Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Ngary Faye, ia de Dakar, sur les mauvais resultats de l’école : « Nous sommes rattrapés par les recrutements à moindre frais »

Single Post
Ngary Faye, ia de Dakar, sur les mauvais resultats de l’école : « Nous sommes rattrapés par les recrutements à moindre frais »
rnrnrnrnrnrnrnrn

Pour l’inspecteur d’académie (Ia) de Dakar, il ne faut pas chercher loin les causes des mauvais résultats de l’école sénégalaise. Cette situation découle, selon Ngary Faye, de la légèreté dans le recrutement des enseignants. Il prenait part, hier, à la cérémonie de restitution du programme « Jangando » pour la région de Dakar
rn

rn

« Pendant longtemps, nous avons été légers dans le recrutement des enseignants, en étant convaincus que n’importe qui pouvait enseigner et à moindre frais. C’est cela qui nous rattrape aujourd’hui ». C’est la principale explication donnée par l’Ia de Dakar, Ngary Faye, sur les faibles performances qu’enregistre l’école publique sénégalaise depuis quelques années. Il s’exprimait, hier, lors de l’atelier de restitution des résultats du programme « Jangando » pour la région de Dakar. Ce programme est un baromètre de la qualité des apprentissages, notamment chez les enfants de 6 à 14 ans, dans les différentes régions du Sénégal. Pour M. Faye, « il n’est pas donné à n’importe qui, dans n’importe quelle circonstance, de pouvoir donner un enseignement de qualité ». Il a rappelé que, pendant des années, pour enseigner, il fallait passer des concours sélectifs et qu’ensuite les enseignants recevaient des formations continues. Hélas, avec les politiques d’ajustement structurels, ce dispositif a été bouleversé et, aujourd’hui, « on en fait les frais ». « L’école, c’est très important. Quand quelqu’un doit enseigner, toutes les conditions doivent être réunies pour lui permettre, une fois en face des élèves, de pouvoir être le meilleur », a-t-il dit avec une certaine amertume. Autre élément qui peut expliquer la crise latente dans laquelle se trouve l’école sénégalaise, c’est le caractère très concentré du pilotage du système. Aux yeux de Ngary Faye, une articulation entre le développement du système éducatif et le pilotage s’impose.
rn« Il faut plus de déconcentration que de décentralisation. Aujourd’hui, si on regarde le privé, il n’est pas besoin d’être prophète pour comprendre que les solutions sont à portée de main. La crise de l’école est profonde, mais elle a des solutions simples. On a beaucoup plus de ressources que le privé, mais nous faisons moins de résultats, parce que il y a un rapport travail-rémunération », a-t-il dit.
rnSur ce, il a préconisé une discrimination positive pour juguler ces contreperformances dans l’école publique, car, tant que l’articulation entre efforts fournis et salaire n’est pas faite, il « sera difficile de relever notre système éducatif ». « Celui qui travaille bien, fait des résultats, à quelque niveau qu’il puisse être, doit être mis dans des conditions meilleures que celui qui ne fait pas d’efforts. C’est un problème d’équité, mais surtout, c’est une question d’efficience et d’efficacité », a insisté l’Ia de Dakar.  
rn« Jangando », une approche inclusive et participative
rnL’évaluation faite par le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (Lartes) sur la qualité des apprentissages est d’une grande pertinence en ce sens qu’elle met à disposition des données scientifiques sur les acquisitions fondamentales des enfants. Ce que Ngary Faye a salué à juste titre puisque trouvant ces résultats fondamentaux pour apporter les améliorations qui s’imposent. Il s’est félicité de l’approche inclusive et participative mise en avant par le Lartes et son partenaire, la Cosydep, pour partager les résultats de ces études avec toute la communauté dans son ensemble. « Faire une étude, c’est bien, la partager avec la famille enseignante, on en a l’habitude, mais y convier les autres composantes de la société, ce n’est pas courant », a-t-il dit. Pour Cheikh Mbow, coordonnateur de la Cosydep, les données fournies par le Lartes sont « parlantes » et doivent servir de matrice d’actions pour dérouler un plaidoyer fort en faveur de l’école. « Nous ne devons ni démissionner ni rester inactifs. L’éducation est l’affaire de tout le monde et notre souhait, c’est que tous les services se solidarisent autour de l’éducation », a-t-il martelé tout en demandant de faire de la qualité « une sur-priorité ».



43 Commentaires

  1. Auteur

    Sowinkedougou

    En Mai, 2015 (17:02 PM)
    voila un Grand Monsieur de l'Education qui parle! j'ose esperer qu'on lui donnera les moyens de nous faire oublier ces "montagnes" de regrets. Ndioko ndial

    Top Banner
  2. Auteur

    Sdfhh

    En Mai, 2015 (17:11 PM)
    et ce sont ces "recrutés à moindre frais" qui écument les télés et radios en demanant l'alignement de leurs salaires sur ceux des agents de l'Etat qui, non seulement ont réussi à des concours hyper séléectifs, mais ont beaucoup plus de responsabilités et de sujétions! L'enseignement devra être nettoyé à grande eau!
    {comment_ads}
    Auteur

    Case Initiatique

    En Mai, 2015 (17:47 PM)
    Elèves nuls=enseignants nullards. C'est comme entre le selbé et le ndiouli
    {comment_ads}
    Auteur

    Alternance De Mars 2000

    En Mai, 2015 (17:50 PM)
    Voilà le résltat lamentable des 12 ans de régne des prédateurs du PDS et leur alliés de CAP21 ! L'histoire retiendra que cette alternance historique a été trahie par des confidences de palais du genre, je cite : "nos soucis d'argent sont treminés."
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:02 PM)
    Ailes de dinde, quotas, goana. Si ces mots vous posent problème demander aux enseignants, les vraisn issus des concours.
    Top Banner
    Auteur

    Qco

    En Mai, 2015 (18:10 PM)
    L'Etat est le premier responsable avec son programme de zéro redoublement o u l’élève passe sans avoir le niveau qu'il faut. Avec 08 de moyenne, l’élève passe en classe supérieure. Que voulez vous alors? Travaillez et arrêtez d'emmerder les enseignants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qco

    En Mai, 2015 (18:12 PM)
    L'Etat est le premier responsable avec son programme de zéro redoublement o u l’élève passe sans avoir le niveau qu'il faut. Avec 08 de moyenne, l’élève passe en classe supérieure. Que voulez vous alors? Travaillez et arrêtez d'emmerder les enseignants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:14 PM)
    vous êtes dépassés...c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:16 PM)
    le système est obsélète

    les enfants peuvent plus vous suivre avec des méthodes d'apprentissages des années 60

    il faut mettre en place un nouveau système avec les réalités du monde scolaire moderne

    A quoi servent les salles informatiques des écoles ( Que des cybercafés pour enrichir une administration)

    please respectez le peuple sénégalais

    Recrutement à moindre frais que vous aviez cautionné et là toute une génération risque de passer sous le minima mondial du fait des politiques d'ajustement structurels BM/FMI et apres vos primes de faux rapports et des séminaires pour partager des perdiems.

    le problème de l'enseignement au SENEGAL est purement politique depuis le début des années 2000 nous avions sonné l'alerte personne n'a osé approuvé nos solutions de raccourcis pour un systeme de qualité



    des cellules , de poles pédagogiques bidons



    Arretons de singer à la française et soyons courageux de mettre en place aux normes et exigences de qualité ( possible toutes les recettes sont aujourd'hui réunies )



    déjà le probleme de valorisation du baccalauréat sénégalais est là depuis sa mise en place en changeant uniquement les lettres A en L etc



    Nous assistons en ce moment à un crime planifié, mûri contre les sénégalais car baffoué , saboté un système éducatif encore non répondant aux normes.



    messieurs les inspecteurs vous êtes conscients des carences du système actuel mais à qui ça profite



    c'est facile de reconnaitre à la dernière un mal dont on était conscient au départ. Mais ça restera une bombe pour les politiques qui se ruent sans raison au pouvoir



    Top Banner
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (18:47 PM)
    l humanites quand finiront nous nos celebrations guerre mondial et esclavages ETC........................................................................................................et passes a autres chose nos alliers des etoiles trouves les humains humains fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pap

