Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Mary Tew Niane : "L’enseignement supérieur vise sa mission de levier du développement"

Single Post
Mary Tew Niane : "L’enseignement supérieur vise sa mission de levier du développement"

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Tew Niane, a insisté sur la mission de "levier du développement socio-économique du pays" qui incombe à son secteur, saluant l’initiative lancée officiellement samedi par l’Université Alioune Diop de Bambey à travers le Marathon entreprendre université communauté (MAENUC).Il s’agit notamment d’un concours de création d’entreprises au bout duquel deux projets ont été retenus et présentés au cours d’une cérémonie présidée par le ministre au sein de cette université, située à 123 km de Dakar. 

"Dans son ensemble, l’enseignement supérieur est tournée résolument vers sa mission qui est d’être un levier pour le développement économique et social de notre pays. C’est ce qu’a indiqué le président de la République et c’est le chemin choisi par la concertation sur l’enseignement supérieur", a-t-il indiqué. Selon M. Niane, l’idée de marathon véhiculée à travers le concours évoque la notion de "compétition d’endurance, qui pour des jeunes, traduit la capacité de prendre des initiatives, de franchir des obstacles, de traverser des échecs tendus vers la réussite et le succès". Pour lui, le marathon renvoie aussi, dans ce cadre, à la question de la création d’emplois en s’affranchissant de l’Etat, des entreprises et des Organisations non gouvernementales (ONG). 

 "Le marathon c’est aussi la question de la création de l’emploi non pas la main tendue vers l’Etat, non pas la main tendue vers les entreprises et les ONG, mais le fait de s’assumer en prenant en charge ses idées propres de création d’entreprises et d’essayer de les mettre en œuvre", a-t-il ajouté. Aussi, l’ambition du MAENUC est-il, selon le recteur de l’université, Matar Seck, de développer l’esprit d’entreprise chez les étudiants. "Nos universités doivent basculer vers un nouveau paradigme qui va au-delà de la transmission du savoir pour aller vers la création de richesses, vers le développement tout court", a-t-il estimé. "L’époque d’une formation qui garantit un emploi salarié semble avoir perdu du terrain", a ajouté le recteur de Bambey. 

Au cours de la cérémonie, deux projets ont été présentés. Il s’agit d’un projet avicole des étudiants de première année en économie et gestion. D’un coût global de 1,2 million de francs CFA, le projet sera développé au village de Seugueuleum, situé non loin de l’université. Le second projet est une application développée par des étudiantes en informatique et statistique. Il s’articule autour d’un Système de gestion des structures sanitaires (SGSS), pour un coût global de 5,680 millions.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Barkébi

    En Mai, 2013 (13:25 PM)
    yalla na sa niane nangou
    Top Banner
  2. Auteur

    Pfffffffffffffffffffffffffffff

    En Mai, 2013 (13:36 PM)
    Pour une betise humaine,il en est evidemment une:je veux nommer le cri de ces centaines de bacheliers qui demandent etre ORIENTE a quelques semaines de la fin de l'annee scolaire.Pfffffffffffffff cs derniers ayant refuse categoriquement d'accepter d'aller dans les universites privees pour 3 ans payes par l'Etat:ils menacent de s'immoler par le feu(phenomene en vogue)apres avoir tenter une greve de la faim sans succes pffffffffffffffffff.Il faut savoir raison gardee;;
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Mai, 2013 (13:38 PM)
    salut j ai rencontrè une fille gnègno ici en europe je veux la marier mais mes parents s y oppose carèment menançant mème de me laisser tte la vie je peux pas faire marche arriere car j ai dèja donnè ma parole que dois je faire ?? je suis sèrieux bilay walay

    {comment_ads}
    Auteur

    Siteux

    En Mai, 2013 (13:41 PM)
    Mr le ministre,

    les nouveau bacheliers errent toujours. vpous ne faites que divaguer taisez vous et travailler. les nos orientés sont là. vous avez échoué et c'est claire.

    on vous dégagera en 2017. si non avant bande d'incapables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fekke

    En Mai, 2013 (14:10 PM)
    Belle initiative ce MAENUC. Bonne continuation pour ce beau projet initié par les autorités de l'université Alioune DIOP de Bambey. Nous devons, ensemble, encourager ces idées pour propulser le développement de notre pays!
    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2013 (14:25 PM)
    Le Prof. Mary Tew Niane est vraiment la personne qu'il faut au poste qu'il faut vraiment. Comment un pays peut-il s'engouffrer dans le développement économique-social-culturel-spirituel sans que ses filles-fils puissent bénéficier de bonnes éducations-instructions-formations-informations? La Corée du Sud: pays qui a été colonisé-saccagé-pillé; a subi une sanguinaire guerre civile généralisée; la Ministre française, Mme Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, est un des enfants coréens qui furent adoptés par des familles françaises. Actuellement, la France doit quémander à la Corée du Sud, qui est arrivée là où elle est par le travail dur-bien-l'ouverture-humilité, dans la discipline, pour le moyen et le long terme. Au même moment le Sénégal, confisqué par des faux religieux du funeste axe de tous les maux, régresse dans tous les domaines. Une réalité qui devrait pousser certains-es à se faire de sérieux examens de consicences. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti-microbes

