Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Ministère de l'Éducation-Ste Jeanne d'Arc : Ce qui enlise les pourparlers

Single Post
Ministère de l'Éducation-Ste Jeanne d'Arc : Ce qui enlise les pourparlers
Ce vendredi, le ministère de l'Éducation nationale a entamé des discussions avec les responsables de l'Institution Sainte Jeanne d'Arc. Ce, pour trouver une issue heureuse à l'affaire des élèves voilées expulsées de l'établissement. Selon la Rfm, les discussions butent sur le règlement intérieur de l'Isja. Les responsableS de l'établissement campant toujours sur leur position.

Mais, renseigne la Rfm, la proposition la plus en vue, c'est celle de transférer les filles voilées au Cour Sainte Marie de Hann. Mais là aussi, la  Direction  de l'office diocésain de l'enseignement privé catholique n'y serait pas trop favorable. Car pour elle, ce serait transférer un problème d'une école catholique à un autre établissement diocésain.

Ainsi, les différentes parties ont prévu de se revoir la semaine prochaine. Mais, l'Institution Sainte Jeanne D'Arc n'a pas du tout montré qu'elle est dans les dispositions de renier son règlement intérieur.


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (15:17 PM)
    Jeanne d'Arc a raison de camper sur leur position ,nul n'est au-dessus du reglement interieur d'un etablissement,que ces filles aillent s'inscrire a MARIAMA NIASSE ,selim ou autres.On ne peut pas modifier un reglement interieur pour satisfaire quelques eleves...Avant qu'il ne soit trop tard qu'elles aillent s'inscrire dans d'autres ecoles c'est mieux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Gabriel

    En Septembre, 2019 (15:18 PM)
    Le ministre est vraiment faible. Tu defends la constitution ou bien tu demissiones. un point c'est tout.

    Les filles sont dans leur droit d'etudier partout au senegal où passe l'argent publique et le programme de l'ecole publique.

    Nous n'accepteront pas que les eleves soient transferées, ce serait déplacer le probleme et faire preuve de soumission à d'autres reglements que celui du peuple senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Lambda

    En Septembre, 2019 (15:22 PM)
    Il ne faut pas gâcher le bon vivre ensemble entre nos deux religions Qui attise le feu risque de se brûler en premier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:37 PM)
    Je ne comprends pas le sens de ces negociations. LEtat doit veiller a ce que les lois et reglements soient respectes
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Septembre, 2019 (15:53 PM)
    Nous n'avons pas un Etat. C'est des poltrons. Quand il s'agit de brimer les sénégalais, ce gouvernement, ce pouvoir n'hésite pas. Demandez à Adama Gaue et autres. Mais s'il s'agit de faire respecter la constitution et les lois du pays, ils se terrent. Aucune autorité. Cette école est comme une amabssade dans notre pays alors qu'elle reçoit des subventions de l'Etat et a un programme sénégalais. Moustapha Diakhaté a donné des solutuions: retrait de l'agrément purement et simplement. Pourquoi négocier avec des gens qui ont uen position purement idéologqie et anti-musulmane. Nous ne pouvons accepter que des gens téléguidés de l'extérieur mettent en peril notre pays. Sidy Lamine Niass nous manque.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:54 PM)
    Ce sujet deviant enervant et tres agacant. Waa JA kou teggal seine ndeye niou dieul.

    Et au Ministre et a tout le Gouvernement Senegalais, si ce qui est rapporte est vrai, je me demande qu'est-ce qui vous prend pour renter dans cette dynamique de negotiation ? Et qu'est-ce qu'on negocie ici, le respect de la Norme Supreme de notre nation qu'est la Constitution qui consacre la laicite positive ? Vraiment yeine yi niaak Fayda la. Do leine teuthie ndeyou Ecole bi walla installer fa une delegation speciale ? La constitution ne permet-elle pas a tout un chacun de pratiquer sa religion et laisser les autres pratiquer la leur ? Chacun a le droit de vivre sa religion tant que ca ne derange pas celle d'autrui. Maintenant si l'IJA confirme que la religion musulmane est derangeante, ca deviendra un autre debat, surtout dans un pays a pres de 95% musulman. DOUL waay !
    {comment_ads}
    Auteur