    En Mai, 2015 (18:51 PM)
    Merci, Mr Faye. Je salue le courage et la responsabilité avec lesquels vous vous exprimez. L'enseignement est un des domaines de la vie sociale gangrenée par les politiques d'ajustement structurels qui ont débuté avec Diouf au temps du tout puissant SUDES, syndicat lie à la LD. Cependant, le recrutement des ailes de dindes (Diouf) et les quota sécuritaires (origine inconnue pour moi mais ayant profité aux militants du PDS) ne s'inscrivent pas dans une démarche d'amélioration de l'éducation des sénégalais. De plus, les réactions politiciennes comme faire réussir à l'entrée en sixième tous les candidats qui ont un total de 20 points (c'est à dire trouver 4 opérations) n'ont rien améliorées. Il s'agit d'une décision du gouvernement de Wade lors d'une grève d'enseignants. Ceci a été préparéar un enseignant(Iba Der Thiam alors Super Der) par la suppression de la note éliminatoire de 0 en dictée.

    Ainsi, toute la situation de l'école sénégalaise résulte de décisions politiques dans lesquelles la voie de enseignants et des parents d'élèves n'a jamais été audibles.

    Aujourd'hui, la question est de savoir comment chaque parent d'élèves s'engage pour La Défense de l'école? En effet, je crains que l'école ne soit pas une préoccupation majeure de nos élus. Leurs réactions ne sont visibles qu'en cas de crise et l'école ne s'en sort pas bien pour autant.

    Une nouvelle conscience citoyenne pour l'école est indispensable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (18:56 PM)
    les Constellations

    Aigle · Andromède · Autel · Balance · Baleine · Bélier · Boussole · Bouvier · Burin · Caméléon · Cancer · Capricorne · Carène · Cassiopée · Centaure · Céphée · Chevelure de Bérénice · Chiens de chasse · Cocher · Colombe · Compas · Corbeau · Coupe · Couronne australe · Couronne boréale · Croix du Sud · Cygne · Dauphin · Dorade · Dragon · Écu de Sobieski · Éridan · Flèche · Fourneau · Gémeaux · Girafe · Grand Chien · Grande Ourse · Grue · Hercule · Horloge · Hydre · Hydre mâle · Indien · Lézard · Licorne · Lièvre · Lion · Loup · Lynx · Lyre · Machine pneumatique · Microscope · Mouche · Octant · Oiseau de paradis · Ophiuchus (ou Serpentaire) · Orion · Paon · Pégase · Peintre · Persée · Petit Cheval · Petit Chien · Petit Lion · Petit Renard · Petite Ourse · Phénix · Poisson austral · Poisson volant · Poissons · Poupe · Règle · Réticule · Sagittaire · Scorpion · Sculpteur · Serpent · Sextant · Table · Taureau · Télescope · Toucan · Triangle · Triangle austral · Verseau · Vierge · Voiles tous ce qui y a sur terre est les constellations dans l univers et les materiels autour de nous et tous le fond des mers lacs rivieres tous se qui nous entours a une constellation dans l univers la terre arches universelles fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:01 PM)
    Merci monsieur Faye pour votre analyse qui s'avère être juste...
    Top Banner
    Auteur

    Lotophage

    En Mai, 2015 (19:04 PM)
    NGARFA

    Vous le saviez très bien, et jamais vous ne l’avez réprouvé quand Kalidou Diallo vous faisait IA de Matam, puis de Kaolack. Vous saviez très bien que ce n’était que de la pourriture qui était produite. Vous l’avez encouragé même en recrutant à tour de bras des volontaires et des vacataires aux diplômes douteux. Vous avez encouragé la médiocrité en autorisant des centres secondaires du BFEM où à part le président de jury enfermé dans un bureau, tous les surveillants étaient du village et traitaient toutes les épreuves pour leurs petits frères, de la tricherie à grande échelle et lorsqu’un chef d’établissement a dénoncé la fraude massive dans les centres secondaires, vous Ngary Faye l’avez contredit en mettant même en doute son esprit républicain. Tous ceux qui voulaient réussir sans problème demandaient à composer dans les centres secondaires bien connus et l’un d’eux est connu pour l’union sacrée qui est faite sur l’éducation et le désir de faire réussir les enfants du village à tout prix. En créant un grand nombre d’admis, vous donniez l’impression d’avoir bien travaillé alors que seule la tricherie boostait les résultats. Ainsi est le système et vous l’avez vécu et adoubé à Matam, ne venez pas aujourd’hui en dénoncer les méfaits, ça s’appelle HYPOCRISIE;

