Dimanche 13 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Michaëlle Jean : "Macky Sall et Emmanuel Macron ont joué le rôle de champions"

Single Post
Michaëlle Jean : "Macky Sall et Emmanuel Macron ont joué le rôle de champions"

La visite au Sénégal du président français, Emmanuel Macron est bien perçue par le secrétaire général de la francophonie. Selon Michaëlle Jean, le président de République du Sénégal, Macky Sall, et son hôte français Emmanuel Macron sont des champions.

"Nous avons besoin de champions pour la création d'emplois pour lutter contre la crise migratoire. L'enjeu de l'éducation est majeur" fait-elle savoir. "La francophonie a pris conscience de l'importance de l'éducation depuis très longtemps. L'éducation est notre cœur de métier. Les deux chefs d'État de pays de la Francophonie ont joué le rôle de champion, le Canada a doublé 180 millions de dollars, la Suisse 38 millions de Frans. Je sais comment le plaidoyer est fort. Nos pays ont pris conscience que l'éducation est importante et ont pris des engagements forts" a-t-elle dit devant l'émission Grand-jury de la Rfm de ce dimanche.

Le président Macky Sall et son hôte et homologue français Emmanuel Macron ont co-présidé la conférence pour le financement du partenariat mondial pour l'éducation qui s'est tenue à Dakar du 1er au 2 Février 2018. Une rencontre, troisième du genre, qui a vu la présence de l'ambassadrice de l'éducation, la chanteuse Américaine Rihanna.


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:43 PM)
    C'est dommage qu'elle ne fut pas à Dakar comme c'est dommage que Rihanna n'ait pu pour des raisons de sécurité aller à Bel Air. Où est la Teranga?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (14:55 PM)
    C'est une petite fille d'esclave, elle peut JAMAIS s'affranchir. Le limogeage de son Directeur du Numérique est une injonction de la France, elle n'a pas su dire NON. Michaelle JEAN fait la promotion des homosexuels dans nos pays. Elle est belle, oui! Mais elle est niaiseuse et ne sait pas dire NON à un blanc. Elle sait 'peut-être' de quoi je parle...
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:10 PM)
    Je me demande si le PR Maky SALL travaille pour la France ou la francophonie. Ce ne sont pas ces gens qui l'ont élu et qui vont le réélire. Est ce qu'il est conscient des difficultés que ces concitoyens vivent. Ses partisans vont me dire que tout ne peut se faire en 1 seul jour. Je suis d'accord sur ce point.

    Mais la vérité c'est que rien n'est fait pour ameliorer les conditions de vie des populations. Ces projets sont mal ciblés et lorsqu'ils sont bien identifiés tout l'argent n'arrive pas à bord des cibles du fait de rapaces qui par des voies détournées mettent une grande partie des finacements dans leur poche. On emprunte à coup de milliards alors que sur le plan interieur on laisse échapper énormément de recettes : ce sont les exonerations bidons, les agréments de complaisance, les grands bandits fiscaux qui sont d'ailleurs les sénégalais les mieux aimés du fait de leur générosité suspecte... ce sont les marchés surfacturés...etc...

    Tout ça le PR Maky le sait. Malheureusement il ferme les yeux parce que ceux qui le font sont des soutiens à lui.

    C'est connu de tous. Et ces gens risquent demain d'être poursuivis et bonjour les discours sur l'acharnement...

    Quand les gens critiquent objectivement on les traite de jaloux, aigri gnagnagni gnagnagna... Alors que tout le monde n'est pas partisan.

    Je sens qu'il risque d'être surpris en 2019 parce que si des gens comme moi qui l'ont soutenu et tellement cru en lui sont allés jusqu'à se décourager je me demande ce qu'il en est pour le reste...



    Que Dieu l'assiste parce que je sens qu'il est dépassé par la tournure des choses, tout ceci à cause de calculs politiques pour quelqun qui pouvait derouler avec aisance
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (15:31 PM)
    Bravo Madame. Les feneants vont encore pleurnicher...pendant ce temps les bosseurs eux Bossent! Wasalam
    • Auteur

      A Mjean

      En Février, 2018 (18:07 PM)
      madame, nous vous respectons beaucoup, mais votre naïveté politique ne vous donne pas le droit de prononcer des mots qui heurtent la conscience de la majorité des sénégalais. macky est minoritaire dans ce pays et il ne lui reste que quelques mois au pouvoir pour servir la france. nous peuple africain, nous ne voulons plus être endormi par des pseudo annonces de dollars amassés pour l'éducation. c'est une goûte d'eau dans l'océan qui fait perdurer le système moribond qui étouffe nos états. tenez-vous loin des mots qui feront la une des journaux corrompus de macky et soyez plus prudente, car le sénégal traverse une période préélectorale très critique. c'est un conseil de quelqu'un qui vous apprécie.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR