Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Moustapha Diakhaté : "Jeanne d'Arc menace l'unité du Sénégal"

Single Post
Moustapha Diakhaté : "Jeanne d'Arc menace l'unité du Sénégal"

L'Institution Sainte Jeanne d'Arc (Isja) a reporté la mesure pour la prochaine année scolaire. Une décision qui, selon Moustapha Diakhaté, "bafoue la souveraineté nationale et menace l'unité du Sénégal". L'ancien chef de cabinet de Macky Sall estime, dans L'As, que "la décision de Jeanne d'Arc, informant que la présence des voilées n'est valable que pour l'année scolaire en cours, est une violation de la Constitution et de la Loi d'Orientation".

"La mesure est proprement scandaleuse et inacceptable", fulmine-t-il. Selon lui, "c'est tout simplement un affront de plus". Il appelle le gouvernement particulièrement le ministère de l'Education nationale à réagir de manière ferme et rapide. Pour le responsable apériste, "il urge de rappeler aux acteurs de l'école sénégalaise, publique comme privée, qu'aucune pratique discriminatoire ne saurait être tolérée sur l'ensemble du territoire national".

"Au regard de ce pied de nez à la République, le ministre de l'Éducation doit placer immédiatement l'école sous administration provisoire. De même, les parents des élèves discriminées doivent porter plainte contre Sainte Jeanne d'Arc pour violation caractérisée de la Loi d'orientation", a-t-il demandé. Moustapha Diakhaté pense que "tous les intégrismes mettant en danger le vivre ensemble sénégalais doivent être combattus sans faiblesse".


Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (11:14 AM)
    A bon entendeur..
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (13:16 PM)
      je cite l'autre ***** d'en haut: "...ces femmes là ce sont guerrières et si c'est ce que vous voulez, elles vont vous en donner des preuves..."
      et vous croyez vraiment que le peuple senegalais se laissera faire? que des soeurs radicales representantes du colon fassent leurs lois dans notre pays? accepter qu'elles viennent nous faire la guerre au senegal?
      vous bombez le torse parcequ'etants surs du soutien des pires ennemis de l'afrique?
      le peuple vous attend de pied ferme, vous et votre clique de detraqués
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (11:26 AM)
    Ne nous fatiguez pas la majorité soutien Jeanne d'arc que ca vous plaise ou non allez voir ailleurs ou fichez nous la paix
    Auteur

    Ben

    En Septembre, 2019 (11:27 AM)
    je suis entièrement d'accord avec vous, le Sénégal est un pays de tolérance et ISJ doit se conformer à la loi du pays, pour ceux qui parle d'autres écoles qui acceptent que des voilées l'ont fait depuis le départ et les gens savaient dèja ou mettre le pied, par contre ISJ voulait l'imposer au milieu du cursus et cela n'est pas accéptable de changer le règlement et éliminer des élèves voilées,

    ce que ISJ devrait faire et de ne pas accepter les nouvelles inscriptions et comme cela les parants seront avertis à l'avance, pour les autres il faut qu'ils terminent leur cursus.

    cela si nous sommes dans un pays de droit et on applique la loi.
    Auteur

    D

    En Septembre, 2019 (11:35 AM)
    ont dit bien ECOLE PRIVEE CATHOLIQUE QUI ENSEIGNE LE CATHECHISME POUR LES CHRETIENS.LES RELIGIEUSES DE j;a SONT SENEGALAISES. ELLES ONT LEUR REGLEMENT COMME TOUTE ECOLE CONFESSIONNELLE. TOUTES LES ECOLES PRIVEES RECOIVENT DES SUBVENTIONS. SI J.A EN EST PRIVEE, CE NE N EST PAS UN PROBLEME LES GENS Y INSCRITONT LEURS ENFANTS.

    REGARDEZ LES RESULTATS AU BREVET ET AU BAC 100%. A SIGNALER LES ECOLES CATHOLIQUES NE FONT PLUS LE CONCOURS GENERAL ELLES PREFERENT GERER LES EXAMENS.....
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (11:37 AM)
      nous les parents musulmans on prÉfÈre les Écoles catholiques cest les meilleurs
    Auteur

    Alan

    En Septembre, 2019 (11:49 AM)
    Moustapha Diakhate c est l' idiot de la republique il me rappelle un certain farba Senghor
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2019 (11:59 AM)
    Mon point de vu sur cette affaire de voile si tu veux être dans cette si tu portes une voile ne porte pas ta voile une fois chez toi tu es libre porte ta voile pas l'affaire de l'école pas de voile maintenant si tu veux vraiment porter ta voile a tout prix quitte cette école va dans une école c'est simple.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:03 PM)
    Et toi le con du Sénégal
    Auteur

