Dimanche 24 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Menace de fermeture : Le Khalife des mourides rassure le groupe Yavuz Sélim

Single Post
Menace de fermeture : Le Khalife des mourides rassure le groupe Yavuz Sélim

Face à la menace de fermeture de l’établissement, brandie par Ankara depuis le putsch manqué en Turquie, le groupe scolaire Yavuz Sélim peut compter sur un allié de poids. Il s’agit du Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. Hier, lundi 5 décembre, le guide de Touba a dépêché son bras droit, Serigne Cheikh Thioro Mbacké, pour rassurer le personnel, les élèves ainsi que les parents d’élèves.

«Je vous demande de rester sereins, d’être à cheval sur les lois du Sénégal, de respecter les textes du ministère de l’Éducation nationale et de continuer à faire confiance à l’Etat du Sénégal, a déclaré l’envoyé spécial du Khalife des mourides. Le Sénégal est un pays souverain et la population sénégalaise apprécie positivement tout ce que vous faites en matière d’éducation et en direction des populations vulnérables. Par conséquent, il n’y a point de menace.»

Serigne Cheikh Thioro Mbacké de renchérir : «Les conditions d'étude dans vos écoles, dotées d'instruments de dernière génération, sont favorables à l'éclosion de jeunes talents. Mieux, le Groupe Yavuz Selim cultive l’Excellence, la promotion des valeurs universelles et la réussite.»

À la suite du bras droit du Khalife des mourides, le conseiller en éducation de la Direction générale, Ibrahima Ndour, a tenu à rappeler que «le groupe scolaire Yavuz Sélim n’est pas une école turque». Il donne des chiffres : «C’est une école réellement sénégalaise de par ses effectifs (99% des élèves sont des Sénégalais), son curriculum et son personnel qui, depuis le top management jusqu’au personnel de service, est à 98 % sénégalais.»

L’envoyé spécial de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké a pris congé de ses hôtes après avoir visité la salle 3D de l’établissement et formulé des prières pour les élèves, les enseignants, l’administration  de l’école et les parents d’élèves.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Ngagne Demba Niang

    En Décembre, 2016 (18:16 PM)
    Dieureudieufeuty Mbacké Balla le Régulateur Yallah nangafi yague lole teh andak wer
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (20:02 PM)
      la confrérie mouride peut et doit reprendre les écoles yavuz selim
      ce serait une chance que les mourides investissent aussi le champ de l'éducation
      les valeurs de discipline, de travail et de mesure du mouridisme peuvent être un puissant moteur pour notre jeunesse ..
      par contre il faudra veiller à ce que les programmes scolaires ne soient pas polllués par le fanatisme confrérique et ses histoires invérifiables de saint qui marche sur la mer et devant qui s'acroupissent les fauves .....-:)
      ce n'est pas pour des légendes et de prétendus miracles que l'on soit suivre serigne touba mais on lui doit fidélité pour sa piété et son intégrité morale extraordinaire qui sont en suprêmes exemples pour quiconque qui veut sauver son âme et ne pas se couvrir n de honte et de regrets devant son seigneur
      autant j'aime serigne touba et l'admire pour son saint combat autant je ne supporte plus l'épaisse connerie de certains talibés ..et serigne mbacké mbacké
    • Auteur

      Reply_author2

      En Décembre, 2016 (06:55 AM)
      oui mais l argent va ou? c est comme nous sommes des petits gosses. le top management, les enseignants sont 100% de khobole mais le beurre va financer un groupe sectaire et dont tout le monde pense qu il destabilise un etat dont le president est elu democratiquement et qui seul a les coui..lles pour denondcer les problemes dont les musulmans subissent ds le monde. une jeune fille musulmane a ete attaquee aux usa, personne n a reagit, c est 3 jours apres que erdogan a tape sur la table qu obama a denonce cette attaque. parfois les gens ne comprennent rien a ce qui se passe ds ce monde et pourkoi on lui en veut autant.
  2. Auteur

