Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Mary Teuw Niane promet d'épurer l'université de toutes les pratiques mafieuses

Single Post
Mary Teuw Niane promet d'épurer l'université de toutes les pratiques mafieuses

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ne recule pas devant la menace des étudiants. Malgré les récentes émeutes dans certaines universités, Mary Teuw Niane poursuit sont combat dont l’objectif est d’assainir les universités sénégalaises.

Parlant des bourses des étudiants, Mary Teuw Niane réaffirme son engagement à combattre les malfaiteurs. « Il ne faut pas que des gens profitent du système au détriment des étudiants, de leurs familles. Partout où il y a des nébuleuses, des pratiques mafieuses, nous allons pourchasser leurs auteurs et les extirper du système » a-t-il prévenu. 


Cependant, M. Niane a fait un clin d’œil aux étudiants grévistes, les invitant à reprendre les cours, dans la mesure où «la majorité des questions posées ont été résolues».


 

(Source : Libération)


15 Commentaires

  1. Auteur

    Takou

    En Mai, 2014 (10:40 AM)
    Bonne Continuation !

    Monsieur le Ministre
    Top Banner
  2. Auteur

    Khe

    En Mai, 2014 (11:25 AM)
    C 'est vrai que je suis contre ce ministre mais le système éducatif est truffé de voleur. Pendant que les étudiants et les " gens saignants" souffrent dans les salles de cours, des personnes avec aucune qualification se tapent des centaines de milles et d'autres plus culottés des millions. Voir le rapport des audits à l'université. M. Le ministre carte blanche rakhassal ba mou set. Mais une amélioration doit toujours être sentie. J'ai enduré a l''Ucad cette année des choses que je ne suis plus prêt a supportées. Les étudiants ont raison ce qui se passe à l'ucad est digne de la préhistoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Enseignant Indigne

    En Mai, 2014 (12:29 PM)
    En n oubliant pas les faits avérés de discrimination contre les enseignants militaires depuis plus de 10 ans à la faculté de médecine

    Heureusement que notre très crédible et responsable justice à dit crûment le droit. Il est espérer que les autorités auront la fermeté qu il faut pour que force reste à la loi .

    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa

    En Mai, 2014 (12:40 PM)
    Mr le ministre allez y les réformes peuvent être impopulaires aujourd'hui mais comme nécessaire demain il faut assainir même certains politiciens malhonnêtes vous critiqueront et pourtant ils savent que ce que vous faites est bien ,monsieur le ministre du courage que Dieu vous protège
    {comment_ads}
    Auteur

    Mastana

    En Mai, 2014 (12:43 PM)
    Vous mentez, vous n'êtes capable de rien et tant que vous êtes à la tête de ce ministère l'enseignement supérieur sénégalais sera toujours en retard, les étudiants ont raison, et vous le savez bel et bien, et de par votre incapacité vous ne ferez rien de bon, comme ton président vous êtes des incapables, pauvre pays nous serons toujours en retard.
    Top Banner
    Auteur

    Atica

    En Mai, 2014 (12:55 PM)
    C'est curieux, je ne l'ai remarqué, ce ministre à visage d'un grand fumeur de chanvre indian, d'un sanguinaire du Fouta ,d'un malfaiteur etc. Qu'est ce que tu attends pour le faire. Payes la bourse des étudiants et arrêtes tes conneries ! Fait de l'université une base militaire mais cette réforme qui s'oppose au mouvement des étudiants de parents pauvres ne passera pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paulus

    En Mai, 2014 (13:14 PM)
    Voila un ministre qui bosse il faut reformer le systeme sinon tous les étudiants vont perdre pour le plaisir d'une minorité
    {comment_ads}
    Auteur

    Eeeeeeer

    En Mai, 2014 (16:05 PM)
    je suis gene quand j ecoute la radio ou tele voir des etudiants les yeux dans les yeux mentirent .moi j ai ete choque quand ils osent dire les policiers violaient les filles ,volaient le materiel info enfin je me suis dis vraiment ils prennent pour des demeures,des alienes sans aucune capacite de dicernement.j ai pitie pour mon pays si ce qu on appelle elite demain commence a fabriquer des mensoges j ai plus d espoir parce demain ,nous aurons une race de voleurs,de tricheurs merci
    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Mai, 2014 (16:17 PM)
    BON COURAGE