    {comment_ads}
    Auteur

    Au Mauvais Moment

    En Mai, 2015 (19:08 PM)
    C'est cette ancienne serpillière de kalidou diallo qui ose parler ainsi des personnels hasardeux recrutés. Quel en a été son rôle lui qui a été nommé IA de matam par kalidou. Il n'est pas suffisant de cerner le mal qi ronge le systéme, cela tout le monde le sait, ce qui est attendu de quelqu'un comme lui, c'est qu'est ce qu'il a fait pour lutter contre la gangrène qui rongeait le système. A matam en tout cas, il en a été le grand avocat et le grand pontife. bu nu kenn ray
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:10 PM)
    vacataire sur vacataire des prof de sport qui enseigne le maths les sciences etc ce pays est fou
    {comment_ads}
    Auteur

    Weex Beut

    En Mai, 2015 (19:16 PM)
    cet article ne montre qu'une chose, se montrer sous ses plus beaux atours pour succéder à Serigne Mbaye THIAM? C'est tout ce qu'il veut, à juste titre, il a été IA de Matam et quelqu'un qui était IEF de Matam, Ibou Ndiath, en principe son subalterne est devenu DRH, il veut se signaler en critiquant le système PDS qu'il a nourri et qui l'a porté au niveau où il se trouve. Transhumance rekk, il était au PR de Agne, puis au PDS, il doit certainement avoir acquis la carte de l'APR
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:32 PM)
    SIGNEZ LA PETTION CONTRE L'ENVOI DE NOS SOLDATS AU YEMEN



    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_

    president_de_la_republique_du_Senegal_

    Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/?nNFbrjb



    DIFFUSEZ LE LIEN A VOS CONTACTS

    SIGNEZ LA PETTION CONTRE L'ENVOI DE NOS SOLDATS AU YEMEN



    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_

    president_de_la_republique_du_Senegal_

    Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/?nNFbrjb



    DIFFUSEZ LE LIEN A VOS CONTACTS

    SIGNEZ LA PETTION CONTRE L'ENVOI DE NOS SOLDATS AU YEMEN



    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_

    president_de_la_republique_du_Senegal_

    Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/?nNFbrjb



    DIFFUSEZ LE LIEN A VOS CONTACTS

    SIGNEZ LA PETTION CONTRE L'ENVOI DE NOS SOLDATS AU YEMEN



    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_

    president_de_la_republique_du_Senegal_

    Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/?nNFbrjb



    DIFFUSEZ LE LIEN A VOS CONTACTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme,,sssrrreees

    En Mai, 2015 (21:04 PM)
    manque de suivi monsieur IA des stages de formation pendant les trois mois de vacances pour de meilleurs enseignants
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant_bien_formé

    En Mai, 2015 (22:05 PM)
    M faye, après avoir dénoncé (même si c'est avec beaucoup de retard) le mauvais recrutement des enseignants, osez dénoncer le système "GOANA" ou passage automatique de l'élève du C.I en classe 3 ème, quelque soit sa moyenne. Actellement les élèves sont admis au collège sans savoir lire, très souvent avec une moyenne de 3/10 à l'entrée en 6ème. Comme l'ont dit certaines personnes qui vous connaissent bien, vous versez dans l'hypocrisie.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Mai, 2015 (23:04 PM)
    En tout cas les dégâts au plan cognitif sont connus de tous, même par ceux qui n'ont pas été sur les bancs de l'école.Les objectifs de l'enseignement primaire:savoir lire,écrire,et compter,sont loin d'être atteints par un grand nombre d'apprenants de l'élémentaire et du moyen.C'est dire que les recrutements d'enseignants à moindre frais,alliés à la politique du passage presque automatique des élèves,dans le but de pouvoir justifier les sommes colossales allouées à l'éducation,sont fondamentalement les vraies raisons de l'échec du système,et des échecs scolaires de beaucoup d'élèves.Toutefois ,il faut ajouter à ces facteurs d'échec le manque de motivation scolaire observé chez beaucoup d'élèves qui semblent opter pour le jeu,la danse et l'argent facile. Ilest de résoudre ces problèmes de recrutement en recréant les anciennes écoles normales régionales ,pour mettre à la disposition de l'école des enseignants de qualité
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:07 AM)
    Bien dit M. FAYE. Les responsabilités sont certes partagées mais les autorités en charge de définir la politique éducative remportent la palme.