    L'exrtremiste

    En Septembre, 2019 (16:04 PM)
    Une chose est de condamner avec force cette tentative ignoble de jean d'arc d'interdire illegalement le voile islamique alorsque les reglementations regissant son statut d'ecole laique recommandent une non discrimination dans l'expression des divergences societales. Une autre en est d'entendre les arguments des deffensseurs de l'interdiction majoritairement chretiens ( meme si ils ont tort ) pour comprendre que tout n'est pas faux. Quand ils denoncent qu'en Tivaouane il a ete interdit aux chretiens de construire un lieu de culte, je me dis que y'a probleme d'illegalite anti constitutionnelle. De la même maniere que je denonce le gouvernement local de touba qui gouverne la ville selon des normes mourides quasiment toutes aniconstitutionnelles au su et vu de tous. Et pire c'est que l'argument de touba est le même des deffensseurs de jean d'arc: la propriete privee. Si pour touba , la ville est un mythique titre foncier, pour les chretiens jean d'arc est une propriete confessitionnelle chretienne. Or tout est fondamentalement faux est illegal. Ce qui m'amene à dire objectivement que parceque nous ne sommes pas coherents dans l'application de la cpnstitution en toute egalite pour tous , nous payons aujourdhui la consequence avec jean d'arc. Si nous etions coherents avec le respect scrupuleux de la loi partout et de tous aujourdhui je pense que personne ne defendrait jean d'arc. Eux même repenseraient dix milles fois avant de tenter de braver l'interdit. D'où le deabat serieux auquel je fais appel pour un senegal uni avec des citoyens egaux. Et pour ce il faut un Etat fort avec des politiciens qui ne pensent pas qu'au electorat au point de tolerer l'injustice par le favoritisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:14 PM)
    Que dit la constitution LITTERALEMENT et comment faut-il l'interpréter.

    Monsieur tout le monde n'a pas la compétence de le faire, c'est le travail de spécialistes!



    Tous ceux qui se prononcent ici se prennent à tort pour des spécialistes



    Parler, parler, encore parler en se suçant le pouce
    {comment_ads}
    Auteur

    J-aime_mon_pays

    En Septembre, 2019 (16:19 PM)
    Le voile fait parti des signes de l'islam. s'attaquer au voile, c'est attaqué l'islam et cette école a compris qu'il n'y a plus personne pour défendre l'islam dans ce pays de Cheikh Ahmadou Bamba, de El hadji Malick SY, de El hadji Cheikh Omar Foutiou Tall...., de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh. Pour justifier l'exclusion des filles, ils parlent du réglement intérieur de l'école. Ok! Je me pose la question, depuis quand existe ce réglement ? Des filles voilées ont toujours fréquentées cette école depuis plusieurs dixiènes d'années. Notre Président n'a aucun intêret à rappeler à l'ordre cette école mais il est prêt à fermer Yahuslim pour sauver ses intérets même s'il faut sacrifier des miliers d'élèves. Qu'il envoie des policiers dans cette école pour leur demander soit de laisser les filles étudiées, soit de fermer cette école.

    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:56 PM)
    Les parents des filles voilées ne sont pas des analphabètes, ils ont tous lu le règlement intérieur depuis Avril mai. Ils savaient à quoi s'en tenir, ils ont attendu la date de l'ouverture, pour ameuter le monde ! J'ai changé de position après avoir écouté madame Tall, proviseur du lycée dans l'émission LIII sur la 2STV en rediffusion YOUTUBE en ce moment
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:23 PM)
    ce ministre doit prendre connaissance de cet article du Code de l'éducation français qui régit la partie de cette école( Classes sur programmes français uniquement à savoir Ecole : classes élémentaires uniquement

    Lycée : séries ESS et STMG)

    reconnue comme établissement français partenaire de l'AEFE à l"étranger



    Article R451-11

    Créé par Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 - art. (V)



    Les droits et obligations des élèves et les règles de participation des membres de la communauté éducative sont définis, en concertation avec les organes consultatifs de l'établissement, par le règlement intérieur de cet établissement, dans le respect des principes généraux mentionnés aux articles L. 111-4, L. 236-1, L. 511-1 et L. 511-2, ainsi que de la législation de l'Etat dans lequel l'établissement est situé.