    EXCELENTES AMBITIONS
    Top Banner
    Auteur

    Etudiant Bi

    En Mai, 2014 (18:29 PM)
    monsieur le ministre avant de nous parler d'excellence parlez d'abord que faites vous pour ameliorer les conditions d'etudes des etudiant? et la maniere dont vous voulez faire les reformes est loin d'etre la meilleur voix. il faux la faire de maniere graduelle . soyez claire et rigoureux lorsque vous s'adressez etudianr. eviter de durcir le ton car votre language que j'assimile l'apolologie de la violence verbale pour inciter les etudiants a retorquer ne nous mene nul pard. il y a meme une maniere de parler a votre propre enfant a fortiorie celui des autres. sachez que meme si l'universite connait une degradation tres avancee vous parlez a des intectuelles . n'essayez pas de faire comme ces politiciens qui refugent toujours de demissonne apres avoir echoue partout car apres tout vous etes un universitaire.vous avez un image a preserver. sachez que malgre tous les difficultes vous demeurez un model pour ces memes etudiants que vous combattez pas en tant ministre et politicien mais comme le brillant porfesseur que vous etiez et qu'on connaissait .mefiez vous de certains intellectuelles surtout ceux votre entourage car il y a toujours des intellectuelles mal intentionnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diammm

    En Mai, 2014 (19:48 PM)
    il faut surtout insister sur la question des logements M.le ministre, il y a beaucoup de mafias dans ce domaine. L"an passé, je faisais parti des meilleurs de mon département mais A... directions des cités, celui qui vient d'etre incarcéré- pour ses mensonges sur les viols qui auraient lieu pendant les manifestations-; et tant d'autres etudiants appartenant aux amicales m'ont empeché de le faire et dégouniouko féneee loudoul ci dolééé ak nafékh;;

    MERCI MONSIEUR LE MINISTRE, nous voulons etudier rien qu'etudier,............. Merci 1000 fois le PROFESSEUR niane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hqe

    En Mai, 2014 (21:00 PM)
    Venez visiter les conditions dans lesquelles les étudiants sont dans les amphis. Par exemple les amphis 1, 2,3,4, 5, 6 , 7 et Jean Capelle. Il n' y a plus de table-bancs. il n'y a plus de lumière. Les étudiants y disposent des briques pour s'asseoir, s'éclairent parfois de leurs téléphones portables pour voir là o`u ils écrivent. Et ils n'ont même pas de toilettes. Vous les verrez pisser derrière le batiment "extension". Visitez le brgm et ses odeurs et sa surpopulation estudiantine. Demander si les tp se font on vous dira que cette année il n y a ni produits ni matériel. Et au moment o`u un second semestre est prévu sans qu'un premier semestre ne soit pas encore effectif des étudiants envoyés par le ministère continuent à s'inscrire.

    Monsieur le Ministre est un politicien et un grand politicien: du Pit au ps sensibilité de Abdourahim Agne(ancien conseil régional de saint Louis) au pds sensibilite Idrissa seck puis on retourne à côté de Wade

    puis au deuxième tour des éléctions presidentielles 2012 direction l' apr. Les allemands disent qu'être un homme politique et un universitaire c'est incompatible(max weber) Le politicien cherche en permanence des bénéfices personnelles et rapides dans toutes ses déclarations et pratiques.

    Prenez les étudiants de l'esp ils s'étaient inscrits avec le premier taux (qui a été réduit après) et l'Etat leur devait une ristourne. Ils suivaient leurs cours 8h-12h et 14h30-18h30 plus des stages à faire. pendant 3 mois pas de bourse. Et ils ne sont pas nombreux "vérifier" ne doit pas poser problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Mai, 2014 (23:06 PM)
    lors d'une emission dans une radio de la place un membre du saes disait qu'a l'epoque les etudiants du i.s.t comme celles d'autres instituts n'avaient droit a des bourses . il a fallu de feroces luttes pour qu'ils aboutissent a percevoir des bourses . Des annees apres quelqu'un qui sort de i.s.t vient remettre a cause des aquis que des fils des pauvres paysans ont obtenu . Donc peut on entendre a ce que ce dernier fasse quelque chose pour sortir des millions de senegalais de la pauvrete . j'en doute fort. tout ce tintamarre des bourses de securite familialie n'est que d'illusion et une maniere de tranferer des fonds a son beau frere. reveillez mes chers patriotes arretez d'elire de manieres partisantes . choisissez bien les personnes qui vous dirigent car en choisissant n'oubliez pas que vous leur confiez votre future et celui de votre fils a ce dernier
    Top Banner
    Auteur

    Ouf

    En Juin, 2014 (11:37 AM)
    M.NIANE yaw do dem

    {comment_ads}
    Auteur

    Nnn

    En Septembre, 2014 (18:02 PM)
    je m'adresse a certains qui se permettent de poster un commentaire sans avoir rien compris c'est dangereux c'est dangereux ça ne fait qu'aggraver la situation pour savoir que les "etudiants ont raison il fuat avoir vecu a l'universite
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email