Mardi 07 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Modernisation des daara : Macky Sall annonce quatre mesures

Single Post
Modernisation des daara
Le Président Macky Sall a présidé, ce lundi, à Diamniadio, la Rencontre nationale avec la communauté des Daara. À cette occasion, il a annoncé quatre initiatives pour développer les daara. 

Tout d’abord, Macky Sall a demandé “une cartographie exhaustive des daara, afin d’affiner davantage nos stratégies d’intervention”.

Il a, ensuite, annoncé la mise en œuvre de mesures relatives : à la finalisation du cadre juridique et réglementaire des daara ; au développement des offres de formation qualifiante pour les sortants des daara ; et à la prise en compte des daara dans les filets de protection sociale tels que la CMU et les Bourses de sécurité familiale”.  

“Je reste déterminé à poursuivre la modernisation des daara, afin qu’ils puissent s’adapter aux réalités de leur temps en gardant leur vocation traditionnelle d’éducation et de formation”, a assuré Macky Sall.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (16:44 PM)
    Surtout Des Subventions Monsieur le Président.
    Top Banner
    • Auteur

      Depuis 25 Ans

      En Novembre, 2022 (17:16 PM)
      Des voeux pieux hélas, on parle des Daara, du sort des Talibés,  RIEN ou très peu  A CHANGÉ. C'est pas en fin de mandat et tas de problèmes, que ça changera.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (17:10 PM)
    Il faut purement et simplement supprimer ces subsistances d'un autre âge et envoyer ces enfants à l'école quitte à créer un enseignement religieux scolaire comme le catéchisme. Cet esclavage n'est pas digne d'une république éclairée et laïque. Il faut penser à l'avenir de ces enfants parce qu'ils ne pourront être que des manoeuvres sans formation en n'ayant appris qu'à anôner des sourates dont ils ne comprennent même pas le sens.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (17:19 PM)
    Votrez 3e mandat pour moi, on verra inchallah.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:25 PM)
      Tu confonds deuxième quinquennat et troisième mandat. En tout  cas, même si le ciel va tomber, Macky sera candidat en 2024 et les urnes départegeront les prétendants légitimes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kou Aay Dey Gaaw.

      En Novembre, 2022 (17:41 PM)
      Bilaay kou man liguèy tigui, 1 mandat rek, tu secous de Senegal et le peuple dira vite: "Wa jangui nii !  Mais les mauvais réparateurs qui bricolent des mois avec ta voitures ou tes appareils, créant d'autres pannes. Faut changer illico de mécano.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2022 (17:31 PM)
    C'est "modernisation" ou c'est "valorisation" ? Je sais que pour les journalistes de Macky cela n'a pas d'importance. Parce que eux, ils sont payés pour un bourrage de crane. Mais je veux rappeler que Macky Sall a trouvé que Wade avait lancé la modernisation des daaras. Cela avait commencé par la daara moderne de Halwar, construite finalement à Ndioum. Et Wade avait poursuivi sa modernisation sans problèmes. C'est parce qu'il s'arrêtait aux infrastructures. Macky Sall a voulu poursuivre avec le mot "modernisation", mais en y intégrant le rêve des toubabs depuis des siècles, celui de contrôler ce qui est enseigné dans les daaras. Macky Sall voulut inclure dans sa modernisation des daaras des retouches dans le programme qui est enseigné. Je ne vous rappellerais pas la forte opposition de tous les daaras du Sénégal. Et c'est précisément à Medina Gounass, lors d'un daaka que le porte parole du khalife lui a tenu un discours on ne peut plus clair, que Macky laisse tomber son programme de modernisation, parce qu'il ne sera accepté par aucun daara. Puis, avec cette toute dernière opération de charme pour un 3e mandat, j'ai vu la presse de Macky utiliser le mot "valorisation". J'ai donc dit qu'il cherche une autre voie. Mais je revois encore le mot "modernisation". Que veut Macky Sall, concrètement ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel Fall

    En Novembre, 2022 (17:49 PM)
    Tout ce que Macky Fait c'est pour le 3eme mandat apres avoir appauvri les senegalais avec son PSE.Il n'a pas une politique economique plus absurde que le PSE....On collecte les avoirs de tous qu'on met dans un budget enorme pour faire travailler des etrangers.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (20:34 PM)
    Rien de spécial ne peut être attendu du maquis 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email