    Légaliste

    En Septembre, 2019 (12:08 PM)
    Merc Moustapha au moins toi tu es légaliste tous les autres qui t attaques sont des Hipocrites qui essaye de nous distraire
    • Auteur

      Moustapha Menteur

      En Septembre, 2019 (12:58 PM)
      où était-il quand on bafouait la constitution pour emprisonner khalifa sall? où était moustapha diakhassé lorsqu'on a emprisonné karim wade et après on cherche les preuves de sa culpabilité? il était président de groupe parlementaire avec beaucoup d'avantages. maintenant qu'il a perdu ces avantages il cherche à intimider macky en s'opposant systématiquement à tout ce que le gouvernement semble approuver
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (13:24 PM)
      c'est un hypocrite, il ne croit en rien. poncaloup nullard, ana wa fac de lettres ana gnom fada mouvement étudiant 88. a part politik lan moy ligey am? kouko kham nama ko wakh.
    • Auteur

      Reply_author Dacor

      En Septembre, 2019 (19:19 PM)
      moustapha cherc he du buzz pour que macky sache qu'il existe alors qu'il est minable. il n'a pas le niveau pour gérer les question d'envergure nationale. un tel individu ne devrait même pas porter des responsabilités étatiques tellement il est nul. le philosophe disait que ce sont nos paroles qui nous trahissent. et moustapha s'est trahit avec ses pparoles.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (12:09 PM)
    ce problème on en reparlera. moustapha a raison.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (12:09 PM)
    il nya que les crétins qui ont une ideé sur tout.Tais toi un peu et surtout travail produit.
    Auteur

    Khatior-bi

    En Septembre, 2019 (12:09 PM)
    Il faut fermer cette institution
    Auteur

    Anti Hipocrites

    En Septembre, 2019 (12:13 PM)
    Mais au Sénégal les gens qui se disent intellectuels sont vraiment des Hipocrites Moustapha parle de L'égalité eux ils l insulte j ai peur de ses malhonnêtes

    Moustapha tous les gens qui sont douées d intelligence sont derrière vous
    Auteur

    Saliim

    En Septembre, 2019 (12:23 PM)
    MERCI MONSIEUR DIAKHATE! C'EST CETTE ATTITUDE DIGNE QUE L'ON ATTENDAIT DES AUTORITES DE CE PAYS. OU EST LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE? QU'EST-CE-QU'IL ATTEND POUR METTRE UN TERME A CET AFFRONT D'UN AUTRE AGE. IL FAUT ARRETER CETTE FARCE ET REMETTRE A LEUR PLACE CES SOIT-DISANT RELIGIEUX QUI SONT EN TRAIN DE FAIRE TOMBER UN PAN IMPORTANT DE LA SOCIETE SENEGALAISE AVEC UN REGLEMENT INTERIEUR INACCEPTABLE DANS UN PAYS DE DROIT. ICI LES CHRETIENS N'ONT PAS DE PROBLEMES AVEC LES MUSULMANS. IL NE FAUT SURTOUT PAS TOLERER QUE DES GENS MUS D'INTENTIONS OBSCURES CREENT LE PREMIER FOYER D'INTOLERENCE QUI EST EN TRAIN DE DETRUIRE LE TISSUS SOCIAL ET LA SERENITE DANS CERTAINS PAYS. NE DIT-ON PAS"MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR"? A BON ENTENDEUR SALUT!
    Auteur

    Bouba

    En Septembre, 2019 (12:40 PM)
    Du calme Mr. Diakhaté. Ce sont Vous et les 23 familles Libano-Syriennes qui voulez mettre le Feu au SENEGAL. En tant que POLITIQUE, Ce N'EST PAS Sérieux !
    Auteur

    Handile

    En Septembre, 2019 (12:53 PM)
    DIAKHATE SI POTT,KO YAB ??

    SATAN EST EN TOI,BORDEL
    Auteur

    D

    En Septembre, 2019 (12:55 PM)
    N'IMPORTE QUOI MR DIAKHATE ETES VOUS DE CONNIVENCE AVEC LES PARENTS DES 22 LIBANAISE ??? QUI ONT FOUTU LA PAGAILLE CHEZ EUX ?????
    Auteur

    Féka

    En Septembre, 2019 (13:01 PM)
    Il n'a que la politique qui permet la promotion de personnages d'une telle petitesse.
    Auteur

    Important

    En Septembre, 2019 (13:10 PM)
    C'est le Ministre conseiller qui parle ou le citoyen. La précision vaut son pesant d'or !!!
    Auteur

    Salam,salagne

    En Septembre, 2019 (13:19 PM)
    COCHON diakhaté, va te faire niquer au CUL,FILS DE PUTE.

