Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Mary Teuw Niane salue le "dynamisme" du CAMES

Single Post
Mary Teuw Niane, ministre de l'Enseignement supérieur & de la Recherche
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a salué, lundi à Dakar, "le dynamisme’’ du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), qui lui a permis de s’adapter "aux nouvelles exigences de l’enseignement".
"Il est heureux de voir tout le dynamisme dont le CAMES fait preuve.
Son programme stratégique de développement traduit sa capacité d’adaptation à l’évolution du monde et aux nouvelles exigences de l’enseignement supérieur et de la recherche", a dit M. Niane.
Il s’exprimait à l’ouverture des deuxièmes Journées scientifiques du CAMES, prévues pour se poursuivre jusqu’au 1er décembre à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
Ces deuxièmes journées scientifiques sont axées sur le thème général "Mise en œuvre des programmes thématiques de recherche du CAMES : quels projets, pour quelle gouvernance ?".
La première édition s’était tenue à l’Université Houphouet-Boigny d’Abidjan (Côte d’ivoire), du 5 au 7 décembre 2013.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a relevé l’importance du CAMES qui, selon lui, "est d’autant plus important qu’il contribue à la création d’un espace intégré de formation et de recherche".
"La mise en place de mécanismes formels d’équivalence et de reconnaissance mutuelle de diplômes facilitera les échanges transfrontaliers des étudiants et des enseignants en rapport avec le CAMES", a-t-il ajouté.

A ce jour, 19 pays francophones et lusophones répartis entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale, la région des Grands Lacs et l’Océan indien sont membres du CAMES, une instance regroupant "70 universités et centres de recherche", selon le recteur de l’UCAD, Ibrahima Thioub.
Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur a été créé en janvier 1968 à Niamey (Niger), par la Conférence des chefs d’Etats des pays membres de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM).
Mardi, le président sénégalais, Macky Sall, va être élevé, par le CAMES, dans l’ordre international des Palmes académiques à la dignité de Grand-croix.
VO/BK


3 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Novembre, 2015 (21:21 PM)
    le Président a besoin de ministres comme Mary Teuw qui accepte de braver les pesenteurs et qui ont des démarches claires
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:59 AM)
    Structure exeptionnelle CORPORATISTE ET LOBBYISTE de promotion des CANCRES D ENSEIGNANTS QUI ASSURENT LA FORMATION DE NOS FRERES ET SOEURS AFRICAINS. cEUX QUI EST DROLE, LEURS ENFANTS A EUX SONT A L EXTERIEUR POUR LEUR ETUDES. Eux mêmes ils n ont pas confiance au système éducatif qu ils ont mis sur place. :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyse

    En Novembre, 2015 (17:13 PM)
    Vous avez parfaitement raison N°3.

    Il suffit juste de voir le niveau de nos "agrégés" CAMES.

    Même s'il est vrai que quelques un d'entre eux ont un excellent niveau (du fait surtout de leur mérite personnel!), la plupart (écoutez les bien si vous en connaissez) ont une production scientifique d'un très bas niveau, d'autres ne devant leur production qu'à des "associations" avec des équipes occidentales, donc sur des thématiques très éloignées de nos préoccupations directes.

    De plus regardez le grand nombre d'écoles "bidons" qui chaque jour que Dieu fait arrivent à s'octroyer (sur je ne sais quelle base ! Ah Ah) cette fameuse "reconnaissance CAMES" !

    De grâce arrêtez de tromper le peuple !!!

    Je suis persuadé que le Président veut bien faire mais lui dit-on réellement la vérité ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email