    Le processus de recrutement dans les différents ordres notamment dans l'élémentaire et le moyen, secondaire [ailes de dindes de Djibo KA, volontaires de Mamadou NDOYE, quotas de sécurité de Kalidou DIALLO, sa GOANA en 6eme et en 2nde avec Moustapha SOURANG, les vacataires de circonstances* maitrise sciences économiques en Maths, sociologues en Philo, tutti quanti*, etc.] les programmes aux contenus fluctuants peu maitrises constituent des éléments majeurs de la déliquescence continue du niveau des élèves.

    L'environnement scolaire [double flux, classes multigrades, effectifs pléthoriques dans les classes, quantum horaire insuffisant, la démotivation des principaux acteurs,...] déprécie la qualité de l'enseignement.

    Cette situation morose de l'école interpelle tout le monde. La survie de l'école publique est tributaire d'une synergie intelligente des acteurs [ Etat, Enseignants, Parents]

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (02:28 AM)
    La vrai raison est que l'enseignement est fait en français, une langue étrangère que ni les enseignants ni les enseignés ne parlent et ne comprenne.le wolof est parlé et compris par presque tous les sénégalais.Enseignez en wolof !tous les peuples civilisés le font.
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Mai, 2015 (08:23 AM)
    La société sénégalaise est en crise profonde, très profonde. Cela ne concerne pas seulement l'enseignement. Il nous faudra des dirigeants courageux et même téméraires pour sauver ce pays. Il faudra même changer ce pays contre le gré de beaucoup de lobby et de mafias, avec violence, s'il le faut. C'est le prix à payer. Ce pays est pris en otage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kronosh

    En Mai, 2015 (09:19 AM)
    les paradigmes ont changé car notre société a développé des contre-valeurs et les a porté au pinacle, exemples: il n y a guère longtemps, on disait qu'il ne servait à rien de rester à l'école alors que la pêche rapportait plus; puis vint l'abandon de l'école pour l'émigration vers l'Europe. Nous ne vouons aucun respect à l'homme humble, juste et travailleur qui apporte sa brique à l'édifice "SUNUGAL", nous adorons les parvenus, les émigrés pleins aux as de retour, nous les prenons pour les seuls modèles de réussite sociale. Dans notre pays, la réussite sociale c'est avoir de l'argent,beaucoup d'argent, avec ou sans efforts et pourquoi des cadres de banques, des gens appartenant à la classe moyenne prennent les pirogues pour l'Europe? Pardi parce qu'ils pensent gagner plus et plus vite en Europe. Tant que la vision que seule la richesse fait le bonheur persistera, tant que des parents débourseront près d'un million pour envoyer leur progéniture à travers le Tchad et la Libye vers Lampedusa, l'école ne sera pas valorisée. Ce pays n'a pas de modèle de personne à imiter et cela pose le rapport que nous avons par rapport à la fierté nationale, à la dignité, au "jom", au "fulla ak fayda", au gout du travail et à la réalisation personnelle. Nous ne croyons pas en nous, et cela commence par le gouvernement. Le seul peuple qui peut servir de modéle est le peuple DIOLA (ça va faire rire mais...) qui ne connait pas la mendicité (c'est une honte de ne pas pouvoir se nourrir et de tendre la main), le diola ne mange pas chez son voisin, n'emprunte pas les ustensiles de son voisin(il est censé les avoir), il intègre les handicapés qui ont les mêmes droits que les autres et travaillent aux champs. Il est "patriote" car il est prêt à mourir pour défendre 1 m2 de rizière ou de terre spoliée. Ce'st enfin un peuple qui déteste le gâchis et utilise à bon escient les ressources de la nature. Voila un peuple dont il faut s'inspirer si on veut forger un "homo senegalensis" digne et porté vers les actions sérieuses de développement de soi et de son pays.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:20 AM)
    Bonne analyse Mr l'I.A.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hizbul Aq