    Anonyme41

    En Décembre, 2016 (18:23 PM)
    du coup un etablissement de ce genre à touba serait le bienvenu je pense...
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:35 PM)
    bamba merci sougnoula amoulwone hamouma nougnouyy defff
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (21:26 PM)
      et tu places dieu et son prophete (psl) ou,connard.si tu n'avais pas bamba ces deux que j'ai citÉs sont primordiales et son devant tout et meme devant nos parents.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:37 PM)
    merci MBACKE vous avez bien compris de cette école sortiront des génies
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:50 PM)
    Je ne savais pas que le khalif était aussi le ministre de éducation nationale.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (21:58 PM)
      ce pays est devenu totalement anarchique, les affaires de la république sont décidées par les marabouts, et les porte paroles de ces derniers parlent au nom de l'état.

      pauvre sénégal !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:04 PM)
    Ce n'est tout de même pas lui qui détermine la politique étrangère du Sénégal.

    Arrêtez ces confusions de rôles qui portent préjudice au khalif et, surtout, au pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (19:59 PM)
    Balayer devant sa porte d'abord . les écoles publiques à TOUBA sont toujours fermées.
    Auteur

    Katar Press

    En Décembre, 2016 (20:03 PM)
    KARIM WADE de retour au SÉNÉGAL le 20 décembre selon press katari il sera accompagné de journalistes internationaux à bord d un jet privé royale mis a sa disposition selon l entourage du roi et il demande à tous sénégalais d être prêts pour un accueil ultra populaire
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:03 PM)
    Ce gars est plutôt allé prendre une enveloppe. Ce doit être décidé entre nos deux gouvernements ne concerne pas directement les guides de tarikhas.

    Yavuz Selim ce groupe terroriste ne fait rien pour les Sénégalais sinon récolter leur argent à travers ses écoles trop chères pour le commun des parents d'élèves de ce pays. Alors que le Gouvernement turc finance ici de très importants projets. Ce type de Thioro va être ridicule.

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:16 PM)
    Ce groupe est tout Saul net dans leur manières de traitor les enfants. Les enfants turns Sint dans de bien meilleures conditions que les pet its Sénégalais. J'ai retirés les miens tout de suite après avoir contasté les faints et en avoir fait part au Directeur, vertement. Mais le senegalsis lamda aime le paraître.....

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:16 PM)
    Est ce que KG peut stopper la foudre Erdogan?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:24 AM)
    une école où l'écrasante majorité des enfants des talibés mourides n'auront jamais accès. Arrêtez d'entrainer les marabouts dans des histoires qu'ils ne comprennent pas en dans lesquelles ils perdent leur crédibilité.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:29 AM)
    Mais c espar ce nous avons un état trés faible on se demande ou va le Sénégal un illettré de khalif qui s interesse aux affaires de l état c est qu il a des gens deriere lui qui le pousse mais si non ce khalf ne connait rien de tout sa
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (13:25 PM)
      il n'est pas illettré du tout, il en est très loin d'ailleurs. il connait beaucoup mieux que toi et plusieurs de tes semblables l'histoire de la turquie ancienne et contemporaine. il en est de même sur maints sujets et domaines ou il est à l'aise sans en rien laisser paraître.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:36 AM)
     :joyy:   :joyy:   :joyy:   :joyy:   :joyy:   :joyy:   :joyy:   :joyy:   :joyy:   :joyy: 



    Les petits mourides croient que leur khalif khamoul dara peut donner le pouvoir à quelqu'un mais pourquoi il ne leur a pas rendu leur vie paisible, on les voit pauvres et les talibés de bethio apprentis des cars rapides et diaga ndiaye volent les portables de passagers et arrachent les sacs en main des femmes?



    pourquoi quand serigne saliou était malade personne ne pouvait le guérir à touba et on l'a soigné à tivaouane

    Quand est ce que vous finissez avec le mensonge et montrer aux talibés où se trouve la tombe de serigne touba?





     :frustre: 



     :bip-bip: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:36 AM)
    une ecole de valeur bonne continuation au senegal nous somme avec vous
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:12 AM)
    ???????

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email