    {comment_ads}
    Auteur

    Aet

    En Septembre, 2019 (18:00 PM)
    Quelle faiblesse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:04 PM)
    FÉLICITATIONS JEANNE D'ARC LE RÈGLEMENT ON LE RESPECTE QUE ÇA PLAISE AUX IDIOTS OU NON CELUI QUI N'EST PAS CONTENT DÉGAGE ET BON DÉBARRAS SANS REGRETS BASTA
    Top Banner
    Auteur

    Sisi

    En Septembre, 2019 (18:49 PM)
    Est ce que si dans le règlement intérieur de ma boutique j'autorisais la consommation de Drogue et que je la faisais signer par les clients la police laisserai en paix les utilisateurs de drogue qui y entrerai ? C'est une propriété privée non?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:59 PM)
    Idiot
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:03 PM)
    Isja ne doit pas céder, il faut respecter le règlement ou foutre le camp. Même si je reconnais il ya un moyen plus simple et rapide de régler le problème : accepter les voilées et les foutrent des zéros à chaque devoir... elles finiront par quitter. Il faut être malin dans cette affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal This Kanam

    En Septembre, 2019 (19:46 PM)
    Beaucoup entrent dans cette problématique de voile, guidé plus par l'émotion qui aveugle que par la raison qui éclaire les esprits saints. Aucun Juge sérieux n'oserait condamner l'ISJA sur la base de notre Droit positif. Le Ministre de l'Education le sait très bien et c'est pour cela qu'il essaie une alternative autre que judiciaire. Rien de ce règlement intérieur ne viole une disposition et je dis bien une disposition de notre Constitution. Ceux qui s'empressent de dire le contraire ne connaissent pas la definition d'une Constitution encore moins celle d'un Règlement Intérieur et malheureusement ces pseudos intellectuels confirment que finalement "mal comprendre est pire qu'ignorer". Leur etroitesse d'esprit ne milite pas qu'on leur explique en quoi ce règlement intérieur ne viole la Constitution WASSALAM.
    Top Banner
    Auteur

    Senegal Thia Kanam

    En Septembre, 2019 (20:12 PM)
    Beaucoup entrent dans cette problématique de voile, guidé plus par l'émotion qqui aveugle que par la raison qui éclaire les esprits saints. Aucun Juge sérieux n'oserait condamner l'ISJA sur la base de notre Droit positif. Le Ministre de l'Education le sait très bien et c'est pour cela qu'il essaie une alternative autre que judiciaire. Rien de ce règlement intérieur ne viole une disposition et je dis bien une disposition de notre Constitution. Ceux qui s'empressent de dire le contraire ne connaissent pas la definition d'une Constitution encore moins celle d'un Règlement Intérieur et malheureusement ces pseudos intellectuels confirment que finalement "mal comprendre est pire qu'ignorer". Leur etroitesse d'esprit ne milite pas qu'on leur explique en quoi ce règlement intérieur ne viole la Constitution WASSALAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitté

    En Septembre, 2019 (20:15 PM)
    Ce que l'école jean d'Arc de Dakar veux faire n'est rien d'autre que la discrimination. Les catholiques qui soutiennent cette décision tombent sous le piege de la manipulation. Au fond l'école ne veux plus de musulmans dans son établissement laïque alors que la plus part des sénégalais sont musulmans. Que l'opinion nationale et et internationale condamne l'apartheid que l'école jean d'Arc de Dakar veux imposer au Sénégal.

    Nous sommes un état Nation et nul ne doit entraver la liberté de conscience.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous Sommes Une Nation

    En Septembre, 2019 (20:25 PM)
    STOP DISCRIMINATION QUE LES ÉCOLES PRIVES CATOLIQUE ET LAIQUE VEULENT AMENER AU SENEGAL. NOUS N'ACCEPTONS PAS L'APARTHEID QUE L'ÉCOLE JEAN D'ARC DE DAKAR VEUX IMPOSER AU MAJORITÉ DES SÉNÉGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malcom

    En Septembre, 2019 (22:11 PM)
    INTOLERANCE DES CHRETIENS= REFUS FILLES VOILEES

    INTOLERANCE DES CHRETIENS= REFUS DE PRIER DANS UNE SOCIETE

    senegalais est tres patient, tolerànt way nak ya des limites.