    En Mai, 2015 (09:35 AM)
    Ce pays est atteint de maladies rares: "seminarite, colloquites,etc", ainsi parlait A. Diouf et moi j'ajoute qu'il est atteint de "wakhite", de "beugg yokuite", de " beugg lu yombite". Pour dire que tous savent où est le mal; ce qui est difficile, c'est de le combattre. Ce monsieur est quand même IA depuis une dizaine d'années, il a contribué à putréfier le système sous la dictée de Kalidou Diallo, le G.R. (grand recruteur) de la G.C. Et c'est seulement maintenant qu'il en parle de façon sentencieuse. Chez ces politiciens, rien n'est anodin, et je rejoins l'idée qu'il se positionne pour aller à l'APR afin de succéder à Serigne Mbaye Thiam, vu qu'un de ses anciens subalternes a eu de la promotion et dirige la DRH, mbaa dou?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Tambakoo

    En Mai, 2015 (09:59 AM)
    ngary sait bien de quoi il parle il est acteur du système éducatif adjoint inspecteur à Kédougou puis adjoint IA à Tambacounda Directeur national de l'alphabétisation puis IA de Matam Kaolack Dakar il a fait un constat à partir de là proposons des solutions pour que l'école reprenne son envol pour un enseignement de qualité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Simalli

    En Mai, 2015 (10:08 AM)
    En fait on doit aussi revoir la place des inspecteurs de l'enseignement un corps de contrôle et d'encadrement est ce qu'ils font réellement le boulot mais surtout ont ils les moyens de le faire.
    Top Banner
    Auteur

    Toto

    En Mai, 2015 (10:42 AM)
    Le problème ce n'est pas la langue française puisqu'elle a toujours été utilisée comme langue d'enseignement. Je suis parfaitement d'accord avec l'IA car nous savons tous que les recrutement étaient faits sur la base d'un lien de parenté ou d'amitié avec l'IA ou un agent du ministère. J'ai un cousin qui a laissé les étude après le BFEM pour faire l'armée, après sa libération il a fait le gardiennage avant de laisser le gardiennage pour faire du "bana-bana". Ce dernier est aujourd'hui enseignent. Ce dernier après avoir laissé les études pendant plus 15ans est devenu enseignant parce qu'il avait la carte du PDS. Avec ça ne soyons pas surpris de ces résultats.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:44 AM)
    Vous avez parfaitement raison toto Dans une caserne de Dakar que je tairai son nom, toutes les femmes avec le BFEM sont devenues parce qu'il y'a un gendarme qui connaissait Moustapha Sourang alors ministre de l'éducation. Il y'avait une d'elles a commencé à enseigner comme volontaire alors que sa fille (qu'elle a eu l'anné qu'elle a laissé les etudes) faisait la classe de troisième
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:54 AM)
    L'IA a raison sur toute la ligne, s'il vous plait arrêter vos insultes, l'autre problème de l'école sénégalaise c'est le pléthore de femmes qui passent tout leur temps à faire du commerce dans les écoles au lieu d'enseigner. Si elles veulent faire du commerce qu'elles aient chercher une cantine à sandaga et laisser l'enseignement aux enseignants. Il faut interdire le commerce dans les écoles et récompenser les enseignants qui font des résultats pour booster la performance de nos écoles comme l'a dit M. l'IA faye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dama Né

    En Mai, 2015 (12:30 PM)
    Ngary faye est devenu IA de Matam par la nomination de Kalidou Diallo le grand pontife du quota sécuritaire. Ce que ngary décrit, il en a été le bras armé, c'est ce que je veux dire. Maintenant que l'APR est au pouvoir, il est de bon aloi de couper la main PDS qui nous a nourri. Le problème est de savoir que quelque chose est pourri, nocif et lieu de le combattre, on le met en pratique et on le critique après. C'est donc qu'il voulait seulement conserver son poste en son temps, car il savait dès le début la pourriture du système. wax ca ba wax jotee.LOOLU LAA WAX
    Top Banner
    Auteur

