, 2014 (19:32 PM)
    il ne fait k mentir ya des milliers d,etudiants ki nont pas redoubles et ki n.ont pas recus leurs bourse dep8 le mois d.octobre il fo k,il seche de mentire ce ministre de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Neutre

    En Juillet, 2014 (20:21 PM)
    n importe quoi! ce ministre me fait rire il parle comme si les gens ne savent pas ce qui se passe! il oublié de dire aussi que ya aussi des étudiants qui n ont jamais redoubler et jusqu a présent ils n'ont rien recu :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Trf

    En Juillet, 2014 (20:59 PM)
    il nous prend pour des debils combien d étudiants boursiers sont la entrain de souffrir parcek ils ont rien recu
    {comment_ads}
    Auteur

    Willing

    En Août, 2014 (17:21 PM)
    je suis étudiante en MASTER 2 et depuis octobre j'ai pas recu la bourse je suis allée à la direction des bourses pour réclamer,à ma grande surprise le Mr m'a dit que j'ai pas la bourse alors je suis passée en classe supérieur j'appel sa de l'injustice.Mais qu'ils sachent bien qu'ils finiront mal cet incompétant et méchant ministre et compagnies.en tout cas baloumalène ko té lék naniou ribba.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email