    En Mai, 2013 (14:33 PM)
    On sait maintenant où se trouve la principale niche de microbes dans une maison: la télé-commande des téléviseurs. Quand vous allez aussi à l'hôtel, commencez d'abord par nettoyer la télécommande pour éviter d'attraper des microbes venant de vos prédécesseurs dans la chambre, sinon votre séjour hôtelier en famille risque d'être une porte d'entrée vers le médecin...
    {comment_ads}
    Auteur

    Peacedjoloff

    En Mai, 2013 (15:06 PM)
    PROFESSEUR, ARRETEZ LA COMMUNICATION ET BOSSEZ SVP, CHAQUE SEMAINE, VOUS FAITES AU MOINS DEUX COMMUNICATIONS DANS LA PRESSE, MAIS NOUS CONTINUONS A VOIR DES MOUVEMENTS DANS L'ESPACE UNIVERSITAIRE, APPUYEZ VOUS SUR LES COMPETENCES DE L'UNIVERSITE POUR TROUVER DES SOLUTIONS VIABLES ET CESSEZ LE BARVARDAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    On Avance

    En Mai, 2013 (17:02 PM)
    Belle initiative a enouragé. Je souhaite plein succes aux etudiants quis'invertissent dans la création d'entreprises
    Top Banner
    Auteur

    Un Mlitant

    En Mai, 2013 (09:11 AM)
    Grand hâbleur, tous les jours tu cherchent à occuper les médias pour tromper le président et les citoyens Sénégalais, tes projets sont chimériques et réalisables dignes d'un extra- terrestre qui semblent nier les réalités sénégalaises. Ton jeu ne nous surprend pas, tu l'as exercé à l' u G B avec tes pléthores de colloques, de conférences et de panels qui n'ont donné aucun résultat palpable et applicable. Reviens sur terre nous comprenons tes agissements qui n'ont pour soubassement que de montrer ta fausse compétence, nul n'ignore la façon artisanale dont vous avez dirigé L' u g b avec népotisme et favoritisme à outrance. Mary Teuw occupe-toi de la crise qui sévit à l' u C AD, les bacheliers qui râlent tous les jours et ne demandent qu'à être orientés dans les filières dont ils ont la compétence. Président je vous prie de vous méfier de ce grand parleur et transhumant de tous les les temps prêts à tout pour assouvir ces ambitions démesurées. Par ses louvoiements et manigances il a réussi à tromper Abdoulaye Wade, vous ne serez pas le dernier. S'il continue à diriger le ministère de l'enseignent supérieur la crise perdurera. Je vous prie Monsieur le Président de vous méfier de l'"histoire des enfants", les conséquences peuvent être incalculables.

    Mansour Faye et Mary Teuw Niane deux opportunistes incompétents qui aujourd'hui mettent en péril l'hégémonisme de L'APR à Saint-Louis. Les candidats pour la Mairie de notre ville foisonnent, jusqu'à ce jour notre parti n'a pas un candidat capable de s'opposer à tous ses prétendants pleins d'expérience et qui ont une bonne assise.

    {comment_ads}
    Auteur

    Niang Lamine

    En Mai, 2013 (13:22 PM)
    Merci Monsieur le ministre pour tout le courage et le dévouement que vous avez porter a l'enseignement supérieur.Courage par ce que vous aviez osez et je pèse bien mes mots a prendre l'initiative d'orienté les fils de notre pays tous et ce qui n'ont pas eu l’opportunité d’allées a l'université public dans le privé chose que beaucoup de Sénégalais n'ont jamais imaginé .Cependant sachez monsieur le ministre que tout en aidant ces étudiants certains sont entrain de vivre des situations indescriptible et portant atteintes a leur condition pour mieux pouvoir bénéficié de cette avantage.Puisse que la plus part de ces bacheliers orienté dans le privé et surtout ce qui sont a Dakar ne connaisses personne ici a Dakar et par conséquent rencontre d’innombrables difficultés avec le transport ,l’hébergement la restauration...Pour régler ces nombreuses difficultés face a laquelle ces enfants de notre terroir font face nous prions monsieur le ministre de bien vouloir nous octroyé même une petite demi- bourses sachant tout l'effort que vous aviez menés a notre égard. Veuillez recevoir monsieur le ministre l'expression des mes sentiments distinguée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:03 PM)
    vraiment je vous félicite MONSIEUR le ministre pour votre engagement et votre détermination dans l enseignement supérieur bonne continuation
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email