    Ami De L'école

    En Mai, 2015 (12:37 PM)
    De grace formulez des critiques justes et constructives au lieu de verser dans les attaques personnelles. M. Faye a parlé en fin technicien de l'éducation qui maitrise très bien son sujet puisqu'acteur dans ce domaine depuis plus de 3 décennies! Il n'a aucune casquette politique à ce jour et mieux sa sortie n'est nullement motivée par une une volonté de signaler pour une hypothétique succession de Sérigne Mbaye Thiam.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:20 PM)
    Cet inspecteur est tout simplement superficiel dans son analyse. Il ne mérite même pas qu'on lui réponde.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:31 PM)
    M FAYE ON DOUTE PAS DE VOTRE METRISE DU SYSTÈME ÉDUCATIF ETANT ESPECTEUR DE L EDUCTION DEPUIS PLUS 10 ANS VOUS AVEZ LE DROIT DE FAIRE DES ANALYSES POUR SORTIR LE SYSTEME DE TOUS SES MAUX . CHACUN EST LIBRE DE FORMULER DES CRITIQUES MAIS EN CONNAISSANT CET HOMME JE SAIS DE MATIN AU SOIR TOUT CE QU' IL FAIT N 'EST RIEN D'AUTRE POUR LA BONNE MARCHE DU SYSTEME EDUCATIF SENEGALAIS MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Sowinkedougou

    En Mai, 2015 (15:53 PM)
    attention ! lorsqu'on est nommé IA on est pas libre de dire ou de faire ce qu'on veut Tu applique la feuille de route de l'Etat. en tout cas lorsque Mr Faye était à Kédougou, il nous étalé toutes se compétences et il a eu le courage de mettre ses enfants dans le système qui lui est confié ( le public) c'est un sérère bon teint et toujours honnete Ndioko ndial Faye

    Top Banner
    Auteur

    Prof Oussou

    En Mai, 2015 (17:41 PM)
    Bien dit Mr l'inspecteur. Je crois qu'il y a un paramètre que l'on oublie souvent dans l'analyse de la baisse de niveau des élèves dans tous les ordres d'enseignement du public, à commencer par l'élémentaire. Il s'agit pour moi des conditions de travail des enseignants. Parmi ces conditions, je souligne les effectifs. Le nombre des élèves (parfois supérieur à 100), à mon humble avis, n'est pas de nature à favoriser l'efficacité de l'intervention. L'enseignant a t-il l'opportunité de vraiment interagir avec ses élèves, leur poser des questions pour vérifier leur compréhension du sujet traité et d'en attendre des réponses. Combien d'élèves peuvent bénéficier de ce privilège pendant un cours? D'ailleurs, assis à 4 sur un table-banc prévu pour 2, peuvent-ils être à l'aise, se concentrer sur les cours? En tout cas, je crois que l'école publique mérite que l'on se penche sur son sort en vue de trouver les vrais solutions à son redressement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:34 PM)
    CE COMMENTAIRE EST A LA FOIS LEGER ET SIMPLISTE VENANT D UN INSPECTEUR D ACADEMIE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme élève De Mr Faye 1987

    En Mai, 2015 (16:41 PM)
    merci monsieur faye de votre analyse la dernière génèraton k vs aviez étaient un nbre de 14 élèves au cem2 actuelma tous son reussit ds leur vie prof ,inspect, chef de projet , directeur de société , instituteur etc
    {comment_ads}
    Auteur

    @ami De L'école

    En Mai, 2015 (20:20 PM)
    tu est sûr que Ngary faye n'a aucune casquette politique? il a quitté le P.R. de Abdourahim Agne? Vous etes sûr qu'il n avait pas la carte du PDS? le PR était en tout cas l'allié du PDS et Ngary un ami très intime de kalidou Diallo. Demandez lui combien de ses parents il a recruté comme IA de Matam; deux des recrutement étaient très cocasse: il a recruté la femme d'un proviseur SERERE comme vacataire en lettre/plus quelque chose et a recruté son fils comme vacataire en EPS. Au même moment ,il a rejeté nos demandes de vacation avec licence et maitrise. Il est un maillon essentiel de la médiocratie instituée en norme de recrutement. kam boug liguey ndiiki ndiiki
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme éléve De Ngary Faye

    En Mai, 2015 (20:24 PM)
    donne ton avis sur l'article et cesse de nous parler de votre réussite. Sais tu combien d"élèves de ton talentueux enseignant ont raté leur vie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:06 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email