Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

"Sabotage" de la Mise en position de stage : L'Etat et les syndicats au banc des accusés

Single Post
"Sabotage" de la Mise en position de stage : L'Etat et les syndicats au banc des accusés
Face à ce qu’ils considèrent comme une volonté de l’Etat de supprimer la mise en position de stage, des enseignants se sont regroupés dans une entité dénommée Collectif des enseignants titulaires de diplômes académiques pour la mise en position de stage à la Fastef. 

Ils ont tenu un sit-in, ce samedi, au siège de la Cosydep. L’objectif de cette initiative est d’amener l’autorité à respecter les textes qui leur permettent de bénéficier d’une formation continue à la Fastef, afin de passer à une hiérarchie supérieure.

Concrètement, il s’agit d’enseignants formés comme instituteurs et qui, en plus de leurs diplômes professionnels (CAP, CAE-CEM…) ont aussi des diplômes académiques (licence, maitrise, master…).  C’est pour cela d’ailleurs que l’Etat les sort du cycle primaire pour les envoyer enseigner dans les lycées et collèges. Mais cette transition doit s’accompagner d’une formation à la Fastef dénommée mise en position de stage. Il se trouve que depuis quelques années, l’Etat ne cesse de réduire les effectifs des enseignants admis à cette formation.  

Aujourd’hui, Pierre Balique Diouf et ses camarades restent convaincus que l’autorité est  dans une logique de suppression de cette mise en position de stage. ‘’Avant 2013, l’Etat prenait une centaine. Mais depuis 2013, qui coïncide curieusement avec le lancement du Paquet, on ne sélectionne qu’une trentaine d’enseignants. L’année dernière, sur 700 dossiers déposés, ils n’ont pris que 39 personnes. Cette année, la liste devait sortir depuis le mois de mars, mais jusque-là, nous n’avons rien vu’’, se désole Pierre Diouf.  

Pire encore, les enseignants disent avoir noté une volonté d’exclure de cette formation les séries littéraires. ‘’Depuis au moins quatre années scolaires, des enseignants des disciplines littéraires comme l’histoire et la géographie, l’anglais et le français ne sont plus concernés par la trentaine de dossiers retenus sur près d'un millier de dossiers déposés chaque année’’, s’offusque-t-il.

Face à cette ‘’injustice’’, ces enseignants qui sont ‘’affiliés aux syndicats les plus représentatifs du moyens-secondaire’’ (Saems et Cusems) affirment s’être ouverts à leurs leaders syndicaux. Mais, regrettent-ils, il a été noté un manque de soutien de la part de ces derniers. Ils les accusent même d’être de connivence avec l’Etat. ‘’Ces syndicats siègent à la commission de sélection des listes pour la mise en position de stage. A part l’année dernière, où la sélection a été faite pendant que les enseignants étaient en grève, pour tout le reste, ils ont toujours siégé. Ils sont donc parfaitement au courant de ce qui se passe’’, renchérit Mohamed Mané.

Quant au nouveau ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, il avait demandé à rencontrer le collectif avant d’annuler la rencontre, ‘’sous prétexte qu’il avait d’autres engagements’’. Ce que le collectif trouve inadmissible. Pour ses initiateurs, Mamadou Talla est incapable de dire pourquoi la liste n’est toujours pas sortie, à trois semaines de l’ouverture des classes.



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (20:46 PM)
    seule, la lutte libère
  2. Auteur

    Observateur

    En Septembre, 2019 (22:36 PM)
    Je n'ai jamais vu un gouvernement aussi irresponsable, aussi va-t-en guerre que celui de macky sall.

    Comment veut-on une éducation de qualité sans former les enseignants en mise en position de stage?

    Que valent les diplomes académiques maintenant ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:29 AM)
    Encore les enseignants
    {comment_ads}
    Auteur

    Évolution

    En Septembre, 2019 (08:05 AM)
    C'est une décision terrible. Au moment où certains pays encouragent la mobilité dans les emplois nous on retourne en arrière. Il faut vous mobiliser et lutter. Ce Gouvernement ne comprend rien de ce qu'il fait.

    Il aurait dû penser à renforcer la formation continue.

    Malheureusement il pense que on doit réduire les dépenses de l Etat tout azimut.

    C'est dommage pour notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:32 AM)
    Pour moi, je vois que l'on sort du cycle primaire des gens qui ont une licence et cela veut dire que le bac ou le bfem sont suffisants ce qui n'est pas dans la majeure partie des cas. Je suis très surpris que l'on pense au primaire on puisse avoir une éducation au rabais et espérer avoir de l'excellence. On dit que les élèves n'ont pas le niveau en fait ceuxsont les enseignants qui n'ont pas le niveau.

    Les séries c'est ce qu'il faut supprimer pour le bac général car elles ne véhiculent pas le bon message : Je vois beaucoup de littéraires qui auraient pu faire des séries scientifiques et d,'autre par dans tous les lycées et collèges du Senegal on a une sélection trop sévère.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:41 AM)
    Tant qu'on arrêtera pas de jaser á tout bout de champ et qu'on ne passera pas á l'action, la situation chaotique de ce pays ne fera que s'empirer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email