    Soyez plus tolerants mbirr mi jekh.

    LE JOUR OU LES 95% MUSULMAN SE MONTRERONT INTOLERANTS.

    DE NGUENE DI TOROKH.DO LENE MOUJOU FENE.

    Sinon moussiba fitna bou yaggoul touti.

    Les blancs ou francais sont surement derriere ca.

    Qui financent ses ecoles? Leral lene lolu. wa vatican wala wa franxe nio ngene amel affaire dou simple directeur etablissement qui ne fait qu executer.
    Top Banner
    Auteur

    Tab

    En Septembre, 2019 (23:19 PM)
    Et pendant ce temps les eleves renvoyes restent a la maison du n'importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (01:53 AM)
    Il ne doit pas avoir de négociation et il faut faire la lecture correcte des dispositions de notre constitution et non à chercher à plaire aux étrangers qui veulent exporter leurs lois maudites lois dans notre paisible pays.En tous cas les musulmans sont avertis d3s intentions de certains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:31 AM)
    Un règlement intérieur on doit au préalable le soumettre à l’autorité compétente pour sa validation ( conformité avec nos lois)
    {comment_ads}
    Auteur

    Haya Paz

    En Septembre, 2019 (08:38 AM)
    Je vois que beaucoup ici se laisse guidé par l’émotion et n’agissent pas avec la raison . Certains parlent de laïcité, condamne ISJA et oublie que l’an laicite aussi voudrait que les sénégalais non musulmans puissent avoir des lieux de cultes à touba ou à tivaoune etc , qu’en est-il de cela ? Il y’a t’il deux formes de laïcités ? Nagnou delo sunu xel te xamne Sénégal gnoune gneup ajo bok , apprenons de nos voisins qui se sont entretuer à cause de conneries pareilles. La question est simple , ce lui qui n’est pas content avec le règlement , qu’il inscrive son enfant ailleurs et le débat est clos , ce n’est vraiment pas la peine de chercher un problème ou d’en crée là où il n’y en a pas . Faisons attention à ce que nous faisons, réfléchissons à ce que nous disons car le sengal est bien un pays laïc avec des valeurs républicaines , donc nous ne pouvons pas condamner encore une fois l’ISJA d’une part et permissive avec ceux qui n’admettent pas des élèves non voilées ou même d’en confessions non musulmanes , sans parlé des localites dans le sengal laïc ou des citoyens sénégalais n’en peuvent pas vivres normalement leur foie faute de lieux de cultes qu’ont leur interdit d’édifier, soyons raisonnables et justes.

    Vive le sengal
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:59 AM)
    On ne peut légitimer une anomalie par l'existence d'autres anomalies et ici il n'est pas question de religion, confusion bien entretenue par certains car cette école bien que fondée par la congrégation de Saint Joseph de Cluny n'est pas une école confessionnelle mais plutôt elle veut se reconnaitre comme établissement français à l'étranger et appliquer les mêmes règles qu'en France sur le voile dit islamique en faisant fi des lois du territoire d'accueil, ce qui est inadmissible; un règlement intérieur doit respecter la législation de l'Etat dans lequel l"établissement est situé. Il n'y a rien d'autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne Nar

    En Septembre, 2019 (10:22 AM)
    Salam a mon humble avis le senegal est soumis à la déclaration universelle des droits de l'homme qui est une charte internationale .

    Tous les pays membres l'ont adopté dans leur constitution notamment le Sénégal :

    Article 18 de la déclaration : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites .

    Et sur l'agrément attribué à l'ISJA il est bien mentionné que les écoles catholiques doivent respecter leur culture et leur religion .

    Le Ministre de l’éducation Nationale dans sa communiqué a carrément dit que l'ISJA n' a pas le droit d'interdire le port du voile aux élèves et qui est le mieux placé que le ministre pour connaitre ce qui se trouve dans l’agrément .

    Maintenant est ce qu'un règlement Intérieur doit être au dessus d'une loi ou d'une déclaration Universelle .

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email