    KE SENEGAL EST DIVISÉ DEPUIS CES FOUTUS CONFRÉRIES QUI NOUS DIVISENT PAR LEURS AVARICE,

    SI TUVEUX PARLER DE DIVISION, POURQUOI NE PAS DÉMONTRER QUEGUEMGA YALLA TE RAGALKO, ETDIRE LA VERITÉE.

    TOUBA EST UN TITRE FONCIÉ DISENT SES SUPOSÉS PROPIETAIRES, POURQUOI ATTAQUER UNE INSTITUTION PRIVÉE QUI FONCION DANS UN ACORD EGABLI PAR LE PROPRE GOUVERNEMENT AVEC LE PRIVÉ?

    PEUT ÊTRE DOIS TU RETOURNER À L’ECOLE PIUR APRENDRE NESERAIS QUE LE MOT” PRIVÉ”?

    EST-CE QUE SI UNE FEMME MUSULMANE QUI NE PORTE PAS DE VOILE PEUT VOIR 7N DES SUPOSÉS KHALIFS DU SÉNÉGAL SANS QU’ IL L’EXIGE DE SE VOILER?

    JE M’EN FOUT DE CET ÉCOLE MAIS, NIIT DEY RAGAL YALLA, SOIS JUSTE ET PRUDANT,SOIS SAGE.

    LE SÉNÉGAL N’APARTIENT ET N’APARTIENDRA JAMAIS AÚN SEUL GROUPE,IL Y AURA TOUJOURS DE DIVERSITÉ ET MALHEUREUSEMENT DEDIVERGEANCE ENTRE SES HABITANTS, NOUS VIVONS DANS UN MONDE DE DROITS ET DE LIBERTÉE, LE FANATISME N’A PLUS DE PLACE DANS LA SOCIÉTÉE LIBRE ET DÉMOCRATIQUE.

    ALIRS MON AMI, CASSES TOI ET LAISSE NOUS EN PAIX AVEC TES EXCÈS,.

    UNE DES QUALITÉS D’UN BON LÍDER EST D’ÊTRE U. RASSAMBLEUR PAS UN DIVISEUR.

    LE SÉNÉGAL EST ET RESTERA LAÏC CAR C’EST SOUHANAHUATALA QUI LE VEUT AINSSI.

    Auteur

    Question

    En Septembre, 2019 (13:26 PM)
    Ces élèves voilées ont ils réellement un problème de comportement "anti pédagogiques"

    Refusent elles de serrer la main à leur supérieurs?

    Refusent elles de s'asseoir avec les garçons ?

    Refusent elles de faire un Travail à 2 ou en groupe avec des garçons ?

    Refusent elles de faire l'EPS avec les garçons ?



    Si c'est vrai donc ce n'est pas un problème de voile , mais un "comportement" qui peut mettre mal à l'aise l'enseignant ou l'administration et du coup créer bcp de difficultés entre élèves et surtout pendant le cours et autres activités scolaires.



    Si c'est faux donc l'établissement a tort d'interdire le voile dans la mesure où ce voile n'entrave en rien le processus d'enseignement et d'apprentissage.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (14:46 PM)
      les filles voilées allaient j usqu à traiter les non voilées et les chrétiennes de fille impures!!! cela commençait à créer des complexes et problèmes !!! pour clore le débat on dit qu on est mieux chez soi !! qu elles aillent dans des institut ou elles serons en paix !! la paix reviendra !!!
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:31 PM)
    Pourquoi Mr Diakhaté ne demande pas l'ouverture d'écoles publiques à Touba , pourquoi ne réclame-t-il pas que cette ville soit gérée comme toutes les autre villes du Senegal ce qui n'enleverait rien à son statut de ville sainte pour les Mourides ....pourquoi Mr Diakhité ne réclame pas que les Chretiens construisent une église à Kebemer et Tivavouane ,parceque Mr Diakhaté est un leche et un abruti sans cerveau qui met de l'huile sur le feu ....c'est quand meme paradoxal que 98% des familles dont les enfants sont à Jeanne d'Arc ne réclament rien alors que qq familles Libanaises et Senegalaises refusent le réglement ! Est ce que les ecoles Turc duSenegal acceptent des élèves avec une croix autour du coup NON alors que la réciproque soit appliqué pour Jeanne d'Arc.... les soeurs de JA sont des Senegalaises comme dans les autres Congregations catholiques dévoués aupres de leurs écoles et de leurs élèves!

    Si des musulmans Senegalais rêvent de DAESH ou d'Al Quaïda qu'ils quittent ce pays qui se portera beaucoup mieux ......
    Auteur

    Alioune Niang

    En Septembre, 2019 (13:45 PM)
    Celui qui touche à un un frère chrétien qu’Allah le tue ! Ce genre de Diakhate il faut s’en méfier comme de la peste. Les 5% de la population ont bâti les meilleurs écoles où vont étudier les 95 % restants composés de pseudo musulmans. Si vous êtes pour la paix ( islam ) faites comme eux et c’est tout. Ceux qui ont une religion basée sur un foulard ou un pantalon raccourci au dessus des chevilles ne réussiront en rien. La preuve , aucun institut musulman qui arrive à la cheville de l’institut Jeanne d’arc. Salaamoun alaykom
    Auteur

    Paté

    En Septembre, 2019 (13:52 PM)
    Moustapha DIAKHATE s'il te plait ferme ta gueule car tu ressemble à un lépreux, ak li ngay niaw ba dé
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:20 PM)
    Quand on est minoritaire on accepte certaines réalités...

    Chers parents chrétiens ne suivez pas le jeu de la France. Malgré des bisbilles ou des actes désobligeants on a toujours vécu en harmonie...

    Lorsqu’il y a conflit la raison disparaît. S’il y a conflit ouvert vous serez les seuls perdants pour toujours...

    Auteur

    Tam

    En Septembre, 2019 (15:24 PM)
    Arrêtez vos conneries M. DIAKHATE. Depuis un certain temps vous pondez un article tous les jours et pourtant nous ne vous avons pas entendu sur la destruction du stade à Mbacké.

    Ne nous tympanisez pas avec cette école de bourgeois.

    De grâce yow ak Yerim Seck maaye lène diame catholique yi. Ils sont meilleurs que vous et meilleurs que la majeure partie d'entre nous autres musulmans.

    • Auteur

      Ab

      En Septembre, 2019 (16:32 PM)
      les catholiques sont" sel et lumière du monde" parole de jésus et cela se voit partout dans le monde.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:38 PM)
    Cohésion à sens unique, tant que les autres vous subissent la cohésion sera parfaite autrement c’est le jihad. Le Sénégal, ce beau pays vit ses derniers moments de beauté. Même ceux qui avaient été modéré jusque là se radicalisent. C’est à croire que l’islam est une religion des extrêmes. Bientôt la république islamique du Sénégal et tous sauteront de joie.
    Auteur

    Musulman Véridique

    En Septembre, 2019 (15:46 PM)
    Laissez cette école et les chrétiens vivre en paix pour l’intérêt du pays. Ne voyez ce qui se passe chez nous actuellement avec les accidents,les noyades,les inondations et j'en passe...pour ne citer que ça. Dieu n'aime pas l'injustice et vous le savez bel et bien que cette école est dans son plein droit.La constitution d'un Etat est différente du règlement intérieur d'une structure quelconque.Oubi leine seni xel ak sen xol pour guiss deug bi.

    Wa salam
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:11 PM)
    Monsieur Diakhaté,

    Soyez sérieux, vous n'êtes pas n'importe qui, vous êtes un responsable de la république, alors réfléchissez sérieusement avant de vous prononcer.

    Nous sommes tous des sénégalais, et en tant que responsable vous devez maintenir l'ordre dans le pays et non faire bouger et balancer le bateau sénégalais.

    Soyez sérieux s'il vous plait.
    Auteur

    Le Véridique

    En Septembre, 2019 (21:45 PM)
    Au lieu de parler de Jeanne d'arc, une menace réelle sur l'islam au Sénégal, ces chefs religieux nous tympanisent à cause d'un livre qui ne fait retracer la vérité. Les sénégalais savent maintenant que la plupart des tarikha ne s'intéressent pas à l'islam mais à leurs ancêtres qui matrisaient même pas les hadiths. Sacré Sénégal. Bravo aux sunnites qui se battent nuit et jour pour éclairer les sénégalais. Musulmans et chrétiens doivent déclarer la guerre à Jeanne d'arc au nom de l'unité nationale. A la rentrée 2020 2021 in cha Allah.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR